Article publié le 30-07-2019.

Les transports

Le moyen de transport le moins cher est évidemment l’auto-stop puisqu’il est gratuit, mais armez-vous de patience si vous vous lancez, l’Australie n’est pas connue pour être l'endroit le plus propice au stop ! Si vous souhaitez faire du stop, voici quelques informations intéressantes à connaître.

Acheter ou louer un véhicule

Achat

Si vous décidez d’acheter un véhicule (pensez à consulter notre dossier très complet sur ce sujet : Acheter un van ou une voiture en Australie), le montant à prévoir varie selon le type de véhicule visé mais également en fonction du lieu et de la période d’achat. Un backpacker dépense généralement de 2 500 $ à 6 000 $ pour l’achat de son véhicule. Mais vous pouvez trouver une voiture pour beaucoup moins ou décider d’investir plus, dans un véhicule de qualité. Sachez qu'un véhicule qui a déjà fait 1 000 fois le tour de l’Australie peut tout à fait le refaire une fois de plus sans aucun problème, comme il peut vous lâcher le lendemain de l’achat. C’est un peu la roulette russe donc ne vous précipitez pas !

Prévoir une somme supplémentaire dans votre budget pour d’éventuelles réparations et pour l'entretien du véhicule est une bonne idée (1 000 $ pour avoir l’esprit à peu près tranquille). Pensez également à vous assurer, au minimum pour le Third Party (c’est-à-dire l'assurance qui couvrira les dégâts matériels que vous causeriez à autrui, mais pas ceux de votre véhicule). Cela vous coûtera environ 130 $ - 180 $ pour l’année. Le prix dépend bien sûr du modèle de votre véhicule et de l’État dans lequel vous l'achetez. Vous pouvez souscrire à une telle assurance auprès de votre banque par exemple.

Le carburant

Vous allez sans doute avaler des kilomètres donc le budget essence sera conséquent, soyez-y préparé ! À titre d’exemple, ce PVTiste nous explique dans son récit Un an en Australie : quel budget faut-il prévoir ?, qu'il a dépensé environ 3 700 $ en essence pour 20 000 kms parcourus. Le prix au litre augmente à mesure que vous vous éloignez des grandes villes. Quand il est à 1,30 $ à Sydney, il peut être à 1,70 $ à Alice Springs, voire plus dans les endroits les plus reculés (le prix au litre a beaucoup diminué cette dernière année : voir le tableau au chapitre 7 de ce dossier). C’est là que le covoiturage ("lift") devient intéressant pour partager non seulement un bout de chemin et d’aventures avec d'autres personnes mais également les frais liés au trajet.

Bon à savoir : lorsque vous allez au supermarché, conservez bien votre ticket de caisse. En effet, les grandes chaines de supermarché offrent une réduction à utiliser dans les stations essences partenaires, souvent de 4c/L et pouvant aller jusqu’à 8c/L. Woolworth est partenaire de Caltex et BP, Coles de Coles Express (Shell). Les stations partenaires avec IGA sont plus variables et sont souvent situées directement à proximité du magasin.

Location

Il faut compter environ 200-250 $ pour une semaine de location d’une petite voiture (avec kilométrage illimité). C’est une moyenne, les prix variant suivant le lieu, la période et le type de véhicule. Si vous êtes flexible dans vos dates, jetez un œil aux sites de relocation pour bénéficier de locations à quelques dollars par jour seulement, mais attention, avec ce système, vous n'avez généralement pas le temps de vous arrêter sur la route, il s'agit plutôt de trajets A to B, pas très propices à la découverte. Plus d'infos...

Pour louer un van, en fonction des saisons, les prix peuvent grandement varier. En dehors de la haute saison, il est possible de trouver des vans à 35-40 $ par jour, sans compter l'assurance (qui peut aisément doubler le prix, voire plus selon le degrés de couverture que vous souhaitez.

Le bus

Si vous préférez l’option du bus, la compagnie Greyhound couvre une bonne partie du territoire et propose de nombreux pass avec un nombre de kilomètres illimités pour une durée de 7 à 365 jours. Ainsi, le pass 7 jours coûte 249 $, le pass 90 jours coûte 649, celui de 120 jours coûte 799 $. Celui de 365 jours coûte 1 500 $. À ce tarif, vous pouvez voyager sur toutes les lignes de la carte ci-dessus, aussi souvent que vous le souhaites, dans les directions que vous voulez. Pour en savoir plus.

carte-greyhound-australie

Il existe également des forfaits vous permettant d'aller d'une ville à une autre, en vous arrêtant en chemin aussi souvent que vous le souhaitez pendant une période pouvant aller jusqu'à 90 jours (vous ne pourrez pas repartir en arrière). Ainsi, pour aller de Cairns à Sydney (ou l'inverse) en ayant la possibilité de vous arrêter en chemin aussi souvent que vous le souhaitez pendant une période de 90 jours, vous devrez compter 445 $. Pour en savoir plus.

À vous de choisir quelle option correspond le mieux à vos envies ! Notez que d'autres compagnies de bus régionales peuvent être intéressantes, notamment sur la côte est. Pour plus d'informations, consultez notre dossier Les transports en Australie.

Le train

C'est l’option la moins populaire chez les backpackers mais qui peut attirer pour son aspect original et les souvenirs de paysages époustouflants qu'elle laisse. Il existe des trains tout à fait banals, mais également quelques lignes spectaculaires, que sont le Ghan, l'Indian Pacific et l'Overland où les prix des tickets sont très élevés. Ces trois lignes permettent de traverser le pays d'est en ouest et du nord au sud, en passant toujours par Adelaide. Plus d'infos...

 

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Départ à l’étranger en PVT : les banques françaises et leurs offres

[Interview]

Mathieu, ancien PVTiste à Brisbane, Australie

[Récit de voyageur]

Récit croisé de deux PVTistes jeunes filles au pair Corée du Sud

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1083087

Merci il était quand même temps que vous préveniez les futurs pvtistes du coût de la vie en Australie, bcp d'entre eux sous estiment cet aspect du voyage.

{{likesData.comment_1083087.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1083088

On en parlait quand même dans notre dossier sur le logement et puis sur le forum 😉
Mais en effet, ce petit tour d’horizon des coûts de la vie dans les pays du PVT sont les bienvenus… On continue 😉

{{likesData.comment_1083088.likesCount}}
Alice
35 11
#1083089

Super dossier!!! Merci beaucoup! Je pars en septembre sur Melbourne et cet aperçu va beaucoup m’aider!

{{likesData.comment_1083089.likesCount}}
#1083090

Effectivement les prix sont tres cher et tout est fait pour faire dépenser les voyageurs en quete d’aventure, alors prudence sur les prix qui peuvent varier d’un coin à l’autre.

{{likesData.comment_1083090.likesCount}}
#1083091

Je tiens juste a detailler que les traces dites de poisson ou d’oeuf dans le goon sont en fait contenu dans un agent de conservateur … Ce n’est pas du vin avec de l’oeuf ou du poisson mais cela n’enleve en rien la pietre qualiter de ce vin ….
merci le mal de crane !

{{likesData.comment_1083091.likesCount}}
#1083092

Merci pour le dossier, ça permet de garder les pieds sur terre. Je dois dire que ça m’inquiète quand même un peu tous ces prix exorbitants ! comme quoi, l’aventure ça n’a pas de prix, mais ça a bien un coût !

{{likesData.comment_1083092.likesCount}}
#1104455

Merci pour cette informations car cella m'aidera à préparer mon voyage

{{likesData.comment_1104455.likesCount}}
#1165957

Bonjour,

J'ai vécu un an en Australie et la plupart du temps à Manly, ville probablement la plus chère de l'agglomération de Sydney puisque le cadre y est magnifique.
Je me permets de revenir sur le budget nourriture :
- 200$ par semaine sans se faire à manger soi même et en mangeant dans les fast food et tout : c'est énorme et exagéré selon moi. On mange facilement et bien pour 10$ par repas. Il y a beaucoup d'établissements à sydney qui propose des plats peu cher certains jours. Par ex half price meal monday.
Je dirais plus que cela coute entre 100 et 150$ par semaine en se débrouillant bien.
- Biere entre 8 et 11$ : c'est encore plus énorme. Je suis sorti plein de fois à sydney et je n'ai jamais vu de bières à ce prix là. A manly je ne payais jamais ma pinte (de bière australienne) plus de 7$ (soit 4.4EUR).
Beaucoup de gens n'ont pas conscience du prix de la vie en australie mais il n'est pas si élevé que ça à part pour les loyers. Et proportionnellement aux salaires, c'est bien plus intéressant de vivre là bas Beaucoup d'idées reçues fausses.
Article très intéressant sinon

{{likesData.comment_1165957.likesCount}}
Anne-Lucie
933 416
#1165985

Je suis sortie plusieurs fois a Manly et je n'ai jamais payé moins de $8 pour une Corona. Tout dépend de ou tu sors et ce que tu bois. Je vis a Sydney depuis 3 ans, les prix font mal au derriere quand on vient d'Europe mais des qu'on travaille avec un salaire régulier ca devient abordable hormis le loyer qui lui reste prohibitif. Contrairement a ce qu'on pourrait croire, Sydney n'est pas la ville le plus chere au niveau des sorties. On peut effectivement tres bien manger pour $10 contrairement a Canberra ou Perth.

{{likesData.comment_1165985.likesCount}}
#1184011

Jaurai une questions:
Le SSIAP 1 Agent de prevention securite incendie est il reconnu ou ya t il une equivalence pour ce métier ? Si oui est il beaucoup demander?
Car je souhaiterai valider mes 2 année en whv en travail en ferme et pour ensuite éventuellement faire une demande resident permanent

{{likesData.comment_1184011.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre