Article publié le 13-05-2018.

Le logement

Le logement est relativement cher en Australie. Les loyers sont la plupart du temps annoncés à la semaine, rythme auquel vous devrez verser votre loyer (heureusement, votre salaire tombe aussi le plus souvent chaque semaine). Votre budget logement ne sera évidemment pas le même selon que vous êtes en ville à moyen ou long terme ou en voyage dans votre van !

Location

À Sydney et Melbourne, les loyers sont généralement plus élevés que dans le reste du pays. Comptez environ 415 $ par semaine pour un 2 pièces (une chambre, un salon) à Melbourne (centre-ville) ou encore 550 $ pour un appartement du même type à Sydney. En colocation, comptez plutôt de 250 à 350 $ la semaine pour une chambre dans le centre-ville. Vous pourrez trouver moins cher en vous éloignant ou en partageant votre chambre (souvent autour de 150 $ la semaine) !
À Perth, les loyers sont à peu près similaires à ceux des deux villes précédentes mais vous aurez plus de chance de vivre dans une maison et d'avoir votre propre chambre. Il est raisonnable d’affirmer qu’en dehors de Sydney et Melbourne, vous pourrez vous attendre à payer 150 $ - 180 $ la semaine pour un personne et 200 $ - 250 $ pour un couple (charges incluses).

Pour un appartement avec une chambre, vous trouverez de bons logements proches du centre-ville pour 300 $ - 450 $ (à Perth) ou 450 $ - 600 $ (à Sydney). Les studios sont souvent un peu moins chers. Vous devez également prendre en compte le coût des charges (qui sont souvent incluses dans les colocations).

Road trip

  • Nuit en caravan parks (camping gérés par des sociétés privées) : le prix est très variable mais il ne faut pas compter moins de 25 $ pour un emplacement sans électricité. En moyenne : 30 $ pour 1 ou 2 personnes.
  • Nuit en camping plus « nature » dans des parcs nationaux par exemple : environ 8-11 $ par personne. Attention : vous ne pourrez dormir que sur des emplacements prévus à cet effet, surtout dans les parcs nationaux. Il est toujours tentant de se trouver un petit coin de paradis à nous, mais les rangers vous le feront regretter. Ils sont de moins en moins tolérants et les amendes sont salées (50 $ par personne minimum, si le ranger est sympa mais ça peut monter jusqu'à 200 $. Pour ce PVTiste, ça a plutôt été 100 $.
  • Vous pourrez également trouver des campings gratuits ou vous garer parmi d’autres voyageurs sur des « rest areas », des aires de repos, qui ne sont pas prévues pour que vous y passiez plusieurs jours mais seulement quelques heures pour vous reposer. C'est moins glamour, mais c’est gratuit et certaines sont très spacieuses avec tables, poubelles et toilettes. Ce ne sont pas des aires de repos goudronnées avec des magasins, c'est beaucoup plus nature. Dans le Territoire du Nord, vous aurez même le droit d’allumer un petit feu, le rêve ! Plus d'informations...
  • Si vous êtes travailleur saisonnier, notez que certains employeurs proposent des emplacements pour des tentes et des véhicules. Les prix pratiqués dépendent de l’emplacement aménagé à cet effet (s’il y a une cuisine avec réfrigérateurs et des douches ou si vous êtes sur un terrain vague !). Ça reste souvent la solution la moins chère, entre 5 $ et 15 $ par personne par jour.
  • Nuit en auberge de jeunesse (backpacker hostel) : un certain nombre de PVTistes choisissent de vivre en auberge de jeunesse. Les prix (parfois attractifs), les rencontres régulières ou la localisation sont autant de critères qui peuvent conduire à faire ce choix. En outre, le prix du logement peut être considérablement réduit quand certaines auberges de jeunesse proposent un lit gratuit contre quelques heures de travail (le plus souvent dans la matinée). La plupart des auberges proposent également des tarifs hebdomadaires ou mensuels. Notez qu'il peut y avoir également quelques inconvénients (bruit, peu ou pas de vie privée, mauvais compagnons de chambrée...). Un lit en dortoir coûte environ 25 $ par nuit. Là aussi, le prix est très variable et peut monter jusqu’à 32 $ dans les lieux les plus reculés. Dans certaines régions chercheuses de travailleurs saisonniers, il existe ce qu'on appelle des Working hostels où vous logez pendant la période où vous travaillez (saisons des fruits, des légumes...). Le prix d'un lit en dortoir dans ce type d'auberges coûte généralement entre 100 et 180 $ la semaine.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Se rendre en Australie en touriste

[Interview]

Marie & Edouard, un tour de l’Australie sans van !

[Récit de voyageur]

On a testé un séjour à Taiwan

[News]

La déclaration d’impôts au Canada

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1083087

Merci il était quand même temps que vous préveniez les futurs pvtistes du coût de la vie en Australie, bcp d'entre eux sous estiment cet aspect du voyage.

{{likesData.comment_1083087.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1083088

On en parlait quand même dans notre dossier sur le logement et puis sur le forum 😉
Mais en effet, ce petit tour d’horizon des coûts de la vie dans les pays du PVT sont les bienvenus… On continue 😉

{{likesData.comment_1083088.likesCount}}
Alice
35 11
#1083089

Super dossier!!! Merci beaucoup! Je pars en septembre sur Melbourne et cet aperçu va beaucoup m’aider!

{{likesData.comment_1083089.likesCount}}
#1083090

Effectivement les prix sont tres cher et tout est fait pour faire dépenser les voyageurs en quete d’aventure, alors prudence sur les prix qui peuvent varier d’un coin à l’autre.

{{likesData.comment_1083090.likesCount}}
#1083091

Je tiens juste a detailler que les traces dites de poisson ou d’oeuf dans le goon sont en fait contenu dans un agent de conservateur … Ce n’est pas du vin avec de l’oeuf ou du poisson mais cela n’enleve en rien la pietre qualiter de ce vin ….
merci le mal de crane !

{{likesData.comment_1083091.likesCount}}
#1083092

Merci pour le dossier, ça permet de garder les pieds sur terre. Je dois dire que ça m’inquiète quand même un peu tous ces prix exorbitants ! comme quoi, l’aventure ça n’a pas de prix, mais ça a bien un coût !

{{likesData.comment_1083092.likesCount}}
#1104455

Merci pour cette informations car cella m'aidera à préparer mon voyage

{{likesData.comment_1104455.likesCount}}
#1165957

Bonjour,

J'ai vécu un an en Australie et la plupart du temps à Manly, ville probablement la plus chère de l'agglomération de Sydney puisque le cadre y est magnifique.
Je me permets de revenir sur le budget nourriture :
- 200$ par semaine sans se faire à manger soi même et en mangeant dans les fast food et tout : c'est énorme et exagéré selon moi. On mange facilement et bien pour 10$ par repas. Il y a beaucoup d'établissements à sydney qui propose des plats peu cher certains jours. Par ex half price meal monday.
Je dirais plus que cela coute entre 100 et 150$ par semaine en se débrouillant bien.
- Biere entre 8 et 11$ : c'est encore plus énorme. Je suis sorti plein de fois à sydney et je n'ai jamais vu de bières à ce prix là. A manly je ne payais jamais ma pinte (de bière australienne) plus de 7$ (soit 4.4EUR).
Beaucoup de gens n'ont pas conscience du prix de la vie en australie mais il n'est pas si élevé que ça à part pour les loyers. Et proportionnellement aux salaires, c'est bien plus intéressant de vivre là bas Beaucoup d'idées reçues fausses.
Article très intéressant sinon

{{likesData.comment_1165957.likesCount}}
Anne-Lucie
902 410
#1165985

Je suis sortie plusieurs fois a Manly et je n'ai jamais payé moins de $8 pour une Corona. Tout dépend de ou tu sors et ce que tu bois. Je vis a Sydney depuis 3 ans, les prix font mal au derriere quand on vient d'Europe mais des qu'on travaille avec un salaire régulier ca devient abordable hormis le loyer qui lui reste prohibitif. Contrairement a ce qu'on pourrait croire, Sydney n'est pas la ville le plus chere au niveau des sorties. On peut effectivement tres bien manger pour $10 contrairement a Canberra ou Perth.

{{likesData.comment_1165985.likesCount}}
#1184011

Jaurai une questions:
Le SSIAP 1 Agent de prevention securite incendie est il reconnu ou ya t il une equivalence pour ce métier ? Si oui est il beaucoup demander?
Car je souhaiterai valider mes 2 année en whv en travail en ferme et pour ensuite éventuellement faire une demande resident permanent

{{likesData.comment_1184011.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre