3Les salaires en Australie


La plupart du temps, les salaires sont versés chaque semaine et parfois toutes les deux semaines, en Australie (parfois au mois pour les gros salaires). En tant que pvtistes, vous avez de grandes chances d’être payé au salaire minimum. Les salaires minimums sont généralement revus le 1er juillet de chaque année.

Le salaire minimum en Australie dépend de plusieurs facteurs :

  • Le métier et/ou le secteur dans lequel vous travaillez : 122 secteurs et métiers en Australie sont régulés par des conventions collectives (appelés Awards). La grosse majorité des emplois en Australie dépend donc d’une convention collective ou d’accords d’entreprises. Les salaires minimum varient d’une convention collective à une autre.
  • De vos qualifications : le salaire minimum d’une convention collective est fractionné en plusieurs niveaux selon vos qualifications. Toutefois, pour des pvtistes, vos qualifications acquises à l’étranger ne sont souvent pas reconnues, donc votre salaire sera souvent celui du niveau 1 ou 2 de la convention collective.
  • De votre âge : si vous avez moins de 21 ans (ou 20 ans dans certaines conventions collectives), vous pourriez être payé à un salaire « Junior », généralement moins élevé que le salaire minimum des personnes de plus de 21 ans. Dans certaines conventions collectives, il n’y a pas de salaire minimum pour les « Junior ». Dans ce cas, vous êtes payé au même salaire que les plus de 21 ans. Cependant, pour les juniors qui travaillaient dans des restaurants ou des bars serviteurs de l’alcool, sachez que vous êtes payés au taux des adultes.
  • Du type de contrat de travail : des salariés à temps partiel ou à plein temps (38 heures par semaine) bénéficient de congés payés ou de droits à des congés maladies. Ça n’est pas le cas des employés sous contrat « Casual ». Pour les employés sous un contrat « Casual », les conventions collectives prévoient ainsi souvent une rémunération plus élevée de 25 % pour rattraper ce manque à gagner sur les congés maladies. On parle alors de « taux de pénalité » ou de « charge occasionnelle ». Il est souvent fixé à 25 % (vous bénéficiez alors de 25 % en plus du salaire minimum), voire à un niveau plus élevé le week-end.
  • Le jour de la semaine et/ou le moment de la journée : le niveau de salaire n’est pas le même que vous travaillez en semaine, ou pendant le week-end ou même en soirée dans certains secteurs.
  • Le travail en heures supplémentaires (overtime) : si vous êtes employé comme travailleur à plein temps ou à mi-temps, les heures supplémentaires sont souvent mieux payées que les heures de travail « classiques ». Les heures supplémentaires ne s’appliquent pas aux travailleurs avec un contrat « casual ».

Il faut s’attendre en moyenne à un salaire minimum d’environ 20,33 $AU/heure pour les boulots non qualifiés. Aussi, depuis le 5 novembre 2021, la Fair Work Commission a également décidé que les travailleurs occasionnels dans le ramassage de fruits ou de légumes, toucheraient désormais 25,41 $AU minimum de l’heure. Cela correspond au salaire minimum australien (20,33 $) avec les 25 % de plus accordés aux « employés occasionnels », c’est-à-dire les travailleurs ponctuels qui n’ont pas un nombre d’heures fixes garantis de travail par semaine (par exemple, en fruit picking).

Il y a donc plusieurs salaires minimum en Australie. Quand un employé n’est pas soumis à une convention collective, il est alors soumis au salaire minimum national qui est fixé au 1er juillet 2020 à :

  • 20,33 $AU de l’heure ou 722,60 $AU (bruts) pour la semaine pour un employé à plein-temps – 38 heures – âgée de 21 ans ou plus. 15,55 $ pour un employé débutant de 18 ans, 16,37 $ pour un employé débutant de 19 ans et 19,38 $ de l’heure pour un employé débutant de 20 ans.
  • 25,41 $ de l’heure pour les employés en « casual » (ce qui inclut les 25 % de « casual load »).

Notez que les salaires minimums des conventions collectives pour les « adultes » (plus de 21 ans), ne peuvent pas être moins élevés que le salaire minimum national.

Par ailleurs, certaines entreprises bénéficient d’accords d’entreprises. Là aussi, les accords d’entreprises ne peuvent pas permettre des salaires minimum moins élevés que le salaire minimum de la convention collective ou du salaire minimum national.

Pour les boulots peu qualifiés, il y a peu de chances de voir votre salaire dépassant le salaire minimum. Voici à titre d’exemple des niveaux de salaire minimum horaires pour un certain nombre d’emplois (jour de semaine / emploi en journée). Pour les personnes âgées de 18 à 20 ou 21 ans, il s’agit des salaires en full-time ou part-time (pour connaître le salaire en casual, il suffit d’ajouter 25%). Il s’agit ici de salaire brut (avant les taxes donc) au 1er juillet 2018.

Temps plein/partiel Décontracté 18 ans 19 ans 20 ans
Runner 19.47 $ 24.34 $ 13.63 $ 16.55 $ 19.47 $ Cuisinier
/ Lave-vaisselle 19.47 $ 24.34 $ 13.63 $ 16.55 $ 19.47 $
Cuisinier (plats simples) 20.22 $ 25.28 $ 14.15 $ 17.19 $ 20.22 $
Serveur en restaurant gastronomique 23.42 $ 29.28 $ NA NA 23.42 $
Employé de restauration rapide 20.79 $ 25.99 $ 14.55 $ 16.63 $ 18.71 $ Cueilleur de
fruits 18.93 $ 23.66 $ 15.14 $ 17.04 $ 18.93
$ 19.20 $ 19.20 $
Embouteillage (vignoble) 19.20 $ 24 $ 19.20 $ 19.20 $ 19.20 $
Nettoyeur (chambres d’hôtels) 19.47 $ 24.34 $ 13.63 $ 16.55 $ 19.47 $
Voiturier 19.47 $ 24 34 $ 13 63 $ 16 55 $ 19 47 $
Vendeur (magasin) 20.79 $ 25.99 $ 14.55 $ 16.63 $ 18.71 $ Jardinier
sans qualification 18.93 $ 23 66 $ 15 14 $ 17 04 $ 18 93 $
20 79 $ 20 79 $

Pour connaitre votre salaire minimum, nous vous préférons utiliser l’outil Pay Calculator fourni par le site de Fair Work Ombudsman. Il faut également savoir que le salaire augmente si vous travaillez le week-end, le soir, la nuit et les jours fériés. L’outil Pay calculator vous apportera toutes ces informations selon votre situation.

Attention aux taxes !

Attention, les salaires dont nous parlons ci-dessous ne comptent pas les impôts qui seront prélevés sur les salaires. Pour obtenir le salaire net, vous devez déduire 15 % de taxes si votre employeur est enregistré au niveau des impôts australiens comme une personne employant des pvtistes, et 32,5 % si votre employeur n’est pas enregistré comme tel (n’hésitez pas à lui proposer de s’inscrire comme employeur de pvtistes si ça n’est pas le cas), la démarche en ligne ne prend que quelques minutes et est gratuite).

Pour en savoir plus sur les taxes.

Quid du salaire au rendement ?

Le salaire au rendement est souvent la norme de beaucoup d’emploi dans le fruit-picking (et tous les travaux d’entretien en horticulture, en maraichage ou en viticulture qui y sont liés). À l’inverse d’autres pays (comme la Nouvelle-Zélande par exemple), vous n’avez aucunement la garantie de toucher au moins l’équivalent du salaire minimum pour un emploi au rendement en Australie. Vous gagnerez ainsi une somme moins importante que le salaire minimum si vous supporterez de travailler au rendement (mais vous pourriez peut-être aussi gagner plus !)

Les conventions collectives acceptent aussi le cas de la rémunération au rendement : pour la convention collective des métiers du vin, un employé au rendement « moyen » doit gagner au moins 20 % de plus que le salaire minimum. Pour la convention collective de l’horticulture, il s’agit de 15 %.

  • Médaille de la filière viti-vinicole (viticulture) : Le tarif à la pièce fixé par convention entre l’employeur et le salarié doit permettre à un salarié de capacité moyenne de gagner au moins 20 % de plus par heure que le salaire horaire minimum pour la durée normale du travail qui est prévue au présent récompense pour le type d’emploi et le niveau de classification de l’employé.
    => Le salaire au rendement fixé par un arrangement entre l’employeur et son employé doit permettre à l’employé ayant une capacité moyenne de toucher un salaire s’élevant au moins à 20 % de plus que le salaire minimum prévu par la convention collective pour le type d’emploi et le niveau d’emploi de l’employé.
    Par conséquent, quand un travailleur en picking de raisin ou en pruning qui dispose de capacité « moyennes », il doit être en mesure de pouvoir toucher l’équivalent du salaire minimum et 20 % supplémentaire, c’est-à-dire environ 21, 95 $ pour un salarié âgé de plus de 20 ans en temps plein ou en temps partiel, ou environ 26 $ pour les employés avec un contrat « occasionnel ».
  • Primes d’horticulture (fruits, vergers, légumes…) : Le taux de rémunération à la pièce fixé d’un commun accord entre l’employeur et le salarié permettant au salarié moyen compétent de gagner au moins 15 % de plus par heure que le taux horaire minimum prévu dans cette prime pour le type d’emploi et le niveau de classification de l’employé.
    =>
    Le salaire au rendement fixé par un arrangement entre l’employeur et son employé doit permettre à l’employé ayant une capacité moyenne de toucher un salaire s’élevant au moins à 15 % de plus que le salaire minimum prévu par la convention collective pour le type d’emploi et le niveau d’emploi de l’employé.
    Par conséquent, un travailleur faisant du picking et disposant d’un niveau moyen doit être en mesure de gagner l’équivalent du salaire minimum et 15 % supplémentaire, c’est-à-dire environ 21 $ pour un salarié âgé de plus de 20 ans en temps plein ou en temps partiel, ou environ 26,34 $ pour les employés avec un contrat « occasionnel ».

Que signifie « capacité moyenne » ? 

C’est là toute la difficulté des emplois au rendement, puisque cette « capacité moyenne » est fixée par les employeurs qui peuvent mettre la barre très haute et vous payer avec un rendement au kilo ou par bin très élevé en arguant que des travailleurs arrivent à atteindre facilement ces objectifs.

Il est difficile de définir à quoi correspondent la capacité moyenne dans les entreprises. Pour cette raison, il est important de discuter de vos salaires entre collègues, pour voir si la barre du « travailleur moyen » (qui est donc censé gagner au moins 20 % du salaire minimum) est atteignable ou si aucun de vos collègues n’y parvient. Dans ce dernier cas, cela signifie peut-être que les prix aux kilos ou à la poubelle fixés par votre employeur sont peut-être trop bas, et il pourrait être utile de leur en parler, lui rappelant les règles imposées par la convention collective.

Cependant, vous devez aussi avoir conscience qu’en débutant dans un emploi de picking, vous êtes souvent un débutant, vous n’avez pas du tout un niveau de capacité « moyen » et il faudra sûrement plusieurs semaines pour y arriver. Si au bout de 2 ou 4 jours, vous n’arrivez toujours pas à obtenir un salaire « correct », c’est sûrement dû à votre manque d’expérience avant tout : vous n’avez pas plusieurs années de métiers derrière vous. Même si la tâche vous apparaît simple et répétitive, cela ne signifie pas qu’elle ne nécessite pas un savoir-faire que l’on acquiert seulement avec le temps.

Les employés aux rendements sont soumis aux mêmes impôts que les employés payés à l’heure.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(18)Commentaires

Leonard I |
Bonjour je voulais demandé je voulais immigrés en Australie pour mes étude d’informatique combien coût une année d’étude là-bas et veuillez m’expliquer la procédure sachant que je suis au Congo Kinshasa
Mélanie I |
Bonjour, je prévois daller en Australie pour y travailler. Je vois à peu les près cout que vous dites mais niveau logement ? Quel est le prix moyen? Pour pouvoir me projeter, parce que j'ai vu que les salaires sont quand même assez haut, mais bon je suis sur que la vie la différence est également cher. Quand je vois les prix des sorties, des bières etc. Une autre question, peut être bête mais bon.. Pour pouvoir travailler en Australie? Suis obliger de connaître l'anglais? J'ai vraiment le niveau très débutant de l'école. Merci d'y répondre
{{likesData.comment_1226004.likesCount}}
Marie I |
Message de koko2013
Ok merci pour les détails, en fait "une partie de" c'est la demi pension, ptit dej et repas du soir inclus dans la famille. Je crois que je dois payer le lunch le midi mais pas sur, jdois me renseigner là dessus auprès de l'établissement.

Merci en tout cas.
En gros, le midi, pour un lunch, tu peux genre t'en sortir de 10-15 $AU environ, parfois moins, plus dans certains endroits.
Nicolas I |
Message de Marie
Salut Nicolas,

Si 1 700 $AU correspond en gros à ce qu'il te reste une fois passé le logement et la nourriture (qu'entends-tu par "une partie de"), j'aurais tendance à croire que ça ne devrait pas être trop mal.

Pour tes donner des idées de tarifs sur des trucs à voir/faire, autour de Byron Bay :
- Location d'une voiture pour 2 jours : autour de 120 $ (auquel, il faudra ajouter le prix de l'assurance...)
- Cours de surf : environ 65 $ pour 3 heures
- Resto moyen : autour de 50-60 $ pour 2 personnes
- 1 bière : 8-9 $AU
- 1 cocktail : 15-20 $AU

Sincèrement, si t'es pas en mode "youhou folie, je claque toute ma tune" , je pense que c'est pas mal 1 700 $AU.
Ok merci pour les détails, en fait "une partie de" c'est la demi pension, ptit dej et repas du soir inclus dans la famille. Je crois que je dois payer le lunch le midi mais pas sur, jdois me renseigner là dessus auprès de l'établissement.

Merci en tout cas.
Marie I |
Message de koko2013
Salut je serai à Byron Bay durant 6 mois pour étudier l'anglais, je passerai l'essentiel de mon temps à l'école J'ai la demi-pension avec ma famille d'accueil donc j'aurais payer l'essentiel, les cours, le logement et une partie de la nourriture. Le week end il me semble que j'ai également la pension complète dans la famille ...

Me reste donc les activités à Byron Bay et autours, les extras. Honnêtement je ne pense pas faire de road trip tout les week end à moins de partager les frais sur placer avec d'autres.

Que me conseillez vous de prévoir, pour éviter les mauvaises surprise sur une base de 1700 dollars AUS/mois soit environ 50 dollars AUS / jours, ca vous parez correct comme base de budget? Je peux voir plus large mais c'est histoire de faire mes calculs avant mon départ.

Je vie en Suisse donc je connais les niveaux de vie élevé comme l'Australie...

Ca me permet aussi de voir ce que je met sur mon compte en banque Australien en arrivant.

Pensez vous que c'est assez? je ne pense pas travailler sur place, ou alors peu, j'y vais avant tout pour étudier et me reposer de temps à autres et profitez des alentours.

Merci
Salut Nicolas,

Si 1 700 $AU correspond en gros à ce qu'il te reste une fois passé le logement et la nourriture (qu'entends-tu par "une partie de"), j'aurais tendance à croire que ça ne devrait pas être trop mal.

Pour tes donner des idées de tarifs sur des trucs à voir/faire, autour de Byron Bay :
- Location d'une voiture pour 2 jours : autour de 120 $ (auquel, il faudra ajouter le prix de l'assurance...)
- Cours de surf : environ 65 $ pour 3 heures
- Resto moyen : autour de 50-60 $ pour 2 personnes
- 1 bière : 8-9 $AU
- 1 cocktail : 15-20 $AU

Sincèrement, si t'es pas en mode "youhou folie, je claque toute ma tune" , je pense que c'est pas mal 1 700 $AU.
Nicolas I |
Salut je serai à Byron Bay durant 6 mois pour étudier l'anglais, je passerai l'essentiel de mon temps à l'école J'ai la demi-pension avec ma famille d'accueil donc j'aurais payer l'essentiel, les cours, le logement et une partie de la nourriture. Le week end il me semble que j'ai également la pension complète dans la famille ...

Me reste donc les activités à Byron Bay et autours, les extras. Honnêtement je ne pense pas faire de road trip tout les week end à moins de partager les frais sur placer avec d'autres.

Que me conseillez vous de prévoir, pour éviter les mauvaises surprise sur une base de 1700 dollars AUS/mois soit environ 50 dollars AUS / jours, ca vous parez correct comme base de budget? Je peux voir plus large mais c'est histoire de faire mes calculs avant mon départ.

Je vie en Suisse depuis 7 ans, pas mal bourlinguer ailleurs dans le monde donc je connais les niveaux de vie élevé comme l'Australie...

Ca me permet aussi de voir ce que je met sur mon compte en banque Australien en arrivant.

Pensez vous que c'est assez? je ne pense pas travailler sur place, ou alors peu, j'y vais avant tout pour étudier et me reposer de temps à autres et profitez des alentours.

Merci
Muriel I |
Bonjour,
Message de bleriotkomi92
Bonjour j'ai un petit problème j'ai fais un peu des économies pour aller en Australie avec le working holiday visa mais je suis en afrique au Cameroun donc il n'y a pas de représentation diplomatique et en ligne on me dit que le Cameroun n'est pas éligible comment pourrai je procéder??
La Cameroun n'a en effet signé aucun accord avec l'australie donc il ne t'est pas possible de faire une demande de WHV.
Si tu souhaites te rendre en Australie, il faut que tu te renseignes sur les autres permis et visas éventuellement disponibles pour les camerounais.
bleriotkomi92 I |
Message de Lilou
On en parlait quand même dans notre dossier sur le logement et puis sur le forum 😉
Mais en effet, ce petit tour d’horizon des coûts de la vie dans les pays du PVT sont les bienvenus… On continue 😉
Bonjour j'ai un petit problème j'ai fais un peu des économies pour aller en Australie avec le working holiday visa mais je suis en afrique au Cameroun donc il n'y a pas de représentation diplomatique et en ligne on me dit que le Cameroun n'est pas éligible comment pourrai je procéder??
bleriotkomi92 I |
Message de Lilou
On en parlait quand même dans notre dossier sur le logement et puis sur le forum 😉
Mais en effet, ce petit tour d’horizon des coûts de la vie dans les pays du PVT sont les bienvenus… On continue 😉
Salut le pro incontournable
SALIM I |
Jaurai une questions:
Le SSIAP 1 Agent de prevention securite incendie est il reconnu ou ya t il une equivalence pour ce métier ? Si oui est il beaucoup demander?
Car je souhaiterai valider mes 2 année en whv en travail en ferme et pour ensuite éventuellement faire une demande resident permanent