Article publié le 30-07-2019.

Les salaires en Australie

La plupart du temps, les salaires sont versés chaque semaine et parfois toutes les deux semaines, en Australie (parfois au mois pour les gros salaires). En tant que PVTistes, vous avez de grandes chances d'être payé au salaire minimum. Les salaires minimums sont généralement revus le 1er juillet de chaque année.

Le salaire minimum en Australie dépend de plusieurs facteurs :

  • Le métier et/ou le secteur dans lequel vous travaillez : 122 secteurs et métiers en Australie sont régulés par des conventions collectives (appelés Awards). La grosse majorité des emplois en Australie dépendent donc d'une convention collective ou d'accords d'entreprises. Les salaires minimum varient d'une convention collective à une autre.
  • De vos qualifications : le salaire minimum d'une convention collective est fractionné en plusieurs niveaux selon vos qualifications. Toutefois, pour des PVTistes, vos qualifications acquises à l'étranger ne sont souvent pas reconnues, donc votre salaire sera souvent celui du niveau 1 ou 2 de la convention collective.
  • De votre âge : si vous avez moins de 21 ans (ou 20 ans dans certaines conventions collectives), vous pourriez être payé à un salaire "Junior", généralement moins élevé que le salaire minimum des personnes de plus de 21 ans. Dans certaines conventions collectives, il n'y a pas de salaire minimum pour les "Junior". Dans ce cas, vous êtes payé au même salaire que les plus de 21 ans. Toutefois, pour les juniors qui travailleraient dans des restaurants ou bars servant de l'alcool, sachez que vous êtes payé au taux des adultes.
  • Du type de contrat de travail : des salariés à temps partiel ou à plein temps (38 heures par semaine) bénéficient de congés payés ou de droits à des congés maladies. Ça n'est pas le cas des employés sous contrat "Casual". Pour les employés sous un contrat "Casual", les conventions collectives prévoient ainsi souvent une rémunération plus élevée de 25 % pour rattraper ce manque à gagner sur les congés maladies. On parle alors de "penalty rate" ou de "casual load". Il est souvent fixé à 25 % (vous bénéficiez alors de 25 % en plus du salaire minimum), voire un niveau plus élevé le week-end.
  • Le jour de la semaine et/ou le moment de la journée : le niveau de salaire n'est pas le même que vous travailliez en semaine, ou pendant le week-end ou même en soirée dans certains secteurs.
  • Le travail en heures supplémentaires (overtime) : si vous êtes employé comme travailleur à plein temps ou à mi-temps, les heures supplémentaires sont souvent mieux payées que les heures de travail "classiques". Les heures supplémentaires ne s'appliquent pas aux travailleurs avec un contrat "casual".

Il faut s’attendre en moyenne à un salaire de 19 $ - 23 $/heure pour les boulots non qualifiés, même s'il n'est pas rare de se voir proposer des boulots moins bien rémunérés, notamment en fruit picking (surtout si vous êtes payé au rendement) et dans des régions où beaucoup de jeunes cherchent du travail.

Il y a donc plusieurs salaires minimum en Australie. Quand un employé n'est pas soumis à une convention collective, ils est alors soumis au salaire minimum national qui était fixé au 1er juillet 2018 à :

  • 19,49 $ de l'heure ou 740,80 $ (bruts) pour la semaine pour un employé à plein-temps - 38 heures - âgé de 21 ans ou plus. 13,31 $ pour un employé débutant de 18 ans, 16,08 $ pour un employé débutant de 19 ans et 19,05 $ de l'heure pour un employé débutant de 20 ans.
  • 24,36 $ de l'heure pour les employés en "casual" (ce qui inclut les 25 % de "casual load").

Notez que les salaires minimums des conventions collectives pour les "adultes" (plus de 21 ans), ne peut pas être moins élevé que le salaire minimum national.

Par ailleurs, certaines entreprises bénéficient d'accords d'entreprises. Là aussi, les accords d'entreprises ne peuvent pas permettre des salaires minimum moins élevés que le salaire minimum de la convention collective ou du salaire minimum national.

Pour les boulots peu qualifiés, il y a peu de chances de voir votre salaire dépasser le salaire minimum. Voici à titre d'exemple des niveaux de salaire minimum horaires pour un certain nombre d'emplois (jour de semaine / emploi en journée). Pour les personnes âgées de 18 à 20 ou 21 ans, il s'agit des salaires en full-time ou part-time (pour connaître le salaire en casual, il suffit d'ajouter 25%). Il s'agit ici de salaire brut (avant les taxes donc) au 1er juillet 2018.

Full/part-time Casual 18 ans 19 ans 20 ans
Runner  19.47 $ 24.34 $ 13.63 $ 16.55 $ 19.47 $
Kitchen hand / Dishwasher 19.47 $ 24.34 $ 13.63 $ 16.55 $ 19.47 $
Cuisinier (plats simples) 20.22 $ 25.28 $ 14.15 $ 17.19 $ 20.22 $
Serveur en restaurant gastronomique 23.42 $ 29.28 $ NA NA 23.42 $
Employé de fast-food  20.79 $ 25.99 $ 14.55 $ 16.63 $ 18.71 $
Fruit picker 18.93 $ 23.66 $ 15.14 $ 17.04 $ 18.93 $
Emploi dans les vignes (picking - pruning..) 19.20 $ 24 $  19.20 $ 19.20 $  19.20 $
Embouteillage (vignoble) 19.20 $ 24 $  19.20 $ 19.20 $  19.20 $
Cleaner (chambres d'hôtels) 19.47 $ 24.34 $ 13.63 $ 16.55 $ 19.47 $
Voiturier 19.47 $ 24.34 $ 13.63 $ 16.55 $ 19.47 $
Vendeur (magasin) 20.79 $ 25.99 $ 14.55 $ 16.63 $ 18.71 $
Jardinier sans qualification 18.93 $ 23.66 $ 15.14 $ 17.04 $ 18.93 $
Réceptionniste de salon de beauté 20.79 $ 25.99 $ 20.79 $ 20.79 $ 20.79 $

Pour connaitre votre salaire minimum, nous vous invitons à utiliser l’outil Pay Calculator fourni par site de Fair Work Ombudsman. Il faut savoir également que le salaire augmente si vous travaillez le week-end, le soir, la nuit et les jours fériés. L'outil Pay calculator vous apportera toutes ces informations selon votre situation.

Attention aux taxes !

Attention, les salaires dont nous parlons ci-dessous ne comptent pas les impôts qui seront prélevés sur les salaires. Pour obtenir le salaire net, vous devez déduire 15 % de taxes si votre employeur est enregistré au niveau des impôts australiens comme une personne employant des PVTistes, et 32,5 % si votre employeur n'est pas enregistré comme tel (n'hésitez pas à lui suggérer de s'inscrire comme employeur de PVTistes si ça n'est pas le cas), la démarche en ligne ne prend que quelques minutes et est gratuite).

Pour en savoir plus sur les taxes.

Quid du salaire au rendement ?

Le salaire au rendement est souvent la norme de beaucoup d'emploi dans le fruit-picking (et tous les travaux d'entretien en horticulture, en maraichage ou en viticulture qui y sont liés). À l'inverse d'autres pays (comme la Nouvelle-Zélande par exemple), vous n'avez aucunement la garantie de toucher au moins l'équivalent du salaire minimum pour un emploi au rendement en Australie. Vous pourriez ainsi gagner une somme moins importante que le salaire minimum si vous acceptez de travailler au rendement (mais vous pourriez aussi gagner plus !)

Les conventions collectives prévoient aussi le cas de la rémunération au rendement : pour la convention collective des métiers du vin, un employé au rendement "moyen" doit gagner au moins 20% de plus que le salaire minimum. Pour la convention collective de l'horticulture, il s'agit de 15 %.

  • Wine industry award (viticulture)The piecework rate fixed by agreement between the employer and the employee must enable an employee of average capacity to earn at least 20% more per hour than the minimum hourly wage for ordinary hours of work which is prescribed in this award for the type of employment and the classification level of the employee.
    => Le salaire au rendement fixé par un arrangement entre l'employeur et son employé doit permettre à l'employé ayant une capacité moyenne de toucher  un salaire s'élevant au moins à 20 % de plus que le salaire minimum prévu par la convention collective pour le type d'emploi et le niveau d'emploi de l'employé.
    Par conséquent, quand un travailleur en picking de raisin ou en pruning qui dispose de capacité "moyennes", il doit être en mesure de pouvoir toucher l'équivalent du salaire minimum et 20 % supplémentaire, c'est-à-dire environ 21,95 $ pour un salarié âgé de plus de 20 ans en full time ou en part-time, ou environ 26 $ pour les employés avec un contrat "casual".
  • Horticulture Awards (fruit, vergers, légumes...)The piecework rate fixed by agreement between the employer and the employee must enable the average competent employee to earn at least 15% more per hour than the minimum hourly rate prescribed in this award for the type of employment and the classification level of the employee.
    =>
    Le salaire au rendement fixé par un arrangement entre l'employeur et son employé doit permettre à l'employé ayant une capacité moyenne de toucher  un salaire s'élevant au moins à 15 % de plus que le salaire minimum prévu par la convention collective pour le type d'emploi et le niveau d'emploi de l'employé.
    Par conséquent, un travailleur faisant du picking et disposant d'un niveau moyen doit être en mesure de gagner l'équivalent du salaire minimum et 15 % supplémentaire, c'est-à-dire environ 21 $ pour un salarié âgé de plus de 20 ans en full time ou en part-time, ou environ 26,34 $ pour les employés avec un contrat "casual".

Que signifie "capacité moyenne" ? 

C'est là toute la difficulté des emplois au rendement, puisque cette "capacité moyenne" est fixée par les employeurs qui peuvent mettre la barre très haute et vous payer avec un rendement au kilo ou par bin très peu élevé en arguant que des travailleurs arrivent à atteindre ces objectifs aisément.

Il est difficile de définir à quoi correspondent des capacité moyennes dans des entreprises. Pour cette raison, il est important de discuter de vos salaires entre collègues, pour voir si la barre du "travailleur moyen" (qui est donc censé gagner au moins 20% du salaire minimum) est atteignable ou si aucun de vos collègues n'y parvient. Dans ce dernier cas, cela signifie peut-être que les prix au kilos ou à la bin fixés par votre employeur sont peut-être trop bas, et il pourrait être utile de leur en parler, lui rappelant les règles prévues par la convention collective.

Toutefois, vous devez aussi avoir conscience qu'en débutant dans un emploi de picking, vous êtes souvent un débutant, vous n'avez pas du tout un niveau de capacité "moyen" et il faudra sûrement plusieurs semaines pour y arriver. Si au bout de 2 ou 4 jours, vous n'arrivez toujours pas à obtenir un salaire "correct", c'est sûrement dû à votre manque d'expérience avant tout : vous n'avez pas plusieurs années de métiers derrière vous. Même si la tâche vous apparaît simple et répétitive, cela ne signifie pas qu'elle ne nécessite pas un savoir-faire  que l'on acquiert seulement avec le temps.

Les employés aux rendements sont soumis aux mêmes taxes que les employés payés à l'heure.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Travailler en freelance en Australie (créer son entreprise)

[Interview]

Julie, autour de l’Australie !

[Récit de voyageur]

Vidéo : un road trip d’un mois sur la côte est australienne

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1083087

Merci il était quand même temps que vous préveniez les futurs pvtistes du coût de la vie en Australie, bcp d'entre eux sous estiment cet aspect du voyage.

{{likesData.comment_1083087.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1083088

On en parlait quand même dans notre dossier sur le logement et puis sur le forum 😉
Mais en effet, ce petit tour d’horizon des coûts de la vie dans les pays du PVT sont les bienvenus… On continue 😉

{{likesData.comment_1083088.likesCount}}
Alice
35 11
#1083089

Super dossier!!! Merci beaucoup! Je pars en septembre sur Melbourne et cet aperçu va beaucoup m’aider!

{{likesData.comment_1083089.likesCount}}
#1083090

Effectivement les prix sont tres cher et tout est fait pour faire dépenser les voyageurs en quete d’aventure, alors prudence sur les prix qui peuvent varier d’un coin à l’autre.

{{likesData.comment_1083090.likesCount}}
#1083091

Je tiens juste a detailler que les traces dites de poisson ou d’oeuf dans le goon sont en fait contenu dans un agent de conservateur … Ce n’est pas du vin avec de l’oeuf ou du poisson mais cela n’enleve en rien la pietre qualiter de ce vin ….
merci le mal de crane !

{{likesData.comment_1083091.likesCount}}
#1083092

Merci pour le dossier, ça permet de garder les pieds sur terre. Je dois dire que ça m’inquiète quand même un peu tous ces prix exorbitants ! comme quoi, l’aventure ça n’a pas de prix, mais ça a bien un coût !

{{likesData.comment_1083092.likesCount}}
#1104455

Merci pour cette informations car cella m'aidera à préparer mon voyage

{{likesData.comment_1104455.likesCount}}
#1165957

Bonjour,

J'ai vécu un an en Australie et la plupart du temps à Manly, ville probablement la plus chère de l'agglomération de Sydney puisque le cadre y est magnifique.
Je me permets de revenir sur le budget nourriture :
- 200$ par semaine sans se faire à manger soi même et en mangeant dans les fast food et tout : c'est énorme et exagéré selon moi. On mange facilement et bien pour 10$ par repas. Il y a beaucoup d'établissements à sydney qui propose des plats peu cher certains jours. Par ex half price meal monday.
Je dirais plus que cela coute entre 100 et 150$ par semaine en se débrouillant bien.
- Biere entre 8 et 11$ : c'est encore plus énorme. Je suis sorti plein de fois à sydney et je n'ai jamais vu de bières à ce prix là. A manly je ne payais jamais ma pinte (de bière australienne) plus de 7$ (soit 4.4EUR).
Beaucoup de gens n'ont pas conscience du prix de la vie en australie mais il n'est pas si élevé que ça à part pour les loyers. Et proportionnellement aux salaires, c'est bien plus intéressant de vivre là bas Beaucoup d'idées reçues fausses.
Article très intéressant sinon

{{likesData.comment_1165957.likesCount}}
Anne-Lucie
933 416
#1165985

Je suis sortie plusieurs fois a Manly et je n'ai jamais payé moins de $8 pour une Corona. Tout dépend de ou tu sors et ce que tu bois. Je vis a Sydney depuis 3 ans, les prix font mal au derriere quand on vient d'Europe mais des qu'on travaille avec un salaire régulier ca devient abordable hormis le loyer qui lui reste prohibitif. Contrairement a ce qu'on pourrait croire, Sydney n'est pas la ville le plus chere au niveau des sorties. On peut effectivement tres bien manger pour $10 contrairement a Canberra ou Perth.

{{likesData.comment_1165985.likesCount}}
#1184011

Jaurai une questions:
Le SSIAP 1 Agent de prevention securite incendie est il reconnu ou ya t il une equivalence pour ce métier ? Si oui est il beaucoup demander?
Car je souhaiterai valider mes 2 année en whv en travail en ferme et pour ensuite éventuellement faire une demande resident permanent

{{likesData.comment_1184011.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre