20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Sommaire

3Les salaires en Australie


La plupart du temps, les salaires sont versés chaque semaine et parfois toutes les deux semaines, en Australie (plus rarement au mois, notamment pour les gros salaires). En tant que pvtistes, vous avez de grandes chances d’être payé au salaire minimum. Les salaires minimums sont généralement revus le 1er juillet de chaque année.

Le salaire minimum en Australie dépend de plusieurs facteurs :

  • Le métier et/ou le secteur dans lequel vous travaillez : 122 secteurs et métiers en Australie sont régulés par des conventions collectives (appelés Awards). La grosse majorité des emplois en Australie dépend donc d’une convention collective ou d’accords d’entreprises. Les salaires minimum varient d’une convention collective à une autre.
  • De vos qualifications : le salaire minimum d’une convention collective est fractionné en plusieurs niveaux selon vos qualifications. Toutefois, pour des pvtistes, vos qualifications acquises à l’étranger ne sont souvent pas reconnues, donc votre salaire sera souvent celui du niveau 1 ou 2 de la convention collective.
  • De votre âge : si vous avez moins de 21 ans (ou 20 ans dans certaines conventions collectives), vous pourriez être payé à un salaire « Junior », généralement moins élevé que le salaire minimum des personnes de plus de 21 ans. Dans certaines conventions collectives, il n’y a pas de salaire minimum pour les « Junior ». Dans ce cas, vous êtes payé au même salaire que les plus de 21 ans. Bon à savoir, dans les métiers de la restauration, il ne semble pas y avoir de différence de salaire en fonction de l’âge. Si vous travaillez dans un emploi relevant de l’Hospitality Award, vous serez rémunéré au taux adulte, même si vous avez moins de 21 ans.
  • Du type de contrat de travail : des salariés à temps partiel ou à plein temps (38 heures par semaine) bénéficient de congés payés ou de droits à des congés maladies. Ça n’est pas le cas des employés sous contrat « casual ». Pour les employés sous un contrat « casual », les conventions collectives prévoient ainsi souvent une rémunération plus élevée de 25 % pour rattraper ce manque à gagner sur les congés maladies. On parle alors de « taux de pénalité » ou de « charge occasionnelle ». Il est souvent fixé à 25 % (vous bénéficiez alors de 25 % en plus du salaire minimum), voire à un niveau plus élevé le week-end.
  • Le jour de la semaine et/ou le moment de la journée : le niveau de salaire n’est pas le même que vous travaillez en semaine, ou pendant le week-end ou même en soirée dans certains secteurs.
  • Le travail en heures supplémentaires (overtime) : si vous êtes employé comme travailleur à plein temps ou à mi-temps, les heures supplémentaires sont souvent mieux payées que les heures de travail « classiques ». Les heures supplémentaires ne s’appliquent pas aux travailleurs avec un contrat « casual ».

Il faut s’attendre en moyenne à un salaire minimum d’environ 24,10 $AU/heure pour les boulots non qualifiés. Pour les employés en contrat « casual », le salaire minimum est désormais de 30,13 $AU de l’heure, depuis sa dernière augmentation en 2024.

Il y a donc plusieurs salaires minimum en Australie. Quand un employé n’est pas soumis à une convention collective, il est alors soumis au salaire minimum national qui est fixé au 1er juillet 2024 à :

  • 24,10 $AU de l’heure ou 915,90 $AU (bruts) pour la semaine pour un employé à plein-temps – 38 heures – âgée de 21 ans ou plus. 16,87 $AU pour un employé débutant de 18 ans, 19,28 $AU pour un employé débutant de 19 ans et 21,69 $AU de l’heure pour un employé débutant de 20 ans.
  • 30,13 $AU de l’heure pour les employés en « casual »(ce qui inclut les 25 % de « casual load »).

Notez que les salaires minimums des conventions collectives pour les « adultes » (plus de 21 ans), ne peuvent pas être moins élevés que le salaire minimum national.

Par ailleurs, certaines entreprises bénéficient d’accords d’entreprises. Là aussi, les accords d’entreprises ne peuvent pas permettre des salaires minimum moins élevés que le salaire minimum de la convention collective ou du salaire minimum national.

Pour les boulots peu qualifiés, il y a peu de chances de voir votre salaire dépassant le salaire minimum. Voici à titre d’exemple des niveaux de salaire minimum horaires pour un certain nombre d’emplois (jour de semaine / emploi en journée). Pour les personnes âgées de 18 à 20 ou 21 ans, il s’agit des salaires en full-time ou part-time (pour connaître le salaire en casual, il suffit d’ajouter 25 %). Il s’agit ici de salaire brut (avant les taxes donc) au 1er juillet 2024.

18 ans 19 ans 20 ans 21 ans (ou plus) Casual (+ 21 ans)
Runner (service en salle) 16.87 $AU 20.49 $AU 23.55 $AU 24.10 $AU 30.13 $AU
Cuisinier 17.48 $AU 21.23 $AU 23.55 $AU 24.98 $AU 31.23 $AU
Employé de restauration rapide 17.96 $AU 20.52 $AU 23.09 $AU 25.65 $AU 32.06 $AU
Cueilleur de fruits (level 2) 19.28 $AU 21.69 $AU NA 24.10 $AU 30.13 $AU
Employé d’embouteillage (vignoble) NA NA NA 24.10 $AU (après 6 mois) 30.13 $AU (après 6 mois)
Femme/homme de ménage (chambres d’hôtels) 17.48 $AU 19.98 $AU 22.48 $AU 24.97 $AU 31.21 $AU
Voiturier 17.49 $AU 21.23 $AU 13.63 $AU 24.98 $AU NA
Vendeur (magasin) 16.87 $AU 20.49 $AU 23.55 $AU 24.10 $AU 30.13 $AU
Jardinier sans qualification 17.49 $AU 21.23 $AU 24.98 $AU 24.98 $AU 31.23 $AU

Pour connaître votre salaire minimum, nous vous recommandons d’utiliser l’outil Pay Calculator. Il vous apportera les informations adaptées à votre situation.

Attention aux taxes !

Attention, les salaires dont nous parlons ci-dessous ne comptent pas les impôts qui seront prélevés sur les salaires. Pour obtenir le salaire net, vous devez déduire 15 % de taxes si votre employeur est enregistré au niveau des impôts australiens comme une personne employant des pvtistes, et 32,5 % si votre employeur n’est pas enregistré comme tel (n’hésitez pas à lui proposer de s’inscrire comme employeur de pvtistes si ça n’est pas le cas), la démarche en ligne ne prend que quelques minutes et est gratuite).

Pour en savoir plus sur les taxes.

Qu’en est-il du salaire au rendement pour les emplois en ferme ?

Le salaire au rendement est souvent la norme de beaucoup d’emploi dans le fruit picking (et tous les travaux d’entretien en horticulture, en maraîchage ou en viticulture qui y sont liés).

La bonne nouvelle, c’est que depuis 2022, l’Australie a décidé d’encadrer la rémunération au rendement. Depuis, il n’est plus possible de gagner moins que le salaire minimum national, même dans le cadre d’un contrat payé à la pièce. Ainsi, si vous réussissez à atteindre les objectifs fixés à la pièce (ou de les dépasser), vous pourrez toucher plus ! Et quoi qu’il arrive, vous êtes sûr d’être payé comme tout le monde, au salaire minimum.

Un grand changement qui permet, depuis 3 ans maintenant, de protéger un peu plus les pvtistes face aux employeurs abusifs.

Par prudence, pensez toujours à vérifier vos fiches de paie. On ne sait jamais, une erreur est vite arrivée.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !