5Que se passe-t-il ensuite ?

Déposer une déclaration d’intérêt ne signifie pas que vous allez obtenir un CSQ

Une fois votre demande déposée, il va falloir attendre. Le fait d’avoir déposé une déclaration d’intérêt ne garantit en aucun cas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de CSQ via le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec, et que, in fine, vous pourrez obtenir un visa de résident permanent pour aller vous établir au Canada.

Le fait d’avoir déposé une déclaration d’Intérêt ne signifie pas non plus que vous êtes automatiquement éligible au CSQ – Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Comme nous le disions en début de dossier, n’importe qui peut déposer une demande.

Par exemple, une personne âgée de 18 ans peut déposer une déclaration d’intérêt sans avoir le moindre diplôme ou formation, sans la moindre expérience professionnelle, avec un niveau très bas en anglais et en français, sans aucune offre d’emploi et sans avoir jamais mis les pieds au Québec.  Il est impossible que cette personne soit sélectionnée avec un tel profil, mais elle peut tout de même déposer une déclaration d’intérêt.

La déclaration d’intérêt sert seulement, comme son nom l’indique, à déclarer aux autorités du Québec votre souhait d’immigrer au Québec.

Si après 12 mois, vous n’avez pas été invité pour le ministère, votre profil sera supprimé de la banque de déclarations d’intérêt, mais vous aurez bien entendu la possibilité de présenter une nouvelle demande.

Vous recevrez une invitation SI votre profil correspond aux besoins du Québec

Les autorités québécoises indiquent sur leur site Internet que pour procéder aux sélections de candidats dans la banque de déclarations d’intérêt, elles vont s’appuyer sur les critères suivants :

  • Le capital humain (votre âge, votre maîtrise du français, votre niveau d’études…).
  • Votre capacité à vous intégrer sur le marché du travail québécois (est-ce que vous avez suffisamment d’expérience dans votre domaine par exemple, est-ce que vous avez déjà vécu au Québec, avez acquis de l’expérience ou suivi des études au Québec, ce qui favoriserait votre intégration.).
  • Les besoins du Québec en matière d’emploi (est-ce que votre profession est dans un secteur pour lequel il y a une pénurie au Québec, ou au contraire, est-ce que votre profession est un peu bouchée au Québec ?).

En d’autres termes, les autorités du Québec vont sélectionner en priorité les profils qui seront d’une part les mieux à même de s’intégrer au marché du travail québécois et d’autre part, ceux qui seront le plus bénéfiques pour le Québec (en particulier d’un point de vue économique).

Les autorités québécoises indiquent également que certaines invitations seront liées à des critères plus spécifiques, parmi lesquels :

  • Le fait de détenir une offre d’emploi validée : vous aurez plus de chances de recevoir une invitation si vous disposez d’une offre d’emploi validée de la part d’un employeur au Québec.
  • Le fait d’avoir été diplômé du Québec peut être un avantage au cours de certaines sélections.
  • Le fait d’avoir acquis une expérience de travail au Québec d’au moins 6 mois peut être un avantage au cours de certaines sélections.

Prenons un EXEMPLE (que nous inventons totalement, ils sort tout droit de notre tête !), pour envoyer des invitations, les autorités québécoises pourraient choisir pour l’une de leurs sélections de n’inviter que les candidats qui répondraient à TOUS les critères suivants :

  • Avoir entre 18 et 35 ans.
  • Avoir un niveau de français élevé (au moins le niveau 9 sur une échelle de 1 à 12).
  • Disposer d’une offre d’emploi valide.
  • Avoir acquis au moins 2 ans d’expérience professionnelle à plein temps dont au moins 6 mois dans la province du Québec au cours des 5 dernières années.

Les autorités pourraient sélectionner, dans la banque de déclarations d’intérêt, l’ensemble des personnes qui répondent à tous ces critères pour les inviter à présenter une demande de CSQ via Mon Projet Québec. Avec les informations que vous avez fournies sur l’interface Arrima, les autorités québécoises ont la possibilité de voir l’ensemble des profils qui correspondent à ces critères. Ils disposent en effet de votre âge, des résultats de vos tests de langue (si vous les avez fournis), des références de votre offre d’emploi valide (si vous en avez fournies), ou encore d’un historique de vos expériences professionnelles, notamment celles effectuées au Québec. Il leur suffit d’entrer les variables qui les intéressent pour procéder à ces sélections.

Soumettre sa demande via Mon Projet Québec

Si vous recevez une invitation de la part du Ministère, vous allez être invité à vous rendre sur l’interface Mon Projet Québec pour fournir un certain nombre d’informations supplémentaires. Parmi les informations demandées, les autorités québécoises indiquent que des questions vous seront posées sur les sujets suivants :

  • Votre profession.
  • Votre lieu de résidence actuelle.
  • Vos séjours au Québec.
  • Des éventuels membres de votre famille proche qui vivraient au Québec.
  • Les demandes que vous auriez pu présenter par le passé.

Vous aurez 60 jours pour soumettre votre demande via Mon Projet Québec après avoir reçu une invitation de la part du Ministère.

À ce stade, vous n’avez pas encore de documents à soumettre, mais vous devrez prochainement le faire. Nous vous recommandons, si ça n’est pas encore fait, de réunir l’ensemble des documents qui pourraient vous être demandés.

En revanche, vous aurez des frais à payer pour votre demande de CSQ à ce stade. Les frais sont revus chaque année, au 1er janvier. Depuis le 1er janvier 2021, voici les frais pour la demande de certificat de sélection :

  • Pour le requérant principal : 844 $CA.
  • Pour votre conjoint-e : 181 $ CA.
  • Pour chaque enfant à votre charge : 181 $CA.

Par exemple, pour un couple, vous devrez compter 1 025 $CA pour une demande de CSQ, et 1 206 $CA pour une demande de CSQ pour un couple avec un enfant.

Pour en savoir plus sur le paiement de la demande…

Envoyer les documents en appui de votre demande par la Poste

Plus tard, vous serez invité à fournir l’ensemble des documents demandés par les autorités du Québec. Une liste, qui dépendra de votre situation, vous sera fournie. Voici le type de documents qui pourraient vous être demandés (il pourraient y en avoir d’autres) :

  • Copie des pages d’identification de votre passeport.
  • Copie d’un acte de votre acte de naissance et de celui de votre conjoint-e (le cas échéant).
  • Les preuves de votre situation maritale (mariage, conjoint de fait), le cas échéant.
  • Copie des preuves de votre statut légal au Canada, le cas échéant.
  • Copie des pages d’identification et de l’acte de naissance de vos enfants, le cas échéant.
  • Photo d’identité récente de vous et des membres de votre famille qui vous accompagnent.
  • Copies certifiées conformes de vos diplômes et de vos relevés de notes.
  • Attestation de travail de tous les emplois déclarés dans votre demande.
  • Attestation de tous les stages déclarés dans votre demande.
  • Preuves d’activité de travail autonome, le cas échéant.
  • Attestations de résultats de vos tests de langue, si vous en avez passés.
  • Preuve de vos liens familiaux avec vos proches vivant au Québec, le cas échéant.

Vous disposez de 60 jours pour soumettre l’ensemble des documents requis lorsque les autorités québécoises vous demanderont de le faire.

Pour en savoir plus sur les formats des documents exigés, consultez le site du MIFI.

Votre demande peut alors être traitée.

Recevoir une invitation, c’est être sûr d’obtenir son CSQ via le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés ?

Non. Les autorités du Québec, en vous invitant, vous indiquent que votre profil les intéressent, mais cela ne signifie pas forcément que vous êtes éligible au CSQ.

Pour être éligible au CSQ, vous devez atteindre un certain nombre de points dans leur grille de sélection. Vous pourriez être invité à présenter une demande sans pour autant atteindre le nombre de points nécessaires et voir, au final, votre demande refusée.

Avec les informations que vous avez fournies sur le portail Arrima, les autorités du Québec ont moyen de voir une partie des points dont vous pourriez bénéficier selon la grille de sélection, et notamment les points pour les aspects suivants :

  • Votre niveau de scolarité (et celui de votre conjoint-e, le cas échéant)/
  • Votre expérience professionnelle.
  • Votre âge (et celui de votre conjoint-e, le cas échéant).
  • Votre niveau de connaissance du français et de l’anglais (si vous avez passé les tests) et celui de votre conjoint-e (le cas échéant).
  • Votre éventuelle offre d’emploi validée.
  • Votre potentiel séjour au Québec en tant qu’étudiant ou en tant que travailleur.
  • Si vous avez des enfants ou non (oui oui, cela rapporte aussi quelques points).

En revanche, à ce stade, ils ne peuvent pas voir les points qui pourraient vous être attribués pour d’autres types de séjours au Québec, et des éventuels liens familiaux dont vous pourriez disposer au Québec (qui font pourtant partie de la grille de sélection).

Dans le chapitre suivant, nous allons revenir en détail sur ce système de points.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(165)Commentaires

ANTOINE I |
Message de Julia57
Bonjour à tous, je suis en procédure PTRQ, et j'en suis à l'envoi des documents papiers au ministère de l'immigration.

J'avais anticipé le délai mais malheureusement (lol) selon la poste il est bloqué à la douane (depuis plus de 3 semaines alors que c'est juste un paquet de feuille mais bref) je devais tout transmettre avant le 16 février et ils ne les auront forcément pas avant.... j'ai renvoyé le tout en début de semaine mais ça n'avance pas dans la livraison...

Que se passera-t-il pour moi s'ils reçoivent tout le 17 février par exemple ?


Étant donné que j'ai déjà payé, et que si tout est annulé , avec les réformes sont gelés jusqu'en juin... Est ce que je vais tout perdre ?
Merci pour votre aide, je suis dégoûtée des services postaux.....
Bonjour,

Je pense que c'est le cachet de la poste avec la date qui fait foi.

Ca me paraitrait compliqué que tu perdes ta procédure pour ça !
Julia I |
Bonjour à tous, je suis en procédure PTRQ, et j'en suis à l'envoi des documents papiers au ministère de l'immigration.

J'avais anticipé le délai mais malheureusement (lol) selon la poste il est bloqué à la douane (depuis plus de 3 semaines alors que c'est juste un paquet de feuille mais bref) je devais tout transmettre avant le 16 février et ils ne les auront forcément pas avant.... j'ai renvoyé le tout en début de semaine mais ça n'avance pas dans la livraison...

Que se passera-t-il pour moi s'ils reçoivent tout le 17 février par exemple ?


Étant donné que j'ai déjà payé, et que si tout est annulé , avec les réformes sont gelés jusqu'en juin... Est ce que je vais tout perdre ?
Merci pour votre aide, je suis dégoûtée des services postaux.....
Enola I |
Message de LorineP
Bonjour,
J'avais une petite question :
est ce que je peux commencer les démarches de résidence permanente si mon pvt ouvert est encore valide ?
J'ai déjà fait une année d'études en 2022-2023 et mon pvt est valide jusqu'en 2026, il a été activé en septembre 2024
Bonjour Lorine,

Tu peux commencer les démarches pour la RP dès que tu es éligible à celle-ci, même si tu as un permis de travail encore valide.
Lorine I |
Bonjour,
J'avais une petite question :
est ce que je peux commencer les démarches de résidence permanente si mon pvt ouvert est encore valide ?
J'ai déjà fait une année d'études en 2022-2023 et mon pvt est valide jusqu'en 2026, il a été activé en septembre 2024
Frédéric I |
Bonjour,
J'ai renseigné tous les champs pour ma conjointe et moi-même. Avant de soumettre la demande, je viens de vérifier et tous nos diplômes (BTS, licences et masters) ressortent avec la réponse "non" à ces questions :
- Votre diplôme est-il dans un format approuvé par une autorité compétente et porte-t-il une signature ou un sceau approuvé par cette dernière? Non
- Avez-vous en votre possession une lettre d'une autorité compétente du pays de délivrance de votre diplôme qui atteste la reconnaissance de l'autorité émettrice de ce dernier? Non
Impossible de modifier les réponses et à aucun moment je n'ai eu de choix à cocher. Est-ce normal ?
Coralie I |
Bonjour, est-ce que faire l'équivalence d'un diplôme professionnel et l'évaluation comparative de celui-ci peut rapporter des points sur Arrima ?
Justine I |
Bonjour,
J'ai effectué une année de césure entre ma première et deuxième année de master. Lors de cette année j'ai principalement effectuer des stages. Est-ce que les conventions de stages suffisent pour prouver que j'ai bien mis 3 ans pour faire mon année de Master (au lieu de deux) ou il faudrait un autre document ?
Merci !
Rmd007 I |
Message de antoine0104
Bonjour,

L'adresse québécoise ! Pour la correspondance c'est plus facile et plus apprécié surtout je dirais

Concernant la deuxième question, je ne saurais te répondre.. je ne me rappelle plus des questions
Merci de votre retour,
En cas d'invitation, Je ne risque pas de perdre le statut de conjoint de fait si met l'adresse au Québec ? Vas t-on me demander de justifier ce statut avec des documents Québecois ?
Sachant que seule moi ai la possibilité d'obtenir des justificatif ici (ma conjointe a besoin d'un visa pour venir).
merci.
ANTOINE I |
Message de Rmd007
Bonjour,

Quel adresse de résidence dois-je mettre dans arrima pour une déclaration d'intéret du PRTQ dans arrima sachant que :
Je suis en PVT Canada je dispose d'une adresse ici au Québec (hebergé par quelqu'un) mais je suis également propriétaire d'un appartement en france, où je fais pas mal d'aller retour et dont ma conjointe y est encore présente.
L'adresse de résidence a t-il un impacte sur les invitation ?
Comment indiquer nos période de présence au Québec dans arrima afin de récupérer les points supplémentaire ?
Merci de votre aide.
Bonjour,

L'adresse québécoise ! Pour la correspondance c'est plus facile et plus apprécié surtout je dirais

Concernant la deuxième question, je ne saurais te répondre.. je ne me rappelle plus des questions
Rmd007 I |
Bonjour,

Quel adresse de résidence dois-je mettre dans arrima pour une déclaration d'intéret du PRTQ dans arrima sachant que :
Je suis en PVT Canada je dispose d'une adresse ici au Québec (hebergé par quelqu'un) mais je suis également propriétaire d'un appartement en france, où je fais pas mal d'aller retour et dont ma conjointe y est encore présente.
L'adresse de résidence a t-il un impacte sur les invitation ?
Comment indiquer nos période de présence au Québec dans arrima afin de récupérer les points supplémentaire ?
Merci de votre aide.