L’accord franco-canadien sur la mobilité des jeunes permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois (dont 24 mois sous la catégorie de vacances-travail), dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture et de la société française.
Chaque année, de nombreux Canadiens tentent l’aventure du PVT France. La France impose un quota annuel de 7 000 places aux Canadiens, mais jusqu’ici il n’a jamais été atteint. Le PVT est une excellente occasion d’explorer ce pays magnifique à l’autre bout de l’Atlantique qui partage une histoire et une langue avec nous. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches de demande de visa.
Les conditions de participation
- Âge : vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
- Passeport : vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
Description et règles du programme
- Il s’agit d’un visa du type D (long-séjour), mention vacances-travail.
- Vous pouvez faire deux séjours (continus ou discontinus) de 12 mois chacun pour un total de 24 mois sous le PVT.
- Vous avez le droit de travailler en France, mais cela ne doit pas être le motif principal de votre PVT. Toutefois, l’accord n’impose pas de contraintes formelles au niveau du nombre d’heures de travail et du domaine du travail.
- Durant la période de validité de votre visa, vous avez le droit de quitter et de rentrer en France librement.
- L’accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’accord franco-canadien. Si ces personnes souhaitent venir en France avec vous, elles doivent soumettre leur propres demandes indépendamment.
- Il n’y a pas de conditions linguistiques pour la participation, mais votre demande doit être faite en français ou en anglais.
- Au moment du dépôt de votre demande, vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement (expliqué davantage au chapitre 3).
Si vous remplissez les conditions de participation et pouvez vous engager à respecter les règles du programme, poursuivez la lecture du prochain chapitre pour avoir une idée des étapes de la demande de visa.
(299)Commentaires
1) Les 3 mois sont comptés à partir de ton RDV au centre VFS. C'est là où ta demande est pleinement soumise.
2) Yes quant à la banque, il y a des ressources sur ça et plein d'autres choses dans ce chapitre du dossier Demande du PVT France (visa 3D) pour les Canadiens
Comme Jackson, je prévois déménager de Vancouver pour aller en France (Juin 2025). Le site gouvernemental de France-Visa indique que les demandes ne peuvent pas être déposées plus de 3 mois avant la date de départ pour les demandes de visa de long séjour. Est-ce que le 3 mois commence à partir du moment que je fais la demande en ligne ou à partir du moment qu'on fait l'entrevue en personne? Aussi, est-ce que vous avez des ressources pour trouver une banque en France une fois arrivée?
Bonjour Joseph. Je t'invite à consulter cet article : https://pvtistes.net/autres-visas-france-apres-pvt/
Je suis actuellement en PVT en France, et je travaille sous contrat CDI intérim. Je réfléchis à l'options pour rester en France après l’expiration de mon visa PVT.
Je voudrais savoir si certains d’entre vous ont déjà été dans une situation similaire et quelles démarches il serait possible d'entamer. Est-ce que le CDI intérim peut être un atout pour obtenir un titre de séjour ou une autre forme de visa ?
Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience ! 😊
1) Si tu n'as pas encore reçu ton attestation RAMQ, normalement tu peux la fournir à VFS par courriel ultérieurement, donc je te conseille de garder ton RDV.
2) La date d'entrée sur ton formulaire sera utilisée comme le début de ton visa. Mais tu peux très bien entrer en France après cette date. Il n'y a pas de rush. MAIS sache que tu perds le temps que tu attends, car les 12 mois commencent même si tu n'es pas encore entré en France.
3) La règle de 35 ans s'applique seulement au moment du dépôt de la demande. C'est pas grave si tu fêtes tes 36 ans après la délivrance de ton visa. Ça ne change rien.
Je t'invite à lire ces resources importantes. Elles répondent à tes questions en détail.
Demande du PVT France (visa 3D) pour les Canadiens
(Pour les Canadiens) Comment obtenir l’attestation de la RAMQ ?
Conseils importants pour les Canadiens demandant le PVT France
Je souhaite obtenir des renseignements concernant la demande de PVT en France en tant que Canadien.
J'ai dû annuler mon rendez-vous car j'attends depuis plus de 10 jours la réception du formulaire de la RAMQ. Cependant, en contactant Global Visa, on m'a informé qu'il n'est pas possible de modifier mon rendez-vous, car je dois le prendre trois mois avant ma date d'installation en France.
Je voudrais savoir si le processus est le même que pour les PVT des Français qui viennent au Canada, c'est-à-dire si, en choisissant une date d'installation en France et en obtenant le visa, j'ai un an pour y arriver comme beaucoup de mes amis Français ont fait pour le PVT Canadien, ou dois-je impérativement respecter la date indiquée sur le formulaire pour le PVT en France?
Je vais avoir 36 ans le 19 mars et je pensais arriver en France en juillet 2025, en supposant que j'aurais un an pour activer mon PVT.
Je vous remercie par avance pour vos renseignements.
Effectivement il faut présenter ton assurance le jour de ton RDV chez VFS.
Salut Jackson,
Encore merci pour ton retour.
Je voulais savoir s'il était obligatoire de souscrire/avoir une assurance le jour de mon RDV pour faire ma demande de visa.
Je compte le faire éventuellement quand je serai certaine de quitter/ et avec les bonnes dates.
Dans ce cas, puis-je me présenter sans et faire ma demande au VFS ou ils vont m'obliger..
Merci,
Karine
1) Oui c'est bien ça, pour n'importe quelle raison, tant qu'il te reste au moins 2 mois non-utilisés. Et il y a un petit frais administratif de 20 euros.
2) Tu peux entrer en France dès la date de début inscrit sur ton visa. Si je comprends ta question, l'agent de douane ne demandera pas de voir tes papiers assurance. Mais évidemment pour ton propre bien-être il est toujours conseillé d'être assurée à l'étranger.
Merci Jackson.
Dans ce cas là, si je rentre au bout de 6 mois ou moins sur un contrat d'un an, je pourrais effectivement être remboursé pour les 6 mois restants ou moins, à condition que ce retour soit définitif, peu importe la raison c'est bien ça?
De plus, si jamais je sélectionne une date X (pour les assurances) et que au final je veux partir plus tôt en France, est-ce possible ?
Merci encore,
Karine
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus