L’accord France-Canada sur la mobilité des jeunes permet aux Canadiens âgés de 18 à 35 ans de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois, dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture, et de la société française par une expérience de voyage, d’études, de stage ou de travail.
Chaque année, vous êtes environ 1 000 Canadiens à tenter l’aventure du PVT France. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches et pour vous permettre d’y voir plus clair !
N’hésitez pas au préalable à consulter les consignes officielles se trouvant sur le site du gouvernement canadien.
Et pour en savoir plus sur les démarches à faire une fois en France, retrouvez notre dossier : Formalités administratives en arrivant en France.
Combien y a-t-il de places chaque année ?
Le Canada attribue 14 000 visas répartis dans différentes catégories EIC (PVT, Jeunes professionnels, Stage et VIE) aux jeunes Français et environs 7 000 places dans le sens Canada-France. Toutefois, Le quota n’a jamais été atteint. Il n’y a aucun souci pour faire votre demande tout au long de l’année.
Jusqu’à présent, il n’y a jamais eu de retour d’une personne dont la demande aurait été refusée parce qu’il n’y avait plus de place disponible.
Combien le PVT France coûte-t-il ?
Une demande de visa Vacances-Travail pour les Canadiens n’implique pas de frais perçus par le consulat de France. Toutefois, des frais de l’équivalent de 45.95 $CA sont perçus par le centre des visas (VFS), prestataire de service qui agit, au nom des autorités françaises pour recevoir votre dossier de candidature. Ces frais sont à payer au moment de la prise de rendez-vous.
Par ailleurs, vous pourriez avoir à payer des frais de transport pour aller déposer votre demande de PVT dans un centre VFS.
Les conditions de participation
Pour pouvoir participer à l’une ou l’autre des catégories, voici les conditions que vous devez respecter.
Âge
Vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
Passeport et domiciliation
Vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 6 mois après la fin de votre séjour.
Première participation au programme
Il est possible de demander un deuxième visa pour les catégories Programme Vacances-Travail et Jeunes professionnels.
Pour les catégories Stage pratique et Echange universitaire, il est même possible de demander un troisième visa. La durée totale de vos séjours ne pourra dans ce cas pas dépasser 36 mois.
Avoir obtenu un PVT ou un visa similaire pour un autre pays ne pose aucun problème.
Personnes à charge
L’Accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’Accord France-Canada. Si ces personnes souhaitent venir en France, elles peuvent demander un visa dans le cadre de l’accord ou un visa long séjour pour tourisme ou simple visite.
Pour obtenir des renseignements sur les critères d’admissibilité pour un visa long séjour, consultez le site France Visas.
Economies et billet d’avion
Vous devez disposer d’un minimum de ressources financières, estimées à 2 500 euros (environ 3 500 $CA) et posséder un billet d’avion retour ou d’économies suffisantes pour en acheter un (comptez 1 000 $CA supplémentaires dans ce cas).
Assurance
Vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les soins de santé (y compris l’hospitalisation) et le rapatriement. Votre assurance doit couvrir la totalité de votre séjour. D’après les retours d’une pvtiste, il est préférable que votre assurance propose une franchise de 0 $CA, mais ce n’est pas obligatoire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Assurance PVT.
L’ambassade de France au Canada vous recommande également de souscrire à une assurance responsabilité civile.
Quand faire sa demande ?
Vous pouvez faire votre demande de visa au plus tôt 3 mois avant votre départ.
Les étapes de la demande
Vous devez présenter votre demande auprès d’un centre VFS. Votre demande sera ensuite traité par le consulat de France à Montréal.
Voici les étapes de votre demande de visa
- Étape 1 : Créer un compte sur le site France-Visas ;
- Étape 2 : Commencez à compléter votre demande de visa en ligne ;
- Étape 3 : Prendre rendez-vous auprès d’un centre VFS pour présenter votre demande de visa ;
- Étape 4 : Terminer de compléter votre demande de visa en ligne, une fois votre rendez-vous pris auprès d’un centre VFS.
- Étape 5 (pour les Québécois) : faire les démarches pour l’année septennale de la RAMQ ;
- Étape 6 : Aller déposer votre demande complète de visa en personne auprès d’un centre VFS et fournir ses données biométriques à cette occasion ;
- Étape 7 : Attendre le retour de son passeport muni de votre visa PVT
Liens vers les informations officielles sur les sites des autorités françaises
- Site de France Visa (le site officiel sur lequel débuter votre demande)
- Situations particulières sur France-Visas – Cliquez sur »Etes-vous dans un cas particulier ? »
- La page de présentation du Programme Vacances-Travail pour la France
Dossier initialement publié en 2019, remis à jour en juillet 2023.
(185)Commentaires
Normalement ce n'est pas trop long. J'ai reçu mon visa 2-3 semaines après le rendez-vous
Meghan
J’ai quelques questions à destination des personnes ayant fait leur demande de PVT vers la France récemment…
Ma partenaire (canadienne, vivant à Toronto) a prévu de me rejoindre en France début Septembre. Elle a rassemblé tous les documents pour le PVT, sauf qu’aucun créneaux de RDV n’est disponible sur le site de VFS (Toronto). Ça fait plusieurs jours qu’on va vérifier et toujours rien. Au téléphone, personne ne répond… J’ai lu sur internet que depuis le covid ils croulaient sous les demandes et donc les ouvertures de RDV se faisaient rares. Je voulais savoir quelle a été votre expérience avec la prise de RDV chez VFS ?
Un fois le RDV chez VFS obtenu, et si tous les documents sont bien là et approuvés, combien de temps après le RDV en moyenne recevons nous le visa ?
Ça commence à devenir un peu stressant… ça fait un an et demi que nous attendons ça et nous pensions nous y être prises à temps, mais on se retrouve dans l’attente.
Merci de votre aide !
Oui le dossier est bien à jour.
Je suis arrivée il y a à peu près 1 mois (avril 2023) en France et je souhaite vous faire un retour sur le processus de ma demande PVT en tant que canadienne.
Les documents nécessaire pour le dépôt de la demande sont:
- l’attestation septennale que l’on demande au téléphone et envoyer par voie postale à votre adresse (le temps d’attente au téléphone est assez long mais le processus est rapide une fois que vous avez un(e) interlocuteur / interlocutrice. Il est nécessaire de faire la demande en avance cela peut prendre entre 2 semaines et 1 mois)
- photo x2
- passeport et ses photocopies
- formulaire France Visa signé
- lettre de motivation et de retour
- relevé de compte bancaire justifiant vos fonds
- attestation d’une assurance de rapatriement privé (pour ma part j’ai pris celle avec ACS assurance voyage, j’ai reçu l’attestation en l’espace d’une journée, ils sont réellement réactifs et disponible)
Généralement, lorsque vous vous présentez au Consulat Français pour lancer votre demande, celle-ci est envoyée le jour d’après. Cela vous permet d’envoyer par courriel les possibles oublis aux personnes concernés. Ça a été mon cas puisque j’avais oublié l’assurance privée, et la fille de VFS a été compréhensive, m’a partagé son courriel et m’a encouragé à envoyer dès le lendemain le document.
En une semaine j’ai eu mon visa en ayant mon passeport expédié à mon adresse, ce qui démontre la réactivité des personnes travaillant au Consulat.
Bonjour
Nous avons fait la demande de pvt France pour mon conjoint, bien entendue nous avions regardé sur le forum concernant le formulaire ramq, et nous étions mort d'angoisse car notre départ étant le 23 mai et la longueur de la ramq à traiter l'es dossiers... bref nous avons appelé la ramq en choisissant l'option membre de la famille décédée, pour pouvoir parler à quelqu'un, en 5 minutes nous avons réussi. Ils nous ont envoyé le fameux formulaire pré remplis a signer, cela a pris pratiquement 2 semaines pour le recevoir, nous l'avons photocopié et fait une lettre justifiant que nous l'avons envoyé à la ramq avec la preuve d'achat du timbre. Notre rendez vous chez vsf était le 21 avril et en arrivant là bas, une madame assez désagréable c'est occupé de nous recevoir et à commencer la conversation avec : avez vous le formulaire de la ramq? Nous avions la photocopie du formulaire que nous avions signé et renvoyé à la ramq mais selon elle cela ne suffisait pas et il fallait impérativement qu'on attende le dit formulaire finale qui prend plusieurs mois à recevoir. Soit disant qu'on recevrait un message de documents manquant... le lundi suivant on reçoit un message pour dire que notre demande est en cour de traitement, et le vendredi un autre message pour nous dire que la demande a été traitée et que notre passeport a été expédié par le service ups qui d'ailleurs est horrible. Nous avons stressé tout le week-end pour savoir si c'était positif ou négatif, aujourd'hui nous avons récupéré le passeport avec le visa. Donc une photocopie du formulaire signé suffit pour le consulat, pas besoin de l'attestation finale. Ne vous fiez pas à ce que vous dit vsf, vous allez stresser pour rien du tout. J'espère que ce message va en rassurer plus d'un . Bonne chance à tous!!!
est-ce que c'est rendu chez VFS qu'ils t'ont dis celà?
Je n'ai jamais trouvé l'info concernant le passage ''si l'accord bilatéral le prévoit'' XD
feb 01
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus