Demande du PVT France (visa 3D) pour les Canadiens

Article publié le 14-02-2019.

L'accord Accord France-Canada sur la mobilité des jeunes de 2013 permet aux Canadiens âgés de 18 à 35 ans de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois, dans le but d'accroître leurs connaissances de la langue, de la culture, et de la société française par une expérience de voyage, d'études, de stage ou de travail.

Chaque année, vous êtes environ 1 000 Canadiens à tenter l'aventure du PVT France. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches et pour vous permettre d'y voir plus clair !

N'hésitez pas au préalable à consulter les consignes officielles se trouvant sur la page de l'ambassade de France au Canada.

Et pour en savoir plus sur les démarches à faire une fois en France, retrouvez notre dossier : Formalités administratives en arrivant en France.

Combien y a-t-il de places chaque année ?

Le Canada attribue 14 000 visas répartis dans différentes catégories aux jeunes Français pour l'année 2019. Le quota est donc similaire pour les jeunes Canadiens.

L'ambassade et les consulats français n'affichent pas le nombre de places disponibles pour les Canadiens ni le nombre de places pour chaque catégorie. Cependant, il n'y a jamais eu de retour jusqu'à présent d'une personne dont la demande aurait été refusée parce qu'il n'y avait plus de place disponible. Le quota n'a jamais été atteint. Il n'y a par conséquent aucun souci pour faire votre demande tout au long de l'année.

Combien le PVT France coûte-t-il ?

Une demande de visa Vacances-Travail pour les Canadiens n'implique pas de frais perçus par le consulat de France. Toutefois, des frais de l'équivalent d'environ 25 euros sont perçus par le centre des visas (VFS), prestataire de service qui agit, au nom des autorités françaises pour recevoir votre dossier de candidature. Ces frais sont à payer au moment de la prise de rendez-vous.

Par ailleurs, vous pourriez avoir à payer des frais de transport pour aller déposer votre demande de PVT dans un centre VFS.

Les conditions de participation

Pour pouvoir participer à l'une ou l'autre des catégories, voici les conditions que vous devez respecter.

Âge

Vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu'à la veille de vos 36 ans.

Passeport et domiciliation

Vous devez disposer d'un passeport canadien valide au moins 6 mois après la fin de votre séjour.

Première participation au programme

En vertu de l'Accord de 2013 entré en vigueur officiellement le 1er janvier 2015, il est possible de demander un deuxième visa pour les catégories Programme Vacances-Travail et Jeunes professionnels.

Pour les catégories Stage pratique et Echange universitaire, il est même possible de demander un troisième visa. La durée totale de vos séjours ne pourra dans ce cas pas dépasser 36 mois.

Avoir obtenu un PVT ou un visa similaire pour un autre pays ne pose aucun problème.

Personnes à charge 

L'Accord de 2013 ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l'Accord France-Canada. Si ces personnes souhaitent venir en France, elles peuvent demander un visa dans le cadre de l'accord ou un visa long séjour pour tourisme ou simple visite.

Pour obtenir des renseignements sur les critères d'admissibilité pour un visa long séjour, consultez le site France Visas.

Economies et billet d'avion 

Vous devez disposer d'un minimum de ressources financières, estimées à 2 100 euros (environ 3 000 $CA) et posséder un billet d'avion retour ou de suffisamment d'économies pour en acheter un (comptez 1 000 $CA supplémentaires dans ce cas).

Assurance

Vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d'une assurance couvrant les soins de santé (y compris l'hospitalisation) et le rapatriement. Votre assurance doit couvrir la totalité de votre séjour. D'après les retours d'une PVTiste, votre assurance doit proposer une franchise de 0 $CA. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Assurance PVT.

L'ambassade de France au Canada vous recommande également de souscrire à une assurance responsabilité civile.

Quand faire sa demande ? 

Vous pouvez faire votre demande de visa au plus tôt 3 mois avant votre départ.

Les étapes de la demande

Depuis 2018, vous devez présenter votre demande auprès d’un centre VFS. Votre demande sera ensuite traité par le consulat de France à Montréal.

Voici les étapes de votre demande de visa

  • Étape 1 : Créer un compte sur le site France-Visas
  • Étape 2 : Commencez à compléter votre demande de visa en ligne.
  • Étape 3 : Prendre rendez-vous auprès d’un centre VFS pour présenter votre demande de visa.
  • Étape 4 : Terminer de compléter votre demande de visa en ligne, une fois votre rendez-vous pris auprès d’un centre VFS.
  • Étape 5 : Aller déposer votre demande complète de visa en personne auprès d’un centre VFS et fournir ses données biométriques à cette occasion
  • Étape 6 : Attendre le retour de son passeport muni de votre visa PVT

Liens vers les informations officielles sur les sites des autorités françaises

 

Dossier entièrement remis à jour en février 2019.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (7)

Articles recommandés

[Dossier]

Les duty free

[Interview]

Rachelle, une Canadienne en Visa Vacances-Travail à Paris

[Récit de voyageur]

Récit : petit zoom sur Golden Bay en Nouvelle-Zélande

[News]

Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Marie
33K 9.7K
#1250040

Message de Linda88
Je suis en France et je n'ait pas demandé de pvt comment faire en plus mes enfants sont scolarisé en France donc je ne peux pas retourner au Canada pour demandé le visa qu'est ce que je peux faire ici sur place en France pour être réglo ?? Aodez moi please
Bonjour Linda,

Non, il n'est malheureusement pas possible de demander son PVT en France. Tu peux uniquement le faire dans un centre des visas (or, il n'y a pas de centre des visas en France).

Voici ce qui est inscrit à ce sujet sur le site de France Visa : Young traveller (working holiday) | France-Visas.gouv.fr
Les ressortissants australiens, canadiens et colombiens ont la possibilité de déposer leur demande de visa auprès du centre des visas de leur choix. En revanche, les ressortissants des autres nationalités doivent impérativement déposer leur demande auprès du centre des visas compétent dans leur pays de nationalité.
Donc, tu peux éventuellement envisager de t'adresser à un autre centre des visas que celui situé au Canada (Déposez votre demande de visa | France-Visas.gouv.fr). Néanmoins, et je préfère te prévenir : les centres des visas ailleurs que dans les pays du PVT pourraient ne pas trop connaître les procédures sur le PVT France. IDem pour le consulat qui traitera ta demande (s'il a accepté de traiter ta demande, car le problème de la non résidence dans le pays pourrait en être un). Cela pourrait donc aussi ralentir le traitement de ta demande.
Par ailleurs, il faut le plus souvent résider légalement dans le pays où se trouve le centre des visas.

{{likesData.comment_1250040.likesCount}}
alise
16 4
#1251841

Message de GabrielC8
Bonjour,

J'ai une question sur les ressources financières. J'ai vu auparavant qu'il fallait aller voir un notaire pour signer un document si on recevait l'argent nécessaire de quelqu'un d'autre. Est-ce-que c'est nécessaire ? Peut-on pas tout simplement recevoir un virement avec l'argent le mois avant le relevé bancaire demander ?

Tout aide est apprécier,
Merci

Bonjour Gabriel,
Tu peux demander a ta famille un virement nécessaire par exemple 3000EUR OU 4000EUR et leur refaire le virement des que le traitement du dossier et que ton PVT soit accepté.
Il font démontrer au consulat les fonds suffisant.Il faut que t'aie au moins le billet aller a joindre au dossier et une assurance de voyage rapatriement.

{{likesData.comment_1251841.likesCount}}
#1255643

Bonjour!
C'est la première fois que j'écris sur le forum, donc je ne sais pas si je suis au bon endroit! Je suis Québécoise, en PVT en France depuis peu, et je me disais que mon expérience pourrait peut-être être utile à quelqu'un!
Pour l'obtention du PVT France, j'ai suivi à la lettre le dossier qu'on trouve sur ce site, mais je me suis aperçu qu'il manquait quelques infos (les infos se font rares quand on recherche pour le PVT en France!)

Donc voici quelques infos pour compléter:
-Il faut ABSOLUMENT l'attestation de séjour hors-québec de la RAMQ. Je me suis retrouvée au centre VFS sans ce document. Ma demande n'a pas été rejetée, la dame a seulement ajouté une note au dossier disant que le document serait ajouté plus tard. Les délais auraient pu être plus longs à cause de ça. Je me suis présentée en personne à la RAMQ pour récupérer la lettre (préparez-vous à attendre 2-3heures!!!) et j'ai heureusement pu la joindre au dossier le jour-même (pas besoin de prendre un 2e rendez-vous quand il manque un papier).
Je ne sais pas si pour cette attestation, il y a moyen de se la faire envoyer par la poste afin d'éviter l'interminable attente.

Attention, il faut en faire une copie et la conserver! On me l'a gentiment fait sur place, heureusement.

À la RAMQ, ils m'ont aussi fait signer le formulaire qui dit que je serai absente du pays pendant 1 an et que je bénéficierai donc de l'exception des 7 ans. J'avais appelé pour qu'on m'envoie ce formulaire par la poste (c'est ce qu'ils disent de faire sur le site) et je ne l'ai jamais reçu... mystère.
Admissibilité lors d'une absence du Québec | RAMQ

-J'ai reçu un email et un texto me disant que mon passeport avec mon visa était prêt à être récupéré. Ça a pris une semaine jour pour jour. On nous accorde 5 jours ouvrables pour le récupérer.

-Pour le reste, j'avais mis une copie de mon billet d'avion aller/retour, mon assurance 1 AN avec globe PVT ainsi que tous les autres documents+copies demandés dans le dossier.

J'espère avoir pu aider et si jamais quelqu'un a des questions, n'hésitez pas, je peux essayer d'y répondre!

{{likesData.comment_1255643.likesCount}}
Conker
120 36
#1255654

les infos se font rares quand on recherche pour le PVT en France!
Ha bon ! je suis étonné lol mais oui c'est c'est vrais cependant à force d'avoir des retour à gauche à droite et à centraliser on commence a y voir un peu plus clair sur certaine choses

Après c'est pas écrit ni demander mais oublie pas aussi de prendre un extrait d'acte de naissance certifier avant de venir tu en aura besoin pour faire tourner la cpam en bourrique si on t’embête pour avoir un numéro de sécurité social histoire de faire une demande (qui sera refuser la première année après un long moment de traitement mais t'aura un papier disant que tu a fait une demande) pour faire plaisir a ton employeur (numéro pas obligatoire la première année mais obligatoire après le prolongement la deuxième année)
de même certaine préfecture pourrait te demander un extrait d'acte de naissance au moment de prolonger le pvt (plus d'info lire post création guide pvt france)

{{likesData.comment_1255654.likesCount}}
#1255817

Je suis une professionnelle en imagerie médicale québécoise ayant obtenu mon diplôme en 2014 et travaillant dans mon domaine depuis.
Je souhaite aller travailler en imagerie médicale en France dans un an. Il existe des accords pour que je puisse exercer ma profession en France: Je dois faire un stage de 14 semaines afin d'obtenir mon permis d'exercice.
Ma question est: Ai-je le droit d'effectuer cette formation sous un PVT? Puisque je n'ai pas l'autorisation d'exercer avant le stage, je ne peux pas postuler pour des emplois à partir du Québec, donc je ne suis pas éligible au visa 3A pour jeunes professionnels. Comme ma formation au Québec est complétée, je n'ai pas non plus accès au visa d'études ou de stage. Il me semble que le PVT soit l'option restante, mais je ne trouve pas de ressources à ce sujet.

Avez-vous connaissance de ce genre de situation?

Merci à l'avance!

Laurie

{{likesData.comment_1255817.likesCount}}
Marie
33K 9.7K
#1255843

Message de LaurieM16
Je suis une professionnelle en imagerie médicale québécoise ayant obtenu mon diplôme en 2014 et travaillant dans mon domaine depuis.
Je souhaite aller travailler en imagerie médicale en France dans un an. Il existe des accords pour que je puisse exercer ma profession en France: Je dois faire un stage de 14 semaines afin d'obtenir mon permis d'exercice.
Ma question est: Ai-je le droit d'effectuer cette formation sous un PVT? Puisque je n'ai pas l'autorisation d'exercer avant le stage, je ne peux pas postuler pour des emplois à partir du Québec, donc je ne suis pas éligible au visa 3A pour jeunes professionnels. Comme ma formation au Québec est complétée, je n'ai pas non plus accès au visa d'études ou de stage. Il me semble que le PVT soit l'option restante, mais je ne trouve pas de ressources à ce sujet.

Avez-vous connaissance de ce genre de situation?

Merci à l'avance!

Laurie
Salut Laurie,

Normalement oui, tu devrais pouvoir faire ce stage de 14 semaines au cours de ton PVT. Le seul point qui pourrait être compliqué, c'est si l'organisme auprès duquel tu vas effectué le stage a besoin de ton numéro de sécurité social français..

{{likesData.comment_1255843.likesCount}}
#1258801

Bonjour à tous,

Ma copine est Québécoise est désire demander un PVT en France. Après s'être inscrite sur le site du gouvernement français et avoir lu la liste des documents nécessaires nous avons une question par rapport à l'un d'entre eux. Il s'agit du papier de la RAMQ qui se nomme « attestation de séjour de la RAMQ ». Nous ne savons pas à quoi correspond cette attestation ni ce qu'elle doit stipuler. De plus, ma copine va prendre une assurance privée et donc on ne sait pas si la papier de la RAMQ est obligatoire. La RAMQ nous à dit qu'elle ne pouvait nous fournir qu'au mieux une « lettre de décision ». Pour obtenir d'autres documents, la RAMQ nous a dit qu'il était nécessaire de trouver un travail avant de partir, or cela ne correspond pas avec un PVT puisque le principe de ce permis est d'alterner visite et travail sur place...

Bref j'imagine que vous avez aussi fait face à ce petit problème, merci de nous éclairer
Michael et Christina

{{likesData.comment_1258801.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre