L’accord franco-canadien sur la mobilité des jeunes permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois (dont 24 mois sous la catégorie de vacances-travail), dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture et de la société française.
Chaque année, de nombreux Canadiens tentent l’aventure du PVT France. La France impose un quota annuel de 7 000 places aux Canadiens, mais jusqu’ici il n’a jamais été atteint. Le PVT est une excellente occasion d’explorer ce pays magnifique à l’autre bout de l’Atlantique qui partage une histoire et une langue avec nous. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches de demande de visa.
Les conditions de participation
- Âge : vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
- Passeport : vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
Description et règles du programme
- Il s’agit d’un visa du type D (long-séjour), mention vacances-travail.
- Vous pouvez faire deux séjours (continus ou discontinus) de 12 mois chacun pour un total de 24 mois sous le PVT.
- Vous avez le droit de travailler en France, mais cela ne doit pas être le motif principal de votre PVT. Toutefois, l’accord n’impose pas de contraintes formelles au niveau du nombre d’heures de travail et du domaine du travail.
- Durant la période de validité de votre visa, vous avez le droit de quitter et de rentrer en France librement.
- L’accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’accord franco-canadien. Si ces personnes souhaitent venir en France avec vous, elles doivent soumettre leur propres demandes indépendamment.
- Il n’y a pas de conditions linguistiques pour la participation, mais votre demande doit être faite en français ou en anglais.
- Au moment du dépôt de votre demande, vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement (expliqué davantage au chapitre 3).
Si vous remplissez les conditions de participation et pouvez vous engager à respecter les règles du programme, poursuivez la lecture du prochain chapitre pour avoir une idée des étapes de la demande de visa.
(299)Commentaires
merci de retour vous avez payer combien pour une annee d'assurance svp et avec quel compagnie et merci bien
Je prépare actuellement ma candidature pour un PVT français. Je voulais juste demander s'il est encore nécessaire de souscrire une assurance maladie si j'ai déjà un certificat RAMQ?
Je veux dire que je souscrirais quand même une assurance supplémentaire sur mon séjour effectif. Mais je voulais juste savoir si je pouvais sauter celui-là pendant le processus de candidature.
Merci!
merci du retour ca vous a pris combien de jour svp pour vous pour avoir une reponse de votre demande de visa ? et je voulais savoir savoir est ce que un certificat medical d'un medecin et fournir un casier judicaire est ce que on dois les deposer ou pas obligatoire et derniere question svp votre assurance pour une annee ca vous as coute combien et chez quelle compagnie d'assurance et merci
ok donc ca prend un moi pour recevoir un retour de la ramq c'Est un simple qu'on recois c'est ca ? mais dapres ce que j'ai compris je pourrais prendre un rdv depose mon dossier en attendant la reponse de ramq ? et sil vous plait vpus avez que je pourrais leur presenter une photo c'Est la quelle svp et merci bien
c'est que pour un an, c'est normal et c'est okay.
Par la suite, ça a plus ou moins prit un mois. Tu peux aller à ton rdv et leur dire que tu as fais les démarches pour avoir le papier puis envoyer une photo.
Bonjour merci du retour jai appeller lautre fois je leur normalement explique on ma dis c pour quel dure jai di un an normalement c juste comme ca svp ? et apres on ma envoyer un formuaire je lai signee et envoye par la suite ca pris combien pour vous apres pour recevoir la lettre et merci bien
Il faut que tu te rende sur le site de la RAMQ et que tu aille dans la section : départ du Québec et que tu suive les étapes qui vont t'ammener à une page web où tu devras prendre rendez-vous avec eux pour pouvoir recevoir le formulaire par la poste.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus