L’accord franco-canadien sur la mobilité des jeunes permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois (dont 24 mois sous la catégorie de vacances-travail), dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture et de la société française.
Chaque année, de nombreux Canadiens tentent l’aventure du PVT France. La France impose un quota annuel de 7 000 places aux Canadiens, mais jusqu’ici il n’a jamais été atteint. Le PVT est une excellente occasion d’explorer ce pays magnifique à l’autre bout de l’Atlantique qui partage une histoire et une langue avec nous. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches de demande de visa.
Les conditions de participation
- Âge : vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
- Passeport : vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
Description et règles du programme
- Il s’agit d’un visa du type D (long-séjour), mention vacances-travail.
- Vous pouvez faire deux séjours (continus ou discontinus) de 12 mois chacun pour un total de 24 mois sous le PVT.
- Vous avez le droit de travailler en France, mais cela ne doit pas être le motif principal de votre PVT. Toutefois, l’accord n’impose pas de contraintes formelles au niveau du nombre d’heures de travail et du domaine du travail.
- Durant la période de validité de votre visa, vous avez le droit de quitter et de rentrer en France librement.
- L’accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’accord franco-canadien. Si ces personnes souhaitent venir en France avec vous, elles doivent soumettre leur propres demandes indépendamment.
- Il n’y a pas de conditions linguistiques pour la participation, mais votre demande doit être faite en français ou en anglais.
- Au moment du dépôt de votre demande, vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement (expliqué davantage au chapitre 3).
Si vous remplissez les conditions de participation et pouvez vous engager à respecter les règles du programme, poursuivez la lecture du prochain chapitre pour avoir une idée des étapes de la demande de visa.
(299)Commentaires
Quelle agence a-t-elle utilisé pour le casier judiciaire? merci
Bonjour,
En ce qui concerne le casier judiciaire vierge? Quelles sont les étapes à suivre? Faut-il vraiment passer par les empreintes ?
Merci!!
Sur les documents requis il est marqué "si vous avez un document de voyage officiel, une note verbale est requise".
Est ce que quelqu'un sais a quoi cela correspond ?
Merci d'avance 🙃
Bonjour,
Ma girlfriend canadienne (rencontrée pendant mon PVT au Canada) a fait une demande de PVT pour la France et est allée à VFS Toronto début janvier 2022.
Comme le consulat de Toronto n'était pas en mesure de nous répondre concernant ces deux documents et nous dirigeait vers VFS, nous avons préféré les apporter lors du rendez-vous comme indiqué sur la liste délivrée par France Visa afin d'éviter tout problème.
La personne de VFS a pris ces deux documents sans confirmer ou non s'ils étaient indispensables mais comme ils sont sur la liste il est peut-être préférable de les avoir car VFS suis les instructions sans trop se poser de questions et pourraient refuser le dossier s'il manque un document. Sachant que nous avons attendu presque deux mois pour avoir un rendez-vous (ils semblent bien chargés en fin d'année), nous n'avons pris aucun risque !!
Pour l'attestation médicale, une simple lettre de ton médecin attestant que tu n'as aucune contre-indication à exercer une activité professionnelle suffit.
Le justificatif de casier judiciaire peut-être obtenu en 24 hrs sur internet.
Par contre, tout se monnaie au Canada donc elle a dû payer une petite somme pour obtenir ces deux documents...
Difficile donc de savoir s'ils sont vraiment nécessaires, mais dans le doute il est peut-être plus rassurant de les avoir le jour du rendez-vous VFS.
Good luck!
Thibaut
Salut, as-tu eu réponse à ta question ? je suis dans la même situation que toi
Pour l'instant ce que je trouve tourne au alentours de 36 eur/mois $ mais ça ne semble pas être pour les Canadiens...
Merci beaucoup
je rencontre un problème, j'ai pris rdv pour les donné biométrique a paris Clichy et je me suis présenté au rendez vous en ayant oubliez mon passeport ..
La dame de l'accueil me dit que c'est a moi de reprendre rdv Ect
Je fais la démarche pour reprendre rdv sur vsf global seulement un messages me bloque toutes accessibilité "Vous avez dépassé le nombre maximum de rendez-vous autorisés."
je ne sais pas comment faire ..
J'ai essayer d'annulé le rendez vous mais c'est noté que l'on ne peu annulé le jour même et la dame que j'ai vue ma dit qu'elle ne pourrait pas le faire et que ce seras seulement comme si je n'était pas venue ..
Help .. please
Salut Imen,
Oui, j'avais reçu un courriel de VSF Global quelques jours après pour m'informer qu'il manquait l'attestation de la RAMQ et que le consulat l'a demandait. Malheureusement, je crois que tu vas bel et bien attendre quelques semaines. J'ai envoyé mon attestation le 14 juillet par la poste à la RAMQ et je n'ai toujours pas eu de nouvelle...
C'est dommage en effet!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus