L’accord franco-canadien sur la mobilité des jeunes permet aux jeunes Canadiens de se rendre en France pendant une période maximale de 36 mois (dont 24 mois sous la catégorie de vacances-travail), dans le but d’accroître leurs connaissances de la langue, de la culture et de la société française.
Chaque année, de nombreux Canadiens tentent l’aventure du PVT France. La France impose un quota annuel de 7 000 places aux Canadiens, mais jusqu’ici il n’a jamais été atteint. Le PVT est une excellente occasion d’explorer ce pays magnifique à l’autre bout de l’Atlantique qui partage une histoire et une langue avec nous. Voici un dossier pour vous aider dans vos démarches de demande de visa.
Les conditions de participation
- Âge : Vous devez être âgé de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, ce qui signifie que vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 36 ans.
- Passeport : Vous devez disposer d’un passeport canadien valide au moins 3 mois après la fin de votre séjour.
Description et règles du programme
- Il s’agit d’un visa du type D (long-séjour), mention vacances-travail.
- Vous pouvez faire deux séjours (continus ou discontinus) de 12 mois chacun pour un total de 24 mois sous le PVT.
- Vous avez le droit de travailler en France, mais cela ne doit pas être le motif principal de votre PVT. Toutefois, l’accord n’impose pas de contraintes formelles au niveau du nombre d’heures de travail et du domaine du travail.
- Durant la période de validité de votre visa, vous avez le droit de quitter et de rentrer en France librement.
- L’accord ne comprend pas de disposition spécifique sur les personnes à charge qui accompagnent un titulaire de visa obtenu grâce à l’accord franco-canadien. Si ces personnes souhaitent venir en France avec vous, elles doivent soumettre leur propres demandes indépendamment.
- Il n’y a pas de conditions linguistiques pour la participation, mais votre demande doit être faite en français ou en anglais.
- Au moment du dépôt de votre demande, vous devez justifier pour toute la durée de votre séjour en France d’une assurance couvrant les frais médicaux, l’hospitalisation et le rapatriement (expliqué davantage au chapitre 3).
Si vous remplissez les conditions de participation et pouvez vous engager à respecter les règles du programme, poursuivez la lecture du prochain chapitre pour avoir une idée des étapes de la demande de visa.
(297)Commentaires
Je suis en pleine démarche pour finaliser ma demande de PVT France.
Savez-vous s'il faut fournir ses données biométriques au centre VFS, lors du rendez-vous?
Hello Cécile-Eva,
Les demandes ont repris cette semaine
J'aimerais faire une demande pour mon conjoint Canadian pour pouvoir venir vivre en France en octobre!
Effectivement, à l'heure actuelle, les demandes sont suspendues pour les Canadiens qui souhaitent venir réaliser un PVT en France.
La mesure restera sûrement en vigueur tant que la France interdira les déplacements non impératifs pour entrer en France et quitter la France.
Actuellement, même les citoyens Français doivent fournir un motif impératif pour pouvoir entrer en France depuis un pays extérieur à l'UE ou pour pouvoir quitter l'Union Européenne par avion.
Raphael. Mais maintenant il est impossible d'obtenir un pvt du a la fermeture des frontieres n'est-ce pas.
Quand puis je faire ma demande a ton avis.
Désolé pour le retard de réponse.
As-tu pu trouver une solution depuis ?
Sache en tout cas que les demandes de PVT ne sont pas bloquées en France mais fortement ralenties. On en parle à la toute fin de cet article : Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes
Le mieux reste encore de contacter le consulat français de ton pays
Bonjour Camille,
Merci infiniment pour ta réponse, c'est très apprécié !
Le monde est petit puisque je suis né en Savoie :P ! Je te contacte par MP sous peu, merci beaucoup!
Je suis actuellement en PVT en France depuis novembre 2019, alors je peux te parler de mon expérience personnelle. Je suis également en couple avec un français et je suis venue en France avec les mêmes objectifs que vous: alterner les petits boulots et les voyages !
Trouver un emploi n'est pas forcément facile, j'imagine que ça dépend des régions et des villes. Moi j'ai du mal à trouver quelque chose de stimulant disons. Là c'est sûr qu'avec la pandémie, je ne m'attends pas à travailler avant longtemps.
Ce qui a été difficile pour moi c'est surtout au début avec la paperasse et l'administration... Si je n'avais pas été avec mon copain, je serais repartie Je pense que c'est super important d'être bien accompagné au début pour toutes les démarches de compte en banque, numéro de sécu (qu'on ne peut pas avoir, mais qu'on se fait demander tout le temps), etc. Si vous n'avez pas de contrainte de logement ça c'est un gros plus, car moi j'ai été très surprise de voir qu'il fallait un compte de banque pour avoir un logement et un logement pour avoir un compte en banque...et un téléphone pour avoir un compte en banque et l'inverse également!! Bref. Pas évident quand on arrive et on se fait donner beaucoup de mauvaises infos! En plus des gens qui ne comprennent pas l'accent...
Pour le positif, je peux te dire que même dans le quartier où j'habite depuis 6 mois, j'arrive encore à être dépaysée! Les décors sont si différents, l'hiver beaucoup moins long. Je suis en Savoie, donc l'accès au plein-air et à la baignade est très facile. Je m'y plais beaucoup! Hors pandémie, la proximité avec les autres pays d'Europe est vraiment un gros plus également! J'ai eu l'occasion de découvrir une dizaine de villes, toutes de différents pays!
En gros, je dirais que pour l'expérience voyage et découverte, c'est génial, mais il ne faut pas s'attendre à avoir des expériences professionnelles incroyables.
Si jamais vous voulez en discuter davantage, n'hésite pas à m'écrire en privé
Je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider mais en revanche, je te conseille de jeter un œil au lien suivant : Stories - pvtistes.net !
Tu y trouveras un certain nombre de témoignages de pvtistes étrangers ayant choisis la France
Bonne journée !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus