PVT Nouvelle-Zélande : demander son numéro IRD en ligne

Chapitre 1 : Les documents et informations requis pour votre demande de numéro IRD

Date de publication : 18-02-2021

Auteur

Marie

Le numéro IRD est nécessaire pour travailler en Nouvelle-Zélande. Si vous ne demandez pas votre numéro IRD, les revenus que vous allez toucher en Nouvelle-Zélande vont être calculés sur la base de l’indice d’imposition le plus élevé. À noter également que certains employeurs exigent obligatoirement un numéro IRD avant toute embauche.

Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir en détails sur les démarches à effectuer en vue d’obtenir votre numéro IRD sur Internet.

Les documents requis pour une demande de numéro IRD

Votre passeport

Vous avez besoin de votre numéro de passeport pour effectuer votre demande.

Votre numéro de demande auprès de l’immigration néo-zélandaise (Immigration New Zealand Application number)

Ce numéro vous a été transmis par e-mail lorsque votre demande de Visa Vacances-Travail a été approuvée. Attention, vous ne devez pas confondre ce numéro avec votre numéro de visa, qui se trouve sur votre « Work Permit ».

L’Immigration New Zealand Application number se trouve en objet du courriel d’approbation de votre PVT. Vous pouvez également le retrouver sur le site de l’immigration néo-zélandaise en vous connectant à votre compte et en cliquant à droite de la page d’accueil sur « My Application ». Ce numéro correspond à votre « Application number ».

Le numéro fiscal de votre pays d’origine 

Pour les Français, le numéro fiscal se trouve en haut à gauche de votre dernier avis d’imposition. Votre dernier avis d’imposition est disponible en ligne sur le site impots.gouv.fr pour ceux qui font une télédéclaration. Si vous n’avez pas encore de numéro fiscal, vous pouvez indiquer que vous n’en avez pas.

Les Canadiens, de leur côté, doivent fournir leur Numéro d’Assurance Sociale (Social Insurance Number).

Les Belges peuvent fournir leur numéro national (qui correspond à leur numéro fiscal) situé au dos de leur carte d’identité.

Une preuve d’ouverture d’un compte fonctionnel en Nouvelle-Zélande

Pour être en mesure d’obtenir un numéro IRD, vous devez au préalable avoir ouvert un compte bancaire en Nouvelle-Zélande. Les autorités néo-zélandaises souhaitent que vous apportiez la preuve que votre compte en banque néo-zélandais est « fully functional ».
Sur cette page, vous pouvez télécharger un guide (en cliquant sur le lien Download the guide) vous expliquant ce que les autorités entendent par un compte « fully functional » avec des exemples de documents acceptés.

Désormais, les banques sont largement au fait de ces procédures. Toutefois, tous les employés ne connaissent pas forcément les nouvelles instructions. Vous pouvez télécharger ce guide en anglais, l’imprimer et le présenter à votre banque après avoir ouvert votre compte afin qu’ils vous fournissent un document qui réponde en tout point aux requêtes des autorités néo-zélandaises. Vous pouvez aussi le télécharger sur votre smarpthone pour le leur montrer au moment de votre rendez-vous.

La preuve que vous devez fournir lors de votre demande d’IRD doit être :

  • Soit un relevé de compte (où figurent vos nom(s), prénom(s), numéro de compte…) qui montre qu’il y a déjà eu des dépôts et des retraits effectués (le montant des retraits et des dépôts doivent être différents).
  • Soit une attestation de votre banque (indiquant votre nom et votre numéro de compte) précisant que votre compte est :
    * un compte bancaire qui fonctionne pleinement,
    * OU un compte bancaire actif,
    * OU un compte bancaire ouvert dans le respect de la loi contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme de 2009.

La seconde option est très utile si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire des opérations bancaires à votre arrivée, mais que vous avez tout de même terminé la procédure d’ouverture de votre compte en banque.

Puis-je demander mon numéro IRD si je suis encore à l’étranger mais que j’ai déjà procédé à une pré-ouverture de compte en Nouvelle-Zélande ? 

Normalement, ça n’est pas possible, dans la mesure où votre compte n’est pas considéré comme « fully functional » tant que vous n’avez pas procédé aux dernières étapes d’ouverture de votre compte en banque en personne à votre arrivée en Nouvelle-Zélande. De plus, vous devez avoir validé votre PVT pour pouvoir être en mesure de faire votre demande de numéro IRD.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (3)

36 Commentaires

Antoine
0 3
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'avis. Lorsque je tente de créer un IRD, le site n'arrive pas à m'identifier à l'étape 2 de la démarche. J'ai validé le visa, donc j'ai tous les éléments pour faire ma demande.

Si des personnes ont eu la même situation, je suis preneur d'avis.

Cordialement,

Tonio
Pauline
681 973
je n'ai pas fais la version en ligne, mais du coup le mieux serait de contacter directement les services de l'IRD, c'est peut etre juste un bug



Message de OliviaKA
Je parlais à une famille pour être leur Au Pair sans être trop au courant de ça, et ils ne m'en ont absolument pas parler.. Mais je suppose que c'est bien valable pour les Au Pair aussi non ?
ils te déclarent ta famille?
car officiellement en tant que au pair pour la NZ tu devrais avoir un PVT et donc un IRD et être déclarée....dans la pratique je ne sais pas si beaucoup le sont lol xD
Champy
0 1
Message de Sosodelsol
Bonjour!
Cela fait deux fois que j'essaye de demander mon numéro IRD en ligne, mais je n'y parviens pas. Je rentre le bon numéro de passeport ainsi que le bon numéro d'immigration et pourtant on me dit que mon "identité n'est pas vérifiée". Est-ce que certain(e)s d'entre vous sont ou on été dans le même cas ??
Merci d'avance pour votre aide!
Solène

Oui Je suis dans la même situation que toi et J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire!
Solène
0 1
Bonjour!
Cela fait deux fois que j'essaye de demander mon numéro IRD en ligne, mais je n'y parviens pas. Je rentre le bon numéro de passeport ainsi que le bon numéro d'immigration et pourtant on me dit que mon "identité n'est pas vérifiée". Est-ce que certain(e)s d'entre vous sont ou on été dans le même cas ??
Merci d'avance pour votre aide!
Solène
Camille
0 14
Je parlais à une famille pour être leur Au Pair sans être trop au courant de ça, et ils ne m'en ont absolument pas parler.. Mais je suppose que c'est bien valable pour les Au Pair aussi non ?
Martial
1 12
yep petite info (ou alors est-ce un problème de ma part ?) le site pour faire son IRD n'est plus disponible.
"Erreur d'une opération Oracle Access Manager
Le module d'extension WebGate ne peut contacter aucun serveur Access Server.
Contactez l'administrateur du site Web pour résoudre ce problème."

Articles recommandés