Le numéro IRD est nécessaire pour travailler en Nouvelle-Zélande. Si vous ne demandez pas votre numéro IRD, les revenus que vous allez toucher en Nouvelle-Zélande vont être calculés sur la base de l’indice d’imposition le plus élevé. À noter également que certains employeurs exigent obligatoirement un numéro IRD avant toute embauche.
Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir en détails sur les démarches à effectuer en vue d’obtenir votre numéro IRD sur Internet.
Les documents requis pour une demande de numéro IRD
Votre passeport
Vous avez besoin de votre numéro de passeport pour effectuer votre demande.
Votre numéro de demande auprès de l’immigration néo-zélandaise (Immigration New Zealand Application number)
Ce numéro vous a été transmis par e-mail lorsque votre demande de Visa Vacances-Travail a été approuvée. Attention, vous ne devez pas confondre ce numéro avec votre numéro de visa, qui se trouve sur votre « Work Permit ».
L’Immigration New Zealand Application number se trouve en objet du courriel d’approbation de votre PVT. Vous pouvez également le retrouver sur le site de l’immigration néo-zélandaise en vous connectant à votre compte et en cliquant à droite de la page d’accueil sur « My Application ». Ce numéro correspond à votre « Application number ».
Le numéro fiscal de votre pays d’origine
Pour les Français, le numéro fiscal se trouve en haut à gauche de votre dernier avis d’imposition. Votre dernier avis d’imposition est disponible en ligne sur le site impots.gouv.fr pour ceux qui font une télédéclaration. Si vous n’avez pas encore de numéro fiscal, vous pouvez indiquer que vous n’en avez pas.
Les Canadiens, de leur côté, doivent fournir leur Numéro d’Assurance Sociale (Social Insurance Number).
Les Belges peuvent fournir leur numéro national (qui correspond à leur numéro fiscal) situé au dos de leur carte d’identité.
Une preuve d’ouverture d’un compte fonctionnel en Nouvelle-Zélande
Pour être en mesure d’obtenir un numéro IRD, vous devez au préalable avoir ouvert un compte bancaire en Nouvelle-Zélande. Les autorités néo-zélandaises souhaitent que vous apportiez la preuve que votre compte en banque néo-zélandais est « fully functional ».
Sur cette page, vous pouvez télécharger un guide (en cliquant sur le lien Download the guide) vous expliquant ce que les autorités entendent par un compte « fully functional » avec des exemples de documents acceptés.
Désormais, les banques sont largement au fait de ces procédures. Toutefois, tous les employés ne connaissent pas forcément les nouvelles instructions. Vous pouvez télécharger ce guide en anglais, l’imprimer et le présenter à votre banque après avoir ouvert votre compte afin qu’ils vous fournissent un document qui réponde en tout point aux requêtes des autorités néo-zélandaises. Vous pouvez aussi le télécharger sur votre smarpthone pour le leur montrer au moment de votre rendez-vous.
La preuve que vous devez fournir lors de votre demande d’IRD doit être :
- Soit un relevé de compte (où figurent vos nom(s), prénom(s), numéro de compte…) qui montre qu’il y a déjà eu des dépôts et des retraits effectués (le montant des retraits et des dépôts doivent être différents).
- Soit une attestation de votre banque (indiquant votre nom et votre numéro de compte) précisant que votre compte est :
* un compte bancaire qui fonctionne pleinement,
* OU un compte bancaire actif,
* OU un compte bancaire ouvert dans le respect de la loi contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme de 2009.
La seconde option est très utile si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire des opérations bancaires à votre arrivée, mais que vous avez tout de même terminé la procédure d’ouverture de votre compte en banque.
Puis-je demander mon numéro IRD si je suis encore à l’étranger mais que j’ai déjà procédé à une pré-ouverture de compte en Nouvelle-Zélande ?
Normalement, ça n’est pas possible, dans la mesure où votre compte n’est pas considéré comme « fully functional » tant que vous n’avez pas procédé aux dernières étapes d’ouverture de votre compte en banque en personne à votre arrivée en Nouvelle-Zélande. De plus, vous devez avoir validé votre PVT pour pouvoir être en mesure de faire votre demande de numéro IRD.
Aperçu des chapitres :
Les articles importants sur le PVT Nouvelle-Zélande
-
Tutoriel : demande de PVT Nouvelle-Zélande
-
Guide des pvtistes en Nouvelle-Zélande (gratuit en PDF)
-
Covid-19 : la situation des pvtistes
-
Quand va rouvrir la Nouvelle-Zélande ?
-
Préparer son départ en Nouvelle-Zélande
-
Les démarches à l'arrivée en Nouvelle-Zélande
-
Assurance Globe PVT recommandée pour le PVT Nouvelle-Zélande
36 Commentaires
ils te déclarent ta famille?
car officiellement en tant que au pair pour la NZ tu devrais avoir un PVT et donc un IRD et être déclarée....dans la pratique je ne sais pas si beaucoup le sont lol xD
Cela fait deux fois que j'essaye de demander mon numéro IRD en ligne, mais je n'y parviens pas. Je rentre le bon numéro de passeport ainsi que le bon numéro d'immigration et pourtant on me dit que mon "identité n'est pas vérifiée". Est-ce que certain(e)s d'entre vous sont ou on été dans le même cas ??
Merci d'avance pour votre aide!
Solène
"Erreur d'une opération Oracle Access Manager
Le module d'extension WebGate ne peut contacter aucun serveur Access Server.
Contactez l'administrateur du site Web pour résoudre ce problème."
Antoine
Je suis actuellement à la recherche d'avis. Lorsque je tente de créer un IRD, le site n'arrive pas à m'identifier à l'étape 2 de la démarche. J'ai validé le visa, donc j'ai tous les éléments pour faire ma demande.
Si des personnes ont eu la même situation, je suis preneur d'avis.
Cordialement,
Tonio