PVT Nouvelle-Zélande : demander son numéro IRD en ligne

Chapitre 1 : Les documents et informations requis pour votre demande de numéro IRD

Date de publication : 18-02-2021

Auteur

Marie

Le numéro IRD est nécessaire pour travailler en Nouvelle-Zélande. Si vous ne demandez pas votre numéro IRD, les revenus que vous allez toucher en Nouvelle-Zélande vont être calculés sur la base de l’indice d’imposition le plus élevé. À noter également que certains employeurs exigent obligatoirement un numéro IRD avant toute embauche.

Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir en détails sur les démarches à effectuer en vue d’obtenir votre numéro IRD sur Internet.

Les documents requis pour une demande de numéro IRD

Votre passeport

Vous avez besoin de votre numéro de passeport pour effectuer votre demande.

Votre numéro de demande auprès de l’immigration néo-zélandaise (Immigration New Zealand Application number)

Ce numéro vous a été transmis par e-mail lorsque votre demande de Visa Vacances-Travail a été approuvée. Attention, vous ne devez pas confondre ce numéro avec votre numéro de visa, qui se trouve sur votre « Work Permit ».

L’Immigration New Zealand Application number se trouve en objet du courriel d’approbation de votre PVT. Vous pouvez également le retrouver sur le site de l’immigration néo-zélandaise en vous connectant à votre compte et en cliquant à droite de la page d’accueil sur « My Application ». Ce numéro correspond à votre « Application number ».

Le numéro fiscal de votre pays d’origine 

Pour les Français, le numéro fiscal se trouve en haut à gauche de votre dernier avis d’imposition. Votre dernier avis d’imposition est disponible en ligne sur le site impots.gouv.fr pour ceux qui font une télédéclaration. Si vous n’avez pas encore de numéro fiscal, vous pouvez indiquer que vous n’en avez pas.

Les Canadiens, de leur côté, doivent fournir leur Numéro d’Assurance Sociale (Social Insurance Number).

Les Belges peuvent fournir leur numéro national (qui correspond à leur numéro fiscal) situé au dos de leur carte d’identité.

Une preuve d’ouverture d’un compte fonctionnel en Nouvelle-Zélande

Pour être en mesure d’obtenir un numéro IRD, vous devez au préalable avoir ouvert un compte bancaire en Nouvelle-Zélande. Les autorités néo-zélandaises souhaitent que vous apportiez la preuve que votre compte en banque néo-zélandais est « fully functional ».
Sur cette page, vous pouvez télécharger un guide (en cliquant sur le lien Download the guide) vous expliquant ce que les autorités entendent par un compte « fully functional » avec des exemples de documents acceptés.

Désormais, les banques sont largement au fait de ces procédures. Toutefois, tous les employés ne connaissent pas forcément les nouvelles instructions. Vous pouvez télécharger ce guide en anglais, l’imprimer et le présenter à votre banque après avoir ouvert votre compte afin qu’ils vous fournissent un document qui réponde en tout point aux requêtes des autorités néo-zélandaises. Vous pouvez aussi le télécharger sur votre smarpthone pour le leur montrer au moment de votre rendez-vous.

La preuve que vous devez fournir lors de votre demande d’IRD doit être :

  • Soit un relevé de compte (où figurent vos nom(s), prénom(s), numéro de compte…) qui montre qu’il y a déjà eu des dépôts et des retraits effectués (le montant des retraits et des dépôts doivent être différents).
  • Soit une attestation de votre banque (indiquant votre nom et votre numéro de compte) précisant que votre compte est :
    * un compte bancaire qui fonctionne pleinement,
    * OU un compte bancaire actif,
    * OU un compte bancaire ouvert dans le respect de la loi contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme de 2009.

La seconde option est très utile si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire des opérations bancaires à votre arrivée, mais que vous avez tout de même terminé la procédure d’ouverture de votre compte en banque.

Puis-je demander mon numéro IRD si je suis encore à l’étranger mais que j’ai déjà procédé à une pré-ouverture de compte en Nouvelle-Zélande ? 

Normalement, ça n’est pas possible, dans la mesure où votre compte n’est pas considéré comme « fully functional » tant que vous n’avez pas procédé aux dernières étapes d’ouverture de votre compte en banque en personne à votre arrivée en Nouvelle-Zélande. De plus, vous devez avoir validé votre PVT pour pouvoir être en mesure de faire votre demande de numéro IRD.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (3)

36 Commentaires

Marine
0 2
Message de JulietteJuju
bonjour, bonsoir!
Je rencontre le même petit désagrément avec cette seconde page qui ne veut pas reconnaître mon identification alors que je viens de recommencer plusieurs fois! As tu trouvé une solution depuis? Merci de ta réponse

Bonjour,
J'ai le même problème pour ma demande IRD avez vous eu des reponses ?
JulietteJuju
0 3
Message de MorganeR5
Help Me!
J'ai voulu faire ma demain d'IRD en ligne mais impossible de passer la deuxième étape. Comme plusieurs d'entre vous, ça met " identité non vérifiée". Cependant, je suis certaine d'avoir tout rentré correctement.
Si vous avez une solution, je suis preneuse

bonjour, bonsoir!
Je rencontre le même petit désagrément avec cette seconde page qui ne veut pas reconnaître mon identification alors que je viens de recommencer plusieurs fois! As tu trouvé une solution depuis? Merci de ta réponse
Mélissa
2 2
Merci pour votre Tuto, il m'a été d'une aide inestimable .
Jérémy
32 33
Et bien j'ai eu le même problème que vous pour la demande en ligne.

Dans un premier temps, j'ai remarqué que j'avais fait une boulette qui n'est pas rare apparemment, en faisant une erreur de saisie dans mon visa, où j'ai mis un 1 en trop. Ça m'a coûté 110$ pour corriger ça au service Immigration de la NZ.
Et ce n'est pas si anecdotique que ça puisque nous étions 3 dans la même auberge à avoir fait une erreur de saisie du numéro de passeport dans le visa.
Alors ça peut paraître bête mais avec le stress, la précipitation ou le même de concentration, il faut être vigilant lors de sa saisie.

Mais malgré ça, je ne parviens toujours pas à le faire en ligne. "you cannot be verified. Please contact us". Un truc dans le genre.
Là où les deux autres sont parvenus à faire la demande malgré l'erreur de saisie.

Le service Immigration m'a envoyé vers le Post Office où la femme m'a dit que ça arrivait régulièrement et qu'il fallait donc faire la demande papier.
Sur le coup, ça démotive pcq ça demande pleins de papiers, un gros formulaire indigeste à remplir et surtout des délais annoncés assez longs : 15 jours au lieu de 2.

Cependant, certaines personnes à l'auberge m'ont assuré avoir fait la demande à l'écrit, et que :
- ils ne demandaient pas tous les papiers indiqués, que c'était plus sipmle en vrai,
- le délai de 15 jours était théorique, qu'eux-mêmes l'avaient eu plus rapidement.

A cela il faut ajouter que même si on n'a pas le numéro, cela n'empêche pas de démarrer le voyage et d'appeler au bout de quelques jours le Post Office. Ils sauront communiquer le numéro pour le donner à un éventuel employeur.
Ou il faut profiter de ce délai pour faire les autres démarches de démarrage, pour visiter, découvrir, s'acclimater.

Tous les services physiques pour cette partie administrative sont principalement sur Queen Street, pour information.
Morgane
0 2
Help Me!
J'ai voulu faire ma demain d'IRD en ligne mais impossible de passer la deuxième étape. Comme plusieurs d'entre vous, ça met " identité non vérifiée". Cependant, je suis certaine d'avoir tout rentré correctement.
Si vous avez une solution, je suis preneuse
Morgane
0 2
Message de Sosodelsol
Bonjour!
Cela fait deux fois que j'essaye de demander mon numéro IRD en ligne, mais je n'y parviens pas. Je rentre le bon numéro de passeport ainsi que le bon numéro d'immigration et pourtant on me dit que mon "identité n'est pas vérifiée". Est-ce que certain(e)s d'entre vous sont ou on été dans le même cas ??
Merci d'avance pour votre aide!
Solène

Hello.
C'est la même chose pour moi. Est ce que tu as trouvé une solution?
Marie
10.1K 32.9K
Message de ilonar
D'accord, merci pour ta réponse rapide ! Je pensais ça parce qu'en effet j'étais aller voir sur les différents sites des banques et toutes demandaient ça, j'avais lu également un dossier pour les expats qui voulaient ouvrir un compte en banque qui stipulait également ça, mais ça paraît logique en effet.
Merci encore !!
Je t'invite à consulter notre dossier sur l'ouverture d'un compte en Nouvelle-Zélande, tu verras quels sont les informations et documents effectivement demandés par les différentes banques là-bas : Ouvrir un compte en banque en Nouvelle-Zélande - PVTistes.net
ilona
0 2
Message de Marie
Salut Antoine,
Est-ce que tu as bien utilisé le bon numéro pour t'identifier. Il s'agit du numéro "Application Number" et non le numéro de ton Work PErmit. Ça ne marche pas si tu mets le numéro de ton Work Permit. C'est peut-être ça.




Salut Ilona,
Non, les banques ne demandent plus de numéro IRD obligatoirement, surtout pour les nouveaux arrivants puisqu'elles savent désormais qu'il est obligatoire d'avoir un compte pour obtenir le numéro IRD. Elles peuvent l'exiger ou accepter une lettre de l'IRD, notamment pour les personnes qui vivent en Nouvelle-Zélande ?

Qu'est-ce qui te fait dire que l'IRD est obligatoire pour ouvrir ton compte ? Tu as par exemple essayé d'ouvrir un compte en ligne ?P

Les banques peuvent demander que tu leur fournisse le numéro IRD une fois que tu l'as reçu par contre.

D'accord, merci pour ta réponse rapide ! Je pensais ça parce qu'en effet j'étais aller voir sur les différents sites des banques et toutes demandaient ça, j'avais lu également un dossier pour les expats qui voulaient ouvrir un compte en banque qui stipulait également ça, mais ça paraît logique en effet.
Merci encore !!
Marie
10.1K 32.9K
Message de Tonio2A
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'avis. Lorsque je tente de créer un IRD, le site n'arrive pas à m'identifier à l'étape 2 de la démarche. J'ai validé le visa, donc j'ai tous les éléments pour faire ma demande.

Si des personnes ont eu la même situation, je suis preneur d'avis.

Cordialement,

Tonio
Salut Antoine,
Est-ce que tu as bien utilisé le bon numéro pour t'identifier. Il s'agit du numéro "Application Number" et non le numéro de ton Work PErmit. Ça ne marche pas si tu mets le numéro de ton Work Permit. C'est peut-être ça.



Message de ilonar
J'ai une petite question, j'ai vu que pour ouvrir un compte dans une banque (que ce soit kiwi bank bnz, anz etc), toutes requiert le numéro IRD .. or pour avoir le numéro IRD il faut une preuve d'ouverture d'un compte fonctionnel dans le pays .. je sais pas vraiment dans quel ordre je dois m'y prendre du coup, si un connaisseur peut m'aider !
Merci d'avance et bonne aventure à tous !!
Salut Ilona,
Non, les banques ne demandent plus de numéro IRD obligatoirement, surtout pour les nouveaux arrivants puisqu'elles savent désormais qu'il est obligatoire d'avoir un compte pour obtenir le numéro IRD. Elles peuvent l'exiger ou accepter une lettre de l'IRD, notamment pour les personnes qui vivent en Nouvelle-Zélande ?

Qu'est-ce qui te fait dire que l'IRD est obligatoire pour ouvrir ton compte ? Tu as par exemple essayé d'ouvrir un compte en ligne ?P

Les banques peuvent demander que tu leur fournisse le numéro IRD une fois que tu l'as reçu par contre.
ilona
0 2
J'ai une petite question, j'ai vu que pour ouvrir un compte dans une banque (que ce soit kiwi bank bnz, anz etc), toutes requiert le numéro IRD .. or pour avoir le numéro IRD il faut une preuve d'ouverture d'un compte fonctionnel dans le pays .. je sais pas vraiment dans quel ordre je dois m'y prendre du coup, si un connaisseur peut m'aider !
Merci d'avance et bonne aventure à tous !!

Articles recommandés