Vous avez obtenu votre PVT pour le Mexique et vous vous apprêtez à vous envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre installation.
À votre arrivée au Mexique, vous aurez deux grandes démarches à réaliser :
- Obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) dans les 30 jours suivant votre arrivée.
- Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar).
Les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à l’arrivée. N’hésitez pas à entamer les différentes démarches (comme la carte de résident temporaire) le plus tôt possible, à votre arrivée. Vous devez prévoir de passer un certain temps dans votre ville d’arrivée (de préférence une ville qui dispose d’un bureau de l’Institut National des Migrations (INM) pour les effectuer.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de ce qui vous attend.
(185)Commentaires
Bonjour Eliasse,
Merci Beaucoup pour ton retour.
Je fait la procédure à Merida et c'est beaucoup plus long que pour toi à Puebla
J'en suis à l'étape d'attendre la confirmation comme quoi je peux retourner à L'INM pour faire les photos et donner mes empreintes pour enfin avoir la carte.
Bonjour Pierre,
Je viens d'aller chercher ma carte de résident temporaire à l'INM de Puebla, ce fût une longue journée puisque j'ai attendu pendant 6h (sans compter l'attente avant l'ouverture de l'INM), toutefois en bonne compagnie puisqu'il y avait beaucoup de monde pour discuter et donc ça passe plutôt vite. Une fois les documents fournis à l'agent migratoire, celui-ci prend nos empreintes digitales et nous prends en photo, il n'y avait finalement pas besoin de fournir nous-mêmes des photographies d'identité (tant mieux j'avais oublié d'aller les faire).
Je n'ai eu aucun problème particulier à la douane ou pour télécharger le formulaire migratoire numérique.
En revanche, un agent de l'Alliance Française m'avait indiqué que les Français n'avait plus à payer pour avoir la résidence temporaire, mais finalement dans mon cas un agent de l'INM m'a indiqué que c'était faux et qu'il fallait bien la payer, ce que j'ai fait dans un guichet Santander (5 500 pesos environ).
Finalement la partie la plus compliquée dans mon cas fût la demande du visa à Paris avant le départ.
Bonne soirée.
Je viens d’arriver au Mexique également et je dois télécharger ce FMMD. Est ce que tu y es arrive? De mon côté ca ne fonctionne pas
Bonjour Eliasse,
Comment c'est passé ton arrivée au Mexique,
Les différentes étapes ?
- FMMD
- Immigration
- Obtention de la Carte
Me voila au Mexique depuis maintenant deux jours
-A l'arrivée a l'aéroport de Cancun, passage à l'immigration, je montre mon visa obtenu à Paris à l'agent, celui ci tamponne le visa et marque dessus "Canje 30"
- Le FMMD se fait par un QR CODE mais c'est la que je demande de l'aide
- il demande un numéro de documents, mais est ce mon numéro de passeport ou de Visa ??
- ensuite une date d'expiration, meme chose, parlent ils du visa ou du passport
je vous remercie par avance pour votre réponse
Normalement non, ils ne demandent pas. Tu as fournis tous les docs demandés pour ta demande de visa donc maintenant ça devrait être bon.
Je viens d'obtenir le PVT et j'arrive au Mexique dans quelques jours. On est d'accord que la compagnie aérienne au départ et les douaniers à l'arrivée ne vont me demander de montrer un billet d'avion de retour ? On est bien d'accord que c'est uniquement les personnes sans visa qui doivent présenter un billet de retour ?
Tu parles du formulaire de demande de visa ? Celui-ci https://consulmex.sre.gob.mx/francia...ormulaire-visa ?
petite question, je ne trouve pas le " Formato para solicitar tramite migratorio de estancia" sur le lien se trouvant sur la page PVT, merci par avance pour votre réponse
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus