Vous avez obtenu votre PVT pour le Mexique et vous vous apprêtez à vous envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre installation.
À votre arrivée au Mexique, vous aurez deux grandes démarches à réaliser :
- Obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) dans les 30 jours suivant votre arrivée.
- Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar).
Les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à l’arrivée. N’hésitez pas à entamer les différentes démarches (comme la carte de résident temporaire) le plus tôt possible, à votre arrivée. Vous devez prévoir de passer un certain temps dans votre ville d’arrivée (de préférence une ville qui dispose d’un bureau de l’Institut National des Migrations (INM) pour les effectuer.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de ce qui vous attend.
(183)Commentaires
J ai jusqu'au 26 decembre pour echanger mon FMM a l INM mais INM ferme demain pour les vacances de noel..
Savez vous si les jours de fermetures seront decompté sur mes 30 jours ?
Merci d'avance
Et ce que tu viens de nous dire autant je peux comprendre que les services de migration fassent ce travail mais 3 à 4 mois c'est du délire complet et en plus j'imagine qu'à la demande de permis de travail ils ont gardé ta carte en plus non?
Merci pour les retours d'expérience, ça permet d'avancer.
Edouard, tu as dû fournir les docs suivants pour cette inscription au Registro Federal de Contribuyentes ? Ca semble être pas mal de paperasse, non ?
Nous sommes arrivé le 7 juillet et nous avons recu nos carte de résident temporaire le 17 octobre (qui biensure expire le 6 juillet prochain) ! (INM de playa del carmen a éviter absolument ! )
Bien que nous n'avions pas prevu de passer 3 mois qu mexique sans travailler on ne lache rien et se met enfin sur une recherche de travail et oh surprise le permis de travail va aussi prendre 3 a 4 mois car on ne peut pas travailler avec une entreprise qui n'est pas enregistré aupres de l'immigration et il doit fouiller tout les compte et papiers de l'entreprise pour s'assurer que ce n'est pas du blanchiment d'argent etc..
Breff si vous avez quelques economie et que vous souhaiter visiter le pays plus de 3 mois ce pvt est tres bien mais si vous voulez travailler legalement accrochez vous sa risque d'etre long tres long !
Pour ceux qui désirent rester comme moi à la fin du PVT, j'ai reçu une réponse de l'INM qui m'a dit :
"Estimado usuario, El tipo de visa que usted obtuvo en la oficina consular no se renueva. Sin embargo, la tarjeta de Residente temporal que usted obtuvo en México derivado de dicha visa, si es renovable. La tarjeta de Residente Temporal es el documento que le acredita su situación migratoria regular como persona extranjera en México. Saludos."
Ca peut paraître un peu ambigu je peux l'admettre, mais cela semble confirmer qu'il est possible de "prolonger" le séjour!
Et oui c'est exact, j'ai cherché en ligne la confirmation histoire de vérifier que je n'ai pas dit de bêtises et apparemment... 😁
Notificación de cambios al INM por parte de extranjeros | gob.mx
Pour être sûre de bien comprendre, dans l'hypothèse où on change de travail, on n'a pas besoin de refaire un nouveau permis de travail? De refournir tous les papiers (dont ceux de notre nouvel employeur) et de payer à nouveau? Il suffit simplement d'informer l'INM de notre changement de situation avec nouvelle adresse de travail, etc...? Un grand merci d'avance!
Pour le permis de travail il te faudra vraiment tous car ces enquiquineurs (je préfère rester poli) de l'INM peuvent être vraiment tâtillons ils n'auront aucun scrupule à te renvoyer à la maison chercher les papiers qui manquent
Tu n'auras pas à demander de permis de travail à chaque fois, mais par contre si tu changes de boulot, d'adresse, etc... Il faudra les informer
Ah au fait au moindre doute mieux vaut téléphoner à leur "hotline" directement ou aller à leurs bureaux car ils ne répondront pas aux mails (J'ai eu le droit deux fois à "pour des raisons liées à la loi mexicaine sur la protection des données personnelles nous ne sommes pas autorisés à parler de votre dossier et patati et patata")
J'ai un doute concernant les démarches pour le permis de travail. Je voudrais savoir si il faut faire une nouvelle démarche a chaque fois que l'on change de travail ou d'employeur ou si il ne faut le faire qu'une fois. Actuellement j'ai une offre d'emploi mais pour avoir le permis de travail il me faut la constancia de inscripción del empleador, et j'imagine que cette constancia est différente pour chaque employeur?
Gracias!
Sur le suivi dans leur site internet j'ai eu le droit à la lettre qui dit que ma demande de permis a été acceptée mais en me rendant à l'INM avec ma lettre (j'ai été le jour même) ils m'ont dit d'attendre trois jours et de revenir pour la signature et la prise d'empreintes...
Est-ce qu'il faut que je ramène des photos de nouveau ou pas?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus