Préparer son arrivée à Hong Kong

Chapitre 9 : Ouvrir une ligne mobile

Date de publication : 19-08-2019

Auteur

Marie

Ouvrir une ligne mobile

Vous devriez avoir très rapidement besoin d'ouvrir une ligne de téléphone auprès d'un opérateur à Hong Kong pour chercher un logement ou même être contacté pour des emplois. Ils sont assez nombreux :

Les forfaits avec engagement

La plupart des opérateurs proposent des forfaits téléphoniques avec une période d'engagement allant de 12 à 24 mois. Si vous prenez votre téléphone avec vous à Hong Kong (ou si vous prévoyez d'en acheter un d'occasion sur place), il n'est peut-être pas nécessaire de prendre un forfait avec engagement, qui peut être plus compliqué à fermer au départ.

Les forfaits sans engagement

Il existe actuellement peu de forfaits sans engagement à Hong Kong. Ces forfaits, vous les payez tous les mois, mais vous pouvez les arrêter quand vous voulez. C'est une bonne option quand on arrive en PVT.

On peut toutefois en citer 2 :

Birdie (réseau de Smartone) : les forfaits incluent des appels et de la data (mais pas de SMS). Les forfaits sans engagement coûtent entre 48 et 140 $HK par mois. Pour 140 $HK par mois, vous avez les appels locaux illimités et 12 GB de data.

MySim de China Mobile : le forfait de base mensuel coûte 50 $HK et vous permet les appels et SMS illimités à Hong Kong. Pour avoir de la data, vous devez acheter des packs de data (de 1GB à 20GB). La data n'expire pas à la fin du mois si vous n'avez pas tout utilisé.

Les offres prépayées

Les offres prépayées sont tout à fait adaptées aux pvtistes. Les offres prépayées fonctionnent avec des recharges et vous pouvez ensuite souscrire (le coût est déduit de votre recharge) à des offres spéciales qui vont favoriser les appels, les SMS ou la data par exemple. Les offres se renouvellent ensuite automatiquement et vous avez toujours la possibilité d'arrêter l'offre au moyen d'un code entré sur votre téléphone.

Pour vous donner un exemple, vous disposez de 100 dollars de crédit. Il y a une offre et il y a un pack 3G pour une semaine à 68 dollars que vous souhaitez prendre. Vous entrez le code de cette offre, 68 dollars sont déduits de votre crédit et vous disposez encore de 32 dollars de crédit pour passer des appels ou envoyer des SMS au tarif commun.

Voici 2 offres chez différents opérateurs qui pourraient vous intéresser :

China Mobile : 4G/3G Data & Voice Prepaid SIM Card (avec l'offre "Lite Unlimited Data Package" qui coûte 30 dollars tous les 10 jours).

Une offre à 80 dollars au départ (78 dollars de crédit et 2 dollars pour la carte SIM) qui propose une offre de 3G lite (une 3G un poil moins rapide) en illimité à 30 dollars pour 10 jours. Ainsi, avoir la 3G lite en illimité coûte environ 90 dollars par mois. Cette offre ne permet pas d'utiliser des logiciels P2P et vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone comme un modem, mais il vous permet d'avoir une bonne connexion pour une utilisation quotidienne, et les appels via des applications comme Whatsapp, google map... C'est probablement l'option la moins cher pour avoir Internet en permanence (en acceptant qu'il ne soit pas toujours hyper rapide). Notez qu'il y a des frais d'administration mensuels de 2 $ qui seront débités sur votre crédit.
Avec cette offre, les appels à Hong Kong coûtent 10 cents la minute (vous pouvez choisir 3 numéros pour lesquels les minutes coûteront 3 centimes). Les SMS sur les téléphones China Mobile coûtent 10 cents et ceux en dehors de China Mobile coûtent 70 cents.
Il y a des frais administratifs de 2 dollars tous les 30 jours (déduits aussi de votre crédit).

Pour en savoir plus.

CSL : La All in one prepaid Sim Card 

Une offre à 100 dollars (tarif initial) qui vous permet d'appeler sans frais supplémentaire (hors coût d'une communication locale) sur les téléphones fixes en France (4 $HK la minutes sur mobile), vous permet aussi un accès Wifi gratuit au réseau CSL (disponible dans de nombreux endroits de Hong Kong) avec la possibilité d'avoir des packs data (sur quelques jours, une semaine ou un mois). Il est pratique si vous n'êtes pas un gros utilisateur de Data et que vous pouvez souvent vous appuyer sur le Wifi. Les packs de data coûtent de 8 $HK (pour une heure de data - 500 MB) à 48 $HK (pour 1 giga de data par mois). Le pack data de 3 gigas pour une semaine coûte 68 dollars.

Avec cette offres, les appels à Hong Kong coûtent 10 cents la minutes. Les SMS coûtent 10 cents sur les portables ayant un numéro CSL et 70 cents pour ceux en dehors de CSL.

Il y a des frais administratifs de 3 dollars pour 30 jours (déduits aussi de votre crédit).
Pour en savoir plus.

Pensez à la data ! 

Hong Kong est une ville hyper connectée, avec un large réseau 4G (#G ou H+ autrement). Pour cette raison, beaucoup de personnes préfèrent utiliser des applications telles que Whatsapp pour s'appeler ou s'envoyer des messages que les SMS et les appels traditionnels qui ont un coût (quand Whatsapp est désormais gratuit). En outre, différentes applications peuvent vous aider dans votre quotidien au départ (ne serait-ce que les applications avec des cartes comme Google Map pour ne pas vous perdre). Pour ces raisons, il peut être très intéressant de disposer de la 3G ou de la 4G (ou similaire) et ne pas dépendre uniquement du WIFI.

Chapitre 9 sur 9

Évaluation de l'article

5/5 (1)

15 Commentaires

Hugo
0 2
@Lamarie Bonjour, Je suis a HK depuis le 11 Janvier et j’ai recupere mon Wh visa fin Janvier a HK. Je ne l’ai toujours pas active… Cependant je pars fin de la semaine prochaine en Europe pendant quelques jours. Je voulais savoir si je pouvais bien sortir de HK pour aller si loin sans avoir active mon visa et revenir a HK pour l’activer ? Merci par avance
Marie
9.9K 33.1K
Salut Hugo, Oui bien sûr, sans souci, mais en gros, il me semble que tu aies a l’activer avant fin mars si je ne m’abuse (3 mois son obtention et sa validation…). Sur le visa (que tu vas devoir coller dans ton passeport avant de passer l’immigr À ton retour, il y a une mention “Good for a single journey to Hog Kong valid for presentation on or before JJ/MM/AA provided travel document is valid”. La date indiquée à ce niveau est la date Max à laquelle tu dois être revenu à Hong Kong pour valider ton PVT.
Marie
9.9K 33.1K
A ton retour à HK, tu présentes ton passeport ouvert sur cette page en disant que tu viens valider ton visa. Ils devraient le tamponner en mettant “journey completed” et en attachant sur la page en face (mieux vaut avoir 2 pages libres côté à côté) un petit papier avec les conditions de ton visa et la date d’expiration.
Hugo
0 2
Merci pour la reponse 😉 La date dont tu parles sur mon visa est 30/04/19 :)
Marie
9.9K 33.1K
Ah oui pardon, fin janvier + 3 mois, c’est définitivement pas fin mars mais fin avril ! Je suis pas trop réveillée ?
Marie
9.9K 33.1K
J’ai fait les modifs, mais j’ai pris des pincètes (je te fais totalement confiance et je l’avais déjà vu ailleurs, mais vu qu’il n’y a rien d’officiel, et que ça semble dépendre des circonstances et des relations diplomatiques, je préfère prévenir les gens de bien se renseigner avant).
Thomas
3 12
Oui, ça semblait plutôt aléatoire par le passé. Mais il y a des sites sur le web anglophone qui recensent les passages réussis ou échoués par nationalité. Également, il faut nécessairement passer par Lo Wu pour faire le visa SZ, on ne peut pas en faire la demande à Lok Ma Chau.
Marie
9.9K 33.1K
Oui, j’étais tombé sur ces sites (notamment celui-ci qui semble bien faire le suivi : https://hktravelblog.com/china/getting-a-visa-on-arrival-in-shenzhen/) J’avais cru comprendre qu’il valait mieux privilégier Lo Wu, je l’ai d’ailleurs mis dans le dossier
Thomas
3 12
Il y a une erreur. Pour Shenzhen, il est tout à fait possible de demander un visa à la frontière en étant français. Juste avant le contrôle des passeports, il faut prendre l’escalator sur la gauche (normalement derrière vous si vous avancez jusqu’à la frontière). Là, il suffit de prendre un ticket, remplir des papiers et payer (une centaine de yuans, payables uniquement en yuans) pour récupérer un visa valable pendant 5 jours pour la région de Shenzhen.
Marie
9.9K 33.1K
Merci Thomas, Effectivement, je vais le corriger, j’ai vu que cette option existait il y a quelques semaines (ça n’était pas le cas auparavant), mais je n’avais rien trouvé d’officiel sur le sujet. Est-ce que le prix payé était de 168 yuans ? Par contre, tu me confirmes que tu ne peux pas vraiment quitter la région de Shenzhen pendant cette période ? Autre question (mais là, c’est pour moi…) : est-ce que le visa valide pour 5 jours à Shenzhen est apposé dans le passeport et prend une page entière (je n’ai plus de place, et je rationalise à max mon passeport) ?
Thomas
3 12
Je n’ai plus le prix en tête, ça dépend de la nationalité. Mais 168 yuans me semble correct pour les membres de l’UE (sauf UK). En effet, le visa n’est valide que pour la zone spéciale économique de Shenzhen, après personne n’a contrôlé mon passeport une fois la frontière passée… Oui, le visa prend une page entière (sans compter les deux tampons, qui sont mis sur une page séparée, à raison de 8 tampons par page). Ah également, il n’est valable que pour une entrée (mais ça pouvait se déduire). Une petite photo : https://www.dropbox.com/s/4040ruwi61hl44n/IMG_20170808_180825.jpg?dl=0 Pour ton passeport, sache que tu peux en demander gratuitement un nouveau si ton passeport actuel est plein : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1709. (Et tu gardes les deux si l’ancien a des visas encore valides.)
Marie
9.9K 33.1K
Ok, merci pour toutes ces précisions !!! Ok, donc il ressemble à un visa (ou un prolongement de visa) – j’en ai aussi un bleu comme ça pour une prolongation obtenue à Leshan. Je ne ferais pas une demande pour en avoir un gratuit, dans la mesure où mon passeport actuel est valide jusqu’à novembre 2018 et que dans tous les cas, j’aurais besoin d’un nouveau passeport. Mais je devrais pouvoir être en mesure de garder l’ancien car il y a un visa valide à l’intérieur.
Maxime
0 2
Bonjour à tous! Alors suite à la lecture de cet article, j’aimerais demander aux expérimentés s’il serait donc possible d’obtenir le PVT Hong Kong, sur place, en suivant les étapes ci dessous: -Arriver à Hong Kong avec un passeport valide et billet de retour ou de continuation (c’est à dire les conditions pour un visa touriste). -Dans le délai max de 90 jours du visa touristique, porter en main propre son dossier, régler les frais en direct à l’Immigration Tower, et valider le PVT. -Sortir de Hong Kong à la faveur d’un voyage international (un petit tour au japon :) ) -Rentrer de nouveau à Hong Kong (sous le délai de trois mois maximum après l’obtention du PVT) et enfin, à l’immigration, obtenir le fameux working holiday visa sur le passeport. Voilà, je me pose la question de savoir si cette démarche est possible. Sur le papier, j’ai l’impression que oui, mais vos remarques et conseils sont plus que bienvenues 😉 PVTistement, Max
Maxime
0 2
Re! Alors pour ceux qui se posait la question, à priori ce n’est pas possible puisque sur le site de l’immigration hongkongaise on peut lire à l’adresse en bas de ce commentaire: « Submission of Completed Forms » => In person to : Not Applicable Donc visiblement, pas possible :'( http://www.immd.gov.hk/eng/forms/forms/id-e-940a.html
Marie
9.9K 33.1K
Salut Maxime, Si c’est possible en fait. Plein de PVTistes le font. Ensuite, ils disent Not applicable pour aussi Mailing adress et fax. … Sur le guide que tu télécharges via le lien que tu donnes, ils disent ceci : Completed application form together with the required documents may be sent to the Hong Kong Immigration Department in the following ways : a. By post directly of through a local reference in Hong Kong (by post or in person) to : Employment and Visit Visas Section Hong Kong Immigration Department 24/F, Immigration Tower, Gloucester road, Wan Chai, Hong Kong b. by post or in person to any of the Chinese diplomatic and consular missions in the participating country.

Articles recommandés