PVT en Argentine : la checklist de ce que vous devez faire avant votre départ. L’assurance, les billets d’avion, l’argent, la carte bancaire… Voici des conseils pour ne rien oublier. 

Vous avez obtenu votre visa vacances-travail (ou autre visa) et vous vous apprêtez à vous envoler pour l’Argentine ? Il ne vous reste plus qu’à préparer votre départ et votre arrivée en Argentine.

Pour préparer votre départ, vous pouvez consulter notre dossier sur Préparer ses bagages pour un PVT en Argentine.

Rappels :

  • une fois votre visa obtenu, vous avez trois mois maximum pour arriver en Argentine, puis le visa est valable un an. 
  • pendant votre préparation, pensez à prévenir les différentes administrations de votre départ pour l’étranger (banque, CAF, assurance…)

Cette checklist se focalise sur ce que vous devriez avoir le jour de votre départ pour l’Argentine. Pour toutes les démarches précédant votre départ, nous vous invitons à consulter notre dossier Tout savoir sur le PVT en Argentine.

1 – Votre billet d’avion

Pour obtenir votre visa, vous avez dû présenter des billets d’avion aller et retour, ou une réservation de ces billets lors de votre rendez-vous à l’ambassade. 

Vous pouvez acheter les billets même si vous n’êtes pas sûr·e·s de vos dates de départ et d’arrivée. Pensez seulement à prendre l’assurance modification ou annulation que vous proposera la compagnie aérienne. Les billets seront plus chers, mais cela apportera de la flexibilité à votre projet. Si vous décidez de changer de date de retour, ou de partir d’un aéroport ou d’un pays différent cela sera toujours possible avec cette assurance. 

Les billets d’avion pour l’Argentine sont assez chers, surtout lorsqu’il y a des bagages en soute. Il arrive cependant d’avoir des offres intéressantes. Nous vous conseillons de comparer les prix sur Skyscanner par exemple. argentine checklist

2- Votre passeport et votre visa 

Vous devez avoir un passeport en cours de validité à l’intérieur duquel se trouve votre Visa Vacances-Travail collé. 

3 –  Votre assurance PVT 

Sur place, si vous travaillez légalement, vous serez affilié·e à la mutuelle mise en place par les syndicats (las obras sociales) qui couvrira une partie de vos frais médicaux. Cependant, pour obtenir votre visa il est obligatoire d’avoir une assurance voyage pour 12 mois même si vous pensez rester moins longtemps. Cette assurance vous permettra d’être protégé·e tout au long de votre PVT, même lorsque vous voyagerez. 

Depuis plus de 15 ans, nous sommes partenaires de Globe PVT, une assurance qui présente de nombreux avantages :

  • Elle coûte 396 €/an, que vous pouvez payer (si vous résidez en France) en 2, 3 ou 4 fois si vous le souhaitez.
  • C’est l’une des seules assurances PVT qui vous remboursent les mois d’assurance non utilisés (s’il vous reste au moins 2 mois de contrat) si vous rentrez d’Argentine de façon prématurée et définitive (20 € de frais de dossier sont à prévoir). Parfait pour celles et ceux qui ont un projet de quelques mois seulement en Argentine. 
  • Elle vous propose une interface de remboursement dédiée, pour vos frais de santé en Argentine.
  • Elle est souple en termes de démarches : pour vous faire rembourser, vous n’avez pas besoin de faire remplir un document précis au médecin, son rapport de votre consultation peut être sur papier libre.
  • Enfin, l’équipe de Globe PVT est disponible sur notre forum de discussions (ou par messagerie privée) pour répondre à toutes vos questions.

Nous avons fait un live Questions/Réponses avec ACS (qui propose l’assurance Globe PVT), qui a permis d’aborder vos questions les plus fréquentes. Replay.

4- Un logement pour les premiers jours 

Lors de votre rendez-vous auprès de l’ambassade et en arrivant en Argentine, dans l’avion ou à la douane, vous devrez fournir une adresse sur place. Bien qu’aucune vérification soit ensuite faite, vous êtes obligé·e d’en fournir une. Il est donc recommandé d’avoir sur vous l’adresse de votre logement des premiers jours. Celle de votre première auberge ou de votre Airbnb fera l’affaire.   

Au-delà de l’aspect administratif, il est toujours plus rassurant de savoir qu’on a un lieu pour poser ses bagages en arrivant, le temps d’organiser la suite. 

Pour réserver un hôtel ou une auberge de jeunesse, vous pouvez vous tourner vers Booking ou encore Hostelworld (site spécialisé dans les auberges de jeunesse) qui permettent de comparer rapidement les prix.

5- Argent liquide, carte bancaire, transfert d’argent

Le contexte économique est particulier en Argentine. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre dossier dédie à l’argent en Argentine. 

Pour rappel, il y a plusieurs taux de change en Argentine, un taux officiel et un taux “blue” qui est beaucoup plus avantageux pour les Européens. Cependant, du fait de l’inflation galopante dans le pays et de la dévaluation constante du peso argentin, ces taux changent tous les jours. 

 

checklist argentine

Vous avez donc plusieurs options possibles : 

  • venir avec de l’argent liquide que vous pourrez changer au fur et à mesure dans des bureaux de change pratiquant un taux intéressant ou dans une agence Western Union qui pratique le taux “blue”; 
  • faire des transferts d’argent réguliers une fois sur place via Western Union en fonction de vos dépenses et de vos besoins ;
  • utiliser votre carte bancaire puisque tous les magasins sont équipés de TPE. Cependant pour cette option, nous vous recommandons de prendre contact avec votre banque. En effet, les frais de paiement à l’étranger et la pratique du taux officiel peut vous être très désavantageuse mais certaines cartes bancaires permettent de payer avec un meilleur taux que le taux officiel. Vous pourrez alors faire des achats sur internet (pour les billets de transport par exemple) ou payer en magasin quand vous n’avez plus de liquide. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les cartes internationales de type BoursoBank, qui facilitent vos paiements et vos retraits à l’étranger et qui vous offre une prime de bienvenue.

Nous vous déconseillons de faire des retraits d’espèces dans des banques argentines avec votre carte bancaire française ou internationale. Même si les options proposées par votre banque vous permettent de limiter les frais de retrait, vous serez largement désavantagé par le taux officiel. 

Enfin, peu importe la/les options que vous choisissez, n’oubliez pas de prévenir votre banque de votre départ, sinon elle pourrait bloquer votre carte bancaire pensant qu’elle a été volée. 

6- Cours d’espagnol en arrivant (optionnel) 

Que vous soyez débutant ou que vous ayez seulement besoin de dérouiller votre espagnol, vous pouvez déjà vous inscrire pour prendre des cours en arrivant en Argentine. 

Les cours collectifs sont également l’occasion de rencontrer des voyageurs du monde entier. 

Vous avez 10% de réduction pour des cours dans l’école Porteñisima avec le code promotionnel PVTISTES.

7- S’inscrire à notre prochain atelier de préparation au départ en PVT Argentine

Vous êtes sur le point de partir en PVT en Argentine ? Nous vous proposons des ateliers virtuels pour vous aider à organiser votre départ et répondre à toutes vos interrogations. Cela vous intéresse ? Alors inscrivez-vous à notre prochain atelier et vous pourrez poser toutes vos questions à Éloïse, actuellement en PVT en Argentine.

8- Consulter des témoignages et des informations sur le PVT en Argentine sur pvtistes.net

Avant de partir, vous pouvez découvrir les témoignages d’anciennes pvtistes en Argentine. Cela pourra vous inspirer et vous rassurer.


Tous les articles et les dossiers pouvant vous aider à préparer votre PVT en Argentine : 

Vous pouvez également retrouver la checklist du pvtiste à télécharger. 

Eloise

En PVT en Argentine pour 1 an, mon amour pour les empanadas grandit de jour en jour et je travaille dur pour apprendre le porteño.
Doing a Working Holiday in Argentina for 1 year, my love for empanadas doesn't stop growing and I am working to learn porteńo.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂