3La téléphonie : obtenir une carte SIM pour son PVT

La téléphonie : obtenir une carte SIM pour son PVT

La question de la téléphonie et de l’internet va se poser assez rapidement après votre arrivée. Il n’est pas obligatoire d’avoir une carte SIM coréenne pour faire son PVT, vous pouvez opter pour les E-SIM avec simplement de la data internet ou encore un forfait de téléphone français adapté à l’étranger. Cependant, une carte SIM locale (coréenne) reste la meilleure option, c’est l’option la moins chère sur le long terme et ça vous permettra d’avoir un numéro de téléphone coréen.

Le numéro de téléphone coréen n’est pas une obligation, mais en avoir un vous facilitera la vie au quotidien, surtout si vous souhaitez utiliser les applications coréennes, notamment de livraisons. De plus, on pourrait vous en demander un pour certaines démarches.

Voici quelques conseils

Avant d’arriver en PVT

Si vous souhaitez avoir une carte SIM avant même d’atterrir en Corée du Sud, vous pouvez opter pour une E-SIM ou pour les cartes SIM proposées pour les voyageurs. Pour la Corée du Sud, le site Trazy vous propose différents choix de cartes SIM, qu’ils vous envoient directement chez vous en France ou en Belgique.

Ces cartes SIM peuvent vous dépanner pour les premiers jours, mais elles sont assez chères. Il est largement préférable d’attendre d’être arrivé en Corée pour s’en procurer une directement sur place.

En arrivant sur place

Lorsque vous arriverez en Corée du Sud et avant d’obtenir votre carte de résident, vous ne pourrez avoir accès qu’à des cartes SIM prépayées, c’est-à-dire, des cartes SIM que vous payez en amont avec un nombre de data limitées sur une période bien précise. Vous pouvez acheter des cartes SIM prépayées pour 1, 2, 3 ou encore 4 mois. Vous pouvez renouveler ces cartes SIM prépayées à la fin de leur période de validité en retournant voir l’opérateur chez qui vous avez acheté votre carte.

Vous pouvez acheter ces cartes SIM prépayées directement à l’aéroport ou directement dans la ville où vous serez. Je vous conseillerais d’acheter votre carte SIM seulement dans la ville où vous arriverez, vous la paierez moins cher qu’à l’aéroport.

Les deux opérateurs les plus utilisés par les étrangers en Corée du Sud et avec les prix les plus attractifs sont Woori Mobile et Chingu Mobile. J’ai utilisé Woori Mobile pendant tout mon PVT et je recommande, ils parlent anglais et sont très réactifs sur les réseaux sociaux pour répondre aux questions. Vous pouvez trouver toutes les informations concernant ces deux opérateurs sur leurs réseaux sociaux.

Après avoir obtenu sa carte de résidence

Une fois que vous avez obtenu votre carte de résident et que vous avez ouvert un compte en banque coréen (voir chapitre suivant), vous pourrez passer d’une carte SIM prépayée à un forfait de téléphone classique avec prélèvement à la fin du mois directement sur votre compte en banque. Vous n’êtes pas obligé de faire ce changement, vous pouvez rester avec une carte SIM prépayée pendant tout votre PVT. Cependant, il faut savoir qu’avec un simple numéro de téléphone prépayé, on n’a pas accès à tous les services que peuvent proposer certains sites ou applications. Également, les forfaits classiques proposent plus d’options et sont moins chers. Il faut s’engager au moins 6 mois pour avoir un forfait postpaid.

Pour passer d’une carte prépayée à un forfait postpaid, vous devez simplement vous rendre chez l’opérateur que vous souhaitez avec votre carte de résident et votre preuve de compte en banque coréen. Votre numéro de téléphone sera relié à votre carte de résident.

Woori Mobile et Chingu Mobile proposent tous les deux des forfaits postpaid.

A la fin de son PVT

Quelques jours avant votre retour en France ou en Belgique, vous devez avertir votre opérateur que vous partez afin qu’ils désactivent votre ligne et que vous n’ayez pas à payer des mensualités en trop. Vous aurez simplement besoin de les prévenir via leurs réseaux sociaux.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1) Commentaire

Rémi I |

Pour la demande d’Alien card on m’a demandé 30 000Won cash,
Remplir un formulaire, puis rédiger une sorte de lettre de motivation.
Pas de timbre.(Peut être compris dans les 30 000Won) par contre plus de 3h d’attente…ce n’était peut_être pas le bon jour…:/