En arrivant en Corée : les démarches administratives

Chapitre 3 : Ouvrir un compte en banque, opérations bancaires et cartes de paiement

Date de publication : 20-07-2012

Auteur

isa

Ouvrir un compte en banque, opérations bancaires et cartes de paiement

​La question de l’ouverture d’un compte en banque se pose rapidement lorsqu’on réside plusieurs mois dans un pays étranger. Certaines banques sont présentes mondialement et peuvent faciliter la vie des expatriés telles que HSBC et Citybank, à condition que vous viviez dans une grande ville.

Si vous choisissez l’option V (comme vacances !) de PVT, les solutions « expatriation » que vous offrent certaines banques françaises peuvent se révéler interessantes, avec par exemple l’option virements et/ou retraits gratuits qu’offre la Société Générale dans l’un de ses packages. Elle n’est pas la seule à offrir ce type de services, renseignez-vous auprès de votre banque.

Il semble que le Crédit Agricole et la BNP soient implantées en Corée mais uniquement pour des opérations de finance, et elle ne s’adresse pas aux particuliers. Là encore, renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si elle a un partenariat avec une banque coréenne.

Si vous optez pour l’option T de PVT, vous serez sûrement amené à ouvrir un compte en banque local pour recevoir le versement de vos salaires.

Certaines banques sont associées aux entreprises (ou encore aux universités). Vous pouvez donc avoir à ouvrir un compte dans une banque spécifique à la demande de votre patron, pour les versements de vos salaires.

Quelques banques sont un peu plus orientées vers les services aux étrangers avec des services offerts en anglais, par exemple la Korean Exchange Bank. Notez enfin que certaines banques coréennes ont des succursales à l’étranger comme la Shinan qui a un bureau à Toronto. C’est une option à envisager pour d’éventuels virements d’argent à votre retour, à condition que les services de ces succursales soient ouverts aux opérations courantes pour particuliers.

Pour ouvrir un compte simple, il vous faudra présenter votre Alien Registration Card, votre passeport et votre visa de travail. Si vous n’avez pas votre Alien Registration Card, certaines banques peuvent accepter simplement votre passeport et votre visa, mais d’autres pourraient refuser de vous ouvrir un compte ou vous ouvrir un compte avec des opérations bancaires restreintes le temps que vous obteniez une votre Alien Registration Card. N’oubliez pas de faire des photocopies de ces documents à l’avance !

La plupart des services fournis sont gratuits et beaucoup de comptes courants sont rémunérés. En clair, au lieu de vous coûter de l’argent comme en France, la tenue d’un compte courant en Corée du Sud est en général gratuite et vous rapporte un petit capital, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ! Apparemment, les comptes épargnes ont de très fortes rémunérations pouvant aller jusqu’à 5 %.

Lors de l’ouverture de votre compte, il vous sera attribué une carte de retrait. Le système coréen ressemble au système anglo-saxon : carte de débit et carte de crédit sont séparées. Il vous faudra montrer patte blanche pour obtenir une carte de crédit en Corée du Sud. La carte de débit vous permettra de faire des retraits dans les ATM ou encore de payer dans différents commerces ou restaurant. Il est également plus sûr que vous conserviez votre carte bancaire française, qui pourra vous permettre de payer sur Internet ou en dehors de la Corée.

Voici une petite liste non-exhaustive des banques en Corée du Sud qui acceptent plus souvent qu’ailleurs les étrangers :

Chapitre 3 sur 6

Évaluation de l'article

5/5 (2)

4 Commentaires

Leopold
0 1
Bonjour et Bonsoir a tous je suis nouveau sur le groupe, j’aimerais informer au près de vous. Je fais partie d’une nationalité qui peut visite La Corée et rester pour une période de 3 mois sans visa. Mais avant de partir j’aimerais savoir est-ce que ce serait possible d’obtenir un alien card si oui quels sont les processus ? Et après avant de trouver cette aurai-je la possibilité de travailler ? Je vous attends Merci.
Barane
0 1
Quelle sont les conseils pour passer à l’aéroport coree
Alexandre
0 2
Bonjour à tous le monde je suis nouveau dans ce groupe, mais je voudrais savoir si c’est possible d’en avoir une carte de résidence en Corée du sud après avoir entré dans le pays avec un visa touriste de 3 mois, et quelles sont les démarches ? Merci pour la réponse.
Rémi
2 7
Pour la demande d’Alien card on m’a demandé 30 000Won cash, Remplir un formulaire, puis rédiger une sorte de lettre de motivation. Pas de timbre.(Peut être compris dans les 30 000Won) par contre plus de 3h d’attente…ce n’était peut_être pas le bon jour…:/

Articles recommandés