Sommaire
- Chapitre 1 : Quel passeport faut-il avoir pour aller aux États-Unis ?
- Chapitre 2 : Arriver par la frontière terrestre : le document I-94 électronique
- Chapitre 3 : Arriver aux USA en avion, en bateau ou par voie terrestre : ESTA obligatoire
- Chapitre 4 : Le WWOOFing et le HelpX avec un visa touristique
- Chapitre 5 : Aller aux USA avant de valider son PVT
- Chapitre 6 : Comment voyager plus de 90 jours aux États-Unis ?
Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !
Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n’y aller que pour 90 jours maximum et d’avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.
Vous devrez toutefois obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis
- si vous avez voyagé dans certains pays depuis 2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord),
- si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord, Cuba),
- si vous avez voyagé à Cuba après le 12 janvier 2021.
Source : The visa waiver program.
Rappel : avec un visa touristique (ou un statut de touriste dans le cadre du programme d’exemption de visa), vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulser, voire emprisonner. Vous aurez également l’interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant… toute votre vie, à moins de lancer une longue et coûteuse procédure de réhabilitation.
Le volontariat (par exemple dans le cadre du WWOOF ou HelpX), même si c’est un travail non-rémunéré, est considéré comme un travail. Vous ne pourrez donc pas en faire dans le cadre d’un visa de touriste ou du programme d’exemption de visa.
Quel passeport avoir pour aller aux États-Unis
Pour vous rendre aux États-Unis, vous devez disposer d’un passeport biométrique ou électronique. Pour savoir si c’est le cas, regardez au bas de votre passeport si vous voyez ce logo :
Si oui, c’est que votre passeport vous permet d’aller aux États-Unis (consultez les chapitres suivants de ce dossier, car il vous reste quelques démarches à faire !).
Selon la loi américaine, le passeport doit être vailde au moins 6 mois après le départ des États-Unis. Cette règle ne s’applique pas aux Français et aux Belges, qui doivent simplement présenter un passeport valide pendant toute la durée de leur séjour. Toutefois, il est tout de même conseillé de respecter ce délai de 6 mois pour éviter toute complication.
Si vous êtes déjà assuré dans le cadre de votre PVT, vous n’aurez pas besoin d’une assurance supplémentaire. Vérifiez toutefois que votre assurance actuelle couvre bien les États-Unis et les frais médicaux élevés sur place.
Dossier mis à jour en avril 2025.
(288) Commentaires
Bonjour,
Je pars avec une amie le 19 avril prochain direction les Etats-Unis. Nous partons en sac à dos, l’objectif étant de faire le plus possible de pays sur le continent américain. Bien sur nous n’avons qu’un billet aller car nous n’avons pas planifié tous nos moisie voyage. Nous avons seulement l’ESTA pour les USA et donc un plan de route bien rodé pour les 90 jours. La question se pose quand au billet pour sortir du territoire. Nous avons bien compris que le Canada et la Mexique ont pouvait oublier même si parfois on est tentées d’essayer.. Est ce que vous penser qu’un DOM TOM ça fonctionne ? Car sur le papier c’est la France mais dans les Caraïbes et visiblement ça aussi c’est proscrit… Merci pour vos réponses, je suis un peu paniquée de découvrir toutes ces restrictions 🙂
Bonjour Gaëlle.
Je ne suis pas sûre d’avoir compris votre projet : vous ne comptez rester que 90 jours aux USA ?
Oui tout à fait. La question est : à la fin de ces 90 jours pouvons-nous aller dans un DOM TOM ? Ou faut-il préférer un pays d’Amérique latine ou du sud ?
J’espère que vous comprendrez mieux mon interrogation 🙂 merci pour votre réactivité en tout cas
J’imagine que tu te poses la question de savoir si un billet d’avion pour un DOM TOM est suffisant comme preuve de sortie de territoire ?
Il me semble qu’il n’y ait que le billet pour les pays frontaliers (Canada, Mexique, et de mémoire Puerto Rico) mais je n’arrive plus à trouver cette information. L’OT dit même qu’importe le lieu d’entrée et de sortie (https://www.office-tourisme-usa.com/etape-de-preparation/formalites-dentree-aux-etats-unis-passeport-visa) mais je n’avais jamais lu ça avant.
Quoiqu’il en soit, à mon avis, tant que vous avez une preuve de sortie du territoire américain dans les temps, ça ira !
salut! je suis camerounaise j’ai un visas touriste pour les USA et je souhaite également visiter le Canada par voie terrestre, aie je besoin d’un autre visa?
Bonjour Gaëlle !
Pour savoir si tu as besoin d’un visa pour le Canada, je te laisse aller voir sur le site officiel : https://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp. A priori, ce sera le cas
Bonjour,
Je compte aller 3 jours à Miami début juillet, ensuite aller faire un stage de 3 mois au Canada (avec un visa canadien) puis aller à New York une semaine mi-octobre (soit plus de 90 jours après le premier séjour). Est-ce possible avec l’ESTA ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
De France à Miami, puisque tu viens en avion, tu as besoin de l’ESTA.
Pour aller de Mtr à NYC, si tu y vas par voie terrestre, la douane te fera un I94W en passant la frontière. Si tu y vas en avion, alors ton ESTA sera encore valable s’il date de moins de deux ans.
ok merci je le fait de suite !
Bonjour,
Avec mon conjoint nous avons visité Chicago au mois d’Octobre et donc nous avons eu le papier vert et lors de notre retour à la douane Canadienne, on ne nous a pas demandé de remettre le papier et nous n’y avons pas pensé. Le problème c’est qu’au mois de Décembre nous avons perdu tous les deux nos passeports et le papier vert était encore agrafé à l’intérieur.
Est ce que c’est grave et que ça peut nous apporter des problèmes ?
Merci d’avance
Je t’invite à poser ta question ici : https://pvtistes.net/forum/les-ameriques/7869-comment-rendre-le-papier-vert-i94w-une-fois-perime-19.html
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus