20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !
Sommaire

Quel passeport faut-il avoir pour aller aux États-Unis ?

Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !

Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n’y aller que pour 90 jours maximum et d’avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.

Vous devrez toutefois obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis

  • si vous avez voyagé dans certains pays depuis 2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord),
  • si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord, Cuba),
  • si vous avez voyagé à Cuba après le 12 janvier 2021.

Source : The visa waiver program.

Quel passeport avoir pour aller aux États-Unis

Pour vous rendre aux États-Unis, vous devez disposer d’un passeport biométrique ou électronique. Pour savoir si c’est le cas, regardez au bas de votre passeport si vous voyez ce logo :

Si oui, c’est que votre passeport vous permet d’aller aux États-Unis (consultez les chapitres suivants de ce dossier, car il vous reste quelques démarches à faire !).

Selon la loi américaine, le passeport doit être vailde au moins 6 mois après le départ des États-Unis. Cette règle ne s’applique pas aux Français et aux Belges, qui doivent simplement présenter un passeport valide pendant toute la durée de leur séjour. Toutefois, il est tout de même conseillé de respecter ce délai de 6 mois pour éviter toute complication.

Dossier mis à jour en avril 2025.

Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(288) Commentaires

elsa I |

bonjour,
j’aurai une petite question. je suis à Montréal avec un PVT et je voudrai aller aux Etats unis pendant 3 jours. En lisant le forum je pense avoir compris que pour la douane américaine, j’ai juste besoin de mon passeport biométrique et d’un papier vert qu’ils vont me remettre.
J’ai pus besoin d’être rassurée pour la douane canadienne, est ce que mon PVT gardera sa validité même si je sorts du territoire canadien?
y a t’il une procédure que je dois effectuer pour m’en assurer?
merci beaucoup pour votre réponse

isa I |

Tu n’as pas forcément besoin d’un passeport biométrique, soit dit en passant.
Tu auras effectivement un papier à remplir et les douaniers US te remettront ton papier vert, valable pour 90 jours à date d’entrée.
Pour retourner au Canada, tu n’auras besoin que de ton passeport (avec ton permis de travail à l’intérieur). Ton PVT sera toujours valide.
Si tu ne comptes pas retourner aux USA dans l’intervalle des 90 jours, rends ton papier vert au douanier canadien.

elsa I |

oki,

c’est parfait merci beaucoup pour ta réponse.
😉

Amira I |

Bonjour, Moi aussi je suis français, je suis à Montréal, je veux visiter les USA pour une semaine
j’ai un passeport français biometrique

isa I |

Idem Amira, les démarches se feront à la frontière terrestre 😉

Aurélien I |

Donc pas besoin d’ESTA si on passe la frontière en voiture c’est bien cela ?

isa I |

C’est bien ça 😉

Aurélien I |

Ok Merci !
C’est vraiment dificile de trouvé une information daté ET qui diférenci le passage terrestre ou par avion/bateau
Sa laisse beaucoup de doutes …

Je compte y aller 4 jours avec mes parents qui ont un billet d’avion aller/retour (ils ne devraient pas avoir de problème), mais moi je suis travailleur temporaire. sur une courte période comme celle-ci j’ai besoin de justifier quelque chose ? genre que j’ai un emploi a québec ?

isa I |

Il suffit de regarder le site officiel de l’ESTA… https://esta.cbp.dhs.gov/esta/WebHelp/helpScreen_fr.htm#ta2
« Tous les passagers voyageant dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage avant de se rendre aux Etats-Unis par air ou par mer. » 😉
Dans ton passeport, tu as normalement agrafé ton permis de travail canadien. C’est une bonne indication pour les douaniers américains 😉 Je n’ai jamais eu de soucis avec le mien. Bien sûr, pour 4 jours en famille, je doute que l’on vous embête, mais on va tout de même vous poser les questions classiques : où allez-vous, qu’allez-vous faire, etc. Bon voyage

Morgan I |

Bonjour,

Je suis étudiant français, j’ai mon PVT pour faire mon stage au Québec, j’y suis depuis 3 mois là bas et je souhaite aller au états-unis pendant 15 jours. Je compte passer la frontière par la voie terrestre avec une voiture de location.

Ai-je besoin que du formulaire I-94W même si je suis Français et non Canadien ?

Merci de votre réponse

isa I |

On te fera remplir le formulaire I94W, oui. 😉

Octave I |

Bonjour,

Mon permis d’études s’achève le 31 août 2015, et je compter faire un roadtrip de 90 jours aux USA en partant de Montréal pour revenir par Vancouver en septembre. Le fait de ne plus avoir de visa pour le Canada en septembre ni de billet pour la France (je compte obtenir un tourisme de quelques mois) risque t-il de me poser un problème pour obtenir mes 90 jours à la frontière américaine ?
Merci !

isa I |

Oui cela risque de te poser problème, Octave. Il te faudra au moins une preuve que tu quittes le territoire américain (un billet de bus par exemple, pour Vancouver).
Ensuite, il faudra tout de même que tu convainc l’agent d’immigration canadien que tu comptes quitter le Canada !

Stéphanie I |

Bonjour, je viens de réaliser une chose (alors que ça fait un ptit moment que j’ai mon ESTA) que j’avais répondu « en transit » hors en fait j’atterris à San Francisco en touriste et ne remonte au Canada pour valider mon PVT que plus tard.
Mais comme l’ESTA est valable deux ans est-ce que c’est bon pour toute catégorie ou est que c’est valable pour une seule catégorie c’est à dire soit : en transit, voyage d’affaire ou tourisme?

si je ne suis pas claire, par ex, la première fois je me sers de mon ESTA pour un simple transit, mais un an plus tard je reviens pour du tourisme, dois-je refaire mon ESTA?

Apparemment quand on veut faire une modif de son ESTA il faut repayer et tout refaire mais je ne sais pas si mon erreur rentre dans cette catégorie.