10A-t-on besoin de l'ESTA ?

Vous avez à présent un visa dans votre passeport, vous n’avez donc pas besoin de demander l’ESTA, qui est une exemption de visa.

« L’autorisation de voyage est-elle un visa ?

Non, l’autorisation ESTA n’est pas un visa et ne peut, aux termes de la loi, se substituer à un visa lorsque celui-ci est exigé par la réglementation américaine. Les voyageurs, titulaires d’un visa valide, restent autorisés à se rendre aux Etats-Unis sous couvert de ce visa, s’il correspond à l’objet du séjour. Ils ne seront pas tenus de solliciter l’autorisation de voyage ESTA. »

Source : ESTA

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(146) Commentaires

Emile I |

Bonjour à tous!

j’ai un visa B1 B2 et dans la formulaire de D160 ma frontière est déclarer le TEXAS pour rendre visite à qqn. À ce jour j’ai changé mon planning de voyage et je souhaiterais entrer par la CALIFORNIE; j’aimerais savoir si ça me un problème ou non.

Merci d’avance de vos réponses

Margaux I |

Bonjour, est-ce possible de faire la demande de visa B2 directement depuis le Canada pendant son PVT ? J’ai vu plus bas dans les commentaires que le consulat avait dit oui mais est-ce toujours d’actualité post covid ? Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ?
Quand on regarde les délais à Paris c’est plus de 500 jours……

{{likesData.comment_85375.likesCount}}
Marine I |

Bonjour
Merci pour cet article !
J’ai une question, je suis en train de planifier un voyage usa-Canada-Mexique de 9 mois, le but serait de commencer au Canada ou aux usa (en envoyant notre van par roro) puis de descendre sur le Mexique avant de remonter la côte ouest des usa puis Canada-Alaska-Canada et sûrement retraverser d’ouest en est en passant par les us. La durée totale serait donc de 9 mois mais la durée sur le sol des usa <6mois, la sortie vers le Mexique et le Canada permet elle de "mettre en pause le compteur" ou bien comme l'esta le temps dans les pays limitrophes n'est pas décompter et du coup ils considérerons cela comme 9 mois sur place ?
Merci d'avance

Cath09 I |

Bonjour, j’ai un visa B2 mais je souhaiterais savoir si les 6 mois par an autorises a rester aux Etats Unis pour tourisme, sont renouvelables chaque annee ? Merci.

isa I |

Salut Cath ! ahah, ça c’est toujours la grande question… J’avais fait pas mal de recherches et je n’ai jamais trouvé de texte disant que on est limités quant au nombre de séjours le long de la validité du visa (c’était il y a quelques mois, donc il faut chercher à nouveau). Je pense qu’une fois de plus, c’est à l’appréciation de l’agent qui te laissera entrer aux USA, il faut avant tout que ton voyage soit touristique et prouver qu’il l’est en ayant de préférence des documents justificatifs (plan de voyage, itinéraire, etc)

{{likesData.comment_80676.likesCount}}
Cath09 I |

Merci Isa pour ta reponse.
Autre question: est ce que la regle du temps de presence sur 3 ans pour evaluer la residence fiscale aux Etats Unis s’applique aussi aux detenteurs de visa B2 ?

isa I |

Je crois que oui, même si tu ne touches aucun revenu et que tu n’as pas le droit de travailler, le B1-B2 n’est pas mentionné dans la liste des exemptions : https://www.irs.gov/individuals/international-taxpayers/substantial-presence-test Il faudrait sans doute demander son avis à un comptable local.

Cath09 I |

Merci pour ta reponse et les liens.

{{likesData.comment_80679.likesCount}}
Ingrid I |

Bonjour, j’aimerai partir vivre aux États Unis pour rejoindre ma sœur qui est naturalisé américaine. J’aimerai faire une session de 6 mois avant de m’installer définitivement. Mais est-ce la bonne solution ? A l’heure actuelle mon ESTA est encore valide jusqu’au mois d’aout 2021.
Pour infos j’ai 27 ans je suis aide soignante. Je suis célibataire sans enfant. Je suis déjà aller plusieurs fois aux États Unis.
Merci pour votre aide.

isa I |

Salut Ingrid,
Le visa B-2 est un visa délivré pour le tourisme. Si l’intention de ton voyage n’est pas de faire du tourisme, alors il sera difficile de convaincre un agent d’immigration américain que c’est le cas. Je te précise juste que la délivrance de visas à l’ambassade des USA est suspendue jusqu’à nouvel ordre à cause du coronavirus.

{{likesData.comment_80633.likesCount}}
Ingrid I |

Merci de pour votre réponse. 🙂

{{likesData.comment_80645.likesCount}}
Manon I |

Bonjour !
J’ai une question comme plusieurs autres personnes sur le forum mais elle n’a pas été répondu :

Je suis française mais vis actuellement au Canada. Mon PVT est terminé, je suis donc en visa fermé avec mon employeur.
J’ai pour projet avec mon conjoint de partir au printemps prochain pour faire à peu près :
2 semaines USA // 3 semaines canada // 2 semaines USA // 2 semaines Canada puis au moins 3 mois USA pour revenir au Canada pour vendre mon van.

Est-ce possible de faire plusieurs aller et venues comme cela ? Même avec un visa B2 ?
C’est compliqué de demander un visa B-2 depuis Montréal ?

Merci beaucoup pour votre réponse !

{{likesData.comment_77335.likesCount}}
isa I |

Bonjour Manon,
Déjà, tu as l’intention de demander un B2 pour ce projet, et je pense que c’est une bonne idée. Il ne serait, à mon avis, pas judicieux de tenter un tel itinéraire avec seulement l’exemption de visa.
Ensuite, ton entrée sur le territoire américain (et canadien) est toujours soumis à l’approbation de l’agent d’immigration. Il faudra donc, à chaque fois, que tu te conformes aux règles d’entrées dans le pays. Cela dit, il faudra que tu convainques l’agent que tu viens pour faire du tourisme. Je te conseille donc d’avoir préparé un itinéraire, pourquoi pas quelques réservations de logement, et d’imprimer un relevé de compte, cela facilitera les choses. Pour finir, et ce n’est que mon avis personnel, je pense que ça ne posera aucun problème. Il faut juste que tu vises bien à ne pas dépasser les 6 mois aux USA au total.
Pour finir, je ne connais pas la procédure de demande de B2 depuis Montréal, de ce que j’ai pu lire, il semble possible de la faire même en étant français ! J’aimerais bien avoir ton retour lorsque tu auras lancé la procédure 🙂

{{likesData.comment_77336.likesCount}}
Manon I |

Merci beaucoup pour ta réponse Isa ! Ça me rassure 🙂

Je te tiens au courant pour le visa B2 si je peux le faire depuis Montréal.

Bonne journée !

isa I |

Pour info, j’ai fait à peu près le même voyage que toi avec mon B2, et je pouvais passer aisément la frontière à partir du moment où tout était bien carré 🙂
Avec plaisir pour les infos ! Ca me permettra de compléter le dossier ! 🙂

{{likesData.comment_77338.likesCount}}
Manon I |

Allô Isa,

J’ai contacté le consulat général des Etats-Unis à Montréal ils m’ont répondu super vite !

Voici ma demande pour être précise :
« Je souhaiterai savoir s’il est possible de faire une demande de visa B2 au Consulat Général des États-Unis à Montréal sachant que je ne suis pas Canadienne (ou à l’ambassade à Ottawa) ? Je réside à Montréal mais ma nationalité est française.

Je compte partir voyager entre le Canada et les Etats-Unis avec mon conjoint l’an prochain, pour environ 5/6 mois. »

Et voici leur réponse :
« Vous pouvez en effet compléter une demande de visa au Consulat des États-Unis à Montréal si vous souhaitez faire ainsi. L’information nécessaire est affichée dans le courriel automatique que vous avez reçu après nous avoir contactés.

Pour fixer un rendez-vous, veuillez utiliser la plateforme https://ais.usvisa-info.com/fr-CA/niv Veuillez noter que nous n’acceptons que les demandes de rendez-vous complétées à travers ce service. »

Si tu en as besoin du courriel que j’ai reçu du consulat je pourrais te le transférer!

Geoffrey I |

Bonjour,
Nous planifions avec ma conjointe de voyager au travers des USA en van et nous aurions besoin du VISA B2 Tourisme afin de ne pas avoir la pression des 90 jours.
Ma question concerne les contacts aux USA, pour la partie adresse d’arrivée, je pensais réserver 2 jours dans un camping a Philadelphie afin d’utiliser cette adresse. Maintenant le souci est concernant le contact, nous ne connaissons malheureusement personne au USA… Quelque’un a déjà été dans ce cas? Il y a le choix entre contact ou organisation, je pensais mettre le consulat de France à Philadelphie. Pensez-vous que cela marchera?
Merci

{{likesData.comment_75813.likesCount}}
Jessica I |

Bonjour Geoffrey, j’ai la même interrogation. Est-ce que tu as trouvé réponse à ta question?

Cela m’aiderait beaucoup! Merci

Lenacdn I |

Bonjour, si je comprends bien le visa est accordé en fonction de critères sur ta situation (logement, boulot, argent) qui prouve que tu ne souhaites pas travailler illégalement au moment du rdv. Un fois le visa obtenu, il est valable plusieurs années. Mais si au moment de partir, par exemple 1 an après l’obtention du visa, ta situation a changé (plus de cdi par exemple), cela peut-il remettre en question le visa ? Un nouveau contrôle est fait au moment du départ ?
Merci 🙂

isa I |

Le B2 est valable 10 ans aux dernières nouvelles, et une fois qu’il est attribué, il peut bien sûr être révoqué (parce que les lois américaines ont changé, parce que tu as été arrêté en train de faire quelque chose d’illégal aux USA, etc)… Mais il n’y a pas de nouveau contrôle au moment du/des départs sur ta situation personnelle.
En revanche, il y a un contrôle au moment de l’arrivée sur le territoire américain. Ce n’est pas parce que tu as un visa B2 que tu vas être dispensé des questions habituelles te permettant d’entrer en touriste. A ce moment là, il vaut mieux aussi montrer que tu veux voyager (itinéraire, réservations, etc)

carobast I |

Bonjour, nous sommes 2 belges en pvt. Nous comptons faire un road trip d’un peu plus de 3 mois… est-ce suffisant de montrer son billet d’avion retour pour obtenir le visa b2 ? et la date de fin de notre pvt ? Je n’ai personnellement pas tous les autres documents cités ci-dessus. Merci pour ton aide 🙂

isa I |

Salut,
Ca ne serait peut être pas suffisant, il faut aussi (et surtout !) montrer une preuve comme quoi vous aurez assez d’argent pour voyager aux USA pendant plus de trois mois sans travailler. Après, c’est toujours l’agent d’immigration américain qui décidera de l’attribution ou non du visa, pendant le rdv. Il n’y a donc jamais de certitudes !

Esthécy I |

Bonjour, mon mari et moi aimerions partir aux USA pour une longue durée afin de perfectionner notre anglais. J’ai 2 questions : est-il possible de partir pour 1 an avec ce Visa ? Et nous vivons en ce moment en Guadeloupe (Dom-Tom) concernant le rdv avec l’agent à l’ambassade serons-nous obligé de nous rendre en France Hexagone pour cela ? Merci pour les réponses et génial le site!?

isa I |

Ahlala, je ne sais pas du tout, dans votre cas… Je lis qu’il y a une ambassade des USA à la Barbade, susceptible de délivrer des visas (contrairement à celle de Nassau ou au consulat à la Martinique). Peut-être pouvez vous essayer de les joindre pour savoir s’ils délivrent des visas américains à des ressortissants français…? Tu me tiens au courant ?

isa I |

Voici le lien, effectivement, l’ambassade la plus proche est à Bridgetown https://travel.state.gov/content/passports/en/country/FrenchWestIndies.html