Comme pour les autres chapitres, voici une liste des différentes options qui s’offrent à vous. Bien sûr, il ne s’agit pas forcément de tout emporter. À vous de trouver un équilibre en fonction de vos envies et de vos besoins.
Un téléphone portable ?
La totalité ou presque des téléphones aujourd’hui peuvent être utilisés en Nouvelle-Zélande (iPhone, Samsung, Huawei, LG…). Emporter votre téléphone actuel vous permettra de ne pas avoir cette dépense à faire à votre arrivée. Acheter un téléphone sur place peut coûter cher, ou alors, vous devrez vous engager sur 12 ou 24 mois…
S’il est lié à un opérateur spécifique, n’oubliez pas de le faire débloquer avant votre départ.
Matériel informatique : ordinateur portable, netbook, tablette ?
Si vous envisagez de tenir un blog ou si vous n’envisagez pas vraiment votre vie sans un écran plus grand qu’un smartphone, vous voudrez sûrement emporter avec vous un ordinateur portable, un netbook ou encore une tablette. En plus, vous pourrez télécharger notre guide des pvtistes en Nouvelle-Zélande (gratuit au format PDF) dessus 😉
Voyons quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.
L’ordinateur portable
Avantages :
- Un grand écran.
- Un accès au clavier simple et intuitif.
- Une bonne capacité de stockage.
- C’est un ordi quoi !
Inconvénients :
- Son poids.
- Son prix (même si vous ne l’achetez pas pour partir, vous aurez toujours le petit stress de vous le faire voler).
- L’espace qu’il prend.
Le netbook
Avantages :
- Petit, léger.
- On peut l’emporter avec soi partout ou presque.
- On dispose toujours d’un clavier.
- Le prix, moins élevé qu’un ordinateur portable classique.
- Il a souvent une bonne autonomie.
Inconvénients :
- Performances moins bonnes qu’un ordinateur portable. Ses capacités sont rapidement limitées. Par exemple, vous pourrez difficilement traiter vos photos dessus.
- Clavier parfois trop petit et peu pratique pour écrire au quotidien (sauf si vous avez des doigts de fée).
La tablette
Avantages :
- Légère, c’est l’outil mobile par excellence.
- On peut l’apporter où on veut, on peut même prendre des photos avec.
- Écran tactile, facilité d’utilisation.
- Plein d’applis et de jeux.
Inconvénients :
- Ne bénéficie pas d’un port pour transférer vos photos de voyage. Toutefois, il est possible de brancher des adaptateurs pour pouvoir le faire.
- Il est peu pratique d’écrire un e-mail ou un article sur un blog sur une tablette. Il vaut peut-être mieux vous équiper d’un petit clavier supplémentaire si vous choisissez de partir avec une tablette.
À vous donc de faire votre choix, en fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget. Si vous pensez n’avoir besoin d’un ordinateur qu’une fois de temps en temps pour donner des nouvelles à vos proches, il n’est pas forcément utile d’apporter quoi que ce soit. Privilégiez un smartphone ou rendez-vous dans des cybercafés.
Faire des photos / vidéo
Là aussi, vous avez l’embarras du choix pour prendre des photos de votre périple.
Tous les appareils n’ayant pas le même usage, vous pouvez tout à fait envisager d’en apporter plusieurs !
- Smartphone (certains appareils font désormais des photos aussi bonnes que de très bons appareils-photo). Par contre, la batterie se vide rapidement !
- Les appareils-photo numériques compacts : petits, pratiques, on peut les sortir rapidement et faire des clichés de la vie de tous les jours ou de magnifiques paysages.
- Les appareils photos bridges : ils se situent entre le reflex et l’appareil photo numérique de base. Idéal pour ceux qui débutent en photographie, mais qui n’ont pas forcément envie d’investir dans un gros reflex. Beaucoup d’appareils photos bridges disposent même d’objectifs interchangeables.
- Les appareils photos reflex : pour les photographes un peu plus expérimentés, l’appareil photo reflex (numérique ou argentique) paraît indispensable pour un tel voyage et on le comprend ! Toutefois, la problématique du poids se pose pour un reflex et ses accessoires (notamment les objectifs). De plus, on peut craindre de perdre un tel petit bijou de technologie.
- Les caméras d’action (type GoPro) : petites, pratiques, on peut les emporter partout (et même sous l’eau selon les versions). Vous pourriez tout à fait emporter ce type d’appareils en voyage pour filmer votre périple. Néanmoins, la GoPro seule ne suffit pas forcément et il faut généralement la coupler avec un autre appareil si vous souhaitez faire de jolies photos.
- Un drone de loisirs : et pourquoi pas ? Par contre, certains modèles peuvent prendre beaucoup de place et peuvent peser un peu lourd… Si vous envisagez d’en prendre un, optez plutôt pour un petit modèle. Renseignez-vous également sur les règles en vigueur pour faire voler un drone en Nouvelle-Zélande. Ce n’est pas autorisé partout. Ils sont notamment interdits dans les parcs nationaux !
Attention à tous vos appareils si vous vous rendez à la plage ou dans une dune de sable (oui oui, il y en a une dans le Northland), le sable est souvent leur ennemi juré.
Dites-vous que plus votre appareil photo sera grand, plus il faudra faire des sacrifices ailleurs (mais des sacrifices tout à fait possibles pour les passionnés de photographie).
Un trépied ? Un pied d’appareil photo ?
C’est à vous de voir. C’est encombrant (surtout les vrais gros pieds), mais certains modèles de trépieds sont plus petits et tiennent dans des sacs (ils montent moins haut et peuvent être un peu moins stables. À noter que les selfie sticks basiques et fins ne supportent pas vraiment le poids des appareils photos compacts.
Une paire de jumelles ?
C’est l’idéal si vous souhaitez profiter de votre séjour pour observer les milliers d’oiseaux que comptent la Nouvelle-Zélande. L’inconvénient est, une fois de plus, le poids et l’espace que cela représente. À vous de voir.
Un lecteur MP3 ?
Si votre smartphone vous permet d’emporter de la musique, un lecteur MP3 n’est pas vraiment nécessaire.
Un disque dur externe ?
Pas confiance en votre ordinateur ? Vous redoutez un écran bleu et vous craignez de tout perdre ? Ou tout simplement, vous n’avez plus de place sur votre ordinateur ? Un petit disque dur externe (DDE), c’est toujours utile ! Si vous n’avez pas Internet mais que vous voulez préparer des e-mails d’avance, vous pouvez les copier sur votre DDE que vous devrez simplement apporter dans un cyber café avant de copier/coller/envoyer vos e-mails. Une clé USB peut tout à fait suffire (ou venir en complément du disque dur) si vous ne pensez pas avoir besoin de sauvegarder ou de copier/coller des textes, photos ou autres si souvent que ça. Enfin, il est possible d’emporter un adaptateur USB pour carte SD, pour pouvoir décharger vos photos un peu partout sans craindre qu’il n’y ait pas de lecteur de carte. Ce duo carte SD/adaptateur peut également jouer le rôle d’une clé USB.
Vous pouvez aussi envisager de stocker vos photos et vos vidéos en ligne, mais la rapidité d’Internet en Nouvelle-Zélande n’est pas toujours au top du top malheureusement.
Des câbles, des chargeurs, des adaptateurs
Qui dit appareils électriques dit aussi tripotée de câbles et de branchements pour pouvoir les charger. Vous allez donc avoir besoin de :
- Vos différents chargeurs et les câbles qui vont avec. Si certains sont identiques, prenez-en un seul pour éviter les doublons.
- Un chargeur allume-cigare : idéal si vous avez une voiture ou un van. Vous pourrez charger vos petits appareils avec une prise USB.
- Un adaptateur, car les prises néo-zélandaises sont différentes des prises françaises/belges/canadiennes. Privilégiez un adaptateur à 3 branches qui tient mieux que les adaptateurs à deux branches sur un socle mural un peu usé. De même, évitez les gros adaptateurs qui prennent trop de place et empêchent l’accès à d’autres prises (sinon, on risque de vous débrancher vos prises en auberge de jeunesse si quelqu’un doit lui aussi brancher un appareil). Plus il est petit, mieux c’est. Certains gros adaptateurs ont cependant des ports USB en plus de la prise principale. Cela peut se montrer très pratique ! Certains emportent avec eux une multiprise de leur pays d’origine pour pouvoir recharger tous leurs appareils en même temps sans avoir besoin d’acheter plusieurs adaptateurs.
- Un transformateur. C’est utile si vous emportez des appareils électroniques qui ont un voltage différent du voltage en Nouvelle-Zélande : 220/230v pour la France et la Belgique, 120v pour le Canada et 230v pour la Nouvelle-Zélande. Pour les appareils français et belges, aucun souci. Pour les appareils comme un sèche-cheveux ou un épilateur acheté au Canada en revanche, le voltage pourrait ne pas correspondre et certains de vos appareils pourraient griller.
N’hésitez pas à consulter les discussions suivantes sur notre forum et à demander des conseils si vous avez des dilemmes :
(14)Commentaires
Les fougères mortes font un allume feu du tonnerre (et ça se trouve en masse) mais par contre, trouver du bois sec peut parfois être difficile.
Dans tous les cas, un réchaud esbit pèse quelques grammes donc c'est pas la mort.
Par contre, en faisant une rapide recherche sur le forum randonner-leger.org, les gens semblent dire qu'on trouve facilement de l'esbit sur place
Si tu es habituée de ce type de réchaud, c'est en effet une bonne alternative légère.
Il y a très souvent dans les auberges la possibilité de ranger tes affaires (ou au moins une partie) dans un box sous ton lit ou pas très loin de ton lit. Alors tu ne peux pas tout mettre forcément, mais essentiellement tes objets de valeur (papiers, éventuels ordi, choses comme ça).
Masi surtout, pourquoi veux-tu y mettre absolument un cadenas ?
Si tu as d'autres sacs à me conseiller dans cet esprit 2 en 1, je suis preneuse ! Concernant la qualité des deux sacs, les avis sont identiques, ce qui ne m'aide pas vraiment à prendre une décision. Ce qui me freine dans le sac Osprey, c'est son prix. Pour le sac Montain Warehouse, c'est sa sécurité qui m'interroge.
Les deux sacs sont du même style, mais sont finalement assez différents, notamment sur le positionnement du deuxième sac.
Ensuite, et parce que ça me semble important : je ne suis pas certaine que tu auras les deux sacs ensemble posés de cette façon, notamment si tu as des affaires un peu lourdes dans le sac à dos (notamment un ordi). Ton point d'équilibre pourrait être plus troublé avec le modèle de Mountain Warehouse où le sac est moins "incorporé au reste.
Mais dans l'absolu, tu as plus de chance d'avoir le tortue style : le gros sac à dos sur ton dos, et le petit sac à dos de l'autre côté, à l'avant.
Ensuite, regarde des avis sur Internet pour la qualité des deux sacs, ça pourrait être là la différence.
Merci de ta réponse. Oui il s'agit de ces deux modèles là (je n'ai pas pensé à mettre les liens). Je suis complétement indécise ...
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus