2Acheter un manteau et des vêtements d’hiver avant de partir ou une fois au Canada ?

C’est la grande question que les pvtistes se posent ! Est-ce qu’il faut acheter son manteau d’hiver avant de partir ou une fois au Canada ? Le froid canadien est tellement redouté des pvtistes !

L’hiver canadien est froid mais pas insurmontable !

Mais finalement… il ne faut pas en faire une montagne, il suffit juste d’être un peu logique et méthodique. Oui, il fait froid, au Canada, mais pas toute l’année, pas sur tout le territoire, et pas forcément tous les jours non plus ; cela ne doit pas vous créer de l’anxiété.

  • Si vous comptez passer l’hiver à Vancouver ou sur l’Île de Vancouver (et de manière plus générale, dans le sud de la Colombie-Britannique), vous n’aurez pas besoin de vous prémunir contre des températures extrêmes ; les hivers y sont généralement doux et pluvieux (comme en Bretagne !) et la neige, même si elle tombe une ou deux fois dans l’hiver, ne reste généralement pas au sol. Préférez des vêtements et des chaussures bien imperméables.
  • Si en revanche, vous comptez passer l’hiver à Toronto, Québec, Moncton, Ottawa, Montréal et Halifax, les températures seront variables mais généralement bien plus fraîches qu’à Vancouver. Vous connaîtrez des jours autour de -25 °C et -30 °C, sans que cela soit pour autant la normalité.
  • Dans les Prairies (par exemple à Winnipeg, Edmonton ou Calgary), les hivers sont plus rigoureux et les journées très froides seront plus nombreuses, bien que généralement ensoleillées. Cela sera encore plus exacerbé dans le Grand Nord (à Whitehorse, Dawson et Yellowknife, par exemple), où les équipements devront être adaptés.

Les conseils ci-dessous s’appliquent donc à la majorité des pvtistes qui choisissent les destinations canadiennes les plus “classiques”. Pour les zones plus froides, fiez-vous aux conseils des locaux pour adapter votre équipement.
Vous l’aurez compris : si le Canada connaît des hivers très froids (on ne vous l’apprend pas !) et longs, vous ne partez pas vivre sur la banquise !
Un manteau acheté en France ou en Belgique peut tout à fait convenir (Decathlon, Go Sport et Uniqlo offrent des manteaux adaptés pour des températures autour de -25 °C à des prix relativement raisonnables, d’autant plus si vous les achetez d’occasion sur des plateformes du type Leboncoin ou Vinted). Ils pourront convenir pour un ou deux hivers passés au Canada : il n’y a pas forcément besoin d’investir dans des coûteux manteaux Canada Goose.
Pour choisir votre manteau, si la cause animale vous tient à coeur, pensez à vérifier si le bord de capuche est en vraie ou fausse fourrure, et si la garniture du manteau est en plumes d’oie. Beaucoup de marques canadiennes sont décriées du fait de la souffrance animale que la confection de leurs manteaux génère.

Il faut noter que l’enseigne Decathlon est dorénavant implantée au Canada (5 magasins au Québec et en Ontario), les prix ne sont pas plus élevés qu’en France (en convertissant les dollars en euros). Si vous oubliez quelques équipements ou si vous n’avez pas envie de surcharger votre valise, c’est un bon plan !

Si vous avez un petit budget, n’investissez pas dans un manteau à 1 000 $ !

Au Canada, vous aurez plus de diversité pour votre achat de manteau, les produits seront aussi plus techniques (plus léger, meilleure imperméabilité, etc.) mais les prix seront généralement bien plus élevés. Il faut compter au minimum 250 $ pour un manteau chaud d’entrée de gamme (bien sûr, vous en trouverez des moins chers, mais ils ne seront pas forcément adaptés pour les grands froids). Si vous avez un petit budget, donc, plusieurs possibilités :

  • Garder votre manteau français ou belge habituel et utiliser la “technique de l’oignon” ;
  • Investir dans un manteau grands froids en France ou Belgique ;
  • Acheter un manteau au Canada d’occasion (les annonces sont très nombreuses sur Kijiji ou Craigslist, les prix commençant à 50 $), les marques vendues au Canada sont nombreuses (Löle, Columbia, The North Face, Arc’teryx, etc.). Neufs, les prix peuvent facilement avoisiner 1 000 $).

La fameuse “technique de l’oignon”

La “technique de l’oignon”, parlons-en ! Il s’agit tout simplement d’accumuler les couches pour être bien au chaud, même si votre manteau n’est pas particulièrement technique. C’est très efficace et souvent largement suffisant si vous ne comptez pas vivre dans le Grand Nord canadien ou rester au Canada plusieurs années. Il suffit d’enfiler un tee-shirt thermique à manches longues (ces matières sont généralement respirantes et procurent immédiatement une sensation de chaleur), un petit pull en polaire, un plus gros pull (par exemple une veste à capuche fourrée), puis votre manteau. Ajoutez à cela des bottes imperméables et bien isolées, de bonnes chaussettes, un cache-cou, une écharpe et un bonnet, et vous résisterez sans problème aux -30 °C ! C’est sûr que cela prend longtemps de s’habiller et de se déshabiller, qu’on a parfois un peu l’impression d’être un bonhomme Michelin, mais c’est une technique efficace !
La plupart du temps, vous n’aurez même pas besoin de vous équiper autant, les hivers canadiens étant généralement secs ; le froid est un peu moins mordant qu’en France ou en Belgique lorsqu’il fait entre 0 °C et -10 °C.

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(94) Commentaires

Ewan I |

Bonjour à tous.
Petite question : sur d’autres vols (notamment Air Caraibes) j’ai pu prendre avec moi en cabine mon sac de rando 50 litres (un classique de chez decathlon) qui respectait les normes de taille de la compagnie (grosso modo les même que chez air transat) et ainsi garder ma place en soute pour ma valise.
J’aurais souhaité faire la même chose pour mon départ au Canada mi février prochain via Air transat.
Certains d’entre vous ont-ils voyager avec le même genre de bagages? Etait-ce passé ?
Merci pour vos réponses! Ça déterminera si je prends un billet sans bagage en soute + les 23kg offerts ou si je prends des le départ 1 bagages en soute + les 23kg.

Marie I |

Salut Ewan,
Tu dois vérifier les dimensions de ton sac. Voici ce que dit Air Transat concernant les bagages cabine :
Pour les dimensions, ils disent que les mesures doivent ne pas dépasser 23 x 40 x 51 cm.
Le poids lui est de 10 kilos
En comparaison, les dimensions de Air Canada pour un bagage cabine sont les suivantes : 23 x 40 x 55 cm sans limite de poids, tant que tu es capable de placer le bagage toi-même dans un coffre supérieur sans aide.
Donc Air Canada propose une hauteur légèrement plus grande et un poids un peu supérieur.

Ewan I |

Merci pour ta réponse rapide Marie. Les dimensions de mon sac sont légèrement supérieures à celles donnees par Air Transat. Mais en le tassant un peu sans qu’il soit trop rempli je pense qu’il peut rentrer dans un casier ou un coffre à bagage sans trop de soucis. Je vais reverifier les dimensions!
Je cherchais à savoir si quelqu un avait déjà pris Air Transat avec un sac de ce type en cabine pour avoir son retour d’expérience.
Encore merci pour ta réponse!

{{likesData.comment_74106.likesCount}}
Mélanie I |

Salut, je viens de lire ton post, je me pose la même question que toi, à savoir si un sac a dos 50 L passe en cabine avec airtransat, as tu essayé ?
Bonne journée
Mélanie

Ewan I |

Bonjour,
Oui c’est passé sans soucis dans mon cas!

{{likesData.comment_79384.likesCount}}
Helena I |

Bonjour ! Super cet article malgré mon doute qui subsiste !
En effet je dispose un ordinateur iMac de 21,5″ soit 52Cm par 45 cm et faisant 5 kg…
Je lis ici qu’il est déconseillé de faire passer les appareils de valeur en soute, mais vu la dimension j’ai peur que cela ne passe pas non plus en cabine ? Si (même si j’ai lu certain commentaires dont la valise mesurait 62 cm et cela passait et je pensais prendre une valise uniquement pour l’ordi en cabine.
Avec le fameux cadenas TS pensez vous que cela suffise pour garder mon ordinateur ( et ma machine à café …) en sécurité en soute ?
Je ne veux évidemment pas m’en séparer et je sais au moins qu’il dispose d’un transfo intégré. Merci de vos réponses !

Anonyme I |

Petite précision: pour la randonnée il n’est pas conseillé de porter des chaussettes en coton (rétention de l’humidité), mais en laine, celle de merino étant la meilleure en terme de caractéristiques (chaleur, respirabilité, odeurs…)

{{likesData.comment_71569.likesCount}}
Anne I |

Bonjour tout le monde 🙂
Je suis l’heureuse détentrice d’un PVT Canada et je pense partir cet été ^^
Petite question : je suis musicienne et j’aurai voulu emmener mon système son qui est assez fragile et pèse environ 11kg. Qqun peut-il me renseigner sur les solutions pour faire voyager ce type de matériel, de la France (Bretagne) au Canada ?
Merci pour vos retours 🙂

Anonyme I |

Coucou, je te conseille de regarder sur le site des compagnies de voyage et de voir dans les bagages spéciaux.
Pour AirTransat : https://www.airtransat.com/fr-FR/Info-voyage-de-la-France/Bagages

Anne I |

Bonjour tout le monde 🙂
Je suis l’heureuse détentrice d’un PVT Canada et je pense partir cet été ^^
Petite question : je suis musicienne et j’aurai voulu emmener mon système son qui est a

Maëlle I |

C’est une bonne nouvelle d’apprendre que l’on peut avoir 23 kg gratuit!

Aude I |

Retour d expérience: nous sommes passés sans soucis ave un bagage de 168cm, et un autre qui dépasser de deux kilos. Peut-être avons nous eu de la chance ou peut-être qu’ils sont conciliants avec les pvtistes…
Bon courage à tous !

Julie I |

Merci pour ton retour Aude 😉

Angélique I |

Bonjour je pars au Canada en avril, à Whitehorse plus précisément. Pour mon PVT je pense plutôt m’installer dans une ou deux régions mais pas plus pour m’immerger réellement. Du coup j’avais pensé prendre une grosse valise (le max autorisé) plus un sac à dos 60L pour vadrouiller sur place. Les deux en soute soit en profitant de l’offre airtransat ou en payant. Pensez vous que ça soit trop? et que le sac à dos soit une bonne idée en soute? Sinon vu que je dois réinvestir pour une valise, je pensais acheter de bonne qualité directement type Samsonite ou jump avec code tsa, mais peut être je peux acheter moins cher et mettre un cadena tsa?
Les sac à dos d décathlon restent de bonne qualité?
merciii

Julie I |

Hello !

Quand on pense être (plus ou moins) sédendaire, avoir pas mal de bagages, ce n’est pas gênant 🙂
Quand j’ai voyagé, j’ai mis mon sac à dos en soute et il n’y a eu aucun souci, éventuellement si tu as des trucs auxquels tu tiens, mets-les plutôt dans ta valise en y mettant un cadenas 🙂 J’avais un sac Decathlon et il a tenu jusqu’à ce que je le perde (en voyage plusieurs années après mon PVT :)).
Pour la valise, profite des soldes éventuellement mais c’est vrai que si tu penses pas mal la rouler, ça vaut le coup d’investir dans une bonne marque. Si par contre, tu penses la mettre dans un placard pendant des mois, si tu as un petit budget, tu n’es pas obligée de prendre de la top qualité.

Bons préparatifs 🙂

Angélique I |

Salut, merci pour tes conseils, j’ai profité de la période des soldes pour faire ses achats 🙂 Maintenant en avant les préparatifs 🙂 Départ reculé à début juin mais ça va vite arrivé 🙂

ChaMe I |

Oui je pourrais tenter. Je me disais aussi, le mettre dans la valise, laisser tomber les kilos gratuits et compter uniquement sur un sac à dos de 20 litre en cabine (juste à voir au niveau des dimensions).
Merci de l’idée 🙂

Mathieu I |

Je ne suis pas sur que ton sac à dos de 20 litres soit accepté en cabine.
Regarde ici : https://www.airtransat.com/fr-CA/Info-voyage/Bagages/poids-dimensions

ChaMe I |

Oui je doute aussi … si je regarde ce sac https://www.decathlon.be/fr/p/sac-a-dos-forclaz-20-litres-air-noir/_/R-p-162273?mc=8382981&c=NOIR et si je comprends bien les dimensions seule la hauteur poserai problème.

Mathieu I |

C’est ça car ça risque de prendre toute la place dans le rangement 🙂

ChaMe I |

Bonjour à tous,
Question un peu bête peut-être … je compte partir avec une valise et un sac à dos de 60-70 litre à mettre en soute. J’ai peur d’une part des dimensions du sac à dos: pensez-vous vraiment qu’il suffit de ne pas trop le remplir afin qu’il s’écrase si jamais il est dépasse les dimensions ? J’ai en tête, comme à Ryanair, qu’on doit le placer dans un espèce de casier pour vérifier sa taille.
Enfin ma question principale: j’ai peur qu’il soit malmené. J’ai peur qu’il se déchire ou qu’il reste coincé quelque part dans l’acheminement jusqu’à l’avion via les tapis (avec peut-être les élastiques) Je ne compte pas à mettre des choses de grande valeur mais tout de même. Qu’en pensez-vous ?
Merci à tous 🙂

Mathieu I |

Salut,
Personnellement, je ne prendrai pas le risque de mettre un sac à dos en soute vu comment le personnel maltraite les bagages. Tu ne peux pas acheter une valise à coque dure ? Mettre le contenu de ton sac à dos dedans et ton sac à dos lui-même ?

ChaMe I |

Hey 🙂
J’ai une valise à coque dure, mais je souhaite profiter de l’offre pvtiste sur le second bagage gratuit. Mais je pense qu’avoir une deuxième valise n’est pas pratique dans les transports en commun et en wwoofing ^^ du coup je pensais à un sac backpacker qui me permettra de faire aussi des randonnées. De plus, je comptais sur ce second bagage pour y mettre les achats effectués au Canada.
Et vu les restrictions en cabine, je ne pourrai pas prendre même un sac de 50l.

Mathieu I |

Ah oui je comprends !
Sinon tu peux l’emballer à l’aéroport dans un film transparent 🙂