Faire ses bagages pour le Canada

Article publié le 02-01-2018.

Le choix de votre bagage

Valise

Si vous optez pour une valise, essayez d'en prendre une plutôt légère pour pouvoir y mettre le plus de choses possibles, sans dépasser le poids autorisé par les compagnies aériennes. Faites attention que les roulettes soient suffisamment solides, il n'y a rien de plus galère qu'une valise qui ne roule plus !

Important : si la majorité des compagnies propose un poids décent pour les vols longs courriers, il est possible que vous vous rendiez, pendant votre PVT, aux Etats-Unis ou au Mexique. Là, vous prendrez peut-être des compagnies low cost où les restrictions de poids peuvent poser problème si vous avez un gros bagage bien rempli.

Sac à dos

Beaucoup de PVTistes optent pour un sac de 60 litres, parfois moins (pour ceux qui ont un dos fragile ou qui ne sont pas très grands), parfois plus (pour les grands PVTistes pouvant porter jusqu'à 100 L).

La taille de votre sac dépendra bien sûr aussi de votre façon de voyager :

  • "Lèger, je n'emporte que le strict nécessaire, au pire, s'il me manque quelque chose, je l'achèterai sur place".
  • "J'ai fait la liste de tout ce que je dois emporter, elle fait 5 pages. En plus, je veux apporter toute ma garde-robe pour faire face à tous les cas de figure".

J'ai tendance à vous recommander la première option dans la mesure du possible car partir avec un sac plein peut vite tourner au cauchemar. Au Canada, vous achèterez des vêtements et des souvenirs aussi sans doute. Si vous allez dans d'autres pays, vous serez tentés d'acheter plein de petites choses aussi.

En partant de France/Belgique/Canada, faites en sorte d'avoir de la place dans votre sac pour toutes ces choses que vous accumulerez pendant un an et que vous ne voudrez plus quitter.

Et surtout, ayez bien à l'esprit que rares sont les choses que vous ne trouverez pas au Canada si vous les avez oubliées !

Sachez également que plus il y a de place dans votre sac, plus vous y mettrez de choses.

Avec les pochettes, c'est pareil. On a tendance à tous s'extasier devant un sac plein de poches, sur les cotés, le dessus, le devant etc. mais si vous remplissez toutes ces pochettes, votre sac se retrouvera sans doute plein à craquer à un moment ou à un autre et vous aurez du mal à trouver ce que vous cherchez. Vous risquez aussi de cogner tous ceux que vous croisez sur votre chemin, notamment dans des endroits un peu étroits comme le métro. On pense réussir facilement à appréhender l'espace de la même façon avec et sans sac, mais vous verrez que c'est faux, ça change tout !

Ces sacs sur-remplis sont aussi souvent la cause de déséquilibres si vous vous penchez pour ramasser quelque chose. Et si le rangement ne se fait pas de façon stratégique et que le poids n'est pas bien réparti, c'est votre dos qui peut en prendre un coup !

Plusieurs ouvertures sont possibles : favorisez une ouverture sur le long du sac plutôt que sur le dessus uniquement, ça vous permettra d'accéder au fond de votre sac plus facilement.

Pour la marque, tout dépend de vos attentes, notamment en matière de solidité et de design, mais aussi de votre porte-monnaie, car un bon sac peut s'avérer assez cher ! Une valise peu chère risque de vous laisser tomber alors qu'un sac bon marché peut tout à fait vous suivre pendant toute la durée de votre PVT au Canada, le mien en est la preuve !

Il est important ceci dit de bien pouvoir attacher son sac au niveau de la taille et d'avoir des bretelles assez confortables car quand votre sac est lourd, des bretelles très fines peuvent s'avérer très douloureuses, d'autant qu'il n'est pas rare de porter son sac les épaules nues.

N'hésitez pas à demander conseil à un vendeur pour bien comprendre les avantages des différents sacs.

Selon le magasin où vous vous rendez, le service ne sera pas le même : vous obtiendrez sans doute un conseil plus personnalisé dans un petit magasin que dans une grande enseigne. La gamme de sacs peut également varier entre ces deux types de magasins. Un magasin spécialisé aura sans doute un plus grand nombre de sacs, du bas de gamme au sac de compétition ! À l'instar du service proposé et de la qualité des sacs, les prix de ces deux magasins ne sont évidemment pas les mêmes. Quel que soit le magasin que vous choisissiez en revanche, vous avez généralement la possibilité de tester les sacs avec des poids pour vous faire une idée de ce que ce sera de voyager en mode "escargot", avec toute votre vie sur le dos.

Enfin, avec certains sacs sont vendus un sursac qui permet de protéger votre sac de la pluie. Si vous n'en avez pas et qu'il se met à pleuvoir, un grand sac poubelle fera tout à fait l'affaire.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage…)

[Interview]

Clémence et Muriel : parcourir le monde dans un bus aménagé

[Récit de voyageur]

Partir en road trip en Australie avec des inconnus

[News]

Concours « Les 20 ans du PVT », un cadeau à gagner chaque mois !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Juste une petite correction : à Décathlon aussi il y a des poids pour tester les sac-à-dos ! 😉

{{likesData.comment_599.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Merci beaucoup Camille, je vais modifier ca !!

{{likesData.comment_1181.likesCount}}

Super ! L’article répond à une des questions que je me posais : est-ce que ça vaut le coup (et surtout le coût en fait) d’attendre d’être au Canada pour acheter de vrais vêtements TRES chauds ?
Puisque apparemment oui, je vais suivre ton avis et rayer 2-3 trucs sur ma liste des choses à emporter ! 😉

{{likesData.comment_601.likesCount}}

Sympathique ce petit dossier et instructif si on veux fait des petites randonnées. Par contre, je n’ai pas trop compris l’histoire des cadenas ! Une fois utile et une n’autre fois ou il peut être détruit.!!!
Par contre contraiment à Camille, je vais rajouter quelques petits trucs 😉

{{likesData.comment_965.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Il manquait la précision « cadenas TSA », ça ne pouvait pas être clair, merci de nous l’avoir signalé.

Si tu mets un cadenas (ce n’est pas obligatoire), tu peux tout à fait opter pour un cadenas banal mais en optant pour un cadenas TSA, tu es tranquille, si les autorités veulent fouiller tes bagages, elles peuvent l’ouvrir (elles sont les seules à pouvoir le faire !) et le refermer sans abîmer ton cadenas et/ou ton bagage 😉

{{likesData.comment_1183.likesCount}}

Bonjour à tous,

J’ai envie de prendre avec moi ma playstation 3, est-ce que c’est permis?y’a t-il des problèmes de dédouanement ou non?
Merci.

{{likesData.comment_1138.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Tu peux tout à fait l’emporter par contre le voltage n’est pas le même, regarde bien si ta console accepte le 110 volts, sinon renseigne-toi dans un magasin pour savoir si avec un transfo ça fonctionne bien.

Par contre les blu-rays et DVD que tu pourrais acheter au Canada ne passeront pas sur ta PS3 :(

{{likesData.comment_1182.likesCount}}
Mathieu
21.5K 11.5K

Salut,

Il a aussi quelques précautions à prendre en compte : https://pvtistes.net/forum/nouvelles-technologies/21869-partir-avec-sa-console.html

{{likesData.comment_1412.likesCount}}

Je comprends beaucoup mieux du coup merci lilou. Je serai plus rassurée avec un cadenas du coup ça sera un TSA. Je voulais également prendre ma console pour les longues nuits d’hivers et du coup, si je doit acheter des jeux là bas et si ça ne passe pas ca ne vaux pas le coup. Dommage ! Au temps en racheter une sur place de console. Et en plus, je suppose que ça vaux pour toutes les consoles, non ?!? Vraiment dommage !!! Mais en tout cas , c’est vraiment sympa toutes tes infos. Merci !!! ^_^

{{likesData.comment_1253.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Mon copain a racheté une Xbox et en fin de PVT il l’a revendue à un prix correct 😉

Et à l’achat grosso modo c’était le prix français mais en dollar, donc moins cher :)

{{likesData.comment_1409.likesCount}}

Bonjour Pvtististes courageux, prêt à faire face à l’hiver Canadien. étant né içi, je vous confirme c’est du costaud. Mes recommendations de base:

1) Sous vêtement complet en laine Merino, de la tête aux pieds. Ça respire , évacue l’humidité et tiens au chaud. De plus ça ne gène pas durant le jour si on les portent à l’intérieur.

2) Tuque et mitaines: Wind Stopper. Essentiel

3) Bottes hautes qui résiste à l’eau et au froid.

Ne pensez pas fashion, pensez survie! Tout peut être acheté içi, chez MEC ou à La Cordée. De plus mes amis français affirment que les prix sont meilleurs à Montréal qu’en France pour les aricles de camping et de plein air.

Daniel

{{likesData.comment_1416.likesCount}}
Mymy
658 311

Super!!!
Merci pour ces renseignements!

Vous êtes vraiment au top!!

{{likesData.comment_6029.likesCount}}

Très instructif, merci pour ce dossier :)

{{likesData.comment_6055.likesCount}}

Sympas, il y a plein de petits truc auquel je n’aurais jamais pensé.
Ça donne encore plus envie de partir.

Et comme d’habitude merci pour cet excellent dossier, bien fait, essentiel et super instructif.

On a une équipe au Top du Top :)

{{likesData.comment_6060.likesCount}}

Merci pour ces infos!
Petite précision à ajouter au sujet des bagages pour l’avion:
faire attention aux tailles des bagages qui sont limitées en cabine mais aussi en soute (158 cm au total) sinon cela peut donner de mauvaises surprises, jusqu’à 150$ par voyage (aller-simple) pour un bagage en soute trop encombrant.

Voir le forum de discussion ci-dessous:

https://pvtistes.net/forum/billets-davion/641-dimension-des-bagages-3.html

{{likesData.comment_7187.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Merci pour cette précision !! :)

{{likesData.comment_15522.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre