Faire son PVT au Yukon (Whitehorse & Dawson)

Chapitre 5 : Vivre à Whitehorse pendant son PVT : les premiers pas

Date de publication : 29-01-2019

Auteur

PVTiste

Vivre à Whitehorse pendant son PVT : les premiers pas

Whitehorse, une ville hors du commun

whitehorse-yukon-aurores-boreales

Whitehorse est un endroit atypique du fait de plusieurs éléments :

  • sa relative jeunesse (consacrée comme ville en 1950 et intronisée capitale en 1951) ;
  • sa population plutôt réduite (un peu plus de 25 000 personnes) ;
  • sa situation géographique ainsi que son emplacement géographique, qui en fait un camp de base agréable pour rayonner autour du territoire ou aller se balader en Alaska.

Mettons cependant une petite chose au point avant de commencer les infos pratiques : Whitehorse n'est définitivement pas ce qu'on appelle une ville de charme et n'a pas d'attraits touristiques particuliers, en dehors de trois musées, d'une rampe à saumons et d'un (beau) bateau. On y réside plutôt pour le Yukon que pour la ville en elle-même. Ne vous attendez donc pas à trouver une perle architecturale perdue au milieu des forêts boréales…
La vie y est cependant agréable, la communauté est active, de nombreux festivals s'y déroulent tout au long de l’année et beaucoup de défis sportifs sont organisés. Pour n’en citer qu’un : la Yukon Quest en février - une course internationale de traîneaux à chiens entre Whitehorse et Fairbanks. La proximité avec la nature permet également de s'échapper de la ville en très peu de temps, pour pratiquer tout genre d’activités de plein air.

Trouver un logement temporaire pour l’arrivée

Pour vous loger les premiers temps, rien de mieux que les auberges de jeunesse. Il y en a une à Whitehorse-même : BeezKneez Backpacker. Le prix en dortoirs commence à 35 $CA. Pour une chambre individuelle, il faudra débourser au minimum 85 $CA. Deux cabines privées sont aussi disponibles à la réservation. En période estivale, il serait utopique de penser trouver un lit sans réserver… ça peut arriver, mais c’est assez rare. Si vous êtes véhiculé, vous pouvez tenter l’auberge des sources d’eau chaude de Whitehorse, à 30 kilomètres du centre-ville. Les prix sont similaires en dortoirs et le cadre est beaucoup plus sauvage. Et si votre voiture est aménagée en van, alors vous pouvez dormir presque où vous voulez à proximité du centre-ville (mais légalement, vous devez être hors des limites de la ville).
Il y a aussi de nombreux hôtels/motels au centre-ville ou bien le camping Robert Service Campground à l'orée de la ville (proche du Millenium Trail, une boucle de 5 kilomètres qui longe le fleuve Yukon ; depuis le camping, vous pourrez rejoindre Main Street en approximativement 20 minutes de marche). Ouvert de mi-mai à début septembre, l'emplacement coûte 26,57 $CA dollars la nuit (l'accueil est ouvert de 7 h à 23 h). Vous pouvez aussi envisager de passer par AirBNB ou encore faire du Couchsurfing.

Les démarches administratives à réaliser en arrivant à Whitehorse

Demander un numéro d’assuré social

Pour faire votre demande de NAS (Numéro d’Assuré Social)/SIN (Social Insurance Number), élément essentiel pour pouvoir travailler au Canada, une seule adresse à Whitehorse : le Elijah Smith Building sur Main Street.

Elijash Smith Building
300 Main Street
Whitehorse, YT, Canada
(867) 667-7664

Les bureaux de Service Canada sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h. Ils sont fermés les jours fériés. Vous pouvez être servis en français si tel est votre bon désir. Pour en savoir plus le NAS : Obtenir son NAS / SIN.

Choisir une banque

En ce qui concerne vos finances, la ville est bien pourvue puisque plusieurs succursales de grandes banques canadiennes sont présentes :

  • Scotiabank
  • CIBC
  • RBC
  • TD Canada Trust
  • BMO (Bank of Montreal)
  • First Nations Bank of Canada
  • Banque nationale (seulement un ATM)

Les services offerts par chacune d’entre elles sont globalement les mêmes. Les offres de bienvenue pour les nouveaux arrivants varient cependant. À vous de démarcher celles qui vous intéressent pour connaître les conditions. Plusieurs institutions ont également du personnel francophone ou bilingue, ce qui peut être un must pour des questions financières délicates (ou tout simplement pour mieux appréhender le système bancaire canadien).

Obtenir une carte d’assurance-santé

Si vous résidez un an au Yukon (et si votre permis de travail est valable encore pour au moins un an), vous pouvez obtenir la couverture santé du territoire. Après une carence de trois mois, vous aurez les mêmes droits que n’importe quel Yukonnais, c’est-à-dire la prise en charge de toute consultation médicale (même l’hôpital) et des examens prescrits par un médecin, ce qui vous permettra d’éviter une avance de frais (quand on sait que pour voir un médecin à Whitehorse, c’est minimum 200 $, ça peut aider). Seulement certains médicaments sont couverts par contre ; pour les autres, vous devrez débourser le montant de votre traitement. Attention, cela ne vous dispense cependant pas de votre assurance PVT qui, en plus d’être obligatoire, vous couvre pour le rapatriement et la responsabilité civile, deux points sur lesquels on ne peut pas faire l’impasse.

Chapitre 5 sur 16

Évaluation de l'article

4.4/5 (7)

30 Commentaires

Cedric
2.8K 3.3K
Ah oui, en effet, la procédure pour le permis a totalement changé !

Vu qu'il faut désormais tout recommencer à zéro, je me demande si ce n'est pas plus simple d'aller procéder à un échange dans une autre province avec une procédure plus simple. Le souci du temps de séjour doit cependant se poser.

Merci pour la remontée d'information en tout cas, on va mettre ça à jour.
stephgautier
0 5
Message de murielj
Et puis, après vérification, peux-tu me dire exactement ce qui est faux dans l'article ?
Parce qu'au chapitre sur le permis au Yukon, on ne dit rien, on met juste des liens (cassés, c'est vrai, on va s'en occuper)
Mais jamais nous n'avons prétendu qu'il y avait un accord de reconnaissance de permis entre le Yukon et la France

Donc en fait, tu es juste fâché d'avoir du passer le permis ?
Je suis fachée de repasser mon permis, c'est sur, mais nul besoin d'être condescendante. L'article parle d'un "échange de permis" dans le cas n3 , "Dans le cas N°3 : Si vous voulez changer votre permis après la limite des 4 mois, il va falloir vous rendre à l'adresse ci-dessous avec tous les papiers requis et indiqués sur le lien suivant (et en français !) si vous êtes à Whitehorse (pour des bureaux ailleurs)." Ce n'est pas un cas d'échange, et il ne faut pas juste amener des papiers comme le laisse penser, je trouve, cet article.
Maintenant si vous êtes véxées par mon avis sur cet article, ce qui semble être le cas, enlevez le, vous en avez la possibilité je pense.


l'article ne m'a pas été présenté dans un dossier complet.
bref, discussion un peu stérile
Muriel
10.2K 21.7K
Message de stephgautier
les règles ont changé
Je ne crois pas en fait.
Il me semble que @Cedric (qui a écrit ce dossier, mis à jour depuis) avait passé son permis au Yukon et n'a jamais pu l'échanger en France.
Message de stephgautier
Ne jouons pas sur les mots
Je ne jouais pas sur les mots, mais quand un dossier parle de tous les aspect de la vie au Yukon, je trouvais ça bizarre d'annoncer qu'il n'est plus du tout vrai juste parce que tu as du passer le permis et alors même que le dossier n'annonce même pas qu'il y ait une équivalence
Message de stephgautier
Ensuite, vous pouvez les enlever si c'est contraire au règles du forum
J'en ai juste enlevé un, nous avons laissé ton message ici et celui dans la discussion sur les permis de conduire et la voiture au Canada
stephgautier
0 5
Message de murielj
Bonjour,

Merci de signaler une erreur (qui ne rend pas tout l'article faux...) mais par contre, inutile de poster trois fois le même message à différents endroits (ce qui, en plus d'être inutile est contraire aux règles du forum).
Nous mettrons à jour rapidement pour tenir compte de ton retour d'expérience.
Ne jouons pas sur les mots, cet article date de longtemps, les règles ont changé, ce n'était pas une critique visant la personne qui a écrit l'article mais simplement un signalement que les choses ont bien changé. Ensuite, vous pouvez les enlever si c'est contraire au règles du forum, j'ai juste pas trouvé pratique du tout les rubriques et je ne savais où le mettre et le robot qui m'a répondu pour m'aider m'envoyait différents liens donc j'ai pensé qu'il fallait le mettre à plusieurs endroits.
yohann
18 90
bon j ai encore lu, mais félicitation pour la motivation de regroupage d info pour une si petite région.

si je trouve pas de boulot pour cette saison d hiver dans les rocheuses, j irait peut être y faire un tour ... c'est pas trop loin ... lol
Muriel
10.2K 21.7K
Message de stephgautier
Bonjour, cet article n'est plus du tout vrai
Et puis, après vérification, peux-tu me dire exactement ce qui est faux dans l'article ?
Parce qu'au chapitre sur le permis au Yukon, on ne dit rien, on met juste des liens (cassés, c'est vrai, on va s'en occuper)
Mais jamais nous n'avons prétendu qu'il y avait un accord de reconnaissance de permis entre le Yukon et la France

Donc en fait, tu es juste fâché d'avoir du passer le permis ?
Muriel
10.2K 21.7K
Bonjour,
Message de stephgautier
Bonjour, cet article n'est plus du tout vrai
Merci de signaler une erreur (qui ne rend pas tout l'article faux...) mais par contre, inutile de poster trois fois le même message à différents endroits (ce qui, en plus d'être inutile est contraire aux règles du forum).
Nous mettrons à jour rapidement pour tenir compte de ton retour d'expérience.
stephgautier
0 5
Bonjour, cet article n'est plus du tout vrai. SI vous comtez rester plus de 4 mois au Yukon vous devez repasser le permis!! Et oui, vous lisez bien, même avec votre permis français et le permis internationale, même après 20 ans de conduite partout dans le monde, le Yukon vous demande de repasser les examens de conduite pour avoir un permis Yukonnais. Même en Australie, où on roule de l'autre côté, on n'exige pas cette absurdité de votre part.
Si vous avez fait changer votre permis dans une autre région du Canada, il vous suffira simplement de faire un échange. Mais si, comme moi vous étiez à mille lieux d'imaginer une telle bêtise, sachez qu'il faut donc fournir des documents prouvant que vous habitez au Yukon, par la suite passer le test écrit a 20$ la session, puis le test de conduite à 20$ et l'établissement du permis Yukonnais à 20$.
Le jour de l'examen écrit, ils prennent votre permis français. Si vous échouez, vous devez le repasser et repayer. SI vous réussissez, vous vous inscrivez pour l'examen de conduite, et ils vous confisquent votre permis français en attendant, ce qui veut dire que vous ne pouvez plus conduire jusqu'à réussir votre examen de conduite car vous êtes considérés comme débutant!!!!!!!! L'examen de conduite ne peut être dans la même journée que celui de l'écrit. Il dure 30 min et c'est avec votre propre véhicule. Votre véhicule doit être en bon état car l'examinateur peut refuser de vous faire passer le test si vous avez un éclat dans votre pare-brise. Pour récupérer votre permis français, vous devrez remettre votre permis yukonnais.
Petite anecdote sympa, nos compatriotes allemands ont l'immense privilège de pouvoir juste changer leur permis, pas besoin de le repasser comme tous les autres pays........
Merci le gouvernement du Yukon, ça fait plaisir. C'est ridicule et franchement ce ne devrait pas être légal.
Damien
3 12
Merci Éric pour cet article génial et complet !!! J’ai vraiment envie d’y aller durant mon PVT (qui commence en septembre) mais est-ce le bon endroit pour commencer quand on débarque sur le sol canadien ?
Céline
12 29
Bonjour,

je viens de prendre connaissance de ce dossier et je pense vraiment aller passer du temps dans le Yukon ! Je pars en PVT cet automne et j’essaie donc d’organiser quelques grandes lignes et lieus à voir.


Merci pour toutes ces infos !


Plus j’en lis sur le PVT Canada, plus je me pose la question du char… Je ne suis pas vraiment à l’aise avec uen voiture, et me retrouver planter au milieu d’une route l’hiver m’inspire moyen, mais râter quelques magnifiques balade en dépendant des autres ?! Rhaa, trop dure !


Comment vous êtes-vous retrouvé au Yukon ? En début ou fin de PVT ? 2té ou hiver pour commencer ?


Merci pour vos retours

Articles recommandés