Faire son PVT au Yukon (Whitehorse & Dawson)

Chapitre 9 : Se déplacer au Yukon : permis de conduire, achat de voiture, covoiturage, transports en commun

Date de publication : 29-01-2020

Auteur

PVTiste

Se déplacer au Yukon : permis de conduire, achat de voiture, covoiturage, transports en commun

yukon-pvt-canada-voiture

La solution idéale reste d’avoir son propre véhicule. C’est le meilleur moyen pour parcourir sans soucis les routes locales et aller découvrir le territoire. Si en plus vous pouvez dormir dedans, alors vous touchez du doigt le paradis du road-trip. Dans le cas contraire, pas d'inquiétude ; une tente suffira.
Il est cependant nécessaire de se rappeler que le Yukon est très grand et sous peuplé. Autrement dit, sur 600 km de route, vous n'allez parfois croiser que trois véhicules. Organisez-vous donc en conséquence pour ne jamais vous retrouver en manque de quoi que ce soit : essence, pneu de secours, cric ou liquide de refroidissement, eau, nourriture. Rappelez-vous aussi que s’il vous arrive une broutille hors d’une des communautés, vous n’aurez pas de signal cellulaire ; alors à moins d’avoir un téléphone satellite, vous ne serez pas en mesure d’appeler à l’aide.

Obtenir son permis de conduire yukonnais

Officiellement, permis de conduire international ou pas, vous devez avoir votre propre permis de conduire yukonnais dès que vous séjournez plus de 120 jours au territoire. Pour plus de précisions, consultez notre dossier : L'échange de permis de conduire au Canada.

Si vous étiez ailleurs au Canada avant et que vous avez déjà le permis de la province ou du territoire, il vous suffira simplement de vous rendre au Bureau des véhicules pour échanger votre permis (vérifier bien la liste des documents que vous devez fournir sur le site du Bureau des véhicules, sinon vous risquez de faire plusieurs allers-retours).
Sinon, il faudra le repasser. D’abord, avec un test théorique sur ordinateur (50 questions, une seule réponse possible, jusqu’à 10 erreurs possibles - 20 $). Si vous échouez, vous pourrez le repasser dès le jour suivant mais chaque tentative vous coûtera 20 $. Ensuite, après un rapide examen de la vue, vous aurez le statut d’apprenti conducteur (classe 7) où vous n’aurez pas le droit de conduire seul (le Bureau des véhicules conservera votre permis de conduire français ou belge donc vous n’aurez plus aucun document officiel pour conduire en toute légalité !). Puis, au moins une semaine après la délivrance de votre classe 7, vous pourrez passer votre test de pratique avec un examinateur (20 $). Et avec un autre 20 $ supplémentaire, vous aurez enfin votre permis de conduire yukonnais.

route-whitehorse-wildlife

Acheter une voiture au Yukon

Pas de mystère : l’achat d’une voiture s’apparente grandement à la recherche d’un logement ! Épluchez Kijiji, les groupes Facebook tels que Whitehorse, Yukon Buy and sell ou les annonces dans la presse locale. Il y a aussi le trader time sur la station de radio FM 96.1 où particuliers annoncent ce qu’ils souhaitent vendre.
Une fois la voiture trouvée, il faudra que vous fassiez une facture d’achat avec le vendeur. Puis dans l’ordre, vous devrez :

  • Assurer votre véhicule. Il y a plusieurs compagnies d’assurance à Whitehorse, comme TA Firth qui emploie des courtiers qui pourront vous dégoter le meilleur prix. Vous pouvez aussi passer par un assureur en ligne.
  • Immatriculer votre véhicule en vous rendant au Bureau des véhicules.

Pour plus d'informations, consultez notre dossier L'achat de voiture au Canada.
Après cela, vous serez good to go!

Et si je n’ai pas de voiture, suis-je cantonné à Whitehorse ?

Rassurez-vous, il existe quelques solutions pour les non-véhiculés :

  • le stop (qui peut s’avérer dangereux en hiver… tout dépend de la distance que vous souhaitez parcourir) ;
  • le covoiturage (ça marche très bien, en laissant des annonces dans les auberges, sur les tableaux d’affichage ou dans des groupes Facebook comme celui-ci pour Whitehorse, ou celui-là pour Dawson). Vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur le site Internet mis en place par le gouvernement du Yukon et la ville de Whitehorse pour développer le covoiturage. Davantage pour les trajets quotidiens (maison/centre-ville), on y trouve aussi des trajets plus longs comme pour se rendre à Dawson ou Skagway ;
  • les compagnies de bus : Husky Bus - Klondike Experience (entre Dawson et Whitehorse), Alaska/Yukon Trails (entre Whitehorse et Anchorage en Alaska), ou encore la compagnie Dyea-Chilkoot trail Transport (entre Skagway et Whitehorse) ;
  • le vélo !

Pour des activités hors de Whitehorse, vous pouvez aussi faire appel à des compagnies locales de tourisme où le transport sera compris dans la prestation. Enfin, si vous cherchez à vous rendre sur le point de départ d’une randonnée précise (et que vous souhaitez rencontrer du monde), vous pouvez rejoindre le groupe Facebook des randonneurs de Whitehorse : du covoiturage est souvent organisé.

Les plus courageux/fous/enthousiastes pourront également s'amuser à étudier la voie des eaux : il parait que c'est un plaisir de descendre et/ou remonter la Yukon River et ses multiples méandres, à canoë ou en kayak.

yukon-river-pvt-canada

Circuler : les transports en commun à Whitehorse

Whitehorse et ses "banlieues" sont desservies par 6 lignes de bus qui fonctionnent du lundi au samedi pour 5 lignes et du lundi au vendredi pour une autre ligne. Les bus circulent en journée, entre 6 h 40 à 18 h-19 h (et même jusqu'à 22 h 30 pour une ligne).
Retrouver toutes les informations sur les différentes lignes sur cette page de la Ville de Whitehorse.
Il est possible d'acheter différents types de tickets :

  • Le billet à la journée : il coûte 5 $CA et vous permet de voyager de façon illimitée sur le réseau de bus ;
  • le billet à l'unité coûte 2,50 $CA ;
  • le carnet de 10 tickets coûte 23 $CA ;
  • le pass mensuel, qui vous permet de voyager de manière illimitée sur l'ensemble du réseau, coûte 62 $CA.

Consultez les tarifs sur le site officiel des transports.

Chapitre 9 sur 16

Évaluation de l'article

4.4/5 (7)

30 Commentaires

Cedric
2.8K 3.3K
Ah oui, en effet, la procédure pour le permis a totalement changé !

Vu qu'il faut désormais tout recommencer à zéro, je me demande si ce n'est pas plus simple d'aller procéder à un échange dans une autre province avec une procédure plus simple. Le souci du temps de séjour doit cependant se poser.

Merci pour la remontée d'information en tout cas, on va mettre ça à jour.
stephgautier
0 5
Message de murielj
Et puis, après vérification, peux-tu me dire exactement ce qui est faux dans l'article ?
Parce qu'au chapitre sur le permis au Yukon, on ne dit rien, on met juste des liens (cassés, c'est vrai, on va s'en occuper)
Mais jamais nous n'avons prétendu qu'il y avait un accord de reconnaissance de permis entre le Yukon et la France

Donc en fait, tu es juste fâché d'avoir du passer le permis ?
Je suis fachée de repasser mon permis, c'est sur, mais nul besoin d'être condescendante. L'article parle d'un "échange de permis" dans le cas n3 , "Dans le cas N°3 : Si vous voulez changer votre permis après la limite des 4 mois, il va falloir vous rendre à l'adresse ci-dessous avec tous les papiers requis et indiqués sur le lien suivant (et en français !) si vous êtes à Whitehorse (pour des bureaux ailleurs)." Ce n'est pas un cas d'échange, et il ne faut pas juste amener des papiers comme le laisse penser, je trouve, cet article.
Maintenant si vous êtes véxées par mon avis sur cet article, ce qui semble être le cas, enlevez le, vous en avez la possibilité je pense.


l'article ne m'a pas été présenté dans un dossier complet.
bref, discussion un peu stérile
Muriel
10.2K 21.7K
Message de stephgautier
les règles ont changé
Je ne crois pas en fait.
Il me semble que @Cedric (qui a écrit ce dossier, mis à jour depuis) avait passé son permis au Yukon et n'a jamais pu l'échanger en France.
Message de stephgautier
Ne jouons pas sur les mots
Je ne jouais pas sur les mots, mais quand un dossier parle de tous les aspect de la vie au Yukon, je trouvais ça bizarre d'annoncer qu'il n'est plus du tout vrai juste parce que tu as du passer le permis et alors même que le dossier n'annonce même pas qu'il y ait une équivalence
Message de stephgautier
Ensuite, vous pouvez les enlever si c'est contraire au règles du forum
J'en ai juste enlevé un, nous avons laissé ton message ici et celui dans la discussion sur les permis de conduire et la voiture au Canada
stephgautier
0 5
Message de murielj
Bonjour,

Merci de signaler une erreur (qui ne rend pas tout l'article faux...) mais par contre, inutile de poster trois fois le même message à différents endroits (ce qui, en plus d'être inutile est contraire aux règles du forum).
Nous mettrons à jour rapidement pour tenir compte de ton retour d'expérience.
Ne jouons pas sur les mots, cet article date de longtemps, les règles ont changé, ce n'était pas une critique visant la personne qui a écrit l'article mais simplement un signalement que les choses ont bien changé. Ensuite, vous pouvez les enlever si c'est contraire au règles du forum, j'ai juste pas trouvé pratique du tout les rubriques et je ne savais où le mettre et le robot qui m'a répondu pour m'aider m'envoyait différents liens donc j'ai pensé qu'il fallait le mettre à plusieurs endroits.
yohann
18 89
bon j ai encore lu, mais félicitation pour la motivation de regroupage d info pour une si petite région.

si je trouve pas de boulot pour cette saison d hiver dans les rocheuses, j irait peut être y faire un tour ... c'est pas trop loin ... lol
Muriel
10.2K 21.7K
Message de stephgautier
Bonjour, cet article n'est plus du tout vrai
Et puis, après vérification, peux-tu me dire exactement ce qui est faux dans l'article ?
Parce qu'au chapitre sur le permis au Yukon, on ne dit rien, on met juste des liens (cassés, c'est vrai, on va s'en occuper)
Mais jamais nous n'avons prétendu qu'il y avait un accord de reconnaissance de permis entre le Yukon et la France

Donc en fait, tu es juste fâché d'avoir du passer le permis ?
Muriel
10.2K 21.7K
Bonjour,
Message de stephgautier
Bonjour, cet article n'est plus du tout vrai
Merci de signaler une erreur (qui ne rend pas tout l'article faux...) mais par contre, inutile de poster trois fois le même message à différents endroits (ce qui, en plus d'être inutile est contraire aux règles du forum).
Nous mettrons à jour rapidement pour tenir compte de ton retour d'expérience.
stephgautier
0 5
Bonjour, cet article n'est plus du tout vrai. SI vous comtez rester plus de 4 mois au Yukon vous devez repasser le permis!! Et oui, vous lisez bien, même avec votre permis français et le permis internationale, même après 20 ans de conduite partout dans le monde, le Yukon vous demande de repasser les examens de conduite pour avoir un permis Yukonnais. Même en Australie, où on roule de l'autre côté, on n'exige pas cette absurdité de votre part.
Si vous avez fait changer votre permis dans une autre région du Canada, il vous suffira simplement de faire un échange. Mais si, comme moi vous étiez à mille lieux d'imaginer une telle bêtise, sachez qu'il faut donc fournir des documents prouvant que vous habitez au Yukon, par la suite passer le test écrit a 20$ la session, puis le test de conduite à 20$ et l'établissement du permis Yukonnais à 20$.
Le jour de l'examen écrit, ils prennent votre permis français. Si vous échouez, vous devez le repasser et repayer. SI vous réussissez, vous vous inscrivez pour l'examen de conduite, et ils vous confisquent votre permis français en attendant, ce qui veut dire que vous ne pouvez plus conduire jusqu'à réussir votre examen de conduite car vous êtes considérés comme débutant!!!!!!!! L'examen de conduite ne peut être dans la même journée que celui de l'écrit. Il dure 30 min et c'est avec votre propre véhicule. Votre véhicule doit être en bon état car l'examinateur peut refuser de vous faire passer le test si vous avez un éclat dans votre pare-brise. Pour récupérer votre permis français, vous devrez remettre votre permis yukonnais.
Petite anecdote sympa, nos compatriotes allemands ont l'immense privilège de pouvoir juste changer leur permis, pas besoin de le repasser comme tous les autres pays........
Merci le gouvernement du Yukon, ça fait plaisir. C'est ridicule et franchement ce ne devrait pas être légal.
Damien
3 12
Merci Éric pour cet article génial et complet !!! J’ai vraiment envie d’y aller durant mon PVT (qui commence en septembre) mais est-ce le bon endroit pour commencer quand on débarque sur le sol canadien ?
Céline
12 29
Bonjour,

je viens de prendre connaissance de ce dossier et je pense vraiment aller passer du temps dans le Yukon ! Je pars en PVT cet automne et j’essaie donc d’organiser quelques grandes lignes et lieus à voir.


Merci pour toutes ces infos !


Plus j’en lis sur le PVT Canada, plus je me pose la question du char… Je ne suis pas vraiment à l’aise avec uen voiture, et me retrouver planter au milieu d’une route l’hiver m’inspire moyen, mais râter quelques magnifiques balade en dépendant des autres ?! Rhaa, trop dure !


Comment vous êtes-vous retrouvé au Yukon ? En début ou fin de PVT ? 2té ou hiver pour commencer ?


Merci pour vos retours

Articles recommandés