8Festivals et événements

  • La gastronomie lyonnaise

bugnes-lyon

Des bugnes lyonnaises, à déguster pendant Mardi Gras !

Lyon se targue d’être la capitale de la gastronomie. Et sans doute pas à tort… Lyon se situe au milieu d’une région très riche, ce qui lui permet d’être à la confluence d’un superbe terroir. Les spécialités lyonnaises sont très nombreuses, et vous pourrez d’ailleurs goûter à Lyon toutes les spécialités régionales.

Vous ne tarderez pas à remarquer qu’il y a énormément de restaurants, dans toutes les gammes de prix, et dans tous les styles !
Le “bouchon” est un restaurant typiquement lyonnais, généralement très petit, où l’on mange avec le voisin de table ! La nourriture traditionnellement servie dans les bouchons n’est pas recommandée aux végétariens, c’est certain… Rosette, saucisson brioché, grattons, quenelle, gratin dauphinois, Saint-Marcellin, tarte aux pralines… Vous trouverez toutes ces spécialités (et bien plus !) dans l’un des nombreux bouchons de la ville. Évitez la rue Mercière ou le Vieux-Lyon : vous aurez plus de chances de trouver un bouchon authentique dans des quartiers moins touristiques.

Qui dit capitale de la gastronomie dit restaurants étoilés, bien sûr. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez toujours vous offrir un restaurant estampillé “Toques blanches”, gage de qualité. Votre brasserie de quartier pourrait aussi vous surprendre !

À Lyon, vous aurez aussi le loisir de goûter toute la gastronomie française (il existe aussi des restaurants provençaux, des crêperies bretonnes, un restaurant “ chti ”, etc.) et internationale. Les meilleurs restaurants asiatiques (surtout thaï), se trouvent dans le quartier de la Guillotière, par exemple.

fetelumires-lyon

Vue de Fourvière, du Vieux-Lyon et de la Saône pendant la Fête des Lumières (crédit photo : Pierre Jean Durieu / Shutterstock.com)

  • La Fête des Lumières

La Fête des Lumières est sans doute le festival lyonnais le plus réputé en France et dans le monde. Pendant une semaine, autour du 8 décembre, la ville se pare de mille feux. Les illuminations (environ 70 installations) attirent 3 millions de visiteurs chaque année.
Les Lyonnais, souvent un peu grognons (il faut le dire !) ne sont pas forcément ravis de voir leur ville paralysée chaque année par la foule, mais même eux, tiennent à la Fête des Lumières et ils seront nombreux à participer aux festivités et à contempler les lumignons sur les façades des immeubles. Le logement est extrêmement cher pendant le festival : essayez de ne pas arriver en ville à cette période de l’année.

Si vous voulez respecter la tradition, allumez des lumignons sur le rebord de votre fenêtre ou de votre balcon la nuit du 8 décembre : la Fête des Lumières est en réalité une dérive d’une fête religieuse, tenue le 8 décembre uniquement, et ayant pour objectif de rendre hommage à la Vierge Marie. La Fête des Lumières, est, quant à elle, une fête laïque.

  • La musique : les Nuits de Fourvière, les Nuits Sonores, etc.

Les festivals musicaux sont eux aussi nombreux. Les Nuits de Fourvière se déroulent dans les amphithéatres romains et accueillent des artistes internationaux de tous genres (musique, cirque ou théâtre). L’affiche des Nuits de Fourvière est généralement très impressionnante.
Les Nuits Sonores, festival d’électro, se déroulent dans toute la ville, aussi bien dans des salles de concert traditionnelles que des lieux plus atypiques.

Les festivals musicaux sont très nombreux dans la région, et sont d’ailleurs souvent gratuits. Gardez un œil sur les médias lyonnais !

  • Les autres festivals : la Biennale de la Danse, Tout l’monde dehors, Quais du Polar, etc.

Tout l’monde dehors est un festival urbain et populaire, qui a lieu durant tout l’été. Les activités, événements et concerts sont divers et variés : vous pourrez assister à une initiation au yoga, à un spectacle de marionnettes, à une guinguette ou encore à de nombreuses projections de films. Les événements ont lieu dans toute l’agglomération, et ils sont tous gratuits !

Vous pouvez consulter la liste des principaux festivals organisés à Lyon sur le site de la ville. Les initiatives de quartier et d’associations ne sont pas listées sur le site : les festivals et événements sont en réalité bien plus nombreux. Le Petit Bulletin est également une bonne ressource pour savoir TOUT ce qu’il se passe en ville ! 

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(4) Commentaires

Madoche I |

bonjour, oui je veux faire un PVT en France, que faire?

isa I |

Bonjour !
Quel est ton pays de citoyenneté ? Les démarches varient en fonction des pays 🙂

Madoche I |

bonjour je souhaiterais m’inscrire pour le programme PVT à LYON, que faire?

Annelise I |

Hello ! Comment ça ? Tu veux faire un PVT en France (https://pvtistes.net/le-pvt/france/) ou tu veux aller à un événement pvtistes à Lyon (https://pvtistes.net/evenements/) ? 🙂