- Chapitre 1 : Métiers du mannequinat et de la figuration en Corée : comprendre les profils recherchés
- Chapitre 2 : Trouver des opportunités en tant que mannequin ou figurant en Corée du Sud : agences, réseaux et castings
- Chapitre 3 : Préparer sa candidature pour être mannequin ou figurant en Corée du Sud : photos, mesures et présentation
- Chapitre 4 : Conditions de travail et rémunération en tant que mannequin ou figurant en Corée du Sud
Métiers du mannequinat et de la figuration en Corée : comprendre les profils recherchés
Les différents métiers accessibles aux étrangers
Figurant ou silhouette : un job accessible à tous
C’est sans doute le job le plus courant chez les pvtistes et les expatriés en général. Les figurants sont avant tout des « Monsieur et Madame Tout-le-monde ». Tous les profils sont recherchés.
Faire de la figuration consiste à apparaître parmi un groupe (des piétons, des passagers, des clients d’un restaurant, une foule lors d’un événement) dans une production audiovisuelle (film, série, pub, etc.).
Les figurants n’ont pas de réplique, sont à peine visibles et parfois même floutés ou coupés au montage. C’est un job très accessible et qui recrute en permanence.
Mannequin commercial : des opportunités variées
Mannequin englobe beaucoup de missions. La majorité des opportunités pour les étrangers concernent le mannequinat commercial : publicités, catalogues, e-commerce, photos de produits ou campagnes de marque.
Les critères physiques sont beaucoup plus souples que pour les top models et ouverts à un plus grand nombre de profils. Tous types de morphologies sont recherchés, et le visage a souvent plus d’importance que la silhouette.
Il existe pas mal d’opportunités pour les étrangers, même si le milieu est de plus en plus bouché.
Publicité en ligne et réseaux sociaux : vidéos et contenus sponsorisés
Avec l’essor des réseaux sociaux comme YouTube et TikTok, les marques, entreprises coréennes et créateurs de contenu recherchent de plus en plus de profils variés pour apparaître dans leurs vidéos et publicités.
Ces opportunités sont généralement ponctuelles et les rémunérations assez modestes, mais elles peuvent être une excellente porte d’entrée dans un milieu où le réseau est essentiel.
Voix-off et doublage : prêter sa voix
Il existe une demande pour des voix étrangères, notamment pour doubler des publicités, vidéos institutionnelles ou autres formats audiovisuels. Ce type de mission peut parfois nécessiter un peu d’expérience, mais une bonne diction et une bonne expression orale suffisent souvent pour débuter. Les projets sont généralement ponctuels et les rémunérations variables, mais c’est une piste intéressante pour les étrangers.
Autres métiers artistiques : pour les profils qualifiés et expérimentés
Nous avons cité des missions accessibles sans formation artistique particulière. Mais si vous êtes acteur, danseur, acrobate, musicien ou professionnel·le du divertissement, vous pouvez bien sûr prétendre à des opportunités correspondant à votre domaine en Corée.
Ces dernières années, les critères physiques se sont assouplis et les physiques atypiques et la diversité ethnique sont davantage recherchés, ce qui crée des opportunités pour des profils variés.
Cependant, le milieu du divertissement et du mannequinat reste très compétitif, surtout à Séoul où la demande est forte mais où le nombre de candidats (coréens comme étrangers) ne cesse d’augmenter.
Pour les hommes, les critères sont souvent un peu plus souples.
La question du visa pour travailler dans ce secteur
Pour travailler en Corée du Sud, peu importe le domaine, vous devez avoir un permis de travail adapté.
Pour travailler dans le domaine du divertissement en Corée, normalement, il vous faut un visa spécifique. Néanmoins, le travail étant irrégulier et la paie pas toujours mirobolante, les agences et les différents employeurs font souvent l’impasse. Même si le PVT (visa H-1) n’est pas initialement le visa approprié, il est toléré dans la plupart des cas tant que les restrictions du PVT sont respectées (pas de travail à temps plein et pas d’emploi dans certains secteurs).
Outre le PVT, les visas spécifiques permettant de travailler légalement dans le domaine du divertissement en Corée sont les suivants :
E-6 Artistic Performer (예술흥행)
Pour obtenir ce visa, vous devez être signé dans une agence qui se chargera de la demande si elle estime votre profil suffisamment prometteur.
Le visa E-6 permet d’exercer différents métiers artistiques : acteur, mannequin, danseur, chanteur, ou même sportif de haut niveau. Sa durée dépend de celle du contrat signé avec l’agence, et il est renouvelable.
Depuis quelques années, de nombreuses agences profitent de la hausse de la demande d’étrangers dans ce milieu pour sponsoriser un grand nombre de visas, moyennant finance, sans véritable projet artistique derrière. Résultat : de nombreux expatriés titulaires de ce visa se retrouvent dans des situations précaires, sans emploi, dans des postes qui ne correspondent pas à leurs attentes, ou encore sans véritable suivi de la part de l’agence.
À noter également qu’un visa E-6 ne permet pas de travailler dans d’autres domaines ou pour des employeurs non liés à l’agence.
Il est donc essentiel de se méfier des offres trop alléchantes proposées par certaines agences peu scrupuleuses, qui profitent parfois de la vulnérabilité des étrangers.
C-4 Short term/Temporary employment (단기취업)
Ce visa est un visa court séjour, d’une durée de 90 jours maximum. Il concerne davantage les professionnels de ces métiers, qui auraient besoin de venir travailler ponctuellement ou pour une période donnée en Corée du Sud.
Pour les personnes déjà en Corée et/ou souhaitant y travailler sur le long terme, ce visa n’est pas adapté.
(1)Commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus