L’idée d’aujourd’hui est de quitter la Baie-des-Chaleurs pour aller voir la Vallée Matapédia. Encore une fois, on se réveille avec la brume mais aujourd’hui elle semble ne pas vouloir nous lâcher.
On souhaitait commencer la journée par la vue au sommet du Mont-Saint-Joseph, ce ne sera malheureusement pas possible.
On reprend alors la voiture pour entamer la route des belvédères. L’idée est de s’arrêter aux belvédères des Deux-rivières et Horizon de rêve, et de découvrir les paysages du sud de la Gaspésie. On en tente un sans grand espoir, effectivement on ne verra rien.
Tant pis, direction la chute à Philomène. On s’y arrête rapidement parce qu’il suffit de marcher 2 minutes pour se rendre sur la plateforme, c’est vraiment très joli et on y croise absolument personne.
On finit par trouver un point de vue, au belvédère Val-Brillant, très beau sur le lac Matapédia. La vue y est incroyable et le paysage encore tellement différent de ce qu’on a pu voir depuis notre départ une semaine plus tôt. L’effet brume et couleurs d’automne donne une atmosphère très particulière.
Ensuite, on se dirige vers le Canyon des Portes de l’Enfer. Il a plu pendant tout le long, mais à fines gouttes, ce qui ne nous a pas du tout empêcher de profiter du lieu.
C’était encore très différent et on a vraiment beaucoup aimé. Encore une fois, cette ambiance d’automne était parfaite avec le paysage, même la pluie nous convenait à ce moment-là.
On repart ensuite vers Rimouski, avec un pincement au cœur puisqu’on quitte officiellement la Gaspésie.
On s’arrête dans un restaurant le soir, avec l’envie d’arriver à finir par manger une guédille de homard, qui est une des spécialités culinaires de la Gaspésie. Comme ce n’était plus la saison touristique, toutes les cantines qui en faisaient étaient fermées.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus