- Chapitre 1 : Ottawa, comprendre la capitale canadienne
- Chapitre 2 : L’arrivée à Ottawa et les premiers pas
- Chapitre 3 : Se déplacer à Ottawa : transports en commun, voiture, vélo...
- Chapitre 4 : Les quartiers où vivre à Ottawa
- Chapitre 5 : Travailler à Ottawa
- Chapitre 6 : Sortir, faire du sport et profiter de la culture à Ottawa
Les quartiers où vivre à Ottawa
Les quartiers d’Ottawa
L’agglomération d’Ottawa présente de nombreux quartiers, parfois des municipalités indépendantes (comme Gatineau, par exemple).
Dans la région de la capitale nationale
Gatineau
Gatineau est une municipalité située du côté québécois de l’agglomération d’Ottawa. C’est la quatrième ville du Québec qui s’est formée à partir de la fusion de différentes villes voisines, Hull, Aylmer, Buckingham, Masson-Angers. Beaucoup de travailleurs de la capitale décident de résider à Gatineau et de faire le trajet tous les jours : la ville n’est située qu’à une petite demi-heure du centre-ville d’Ottawa.
La ville de Gatineau comporte plusieurs quartiers très divers, mais le logement y est généralement bien moins cher que dans la capitale.
Hull
Ville très vivante (parfois trop pour ses riverains), c’est à Hull que vous trouverez les meilleurs endroits pour sortir. Hull est un centre-ville relativement ancien (19e siècle) et vous aimerez visiter le Vieux Hull. Tous les environs (Gatineau, Aylmer…) ne sont constitués que d’habitations plus récentes. Plus on s’éloigne de Hull, moins les loyers sont chers.
Buckingham
Buckingham, du côté québécois, est situé dans la banlieue plutôt éloignée d’Ottawa (40 minutes de route environ). C’est une petite ville, plutôt résidentielle. Les pavillons individuels constituent l’essentiel du paysage urbain.
Les banlieues proches sont Westboro, Alta Vista et Overbrook.
À Ottawa même
Orléans
Orléans est l’une des zones d’Ottawa les plus francophones, et un centre majeur de la communauté franco-ontarienne.
Le quartier italien
La petite Italie, traversée par la rue Preston, est un quartier très vivant d’Ottawa. On y trouve les classiques de tous les quartiers italiens du monde : les restaurants, les cafés, les petites épiceries et les autres magasins spécialisés.
Le centre-ville (Downtown)
Le centre-ville d’Ottawa est le quartier historique de la ville. On y trouve bien sûr la colline du Parlement où siège le gouvernement canadien et de nombreux bâtiments historiques. Le célèbre canal Rideau (mentionné plus haut) traverse également le Centre-ville.
The Glebe
Bank Street est l’artère principale du quartier de The Glebe. On y trouve de très nombreux restaurants et magasins, ce qui en fait une partie du quartier très animée. Le reste du quartier est principalement résidentiel, avec de belles maisons individuelles ou des petits immeubles de deux étages.
Chaque année, le quartier de The Glebe organise un « garage sale » (braderie) très réputé : des milliers de gens s’y rendent pour flâner et magasiner.
Le marché By
Le quartier du marché By est le quartier d’Ottawa qui bouge le plus : c’est là qu’on trouve les boites et les restaurants les plus branchés. En journée, c’est un quartier très agréable où vivre et se balader. Le marché By est pourvu de parcs et petits squares. C’est en revanche une zone où les loyers sont plus élevés !
CentreTown
On retrouve Bank Street qui remplit le même rôle que dans le quartier du Glebe. CentreTown est un quartier mixte : habitations et commerces y cohabitent. CentreTown est un quartier familial, même si les condos et les buildings commerciaux y sont de plus en plus nombreux.
L’hébergement, à court et long terme
En arrivant à Ottawa, vous pourrez trouver différentes alternatives de logement temporaire, avant de trouver le logement qui vous convient.
Certains quartiers comme The Glebe ne sont pas donnés, mais de manière générale, Ottawa reste une ville canadienne très abordable. Ottawa est régulièrement citée comme une ville où le coût de la vie et du logement sont raisonnables
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le logement au Canada.
Français
English
(18)Commentaires
Je t'ai envoyé un message!
Bonne journée!
Depuis cet été j'étais dans le flou pour les démarches de PEQ sachant que je vivais en Ontario.
Immigration Québec Gouv m'a dit que ce n'était pas possible dans mon cas, puis en insistant un peu ils m'ont dit que peut-être.
Ils se sont renseignés, ça m'a pris des journées d'appels et d'attente puis finalement fin août après concertation dans leur bureau (car la notion de "séjour au Québec" n'est pas très clair et le fait que j'ai un permis ouvert ...), ils m'ont finalement dit que je pouvais faire les démarches du PEQ. J'étais bien évidemment ravie!
Mais en lisant les dossiers à propos de PEQ sur PVTiste, j'ai vu écris qu'il était écris en gros qu'il fallait vivre au Québec pour faire les démarches.
Je me suis dit qu'il fallait mieux recontacter Immigration Québec Gouv pour avoir la conscience tranquille et j'avais aussi des questions sur les papiers à fournir à leur poser... Et hier on m'a dit que c'était pas possible du tout. J'ai insisté en leur expliquant qu'on m'avait dit oui il y a 1 mois et demi, et là ils sont en train de se renseigner auprès du bureaux des admissions directement. Je devrais avoir une réponse dans quelques jours. Je croise les doigts.
Je comprends bien que c'est un cas épineux d'être entre deux provinces. Mais ça fait aussi que je n'ai aucune démarches accélérées possible alors que je remplie toutes les conditions. C'est pas de chance!
Donc oui, ma seule solution sera de déménager à Gatineau rapidement pour pouvoir tenter le PEQ, si on me dit que c'est non la semaine prochaine.
En gros, si je comprends bien ton souci pour la RP : vivre à Ottawa t'empêche de demander la RP pour le Québec (via le PEQ), et travailler au Québec t'empêche de demander la RP via Entrée Express (catégorie de l'expérience québécoise) ? Si tu déménages à Gatineau, tu seras alors éligible au PEQ ou non ?
Je viens faire part de mon expérience de PVTiste à Ottawa (dans la province de l'Ontario)!
Ottawa est une super ville. À la fois grande ville, mais pas trop de gros immeubles. C'est une ville plutôt moderne et tranquille avec beaucoup de charme, et c'est la capitale!
J'ai choisi Ottawa car j'avais de la famille ici et je voulais venir dans une ville anglophone pour améliorer mon anglais (mon but premier).
Bon pour le boulot, je cherchais quelque chose dans mon domaine (édition, imprimerie, librairie, ...) c'était finalement dur de trouver à Ottawa (mon anglais n'était pas top top à l'époque).
J'ai donc cherché un travail de l'autre côté de la frontière dans la ville de Gatineau (Québec). C'est à 10 min en bus du centre ville d'Ottawa. C'est une province francophone donc mon niveau d'anglais était moins problématique.
Bingo, j'ai trouvé un emploi (que j'adore) dans mon milieu, à Gatineau.
C'était le plan parfait! En apparence...
Fausse bonne idée de vivre en Ontario et de travailler au Québec.
Les démarches administratives sont infernales car les 2 provinces ont des administrations complètements différentes (comme 2 pays différents, et je n'exagère pas).
Du coup, la carte de santé m'est refusée, et les démarches pour obtenir la résidence permanente impossibles.
En bref je déconseille de faire comme moi!
J'adore vraiment mon travail et mes collègues. Les Québécois sont vraiment chaleureux et accueillants. La ville de Gatineau à des coins vraiment charmants donc j'imagine que je vais y déménager pour mes démarches de Visa. Mais Ottawa est un vrai coup de coeur.
En tout cas d'un côté ou de l'autre il y a tellement de chose à faire toute l'année, pleins d'activités, des sorties, des festivals, des animations, ...
Si des futurs PVTiste cherchent une ville francophone autre que Montréal je vous conseille Gatineau, et si vous cherchez une ville anglophone je vous conseille Ottawa (plus petit que Toronto et bien moins cher).
Est-il obligatoire de commencer son pvt à Toronto ? J’aimerai commencer à Ottawa mais où dois-je me rendre afin d’obtenir ma carte de permis de travail svp ?
Merci.
Pour le logement, ça peut aller très vite, notamment si tu recherches une chambre dans une colocation !
Je viens en tant que pvtistes à Ottawa au mois de juillet logiquement pour un an si tout se passe bien je n’ai pas encore trouver de logement ni de travail je me renseigne au maximum sur les quartiers dans un premier temps et la banlieue comme Gatineau me semble un bon compromis. Mes questions étant si je viens dans le mois de juillet combien de temps vais je mettre pour trouver un logement et par la suite un emploi ?
J’ai une licence en France et j’ai un bon niveau d’anglais.
Merci pour vos réponses ?
Prendre des cours intensifs est une très bonne idée. Par contre, si tu prends des cours intensifs, je ne vois pas quand tu auras le temps de chercher ou même d’avoir un emploi, ça risque d’être compliqué, les semaines n’étant pas extensibles !
Je souhaite immigrer à Gatineau j’ai l’impression que ça se situe prés d’Ottawa. Mon anglais n’est pas encore trés top, je voudrais savoir si c’est un réel obstacle pour trouver du travail. Merci pour vos réponses.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus