Qu’est-ce que c’est ?
Comme tous les travailleurs en Australie, vous allez accumuler de l’argent (11,50 % de vos revenus brut à partir du 1er juillet 2024) sur un fond de pension appelé Superannuation quel que soit votre salaire mensuel et quel que soit votre contrat de travail (que vous soyez à temps plein, à temps partiel ou encore en contrat occasionnel).
Il s’agit d’une sorte de cotisation à la retraite mais ce n’est pas vous qui la payez (elle n’est pas prélevée de votre salaire, c’est votre employeur qui doit la verser en plus de votre salaire brut).
Par ailleurs, comme pour vos revenus, les contributions obligatoires faites par votre employeur à un fond de Superannuation sont taxées, à hauteur de 15 % dès le moment où elles arrivent sur le fond.
Les employeurs versent la contribution à la Superannuation en principe une fois tous les 3 mois sur un compte dédié à la Superannuation. Si votre employeur ne verse pas cet argent ou si vous n’êtes pas sûr qu’il le fasse, consultez ce lien des autorités australiennes. Les heures supplémentaires ne sont souvent pas comptées pour le calcul de la Superannuation.
Note : avant 2022, un employeur ne cotisait pour vous à la Superannuation que si vous gagniez au moins 450 $AU sur le mois avec lui. Désormais, il cotise dès la première heure travaillée.
Les comptes de Superannuation (choisis par vous ou par votre employeur) impliquent des frais mensuels. Certains fonds appliquent des frais de 1,5 à 2,5 $AU par semaine environ, d’autres facturent des frais au mois (ex : environ 6,50 $AU pour la Westpac). Enfin, d’autres appliquent des frais fixes et un petit pourcentage de la somme présente sur le compte comme frais de fonctionnement. Par ailleurs, beaucoup de fonds appliquent aussi des frais optionnels pour une assurance premium (à vous de voir si vous souhaitez ou non la payer – beaucoup de pvtistes considèrent qu’elle n’est pas utile).
Les sommes versées sur votre compte de Superannuation vont être investis, de façon à ce que l’argent placé travaille et vous rapporte des intérêts. Généralement, l’organisme qui gère votre Superannuation choisit des options par défaut, normalement optimisées pour votre situation. Mais vous pouvez aussi choisir de gérer vous-même la façon dont les sommes de votre Superannuation sont investies. Vous pouvez choisir différents types d’investissement plus ou moins risqués. Si le fond où est placé votre argent est un placement à risque, vous pourriez toucher un taux d’intérêt plus important, mais vous pourriez aussi « perdre » une partie de la somme placée (ça n’est pas forcément intéressant quand vous restez en Australie pour une courte période de temps). Si le fond où est placé votre argent n’est pas un placement à risque, vous ne pouvez pas perdre d’argent, mais les taux d’intérêts seront moins importants. À vous de voir si vous souhaitez vraiment vous pencher sur tout ça. Mais pour une année de PVT, les sommes engagées ne sont pas vraiment importantes et ne nécessitent pas forcément que vous passiez des heures sur cette question.
Vous pouvez récupérer une partie des fonds versés par votre employeur
Il est possible de récupérer une partie de ces cotisations après avoir quitté l’Australie. Mais attention, depuis le 1er juillet 2017, ces cotisations sont taxées à 65 % pour les Working Holiday Makers (contre 38 % auparavant).
Exemple de superannuation que vous pourriez obtenir en quittant l’Australie (en principe, car comme nous l’avons dit plus haut, des frais de gestion et des taux d’intérêt s’appliquent) :
- Salaire annuel de 55 000 $AU : (5 225 – 15 %*) – 65 % de taxes = 1 554 $AU
- Salaire annuel de 45 000 $AU : (4 275 – 15 %*) – 65 % de taxes = 1 271 $AU
- Salaire annuel de 30 000 $AU : (2 850 – 15 %*) – 65 % de taxes = 848 $AU
- Salaire annuel de 20 000 $AU : (1 900 – 15 %*) – 65 % de taxes = 565 $AU
- Salaire annuel de 10 000 $AU : (950 – 15 %*) – 65 % de taxes = 283 $AU
* Ce sont les 15 % de taxe initialement prélevés par l’ATO lorsque votre Superannuation est versée par votre employeur sur votre fond de Superannuation.
Astuce : avoir un seul Superannuation fund
Lors de votre première embauche en Australie, votre employeur va vous proposer de cotiser à son Superannuation plan. Votre banque peut également vous en proposer un (de plus en plus de pvtistes ouvrent leur Superannuation plan auprès de leur banque lors de leur ouverture de compte ou dès le moment où ils trouvent un travail, pour éviter de payer des frais tant qu’ils n’ont pas de revenus). C’est à vous de voir celui que vous choisissez mais nous vous recommandons de garder les coordonnées du premier Superannuation plan auquel vous cotisez, afin de le fournir à tous les employeurs pour lesquels vous allez travailler pendant l’année. Nous vous recommandons de vous envoyer par e-mail les informations relatives à votre fond de Superannuation : nom, numéro de téléphone, contact e-mail et surtout, votre numéro de membre (member number).
À chaque embauche, vous allez remplir un formulaire sur lequel on vous demande si vous souhaitez cotiser au Superannation fund de l’employeur ou si vous en avez déjà un. En indiquant les coordonnées de votre fond, vous êtes sûr (il est tout de même conseillé de rester attentif, car certains employeurs créent malgré tout un compte auprès du fond de Superannuation avec lequel ils ont l’habitude de travailler et versent les cotisations dessus) que toutes vos cotisations iront sur un seul et unique fond, ce qui sera beaucoup plus pratique pour récupérer une partie de vos cotisations à votre départ d’Australie.
Mieux vaut n’avoir qu’un seul interlocuteur plutôt que de devoir courir après son argent auprès de plusieurs fonds (de plus, les fonds prélèvent des frais de gestion qui seraient multipliés par autant de fonds que vous avez).
Comment récupérer une partie de sa Superannuation ?
Vous pouvez faire votre demande dès votre départ d’Australie. La démarche s’appelle le DASP (Departing Australia Superannuation Payment).
Si, lorsque vous quittez le pays, votre visa est toujours valide, vous devez au préalable faire annuler votre visa avant de pouvoir demander votre paiement de Superannuation. Vous devez donc commencer par compléter un formulaire et l’envoyer par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]. Des consignes supplémentaires à ce sujet sont disponibles sur le site des autorités australiennes.
Avant de demander votre DASP, vous devez vous assurer que votre dernier employeur a bien versé la cotisation à la Superannuation pour votre dernière période de travail (sous 3 mois).
- Si vous avez quitté l’Australie depuis moins de 6 mois, contactez l’organisme en charge de votre Superannuation pour connaître les documents nécessaires pour récupérer votre DASP. À noter que des frais de gestion sont prélevés mensuellement sur votre fond de Superannuation, donc il est recommandé de faire cette demande le plus rapidement possible à votre départ d’Australie, pour éviter que trop de frais soient prélevés.
- Si vous avez quitté l’Australie depuis plus de 6 mois, la loi australienne prévoit que l’organisme en charge de votre Superannuation verse les fonds de votre superannuation à l’Australian Taxation Office (on parle alors d’un ATO-held super). Vous pouvez alors consulter ce lien pour en savoir plus.
Comme pour les taxes, vous pouvez réclamer cet argent par vous-même (sur le site de l’ATO) ou passer par un organisme tel que Taxback.com (vous bénéficiez là aussi de 10 % de réduction en passant par le lien pvtistes.net), qui vous permet de faire une simulation gratuite en ligne pour savoir combien vous récupèrerez.
Pour faire vous-même la demande en ligne sur le site de l’ATO, vous pouvez consulter ce lien (How to claim your super) et utiliser cette aide en ligne une fois sur le formulaire. Des informations spécifiques concernant les titulaires d’un Working Holiday Visa sont aussi indiquées sur cette page. Enfin, vous pouvez vous aider de notre tutoriel consacré à la Superannuation.
Vous comptez revenir plus tard avec un autre visa ?
Si vous comptez revenir d’ici quelques années en Australie avec un autre visa (que ce soit un autre Visa Vacances-Travail parce que vous y êtes éligible, ou un autre visa), vous pouvez tout à fait faire votre demande de DASP après votre 1er Working Holiday Visa. Cela n’aura aucun impact sur vos futurs visas tant qu’il est clair et établi que vous n’avez pas de visa actif au moment où vous faites votre demande de DASP.
Par ailleurs, vous pourriez vous demander si cela vaut le coût de faire votre demande de DASP si vous prévoyez de revenir plus tard en Australie avec un nouveau visa. Nous vous conseillons fortement de le faire. On vous explique pourquoi :
Les DASP pour les travailleurs temporaires sont taxés différemment selon que l’on est pvtiste ou non. Généralement, les DASP pour les travailleurs temporaires qui ne sont pas en Working Holiday Visa sont taxés à 35 % par l’ATO tandis que les DASP pour les Working Holiday Makers sont taxés à 65 %.
Or si vous reveniez avec un autre visa temporaire qu’un Working Holiday Visa sans avoir fait votre DASP pour les sommes gagnées lors de votre Working Holiday Visa, en faisant votre DASP après votre autre visa temporaire, le DASP serait taxé automatiquement à 65 %. Même si la majorité de votre Superannuation aurait été gagnée avec votre autre visa temporaire, le taux d’imposition appliqué serait celui de votre Working Holiday Visa.
Voici ce que disent les autorités australiennes à ce sujet :
» It does not matter when you held a WHM visa. If you have ever held a 417 or 462 and associated bridging visas and the DASP includes amounts attributable to super contributions made while you held the relevant visa, the DASP WHM tax rate will apply.
The DASP WHM tax rate applies to the entire payment, including any super you may have earned while working under a different visa. »
Pour résumer :
- Si vous comptez revenir avec un autre PVT : éventuellement, vous pouvez ne pas demander votre DASP après votre PVT (mais vous avez aussi la possibilité de le faire si vous le voulez).
- Si vous comptez revenir avec un autre visa de travail temporaire : il vaut mieux demander votre DASP après votre PVT et avant d’avoir obtenu votre nouveau visa. De cette façon, le taux appliqué pour le prochain DASP à la fin de votre autre visa de travail temporaire sera taxé à 35 % et non à 65 %.
(78)Commentaires
Le mieux est de regarder sur tes payslips si tu as eu des prélèvements sur ton salaire par les impôts. Normalement, si tu ne dépasses pas le seuil fixé à 45 000 $AU de revenu annuels, les impôts sont directement prélevés à la source donc c'est ok.
En bref, tu n'as pas à remplir de déclaration d'impôts si tous tes salaires ont été obtenus dans le cadre d'un emploi salarié et si ces revenus ne dépassent pas 45 000 $AU sur l'année fiscale donnée (du 1er juillet au 30 juin).
Tout est détaillé dans le dossier Impôts en Australie, tax return et Superannuation.
Je n'ai travaillé que 6 mois en 2022 (conditions su PVT) et sur mon contrat il est noté le montant annuel de 55000$. Donc j'ai gagné moins. Aussi je viens de me rendre compte que sur mes payslips ils ont mis un ABN alors que j'avais donné mon TFN. Est ce que ça change quelque chose? Et est-ce que je dois faire une déclaration ou pas ?!
Merci!
Je me permets de poser une question parce que ça ne me semble pas super clair. En tant que WHM, est-ce qu'on est taxé comme en France, c'est-à-dire par tranche, avec un taux d'imposition à appliquer sur chaque tranche ? Ou est-ce qu'on est taxé sur l'intégralité des revenus avec le même taux en fonction du niveau de salaire total ?
Exemple : si je gagne 60k AUD une année, est-ce que je suis taxé à 15% sur les 45k premiers dollars, puis à 32.5% au-dessus (plus la prime de 6750), ou suis-je taxé à 32.5% sur l’entièreté des 60k ?
Autre question : pour les calculs de l'année suivante si mon visa WHV est étendu, le calcul est-il bien réinitialisé ? Càd je serai à nouveau taxé à 15% pour les 45k premiers dollars ?
Ça peut sembler débile comme question mais j'ai discuté avec plein de français sur place qui étaient là depuis longtemps et qui ne savaient absolument pas me répondre.
Merci
Je te conseille de mettre de l'argent de côté car des fois la régularisation peut faire mal!
Salut Ben, je ne sais pas exactement ce qui peut être déduit mais il y a des précisions ici : https://www.ato.gov.au/business/income-and-deductions-for-business/deductions/. A voir si le vélo ils vont considérer que tu peux le revendre à la fin ? Je sais pas du tout :/
J'ai une question sur les déductions d'impôts, mais j'ai rien trouvé de très concluant. J'aimerais travailler pour UberEat à vélo, donc avec un ABN. Je dois donc faire déclaration l'année prochaine et je voudrais savoir si je peut déduire l'achat d'un vélo, si oui dans quelle limite ? Ou alors d'un kit de conversion en e-bike ? C'est assez spécifique mais aussi déterminant pour moi de savoir ! Si quelqu'un a des retour d'expérience là dessus je suis preneur.
Merci bien, bonne journée à vous !
J'ai déplacé vos messages dans la bonne discussion
Pr accéder à ton compte ATO, il te faut créer un nouveau compte myGov avec ton nouveau numéro de téléphone et il faudra ensuite le lier avec ton compte de l'ATO.
Si tu ne veux pas en créer un autre, il faut les contacter directement par tel en Australie.
Actuellement au Canada, nous avons terminé notre PVT Australie en Septembre dernier. Comme nous avons travaillé en Août 2019, nous devons déclarer ce mois de travail à partir de ce mois ci - Juillet 2020.
Problème : nous avons nos identifiants et mdp pour accéder au site de l'ATO (qui nous a envoyé un message mais auquel nous ne pouvons pas accéder) car pour s'authentifier il faut un CODE que l'on doit recevoir par texto. Or nous n'avons plus notre numéro Australien !!!
Bref on est bloqués dès la 1e étape c'est à dire l'accès à notre compte ATO.
Est ce que quelqu'un a déjà eu une situation similaire ?
Est ce que quelqu'un a des idées ?
Merci bcp
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus