Le 1er juillet 2022, le salaire minimum horaire en Australie est passé de 20,33 $ à 21,38 $, soit une augmentation de 1,05 $ (5,2 %). Cela correspond à un revenu de 812,60$ pour une semaine de 38 heures de travail. À partir de cette date également, les salaires minimum soumis à un award (par exemple le fruit picking) ont augmenté de 4,6 %.
En Australie : des salaires minimum qui varient !
Votre rémunération en Australie va dépendre de votre domaine professionnel, de votre âge (si vous avez moins de 20 ans, vous pourriez gagner moins que vos collègues pour le même travail), de votre niveau de compétences, de vos horaires de travail et de votre statut (contrat régulier ou contrat en extra/saisonnier (casual employees), les extra étant généralement payés environ 25 % de plus que les salariés classiques).
En 2021, l’Australie a décidé de fixer un salaire minimum plus élevé pour les travailleurs en casual (ceux qui font du fruit picking par exemple) : 26,73 $ bruts/heure à partir du 1er juillet 2022. Pour une semaine de 38 h, cela équivaut à un salaire hebdomadaire brut de 1 015,74 $.
Prenons l’exemple d’un emploi de 3 ramasseurs de fruits ou de légumes en casual (saisonnier), qui appartiennent donc à l’award (convention collective) de l’horticulture, #MA000028 :
Âge du pvtiste | Salaire minimum en "casual" avant le 1er juillet 2022 | Salaire minimum en "casual" à partir du 1er juillet 2022 |
---|---|---|
18 ans | 20,34 $/heure | 21,39 $/heure |
19 ans | 22,88 $/heure | 24,05 $/heure |
20 ans ou plus | 25,41 $/heure | 26,73 $/heure |
Seuls les pvtistes de 20 ans ou plus touchent le salaire minimum « classique » en Australie. Les plus jeunes touchent moins d’argent pour le même travail.
Pour en savoir plus sur la rémunération en Australie et sur le système d’awards, consultez le chapitre 2 de notre dossier Trouver du travail en Australie.
Salaire brut -> Salaire net
En Australie, les impôts sont prélevés à la source. Les pvtistes sont taxés à 15 %, directement sur leur salaire, sur tous leurs revenus inférieurs à 45 001 $ par année fiscale. Ce niveau d’imposition est appliqué aux pvtistes lorsque leur employeur est enregistré comme employeur de « Working Holiday makers ».
Si c’est bien le cas, pour un salaire brut hebdomadaire de 812,60 $, par exemple, vous toucherez 812,60 $ – 15 % de taxes, soit 690,71 $ la semaine.
Dans le cas des saisonniers en agriculture, pour un salaire brut hebdomadaire de 1 015,74 $, par exemple, vous toucherez 1 015,74 $ – 15 % de taxes, soit 863,38 $ la semaine.
Si votre employeur n’est pas enregistré comme tel, vous serez taxé à 32,5 % et votre employeur risque une amende donc vous avez tous les deux intérêts à ce qu’il soit enregistré comme employeur de pvtistes. Dans ce cas, vous aurez la possibilité, en fin de PVT ou à la fin de l’année fiscale, de récupérer les taxes que vous aurez versé en trop, mais vous préférerez sans doute disposer de votre argent pendant votre PVT plutôt qu’à la fin 🙂
Pour en savoir plus, consultez notre article sur Les impôts, le tax return et la Superannuation en Australie.
Autres liens utiles
- Notre dossier sur le Fruit picking en Australie (cueillette de fruits et légumes et autres emplois agricoles)
- Notre dossier Travailler dans la restauration en Australie
- Notre dossier Travailler dans la construction en Australie
Les articles importants sur le PVT Australie
-
Tutoriel - demande de PVT/WHV Australie
-
Guide des pvtistes en Australie (gratuit en PDF)
-
Covid-19 : la situation des pvtistes
-
Préparer son départ en Australie
-
Partir en Australie : la checklist pour le jour du départ !
-
Assurance Globe PVT recommandée pour le PVT/WHV Australie
-
Les démarches à l'arrivée en Australie
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus