Le 1er juillet 2025, le salaire minimum national en Australie passe de 24,10 $AU à 24,95 $AU de l’heure. Soit une augmentation de 0,85 $AU (3,5 %). Cela correspond à un revenu de 948 $AU (brut) pour une semaine de 38 heures de travail.
Pour les employés en contrat « casual », le salaire minimum passe, au 1er juillet 2025, à 31,19 $AU de l’heure. Cela inclut une majoration de 25 % pour les employés qui sont dits « occasionnels ». On vous explique juste après.
En Australie : des salaires minimum qui varient !
Votre rémunération en Australie va dépendre de votre domaine professionnel, de votre âge (si vous avez moins de 20 ans, vous pourriez gagner moins que vos collègues pour le même travail), de votre niveau de compétences, de vos horaires de travail et de votre statut (contrat régulier ou contrat en extra/saisonnier (casual employees), les extra étant généralement payés environ 25 % de plus que les salariés classiques).
En 2021, l’Australie a décidé de fixer un salaire minimum plus élevé pour les travailleurs en casual (ceux qui font du fruit picking par exemple), fixé au 1er juillet 2025 à 31,19 $AU bruts/heure. Pour une semaine de 38 h, cela équivaut à un salaire hebdomadaire brut de 1 185,22 $AU.
Vous l’aurez compris, seuls les pvtistes de 20 ans ou plus touchent le salaire minimum « classique » en Australie. Les plus jeunes touchent moins d’argent pour le même travail.
Pour en savoir plus sur la rémunération en Australie et sur le système d’awards, consultez le chapitre 2 de notre dossier Trouver du travail en Australie.
Salaire brut -> Salaire net
En Australie, les impôts sont prélevés à la source. Les pvtistes sont taxés à 15 %, directement sur leur salaire, sur tous leurs revenus inférieurs à 45 001 $AU par année fiscale. Ce niveau d’imposition est appliqué aux pvtistes lorsque leur employeur est enregistré comme employeur de « Working Holiday Makers ».
Si c’est bien le cas, pour un salaire brut hebdomadaire de 948,1 $AU, par exemple, vous toucherez 948,1 $AU – 15 % de taxes, soit environ 805,88 $AU la semaine.
Dans le cas des saisonniers en agriculture, pour un salaire brut hebdomadaire de 1 185,22 $AU, par exemple, vous toucherez 1 185,22 $AU – 15 % de taxes, soit environ 1 007,44 $AU la semaine.
Si votre employeur n’est pas enregistré comme tel, vous serez taxé à 32,5 % et votre employeur risque une amende. Donc, vous avez tous les deux intérêts à ce qu’il soit enregistré comme employeur de pvtistes. Dans ce cas, vous aurez la possibilité, en fin de PVT ou à la fin de l’année fiscale, de récupérer les taxes que vous aurez versé en trop, mais vous préférerez sans doute disposer de votre argent pendant votre PVT plutôt qu’à la fin 🙂
Pour en savoir plus, consultez notre article sur Les impôts, le tax return et la Superannuation en Australie.
Autres liens utiles
Pour aller plus loin, découvrez d’autres contenus consacrés à l’emploi en Australie, susceptibles de vous intéresser :
- Le fruit picking en Australie (cueillette de fruits et légumes et autres emplois agricoles)
- Travailler dans la restauration en Australie
- Travailler dans la construction en Australie + le guide des mines (gratuit), développé par whvaustralie.com
- Notre Liste des sites utiles pour trouver du travail en Australie en 2025/2026