1Abel Tasman : informations générales

Eaux turquoises, plages de sable doré, falaises en granite, lagons, fougères, rivières, otaries, manchots, kakas, dauphins et parfois orques, voici les merveilles que vous trouverez au Parc National d’Abel Tasman. Situé entre Marahau (région de Tasman) et Takaka (région de Golden Bay), Abel Tasman est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande. Toutefois, sa beauté et son accessibilité font aussi de lui le parc le plus visité du pays. Le Coast Track, sa randonnée la plus populaire, fait d’ailleurs partie des Great Walks et sera le focus de cet article. Que ce soit par la terre ou la mer (ou même les airs !), en été ou en hiver, sur une matinée ou plusieurs journées, il existe de nombreuses façons d’explorer le magnifique Abel Tasman National Park.

Lors de mon temps passé en Nouvelle-Zélande, j’ai eu l’incroyable chance de travailler à Abel Tasman pendant environ 3 ans. Alors, j’ai décidé de partager mes meilleurs conseils pour explorer cet endroit extraordinaire.





p.s. : et comme si Abel Tasman ne suffisait pas, je vous partage ici 8 raisons de choisir la région de Nelson-Tasman pour faire son PVT.


Quand visiter Abel Tasman ?

Situé dans un micro climat et à proximité de la ville la plus ensoleillée de la Nouvelle-Zélande, Abel Tasman est agréable à visiter toute l’année. Évidemment, chaque période a des avantages et des désavantages à prendre en considération.

Décembre à février – la haute saison

Les plages, les eaux turquoises, le sable… Tout ça nous fait évidemment penser à l’été. De décembre à février, il fait souvent très bon à Abel Tasman. Les températures sont plus élevées, l’eau se réchauffe, et les journées sont plus longues. Toutefois, cette période coïncide également avec les vacances scolaires et les fêtes de fin d’années. Le parc est donc très, très fréquenté, surtout de fin décembre à fin janvier, et cela peut gâcher son côté nature. En plus, les logements seront plus vite complets, ce qui demandera de vous un peu plus d’organisation, qu’il s’agisse des camps et refuges dans le parc, des logements dans les villes environnantes, ou même les free camps.

Octobre et Novembre, Mars et Avril – les inter-saisons

Si vous voulez mon avis, ces deux périodes sont probablement les meilleures pour visiter Abel Tasman. En octobre et novembre, la foule n’est pas encore arrivée, alors qu’en mars et avril elle est déjà partie. Les températures sont aussi assez agréables, surtout en novembre et mars et les journées sont déjà / toujours plus longues. À ces périodes, les opérateurs fonctionnent de la même manière qu’en été, sans être complet. Cela vous donne donc une plus grande flexibilité si vous décidez d’entreprendre votre périple à la dernière minute. Il est quand même conseillé de réserver les bateaux et les kayaks 1 jour à l’avance. Ce n’est pas vraiment nécessaire pour les camps de Marahau. À ces périodes, les restaurants sont aussi ouverts et il est très agréable de se balader sur la route paisible de Marahau, surtout aux lever et coucher du soleil !

Mai à Septembre – la basse saison

Avec l’arrivée de l’hiver, Marahau devient tout doucement une petite ville fantôme. À cette période de l’année, le parc est beaucoup moins visité. Les restaurants et cafés ne sont plus ouverts et les touristes laissent souvent place aux Néo-Zélandais retraités qui voyagent dans leur caravane NZMCA (une association de caravane). L’avantage est donc que vous pourrez explorer Abel Tasman loin des foules et profiter de la nature du parc. Vous n’aurez pas de mal à trouver des logements à la dernière minute. Par contre, vous devrez tout de même réserver vos kayaks et vos bateaux-taxi puisque leurs services sont réduits. Côté météo, les températures sont évidemment plus douces pendant l’hiver mais les journées restent agréables et, en moyenne, ensoleillées. Par contre, les nuits peuvent être assez froides. Prévoyez donc un bon sac de couchage et privilégiez les refuges plutôt que les tentes ! Ces derniers sont d’ailleurs beaucoup moins chers pendant la basse saison alors profitez-en !


Oú loger pour être à proximité d’Abel Tasman ?

Marahau – au coeur de la nature

Marahau est la porte d’entrée d’Abel Tasman. Dans ce petit village paisible, vous pourrez admirer de magnifiques levers de soleil et regarder la parade de water taxis défiler tous les matins. Marahau comprend 3 campements principaux, ainsi que des auberges, des lodges et des airbnbs. Il n’existe pas de freedom camping à Marahau. L’hiver, le campement Old MacDonald’s Farm propose des douches à 5 $ pour 30 minutes. Bien que Marahau soit plus proche d’Abel Tasman, les logements y sont généralement plus chers qu’à Motueka ou Nelson.

Kaiteriteri – la plage… et les touristes

Kaiteriteri offre probablement la plage la plus accessible des différentes options de logement. Mais c’est aussi pour cela que le village est très prisé des touristes. Les prix y sont d’ailleurs assez élevés. Vous y trouverez tout de même plusieurs campements, auberges, et de nombreux airbnbs. Il y a aussi une douche froide gratuite en face de la plage. Pour ceux qui souhaiteraient s’offrir une journée au spa, Kimi Ora propose des journées pour 30 $ en basse saison. Toutefois, si la foule vous embête, vaut mieux éviter Kaiteriteri l’été.

Motueka – le meilleur des 2 mondes

Motueka est une petite ville d’environ 10 000 habitants se situant à 17 km (25 minutes) d’Abel Tasman. Pour sa taille, c’est une ville assez vivante qui comporte plusieurs auberges, campements et hôtels, sans compter les nombreux airbnbs. Il y a aussi deux endroits de freedom camping (un pour les self-contained, et un pour les non self-contained et self-contained) et des douches froides (gratuites) au camp de Beach Reserve, et chaude (5 $ pour 10 minutes) au Recreation Centre. Motueka a aussi de nombreux magasins de deuxième main et un chouette petit marché le dimanche.

Nelson – la ville

Nelson offre tous les avantages de la ville – nombreux hôtels, auberges et campements, bars, restaurants, magasins. Ses désavantages ? Il vous faudra entre 1 h et 1 h 30 pour accéder à Abel Tasman et les prix de ses logements sont plus élevés qu’à Motueka. Il existe 2 emplacements de freedom camping à Nelson, mais uniquement pour les véhicules self-contained.

Takaka – chill

Par principe, je cite ici la petite ville colorée de Takaka. Takaka est une ville hippie, chill, où vous trouverez beaucoup de jolis street arts. Toutefois, je recommanderais davantage Takaka comme base pour explorer Golden Bay plutôt qu’Abel Tasman puisque pour y arriver, vous passerez d’office par Motueka. Takaka est aussi à 45 minutes de Totaranui, l’autre entrée d’Abel Tasman.


Où manger ?

Le Park Cafe (Marahau) – pizza, terrasse, et concert

Le Park Cafe est vraiment l’endroit à ne pas manquer à Marahau. Je ne sais pas si je devrais commencer par dire qu’ils y font les meilleurs pizze au feu de bois de Nouvelle-Zélande, qu’il y a une petite terrasse incroyable, où qu’il y a des open mic night tous les jeudis en été. Oh, est-ce que j’ai mentionné leur incroyable brownie fait maison ? Vous trouverez tout le monde au Park Café : les locaux, les saisonniers, les touristes, les jeunes, les plus âgés. C’est un endroit convivial où vous pourrez vraiment vous amuser. Et puis, si ce n’est pas le cas, profitez-en pour aller vous aventurer sur les premiers mètres d’Abel Tasman puisque le café se trouve littéralement à côté de l’entrée du parc. Enfin, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à aller nous montrer vos talents de chanteur le jeudi lors des open mic nights ! Notez tout de même que le Park Café ferme généralement de mai à septembre.

Hooked on Marahau (Marahau) – happy hour et vue sur mer

Avec son ambiance de marin, Hooked on Marahau offre une très jolie vue de la baie. Dégustez une bière, un cidre, ou un verre de vin pendant l’happy hour (entre 16 et 18 h). Vous pourrez également vous régaler avec un ceviche fidjien puisque c’est de là que la cheffe vient. Tout comme le Park Café, Hooked on Marahau ferme généralement de mai à septembre.

Le Fat Tui (Marahau et Nelson) – burger et frites

Le Fat Tui est un food truck super mignon situé à Marahau. Il faisait tellement fureur que, quelques années plus tard, il a ouvert un petit restaurant à Nelson. Vous y trouverez des gigantesques burgers à des prix très raisonnables. Ils sont aussi très bons et très variés. Tout comme les autres restaurants de Marahau, le food truck ferme généralement de mai à septembre.

Awaroa Lodge (Abel Tasman) – hôtel et pizzeria

L’Awaroa Lodge est le seul restaurant situé dans le parc même d’Abel Tasman, près de la plage d’Awaroa. Les prix y sont plus élevés qu’ailleurs mais cela peut servir d’une petite pause bien méritée si vous marchez depuis des jours. Le restaurant est aussi accessible par bateau (108 $ aller-retour depuis Marahau). La pizzeria se trouve un peu plus en retrait du restaurant et vous servira de délicieuses pizze au feu de bois.

Kimi Ora (Kaiteriteri) – vegan et fancy

Kimi Ora est une petite oasis de bien-être et de détente. Vous pouvez y séjourner, y passer une journée, ou tout simplement y déguster des plats sains, originaux, et surtout très bons. Admirez la jolie vue sur l’estuaire de Kaiteriteri et les incroyables couleurs pastelles du coucher de soleil.

On the spot (Kaiteriteri) – sur le pouce et bon

Bien qu’On the spot soit techniquement une petite épicerie, on y trouve d’excellentes salades, des sandwichs plutôt bons, et de savoureuses tourtes. Ils y font même des pains au chocolat qui ne sont pas si mal que ça.

Toad Hall (Motueka) – écologique et vibrant

Toad Hall est mon endroit préféré pour bruncher, prendre un bon café, ou manger une petite glace. D’ailleurs beaucoup de mes articles sur pvtistes.net ont été écrits depuis ce café. Entre son ambiance nature, sa nourriture exquise, la gentillesse du personnel, et la grande terrasse, je ne peux que vous recommander Toad Hall. En plus, pour les amoureux des glaces, ils proposent des sorbets, gelato (dont parfois une au Spéculoos !), real fruit ice cream (petite spécialité néo zélandaise, un mix de fruits surgelés et de glace), et, ma préférée, une glace au charbon actif.

Sprig & Fern (Motueka) – artisanal et délicieux

Le Sprig & Fern est probablement le bar / restaurant dans lequel j’ai passé le plus de temps. Tout sur leur menu est délicieux ! Les pizze, les burgers, les calamars, les salades, le steak… Il y en a pour tous les goûts ! En plus de ça, Sprig & Fern propose aussi une large sélection de bières et cidres artisanaux de la région. Testez le cidre à la mangue ou mélangez le cidre aux fruits rouges avec la limonade pour un résultat surprenant. Le personnel est également incroyable et vous reconnaîtra dès votre 2e passage. Gagnez des bonbons si vous découvrez le mot du jour sur leur tableau à l’entrée (9 lettres – 1 mot). Enfin, le jeudi, testez vos connaissances en participant à la Quizz Night.

The Village (Motueka) – bagel et café de macadamia

Avez-vous déjà goûté un café au lait de macadamia ? Non ?! Alors foncez au Village Café. Situé dans la rue principale de Motueka (High Street), ce petit café assez cozy gagne en popularité. En plus de faire de très bons cafés, vous pourrez y déguster de succulents bagels. Enfin, The Village tente également de promouvoir le Te Reo Maori dans la communauté et propose des menus et des petits jeux en Te Reo.

The Smoking Barrel (Motueka) – barbecue et donuts

Si vous êtes fan de pâtisserie à l’américaine, vous devez impérativement vous arrêter au Smoking Barrel. Leur légendaire donuts sont nationalement connus et le propriétaire de ce café ne cesse de faire parler de lui pour sa créativité (et aussi parfois son répondant). Vous devrez toutefois être rapide, surtout le weekend, car ses donuts sont très souvent soldout. Le café se spécialise également dans le barbecue. Vous y trouverez donc aussi des steaks, des burgers, des ribs, et autres repas à inspiration états-unienne.

Babagatto (Nelson) – exquis et chaleureux

Il faudrait un guide à part entière pour vous citer tous les restaurants de Nelson. Alors, j’ai décidé de partager avec vous mon préféré, Babagatto. Non seulement les pâtes y sont succulentes (comme celles de la nonna), mais en plus, l’ambiance y est très chaleureuse. Laissez-vous charmer par l’excentricité du propriétaire (avec sa pince croco bleue) qui vous guidera dans votre choix. Il nous a même offert un pain maison suite à une petite blague sur le pain, et nous a fait un gros bacio à l’italienne lorsque je lui ai annoncé mon départ de 6 mois.

Dangerous Kitchen (Takaka) – sain et créatif

Si vous voulez découvrir un café original, avec une large gamme de cabinet food, desserts et pizze, ne cherchez plus. Dangerous Kitchen est pour vous. En plus d’offrir cette variété de plats, Dangerous Kitchen tient à se fournir localement, à faire leurs plats maison, et à soutenir les artistes de la communauté. Ne craignez donc pas l’immense dragon à l’entrée du café, et venez découvrir sa tanière.

Les food trucks de Takaka – divers et excellents

Encore une fois, il faudrait une page entière pour vous citer tous les food trucks de Takaka. Lorsque vous conduisez dans la rue principale, vous remarquerez nombre d’entre eux. Thaï, burger, café, et j’en passe… Ces food trucks sont généralement peu chers et délicieux. Je vous invite donc à vous laisser guider par vos envies (ou par la déco de certains) afin de satisfaire vos papilles.

Chapitre suivant
Pamela

Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA, aux Bahamas et en Nouvelle-Zélande pendant 5 ans, avant de m'envoler pour l'Australie où je vis actuellement. Je partage avec vous mes meilleurs tips grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ

Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA, the Bahamas in New Zealand for 5 years, before moving to Australia where I now live. I share my best tips with you and I help you prepare for your big adventure.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂