Abel Tasman : informations générales
Eaux turquoise, plages de sable doré, falaises en granite, lagons, fougères, rivières, otaries, manchots, kakas, dauphins et parfois orques, voici les merveilles que vous trouverez au Parc National d’Abel Tasman. Situé entre Marahau (région de Tasman) et Takaka (région de Golden Bay), Abel Tasman est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande. Toutefois, sa beauté et son accessibilité font aussi de lui le parc le plus visité du pays. Le Coast Track, sa randonnée la plus populaire, fait d’ailleurs partie des Great Walks et sera le focus de ce dossier. Que ce soit par la terre ou la mer (ou même les airs !), en été ou en hiver, sur une matinée ou plusieurs journées, il existe de nombreuses façons d’explorer le magnifique Abel Tasman National Park.
Ne manquez pas nos petits encadrés qui contiennent mes meilleures astuces ! Et retrouvez tous les points de ce dossier dans notre carte interactive.
PS : et comme si Abel Tasman ne suffisait pas, voici ici 8 raisons de choisir la région de Nelson-Tasman pour faire son PVT.
Quand visiter Abel Tasman ?
Situé dans un micro climat et à proximité de la ville la plus ensoleillée de la Nouvelle-Zélande, Abel Tasman est agréable à visiter toute l’année. Évidemment, chaque période a des avantages et des désavantages à prendre en considération.
Décembre à février – la haute saison
Les plages, les eaux turquoise, le sable… Tout ça nous fait évidemment penser à l’été. De décembre à février, il fait souvent très bon à Abel Tasman. Les températures sont plus élevées, l’eau se réchauffe et les journées sont plus longues. Toutefois, cette période coïncide également avec les vacances scolaires et les fêtes de fin d’année. Le parc est donc très, très fréquenté, surtout de fin décembre à fin janvier, et cela peut gâcher son côté nature. En plus, les logements seront plus vite complets, ce qui demandera un peu plus d’organisation, qu’il s’agisse des camps et refuges dans le parc, des logements dans les villes environnantes ou même des free camps.
Octobre et Novembre, Mars et Avril – les inter-saisons
Ces deux périodes sont probablement les meilleures pour visiter Abel Tasman. En octobre et novembre, la foule n’est pas encore arrivée, alors qu’en mars et avril elle est déjà partie. Les températures sont aussi assez agréables, surtout en novembre et mars et les journées sont déjà plus longues. À ces périodes, les opérateurs fonctionnent de la même manière qu’en été, sans être complet. Cela vous donne donc une plus grande flexibilité si vous décidez d’entreprendre votre périple à la dernière minute. Il est quand même conseillé de réserver les bateaux et les kayaks 1 jour à l’avance. Ce n’est pas vraiment nécessaire pour les camps de Marahau. À ces périodes, les restaurants sont aussi ouverts et il est très agréable de se balader sur la route paisible de Marahau, surtout aux lever et coucher du soleil !
Mai à Septembre – la basse saison
Avec l’arrivée de l’hiver, Marahau devient tout doucement une petite ville fantôme. À cette période de l’année, le parc est beaucoup moins visité. Les restaurants et cafés ne sont plus ouverts et les touristes laissent souvent place aux Néo-Zélandais retraités qui voyagent dans leur caravane NZMCA (une association de caravane). L’avantage est donc que vous pourrez explorer Abel Tasman loin des foules et profiter de la nature du parc. Vous n’aurez pas de mal à trouver des logements à la dernière minute. Par contre, vous devrez tout de même réserver vos kayaks et vos bateaux-taxi puisque leurs services sont réduits. Côté météo, les températures sont évidemment plus douces pendant l’hiver mais les journées restent agréables et, en moyenne, ensoleillées. Par contre, les nuits peuvent être assez froides. Prévoyez donc un bon sac de couchage et privilégiez les refuges plutôt que les tentes ! Ces derniers sont d’ailleurs beaucoup moins chers pendant la basse saison alors profitez-en !

Oú loger pour être à proximité d’Abel Tasman ?
Marahau – au coeur de la nature
Marahau est la porte d’entrée d’Abel Tasman. Dans ce petit village paisible, vous pourrez admirer de magnifiques levers de soleil et regarder la parade de water taxis défiler tous les matins. Marahau comprend 3 campements principaux, ainsi que des auberges, des lodges et des airbnbs. Il n’existe pas de freedom camping à Marahau. Marahau étant plus proche d’Abel Tasman, les logements y sont généralement plus chers qu’à Motueka ou Nelson.
Kaiteriteri – la plage… et les touristes
Kaiteriteri offre probablement la plage la plus accessible des différentes options de logement. Mais c’est aussi pour cela que le village est très prisé des touristes. Les prix y sont d’ailleurs assez élevés. Vous y trouverez tout de même plusieurs campements, auberges, et de nombreux airbnbs. Il y a aussi une douche froide gratuite en face de la plage. Si la foule vous embête, vaut mieux éviter Kaiteriteri l’été.
Motueka – le meilleur des 2 mondes
Motueka est une petite ville d’environ 10 000 habitants se situant à 17 km (25 minutes) d’Abel Tasman. Pour sa taille, c’est une ville assez vivante qui comporte plusieurs auberges, campements et hôtels, sans compter les nombreux airbnbs. Il y a aussi deux endroits de freedom camping (un pour les self-contained, et un pour les non self-contained et self-contained) et des douches froides (gratuites) au camp de Beach Reserve, et chaude au Recreation Centre. Motueka a aussi de nombreux magasins de seconde main et un chouette petit marché le dimanche.
Nelson – la ville
Nelson offre tous les avantages de la ville : de nombreux hôtels, auberges et campements, bars, restaurants, magasins. Ses désavantages ? Il vous faudra entre 1 h et 1 h 30 pour accéder à Abel Tasman et les prix de ses logements sont plus élevés qu’à Motueka. Il existe 2 emplacements de freedom camping à Nelson, mais uniquement pour les véhicules self-contained.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus