Les animaux de Nouvelle-Zélande

Article publié le 15-01-2018.

Certains d’entre vous ont choisi la Nouvelle-Zélande pour la nature qu'elle a à offrir. Qui dit nature dit... faune ! Si vous voulez en savoir plus sur les animaux de Nouvelle-Zélande, où les voir et comment les reconnaître, c'est par ici !

Les particularités néo-zélandaise

Sans partir dans une longue description de la formation de la Nouvelle-Zélande, il convient tout de même de citer quelques faits marquants. Le Gondwana était un supercontrinent, né il y a 600 millions d'années et qui s'est fracturé il y a 160 millions d'années. Il était composé des terres d'Amérique du Sud, de l'Afrique, de l'Inde, de l'Antarctique et de l'Australie.

La Nouvelle-Zélande s'est séparée du reste du supercontinent à une époque où les mammifères n'étaient pas encore apparus sur terre (il y a 85 millions d'années). Par conséquent, quand les premiers hommes sont arrivés en Nouvelle-Zélande, il n'y avait aucun mammifère terrestre sur le territoire (une exception toutefois).

Les seuls animaux présents à l'époque étaient des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et trois espèces de chauve-souris qui étaient les seuls mammifères présents sur l'Île. Tous ces animaux sont bien entendu arrivés là en volant.

Toutefois, depuis 2006, de nouvelles recherches montrent que des mammifères terrestres non volants auraient aussi vécu sur le territoire il y a 16 millions d'années. Mais ils auraient disparus plusieurs millions d'années avant l'apparition des hommes.

Du fait de cette situation bien particulière, les nombreux oiseaux qui vivaient sur l'Île n'ont pas eu à faire face à des prédateurs pendant des centaines de milliers d'années (jusqu'à l'arrivée de l'homme). Certains oiseaux ont donc cessé de volé, le mécanisme de protection lié aux ailes n'étant plus nécessaire pour la survie de l'espèce. De ce fait, certains oiseaux ont évolué pour ne plus être capables de voler comme le kiwi, le moa (aujourd'hui éteint), le takahe, et le kakapo.

Sachez également qu'il n'y a aucun serpent en Nouvelle-Zélande. Il reste 3 espèces endémiques de grenouilles et quelques reptiles dont nous vous parlerons plus tard.

Liens utiles

Si vous êtes passionné par les animaux et que vous souhaitez en savoir plus, une fois que vous aurez lu notre dossier thématique, vous pouvez vous rendre sur deux sites Internet qui ont été de véritables bibles pour la réalisation de ce dossier : le site Internet du Department of Conservation et l'enclyclopédie en ligne de la Nouvelle-Zélande.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Obtenir sa +18 card (Hanz card)

[Interview]

Florent (et M. Wellington) : voyages et traite des vaches en Nouvelle-Zélande

[Récit de voyageur]

On a testé vivre un hiver en forêt boréale au Manitoba

[News]

Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mathieu
21.4K 11.6K

Encore un super dossier Marie ! La faune en Nouvelle-Zélande est riche :)

{{likesData.comment_19890.likesCount}}
Annaïk
3.7K 1.9K

Les oiseaux sont vraiment la particularité de la Nouvelle-Zélande je trouve, c’est une des premières choses que l’on remarque en arrivant car on n’est pas habitué à leurs jolis chants.
Merci pour ce dossier Marie!

{{likesData.comment_19989.likesCount}}

Wha super dossier, merci ! Plus j’en apprends sur la Nouvelle-Zélande, plus je me dis qu’un an c’est vraiment trop court !

{{likesData.comment_20052.likesCount}}
Magali
131 28

Dossier intéressant… Moi qui ai la phobie des reptiles, savoir qu’il n’y en a pas en Nouvelle-Zélande, ça développe l’envie d’y tenter un PVT…
Merci pour toutes ces informations…

{{likesData.comment_20395.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K

Ouais c’est un argument de choc :)

{{likesData.comment_20460.likesCount}}
Marie
32.9K 9.6K

Je suis d’accord : être certaine que tu ne tomberas par exemple jamais sur un serpent en randonnée, bah je trouvais ça hyper rassurant.

{{likesData.comment_20461.likesCount}}
Cedric
3.3K 2.8K

Je le découvre juste: génial !

{{likesData.comment_21958.likesCount}}

excellent dossier! Merci!!

{{likesData.comment_22227.likesCount}}
Gaby
43 15

Je me demandais quelle bête il valait mieux ne pas croiser la nuit dans son bivouac en NZ, réponse: Aucunes!
Mis à part le possum peut être, selon certains un peu trop bruyant! :)

{{likesData.comment_27975.likesCount}}

Chouette dossier !! Mais quel dommage cette confusion entre pingouins et manchots !!! Les pingouins sont en Bretagne, les manchots au pôle sud !

{{likesData.comment_74353.likesCount}}
Marie
32.9K 9.6K

Salut Viviane et merci pour ton commentaire. En effet, une énorme erreur désormais corrigée. Le pire, c’est qu’en faisant le guide des pvtistes en Nouvelle-Zélande, on a bien mis Manchots, mais j’ai zappé de venir le corriger à la source. Merci !

{{likesData.comment_74354.likesCount}}

Ahah c’est normal, avec l’anglais difficile de ne pas confondre ! 😺

{{likesData.comment_74355.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre