Certains d’entre vous ont choisi la Nouvelle-Zélande pour la nature qu’elle a à offrir. Qui dit nature dit… faune ! Si vous voulez en savoir plus sur les animaux de Nouvelle-Zélande, où les voir et comment les reconnaître, c’est par ici !
Nous allons vous parler plus en détail, dans les chapitres suivants, des animaux suivants :
- Les kiwis
- Les takahés
- Les kakapos
- Les manchots
- Les kéas
- Les kakas
- Les tuis
- Les albatros royaux
- Les gannets
- Les phoques/otaries
- Les lions de mer
- Les dauphins
- Les moutons
- Les tuataras
- Les whios
- Les alpagas
- Les cervidés
- Les possums
- Les hermines
- Les animaux considérés comme nuisibles
- Sans oublier les sandflies !
Les particularités néo-zélandaises
Sans partir dans une longue description de la formation de la Nouvelle-Zélande, il convient tout de même de citer quelques faits marquants. Le Gondwana était un supercontinent, né il y a 600 millions d’années et qui s’est fracturé il y a 160 millions d’années. Il était composé des terres d’Amérique du Sud, de l’Afrique, de l’Inde, de l’Antarctique et de l’Australie.
La Nouvelle-Zélande s’est séparée du reste du supercontinent à une époque où les mammifères n’étaient pas encore apparus sur terre (il y a 85 millions d’années). Par conséquent, quand les premiers hommes sont arrivés en Nouvelle-Zélande, il n’y avait aucun mammifère terrestre sur le territoire (une exception toutefois). Les seuls animaux présents à l’époque étaient des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et trois espèces de chauve-souris qui étaient les seuls mammifères présents sur l’Île. Tous ces animaux sont bien entendu arrivés là en volant.
Toutefois, depuis 2006, de nouvelles recherches montrent que des mammifères terrestres non volants auraient aussi vécu sur le territoire il y a 16 millions d’années. Mais ils auraient disparu plusieurs millions d’années avant l’apparition des hommes.
Du fait de cette situation bien particulière, les nombreux oiseaux qui vivaient sur l’Île n’ont pas eu à faire face à des prédateurs pendant des centaines de milliers d’années (jusqu’à l’arrivée de l’homme). Certains oiseaux ont donc cessé de voler, le mécanisme de protection lié aux ailes n’étant plus nécessaire pour la survie de l’espèce. De ce fait, certains oiseaux ont évolué pour ne plus être capables de voler comme le kiwi, le moa (aujourd’hui éteint), le takahe, et le kakapo.
Sachez également qu’il n’y a aucun serpent en Nouvelle-Zélande. Il reste 3 espèces endémiques de grenouilles et quelques reptiles dont nous vous parlerons plus tard.
Liens utiles
Si vous êtes passionné par les animaux et que vous souhaitez en savoir plus, une fois que vous aurez lu notre dossier thématique, vous pouvez vous rendre sur deux sites Internet qui ont été de véritables bibles pour la réalisation de ce dossier : le site Internet du Department of Conservation et l’encyclopédie en ligne de la Nouvelle-Zélande.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Les particularités néo-zélandaises
- Chapitre 2 : Des oiseaux qui ne volent pas : les kiwis, les takahés, les kakapos et les manchots
- Chapitre 3 : Les autres oiseaux : les kéas, les kakas, les fantails, les tuis, les albatros royaux et les gannets
- Chapitre 4 : Les mammifères marins : les dauphins, les phoques/otaries et les lions de mer
- Chapitre 5 : Les autres animaux : les moutons, les tuataras, les whios, les alpagas et les cervidés
- Chapitre 6 : Les animaux considérés comme nuisibles : les possums, les hermines...
- Chapitre 7 : Comment les distinguer le pukeko et le takahe, le kiwi et le weka... ?
- Chapitre 8 : Votre prochain ennemi en Nouvelle-Zélande : la sandfly
Commentaires Facebook