Vous êtes résident permanent depuis quelques années… Il ne vous reste plus qu’une grande étape pour pouvoir aller jusqu’au bout de votre immigration : devenir canadien !
Dans ce dossier, nous allons vous présenter la marche à suivre pour demander votre citoyenneté canadienne.
La demande de citoyenneté canadienne en bref
Pour devenir citoyen canadien, il y a plusieurs critères à remplir :
- Avoir le statut de résident permanent.
- Parler couramment au moins l’une des deux langues officielles du pays (le français et l’anglais).
- Avoir vécu au Canada pendant plusieurs années.
Une demande de citoyenneté coûte 630 $CA pour un adulte et 100 $CA pour un enfant mineur (moins de 18 ans). Pour connaître les délais de traitement actuels, consultez cette page du site du gouvernement canadien.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site officiel des autorités canadiennes sur le sujet :
- Page d’accueil : Citoyenneté canadienne.
- Critères d’admissibilité à la citoyenneté canadienne
- Faire une demande de citoyenneté canadienne
- Se préparer à l’examen de citoyenneté
Critères d’éligibilité à la citoyenneté canadienne
- Être résident permanent.
- Avoir vécu 3 ans au Canada (1 095 jours) au cours des 5 années qui précèdent votre demande de citoyenneté.
- Chaque jour passé au Canada à titre de résident temporaire (avec un permis de travail ou un permis d’études, par exemple) est comptabilisé comme une demi-journée pour le décompte des jours, dans une limite de 365 jours maximum. Par exemple, si vous avez passé 200 jours au Canada avant votre résidence permanente, cela compte désormais pour 100 jours. Si vous avez passé 800 jours au Canada avant votre résidence permanente, cela ne compte pas pour 400 jours, mais pour 365 jours. Pour que ces jours soient comptabilisés, vous deviez résider légalement au Canada avec un statut de résident temporaire (visiteur, étudiant, travailleurs…).
- Si vous étiez assujetti à l’impôt au Canada, au terme de la Loi de l’impôt sur le revenu, vous devez avoir présenté une déclaration de revenus au Canada pendant au moins 3 années fiscales sur les 5 années précédant votre demande.
- Pour les personnes âgées de 18 à 54 ans : vous devez prouver que vous disposez de compétences linguistiques suffisantes dans l’une des deux langues officielles du Canada : le français ou l’anglais. Les preuves de vos compétences linguistiques sont assez larges. On peut citer par exemple le fait d’avoir terminé un programme d’études secondaire ou post-secondaire en français ou en anglais (au Canada ou à l’étranger) ou encore d’avoir obtenu la résidence permanente alors que le processus exigeait que vous passiez des tests de langue (une copie des résultats vous sera demandée). D’autres types de preuves sont recevables. Pour les Français et les Belges francophones, notamment, ce critère d’éligibilité devrait être une simple formalité.
- Pour les personnes âgées de 18 à 54 ans : vous devez avoir une bonne connaissance du Canada, que vous pourrez démontrer au cours d’un test sur la citoyenneté. On vous interrogera sur les valeurs, l’histoire, les symboles et les institutions du Canada ou encore sur vos droits et devoirs en tant que citoyen. Témoignage…
- Vous ne devez pas purger une peine à l’étranger, purger une peine d’emprisonnement / liberté conditionnelle ou période de probation au Canada au moment de votre demande. Vous ne devez pas non plus faire l’objet d’une accusation d’une infraction punissable par une mise en accusation au Canada ou une infraction à l’extérieur du Canada. Enfin, vous ne devez pas avoir été reconnu coupable au cours de 4 années précédant votre demande d’une infraction punissable pas mise en accusation au Canada ou d’une infraction à l’étranger. Pour en savoir plus.
Avantages des nouveaux critères :
- La période obligatoire de résidence au Canada est moindre : 3 ans sur les 5 dernières années.
- Les périodes passées au Canada en tant que résident temporaire sont comptabilisées pour moitié, dans la limite de 365 jours.
Calculer sa période de présence effective au Canada
Vous aurez besoin de connaître précisément vos dates d’entrée et de sortie du Canada au cours des dernières années pour effectuer votre demande de citoyenneté. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de retrouver des talons de billet d’avion ou encore des confirmations de réservation de billets d’avion pour comptabiliser les périodes passées au Canada et en dehors du Canada.
Pour calculer votre période de présence effective au Canada, deux choix s’offrent à vous :
- Utiliser l’outil en ligne « Calculatrice de la période de présence effective ».
- Utiliser le formulaire CIT 0407 – Comment calculer la période de présence effective.
Vous aurez besoin de joindre à votre demande de citoyenneté une copie du résultat obtenu via l’outil en ligne, ou le formulaire CIT0407.
L’outil en ligne vous permet de vérifier si vous êtes éligible au regard des critères d’admissibilité à la citoyenneté au moment où vous faites le test. Si vous n’êtes pas encore éligible, la calculatrice vous indiquera à partir de quelle date vous pourrez soumettre votre demande.
Vous devez entrer des informations concernant votre date d’arrivée au Canada et la date d’obtention de votre statut de résident permanent. Vous allez aussi devoir énumérer toutes les périodes pendant lesquelles vous étiez à l’extérieur du Canada et le motif de votre séjour (pour des vacances, pour le travail ou pour aller voir votre famille, par exemple).
À la fin du questionnaire, on vous indique si oui ou non, vous êtes éligible à la citoyenneté au regard des critères actuellement en vigueur. Vous pourrez imprimer cette page et la joindre à votre demande de citoyenneté.
(81)Commentaires
Mais si tu n'as pas encore reçu l'AOR, à mon avis en juin ton parcours ne sera pas fini surtout s'ils te demandent plus de deocument...
Canada Demandes de citoyenneté pour 2018: Délais de traitement
N'hésite pas à poster tes dates d'envoi/lieu de résidence dans le bon topic pour que les autres puisse comparer de leur côté....
Y'a aussi sur un forum de visa canadien (anglophone), une page google qui circule avec le référencement du temps de traitement par personne/centre de traitement... tu peux aller y jeter un oeil pour te faire une idée: https://docs.google.com/spreadsheets...gid=1181391563
Merci.
Je suis toujours dans le Néant avec ma demande de citoyenneté canadienne. J'ai envoyé les documents de ma demande début novembre. En janvier, ma demande a été refusée, car je n'avais pas utilisé le nouveau formulaire du 11 octobre 2017. J'ai renvoyée ma demande en janvier avec le bon formulaire et depuis je suis toujours sans nouvelles. On ne peut pas avoir de suivi, je trouve cela difficile d'être toujours dans l'attente sans aucune nouvelle. J'aimerais savoir si cela est long avant d'être convoqué pour l'examen et ensuite si la cérémonie cela prends encore beaucoup de temps? Je souhaite partir en vacance en France en Juin, mais c'est difficile, car je ne peut rien prévoir tant que je n'ai pas de nouvelles... Avez vous une façon de pouvoir suivre l'état de votre demande ? Merci d'avance pour vos réponse !
ma demande de citoyenneté a été traitée ultra rapidement. Postée le 21 août 2016, accusé de réception fin septembre, convoquée à l’examen début novembre, et officiellement citoyenne depuis le 9 décembre. Une centaine de jours en tout ! La nouvelle loi repousse la date de demande, mais cette demande est traitée plus rapidement. C’est merveilleux
ma demande de citoyenneté a été traitée ultra rapidement. Postée le 21 août 2016, accusé de réception fin septembre, convoquée à l’examen début novembre, et officiellement citoyenne depuis le 9 décembre. Une centaine de jours en tout ! La nouvelle loi repousse la date de demande, mais cette demande est traitée plus rapidement. C’est merveilleux
» International students and temporary residents
Je suis entrain de faire le dossier, et il y a une des questions ou je ne suis pas sur :
« Etes vous citoyen d’un autre pays? »
Est-ce que on parle de la France, ou alors un autre pays que notre nationalité d’origine?
Merci!
Mon seul doute est qu’entre mon PVT et mon Visa Jeune Professionnel, j’étais au Canada avec un visa de touriste.
Comme je ne travaillais pas, pensez-vous que je devrais compter ce temps comme des demi-journées ou comme nul ?
Ça a pris quand même environ 5 mois pour que je valide mon Visa Jeune Professionnel et puisse retravailler.
Je ne vois rien là-dessus sur la FAQ de leur site.
Merci !
Autre chose, je voulais être sûre d’avoir toutes mes dates d’entrées et sorties du territoire, car des fois, on n’a pas forcément de tampons sur le passeport pour les USA. On m’a indiqué ce lien, mais les formulaires ne fonctionnent pas :
https://www.cbsa-asfc.gc.ca/agency-a.../form-fra.html
Si vous avez une autre solution, ce serait super !
Merci encore.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus