Étape n°3 – Etudier le guide « Découvrir le Canada »
Vous pourrez vérifier sur le site de l’immigration canadienne l’état d’avancement du traitement de votre demande.
Les autorités canadiennes vont s’assurer que vous répondez aux exigences minimales de traitement, que votre dossier est complet et que vous avez bien payé les frais de demande. Si c’est le cas, vous recevrez un accusé de réception.
En recevant votre accusé de réception (= avis), vous recevrez également un lien vers le guide d’étude « Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté » ou vous pouvez en commander un exemplaire papier. Ce guide, vous devez l’étudier attentivement avant de passer votre examen de citoyenneté. Vous pouvez également trouver des exemples de questions sur ce lien.
Si vous souhaitez en discuter, vous pouvez consulter cette discussion de notre forum : Exemple de questions pour l’examen de citoyenneté canadienne.
Vous devrez passer l’examen de citoyenneté quand vous aurez reçu votre avis de convocation à l’examen.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
62 Commentaires
Merci d'avance !
Cindy
En plus de ce que IRCC dit si vous êtes en dehors du pays, il faut leur écrire pour expliquer les raisons de pourquoi vous ne pourriez pas assister à la date de cérémonie, j'ai cru comprendre que le jour de la cérémonie, ils vont vous demander de détruire la carte de RP. Alors si vous vous trouvez à l'étranger à cet instant, vous ne seriez plus capable de traverser les frontières car techniquement vous n'auriez plus le statut de resident permanent mais de citoyen canadien.
Sur le site officiel du gouvernement, il est écrit que tu dois être au Canada pour prêter le serment de citoyenneté. Voir ce lien : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/citoyennete.html#prestation
Il est également écrit ceci :
"Si vous recevez votre invitation pendant que vous êtes à l’extérieur du Canada, veuillez répondre à l’invitation par courriel et expliquer votre situation en détail.
Dans votre courriel :
- inscrivez « Extérieur du Canada – Serment de citoyenneté » dans la ligne d’objet;
- dans le corps de votre message, veuillez inclure :
- votre nom au complet,
- le numéro de votre demande,
- une explication détaillée de votre situation.
Après avoir reçu votre message, nous communiquerons avec vous pour vous préciser les prochaines étapes."
Je t'invite donc à suivre ces instructions pour être sûr de faire ce qu'il faut

Je viens de recevoir ma date de cérémonie qui se déroulera le 4 aout prochain. J'attends le mail avec tout le détail mais j'ai une question SUPER importante !
Je suis actuellement à l'étranger, vu que la cérémonie se fera en ligne, suis-je obliger de retourner au Canada pour faire la cérémonie en ligne ? J'entends bcp de sons cloche mais je ne suis plus sûr de rien

Si en ligne, ils ne vont pas savoir ou je me situe right ?
Merci pour votre aide ^^
Soufiane
J'ai faite ma demande de citoyenneté en Aout 2021 et j'ai reçu ma AOR en Octobre 2021. Depuis cela, je n'ai reçu aucune nouvelle et je vérifiais chaque mois mon profil. On est fin Mai et je viens de réaliser que je pouvais créer un "autre" profil avec mon numéro UCI et application. Je viens de réaliser que j'ai été inviter a passer le test entre Mars et Avril 2022 et j'ai jamais reçu d’e-mail de IRCC. Qu'est ce que je dois faire ? Avez vous un numéro pour contacter IRCC ? Je ne trouve aucun contact information pour expliquer ma situation afin qu'il me renvois une nouvelle invitation pour passer le test.
Je vous remercie
Si tu ne comptes pas quitter le territoire tu peux laisser expirer ta carte RP en attendant ta ceremonie. Tu peux te presenter a ta ceremonie avec une carte expiree sans probleme. Apres si tu compte quitter le territoire tu peux la renouveler, il y a des frais de 50$ et un petit dossier a monter pour justifier de ta presence au Canada pour le faire.
Bon courage a toi dans ton attente !
J'ai rempli ma demande de citoyenneté et je n'attends que la cérémonie. Ma question est je pense assez simple mais je n'arrive pas à trouver cette info : ma RP arrive à échéance dans quelques mois, qu'arrivera t'il de mon statut si ma RP arrive à échéance avant ma cérémonie de citoyenneté ? Vais-je bénéficier d'un statut implicite et avoir le droit de rester sur le territoire? Ou bien devrais-je dès maintenant demander un renouvellement de RP en cas que la cérémonie n'ait pas lieu à temps ?
Merci par avance pour votre aide !
Est-ce que les périodes de statut implicite (permis expiré mais en attente d'une réponse de IRCC suite à une demande de renouvellement de permis) doivent être rentrées (si oui, séparément ou fusionné au permis concerné) ou ne doivent pas être rentrées (seuls les permis actifs) ? merci.
Merci pour ton retour ! 5 mois effectivement je vais patienter encore un peu.
Merci pour lien du fichier Excel, j'ai pu entrer mes dates aussi, ça donne bien un aperçu de l'ensemble des demandes, c'est top !
Par contre, ce que je trouve étrange s'est que la partie interdiction, présence, linguistique sont toujours à l'état "en cours".
En espérant que ça avance vite, hate d'obtenir ma citoyenneté et devenir canadien ^^
Merci.
On ne peut pas vraiment répondre à ta question car tout dépend du statut que tu as eu pendant les 5 dernières années.
Quelqu'un qui a eu sa RP très rapidement a cotisé beaucoup plus vite ses 1095 jours pour la citoyenneté que quelqu'un resté 4 ans en résident temporaire puis seulement 2 ans en RP.
Donc comme tu dis, c'est en faisant le calcul selon tes propres statuts d'immigration que tu pourras savoir combien de temps tu dois attendre avant de présenter ta demande.
Demander la citoyenneté : Qui peut présenter une demande - Canada.ca