Le moyen de transport roi choisi par les pvtistes est incontestablement le van. Les routes du pays sont plutôt sûres et de nombreuses agences de location de vans proposent leurs services, au sud comme au nord. Le réseau de train étant peu développé, les bus vous laissant moins de liberté, le van est une des meilleurs solutions pour vadrouiller à sa guise dans le pays, seul ou à plusieurs.
Si certains pvtistes décident d’acheter leur propre van, d’autres décident plutôt d’opter pour la location. Les prix des locations sont beaucoup plus bas durant l’hiver (de juin à septembre), et grimpent durant la période estivale (de décembre à février). Approximativement, comptez entre 150 et 300 $NZD par jour l’été et entre 50 et 100 $NZD l’hiver selon les équipements et la taille de votre van, qui va de 2 à 6 places.
Voici notre comparatif non-exhaustif des principales agences de locations de vans et de camping-cars en Nouvelle-Zélande, avec quelques astuces à la clé.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers l’achat d’un van, nous vous recommandons fortement de lire notre dossier : Acheter un van ou une voiture en Nouvelle-Zélande.