La location de van en Nouvelle-Zélande

Article publié le 28-01-2014.

Conduire un van en Nouvelle-Zélande, les pré-requis

Tout d'abord, vous devez bien évidemment être en possession du permis de conduire international (c'est la façon la plus simple d'obtenir une traduction de votre permis national, traduction qu'il est indispensable de posséder). Il est délivré gratuitement par les autorités en France sur demande pour une durée maximale de trois ans. Depuis septembre 2017, la démarche pour obtenir son permis de conduire international se fait uniquement par courrier. Vous devrez avoir en permanence les deux permis avec vous en cas de contrôle. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cette partie de notre dossier Préparer son départ en Nouvelle-Zélande sur le permis de conduire international.

Concernant les limitations de vitesse en Nouvelle-Zélande, elles sont de 50 km/h en ville et de 100 km/h sur les routes (90 km/h si votre véhicule dépasse les 3,5 tonnes). Le taux d'alcoolémie au volant maximum autorisé est de 0,8 g d'alcool par litre de sang. Le nombre d'accidents liés à la consommation d'alcool en Nouvelle-Zélande est très important, alors si vous êtes plusieurs, respectez la règle : « celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas ».

La conduite s'effectue à gauche et il faut compter environ deux journées pleines pour rejoindre l’extrémité nord du pays depuis l’extrémité sud ou inversement. Les péages sont quasiment inexistants sauf à Auckland, sur la Northern Gateway Toll Road (7 km) et dans la Baie de Plenty, au sud de l'île du nord, sur le Tauranga Eastern Link (environ 20 km).

Pour en savoir plus sur les règles de conduite en Nouvelle-Zélande (et en discuter), n'hésitez pas à vous rendre sur la discussion Conduire en Nouvelle-Zélande de notre forum.

Le prix de l'essence en 2013 est approximativement de 1,60 $ par litre pour le gazole, soit un tout petit peu moins d'1 €, et 2,20 $ pour l’essence sans plomb. Cela dit, notez bien que la consommation des vans, étant donné leur poids, est supérieure à celle d'une voiture ordinaire. Il faudra compter entre 10 et 15 L de consommation d'essence tous les 100 km selon la taille du véhicule sur les grandes routes et un peu plus en ville ou sur les routes sinueuses (et il y en a plein !).

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Les transports en commun à Wellington

[Interview]

Marie, 4 PVT et 12 ans à vous conseiller sur PVTistes.net

[Récit de voyageur]

Vivre dans les Territoires du Nord-Ouest

[News]

PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (quotas, rondes…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mathieu
21.4K 11.2K
#840560

Merci Jules pour ce dossier très utile ! Ça doit être bien sympa de se faire un petit trip en van
Profite bien de ton PVT !

{{likesData.comment_840560.likesCount}}
Brice
1K 320
#840656

tu peux ajouter qu'il faut une assurance en plus lors de l achat, elle n est pas obligatoire mais fortement conseillé, l assurance au tier pour un van (light truck) s eleve à 400$ l année

{{likesData.comment_840656.likesCount}}
Brice
1K 320
#840662

et tu peux aussi ajouter que si le prix du diesel semble plus interessant que l essence, il y a une tax sur les vehicules diesel qui le rend tres peu rentable en fonction des km parcourru.
A savoir pour l achat que le diesel sera plus chez en entretien aussi.

{{likesData.comment_840662.likesCount}}
Johanna
2.9K 1.8K
#840867

Message de briiice
et tu peux aussi ajouter que si le prix du diesel semble plus interessant que l essence, il y a une tax sur les vehicules diesel qui le rend tres peu rentable en fonction des km parcourru.
A savoir pour l achat que le diesel sera plus chez en entretien aussi.

Merci pour tes précisions Brice. Mais on parle bien de location ici, et non d'achat de véhicule. Dans le cas d'une location, diesel ou essence n'a pas trop d'importance, de même que l'entretien ou l'assurance qui est incluse dans le prix de la location ou proposée en supplément pour des garanties plus étendues.
Pour tout savoir sur l'achat d'un véhicule en Nouvelle-Zélande, c'est dans le dossier https://pvtistes.net/nouvelle-zelande/dossiers/acheter-une-voiture-ou-un-van/. Tes précisions y sont mentionnées.

{{likesData.comment_840867.likesCount}}
Johanna
2.9K 1.8K
#840875

Sinon, super dossier !
J'ajouterai une compagnie qui est Alpha Campervans, moins connue car elle loue des vans ou des camping-cars de qualité mais qui ont souvent beaucoup de kilomètres (plus de 150 000 km pour celui qu'on a eu !). Ce sont des modèles plus vieux d'une autre compagnie, United Campervans (comme Britz pour Maui je crois). Les prix sont intéressants pour la qualité de l'aménagement des véhicules assez spacieux et le service au top, comme souvent en NZ !

{{likesData.comment_840875.likesCount}}
Marie
33K 9.6K
#840911

Message de briiice
et tu peux aussi ajouter que si le prix du diesel semble plus interessant que l essence, il y a une tax sur les vehicules diesel qui le rend tres peu rentable en fonction des km parcourru.
A savoir pour l achat que le diesel sera plus chez en entretien aussi.

Tout ça, on en parle dans le dossier sur l'achat d'un van en Nouvelle-Zélande

{{likesData.comment_840911.likesCount}}
#868729

Un élément supplémentaire qui peux dissuader d'acheter : le legal check (certificat de non-gage) n'est pas obligatoire en Nouvelle-Zélande !
Certains le savent et en profitent, c'est arrivé à un ami...

http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2013/04/17/galere-en-nouvelle-zelande-pour-un-jeune-couple

{{likesData.comment_868729.likesCount}}
Brice
1K 320
#868820

Jop, le 2. Parle de comparer la loc a l achat dc j ajoute des precisions qui sme semble importante.

Marie, autant mettre tt les elements sinon Il n aurait fallu en aucun cas parler d achat dans son descriptif mais seulement de la loc


app PVTistes.net

{{likesData.comment_868820.likesCount}}
#876222

Petite astuce pour les Vans Jucy, louer de préférence a Auckland city, plutôt que Auckland Aiport, les vans sont généralement plus propre (intérieur et extérieur). (J'ai travailler pour Jucy Auckland city) Et en hiver il propose un pass ski gratuit de 7 jours max pour une personne, à Wanaka. C'est une offre assez sympa vu le prix des pass ski.

{{likesData.comment_876222.likesCount}}
#1040991

Hello,

Le permis B et le permis international sont suffisants pour pouvoir louer un van en NZ ?

Merci pour l'info

{{likesData.comment_1040991.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre