La location de van en Nouvelle-Zélande

Article publié le 28-01-2014.

Acheter ou louer un van ou une voiture ?

Vous avez décidé de choisir le van pour partir en vadrouille, mais vous hésitez : faut-il en acheter un ou bien faut-il en louer un ?

Si vous ne comptez vadrouiller que quelques semaines, la question se pose peu : l’option de la location de van sera plus simple, vous n’aurez pas à vous soucier des démarches pour acheter le van et surtout le revendre.

Si vous partez sur la route pendant plus d’un mois, il peut être intéressant de comparer le prix de la location et le prix à l’achat d’un van et de peser le pour et le contre. Voici quelques arguments qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Avantages de la location

  • Le véhicule est déjà prêt pour votre périple. Pas besoin de faire d’aménagement particulier.
  • Les pannes seront gérées par la société de location (si vous n’y êtes pour rien bien sûr). Bien assuré, le moindre problème sera pris en charge par le loueur.
  • Vous n’avez pas à vous soucier de la revente le véhicule avant votre départ du pays.
  • Les véhicules de location sont généralement dans un meilleur état que la plupart des vans mis en vente dans le pays.
  • Les réductions que vous pouvez obtenir avec votre location, pour le transport en bateau ou sur d'autres activités précises.

Inconvénients de la location

  • Le prix : la location a un coût qui peut être assez élevé. Ce prix doit inclure l’assurance.
  • Vous devrez rapporter votre véhicule à un endroit précis, à une date précise.
  • Quand on loue, c'est de l'argent dépensé que l'on ne reverra plus (contrairement à l'achat puis à la revente d'un van, où, généralement, on peut espérer récupérer une partie ou la totalité de la somme).
  • Certaines routes sont interdites pour les véhicules de location (par exemple dans la péninsule de Coromandel). Vous devrez vous renseigner auprès de votre agence de location pour déterminer les routes que vous ne pourrez pas emprunter, c'est parfois le cas des routes non-goudronnées et des pistes.

Avantage de l’achat d’un van

  • Si vous partez plus de 2-3 mois par exemple, l’achat d’un van sera sûrement nettement plus économique. Avec un peu de chance, vous pourrez même revendre votre van à sa valeur d’achat ou presque. Cela vous permettra ainsi de réaliser d’importantes économies.
  • Vous êtes libre d’aller ou bon vous semble, de l'acheter et le revendre où bon vous semble.

Inconvénients de l’achat d’un van

  • Vous devrez vous assurer de l’état du véhicule avant son achat (carrosserie, état du moteur, des différentes pièces, des pneus…).
  • Les factures auprès d’un garagiste peuvent être rapidement élevées si vous avez des problèmes mécaniques.
  • Vous devrez vous assurer de prévoir suffisamment de temps pour revendre votre van avant de quitter le pays. Les mois de mai, juin, juillet et août sont une période particulièrement mauvaise pour le revendre (peu de backpackers arrivent pendant cette période).

Si vous souhaitez discuter de ce dilemme, n'hésitez pas à le faire sur cette discussion : Un véhicule à prix réduit : achat, location, relocation ?

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Préparer son arrivée en Nouvelle-Zélande

[Interview]

Jeanne, en stage en évènementiel à Auckland, en Nouvelle Zélande

[Récit de voyageur]

Récit de voyageurs : un road trip dans l’Ouest américain

[News]

La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mathieu
21.4K 11.6K
#840560

Merci Jules pour ce dossier très utile ! Ça doit être bien sympa de se faire un petit trip en van
Profite bien de ton PVT !

{{likesData.comment_840560.likesCount}}
Brice
1K 320
#840656

tu peux ajouter qu'il faut une assurance en plus lors de l achat, elle n est pas obligatoire mais fortement conseillé, l assurance au tier pour un van (light truck) s eleve à 400$ l année

{{likesData.comment_840656.likesCount}}
Brice
1K 320
#840662

et tu peux aussi ajouter que si le prix du diesel semble plus interessant que l essence, il y a une tax sur les vehicules diesel qui le rend tres peu rentable en fonction des km parcourru.
A savoir pour l achat que le diesel sera plus chez en entretien aussi.

{{likesData.comment_840662.likesCount}}
Johanna
2.9K 1.8K
#840867

Message de briiice
et tu peux aussi ajouter que si le prix du diesel semble plus interessant que l essence, il y a une tax sur les vehicules diesel qui le rend tres peu rentable en fonction des km parcourru.
A savoir pour l achat que le diesel sera plus chez en entretien aussi.

Merci pour tes précisions Brice. Mais on parle bien de location ici, et non d'achat de véhicule. Dans le cas d'une location, diesel ou essence n'a pas trop d'importance, de même que l'entretien ou l'assurance qui est incluse dans le prix de la location ou proposée en supplément pour des garanties plus étendues.
Pour tout savoir sur l'achat d'un véhicule en Nouvelle-Zélande, c'est dans le dossier https://pvtistes.net/nouvelle-zelande/dossiers/acheter-une-voiture-ou-un-van/. Tes précisions y sont mentionnées.

{{likesData.comment_840867.likesCount}}
Johanna
2.9K 1.8K
#840875

Sinon, super dossier !
J'ajouterai une compagnie qui est Alpha Campervans, moins connue car elle loue des vans ou des camping-cars de qualité mais qui ont souvent beaucoup de kilomètres (plus de 150 000 km pour celui qu'on a eu !). Ce sont des modèles plus vieux d'une autre compagnie, United Campervans (comme Britz pour Maui je crois). Les prix sont intéressants pour la qualité de l'aménagement des véhicules assez spacieux et le service au top, comme souvent en NZ !

{{likesData.comment_840875.likesCount}}
Marie
32.9K 9.6K
#840911

Message de briiice
et tu peux aussi ajouter que si le prix du diesel semble plus interessant que l essence, il y a une tax sur les vehicules diesel qui le rend tres peu rentable en fonction des km parcourru.
A savoir pour l achat que le diesel sera plus chez en entretien aussi.

Tout ça, on en parle dans le dossier sur l'achat d'un van en Nouvelle-Zélande

{{likesData.comment_840911.likesCount}}
#868729

Un élément supplémentaire qui peux dissuader d'acheter : le legal check (certificat de non-gage) n'est pas obligatoire en Nouvelle-Zélande !
Certains le savent et en profitent, c'est arrivé à un ami...

http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2013/04/17/galere-en-nouvelle-zelande-pour-un-jeune-couple

{{likesData.comment_868729.likesCount}}
Brice
1K 320
#868820

Jop, le 2. Parle de comparer la loc a l achat dc j ajoute des precisions qui sme semble importante.

Marie, autant mettre tt les elements sinon Il n aurait fallu en aucun cas parler d achat dans son descriptif mais seulement de la loc


app PVTistes.net

{{likesData.comment_868820.likesCount}}
#876222

Petite astuce pour les Vans Jucy, louer de préférence a Auckland city, plutôt que Auckland Aiport, les vans sont généralement plus propre (intérieur et extérieur). (J'ai travailler pour Jucy Auckland city) Et en hiver il propose un pass ski gratuit de 7 jours max pour une personne, à Wanaka. C'est une offre assez sympa vu le prix des pass ski.

{{likesData.comment_876222.likesCount}}
#1040991

Hello,

Le permis B et le permis international sont suffisants pour pouvoir louer un van en NZ ?

Merci pour l'info

{{likesData.comment_1040991.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre