La location de van en Nouvelle-Zélande

Article publié le 28-01-2014.

Comparatif des principales agences

On répertorie un peu plus de 50 agences plutôt fiables en Nouvelle-Zélande. Plutôt que de vous noyer d'informations, nous préférons vous donner un aperçu de ce qui se fait en termes de location de van (équipement, prix, avantages) au travers des principales agences destinées aux jeunes backpackers, à savoir les PVTistes. Vous pouvez vous aussi améliorer ce comparatif en nous faisant des retours sur vos expériences avec les différentes agences de location ! N'hésitez pas à le faire dans cette discussion de notre forum : Location de campervan, quelles compagnies ?

Toutes les agences, sauf exception, incluent la taxe GST de 15 % (Good and service tax) du gouvernement néo-zélandais dans leurs prix. Aussi, tous les vans sont équipés, encore une fois sauf exception, d'une batterie 12 V.

Notez que vous pouvez aussi décider de passer par l'intermédiaire de Frogs qui vous fournit conseils et assistance avant et pendant votre voyage. Leurs prix sont alignés sur ceux des loueurs de van.

Jucy Rentals

L'agence Jucy Rentals propose ses fameux Jucy Condo ou Jucy Casa. Vous avez la possibilité de réserver en ligne en payant la totalité d'un coup ou une caution de 20 %.

Le van type proposé par Jucy Rentals est de type Toyota Hiace avec 5 sièges et 4 couchettes (2 lits doubles dont un au plafond). La transmission du véhicule est automatique et le réservoir d’essence de 70 L. Les dimensions intérieures du van sont de 4,7 m de longueur, 1,68 m de largeur et 1,92 m de hauteur. Chaque van est préalablement équipé de couvertures et d’oreillers, de serviettes de bains d’un lecteur DVD et CD, de l’équipement nécessaire pour cuisiner et d’une batterie 12 V. Retrouvez l’équipement complet ici.

La location d’un van chez Jucy Rentals comprend l’assistance AA Roadside Breakdown qui vous prend en charge en cas de panne. Concernant les assurances Jucy Rentals pour vans, vous avez trois choix : payer 25 $, 20 $ ou 0 $ par jour pour un Condo. Vous paierez une franchise plus ou moins élevée en cas d’accident (gratuite pour la première option).

Les + :

  • La possibilité de récupérer/déposer votre véhicule dans 5 villes en Nouvelle-Zélande : Christchurch, Wellington, Auckland (aéroport et ville), Queenstown et Dunedin.
  • La possibilité de louer un van dès 18 ans (la plupart des agences proposent leurs services pour les 21 ans et +)
  • Le prix sensiblement inférieurs à la moyenne du marché
  • Des vans très bien équipés : literie, eau, radio, électricité, lecteur de DVD…
  • Vous bénéficiez de réductions diverses (activités, trajets en bateau entre l’île du Nord et l’île du Sud, pass de ski à Wanaka pendant l'hiver...)
  • Vous avez suffisamment de place pour cuisiner et dîner dans votre van lorsque le temps est moins clément à l’extérieur !

Les - :

  • tous les vans, Condo ou Casa, sont équipés de 5 sièges et 4 lits, il n'y a pas le choix. Il existe une option pour un véhicule type Espace (Toyota Estima) avec 2 sièges et un seul lit.
  • Les vans Jucy sont “voyants”. On les repère aisément, et ils sont malheureusement souvent la cible de divers vols. Pensez à bien ranger toutes vos possessions dans les différents rangements pour ne pas tenter des voleurs.

Tout savoir sur les vans Jucy Rentals.

Astuce pour les vans Jucy

Un membre du site, ayant travailler pour Jucy vous recommande de louer vos vans depuis Auckland City plutôt que par Auckland Airport. En effet, les vans loués directement depuis Auckland City seraient plus propres à l'intérieur et à l'extérieur quand vous les louez depuis l'antenne du centre-ville.

Escape Rentals

L’agence Escape Rentals propose des vans pour 3 adultes destinés aux jeunes backpackers. Ils peuvent être conduits par des personnes âgées de 18 ans ou plus.

Tous les véhicules fournis par Escape Rentals utilisent de l’essence sans plomb (unleaded petrol). Il s’agit de vans de type Toyota Hiace ou Nissan Caravan. Ils comportent un très large lit pouvant accueillir jusqu’à 3 adultes avec oreillers et draps fournis. Ils ont également une chaîne stéréo compatible MP3, le nécessaire pour se brancher à l’électricité dans les campings, une table intérieure, des chaises extérieures ainsi que la vaisselle et les ustensiles pour la cuisine. Retrouvez l’équipement intégral ici. La cuisine est située à l’arrière du véhicule.

L’agence propose trois types d’assurance. La première et la moins chère est automatiquement intégrée au prix de location. Pour cette option A, la franchise (liability) sera de 4 000 $ maximum si vous avez moins de 22 ans et de 3 000 $ si vous avez 22 ans ou plus. Attention, si vous faites l’objet d’un accident impliquant uniquement votre véhicule, la franchise grimpe à 5 000 $. L’option B fait descendre la franchise maximum à 1 500 $ et l’option C à 0 $.

Coûts :

  • option A = 3 000 $ (si 22 ans ou plus) et 4 000 $ (si 21 ans ou moins)
  • option B = 19 $ ou 25 $ / jour (22 ans et + ou 21 ans et -) dans la limite de 750 $ ou 100 $
  • option C = 27 $ ou 35 $ / jour (22 ans et + ou 21 ans et -) dans la limite de 750 $ ou 1 000 $

Spaceships

Spaceships est une agence de location implantée en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Elle propose des vans comprenant 2 ou 4 couchettes.

Trois types de véhicules sont disponibles (une option payante est disponible pour augmenter l’espace de vie de 30 %) :

  • Spaceship - Beta 2 Berth (photo): voiture-lit la nuit et large voiture le jour, ce van équipé d’un lecteur DVD, d’un cuiseur portable, d’un réfrigérateur miniature de 15 L, de 3 sièges - dont un très large à l’arrière -, d’une batterie avec 24 heures d’autonomie, peut accueillir 2 personnes adultes et un enfant.
  • Spaceship - Beta 4 Berth : pour 3 adultes grand maximum, équipé d’un système anti-moustiques innovant pour l’été, avec un lit 2 places d’1,80 m de longueur et 1 m de largeur. On peut installer une tente au-dessus du véhicule grâce au toit rétractable afin de doubler le nombre de couchettes !
  • Rocket Van - 2 Berth : pour deux personnes, avec air conditionné, le nécessaire pour dormir, un chauffeur à gaz, des rideaux, une réserve à eau…

L'agence propose trois types d'assurance. L'option « All inclusive », disponible pour 30 $/jour couvre tout type d'accident avec une caution nulle. La deuxième option « Partial Excess Reduction », coûte 20 $/jour et couvre uniquement les accidents simples. La caution est alors de 1 500 $. Enfin, si vous ne décidez de prendre l'option « Standard Excess », vous ne paierez rien mais la caution s'élève à 3 000 $.

Les + :

  • vans louables dès 18 ans
  • réduction de 5 % si vous réservez 120 jours à l'avance cumulable avec une réduction de 5 % pour les 55 ans et +
  • transports gratuits depuis l’aéroport pour toute location de plus de 21 jours
  • vous avez accès à une multitude de réductions sur des activités en Nouvelle-Zélande si vous louez un van chez Spaceships.
  • idéal pour un couple

Les - :

  • vous pourrez récupérer/déposer votre véhicule uniquement à Auckland et Christchurch
  • les vans peuvent accueillir maximum 3 adultes (2 personnes si vous voulez votre propre lit avec l’option Van - 4 Berth)

Wicked

L'agence Wicked Campers se targue de battre les prix de la concurrence de 10 %. Assez drôle également, elle propose parfois un jour de location gratuit si vous posez nu devant votre van, ou des histoires croustillantes sur votre vie privée ! Une partie de leurs offres spéciales se trouvent sur cette page.

La plupart des vans proposés utilisent de l'essence sans plomb. Le site propose pour 15 $ la location de chaises extérieures pour chaque location. L'ensemble des vans utilisent un boîtier de vitesses automatique et le réservoir à essence permet de rouler environ 400 km.

Le Mini Camper 3, est une voiture 5 places surmontée d'une tente 3 places dépliable... sur le toit ! Chaque voiture comprend un réchaud à gaz, la vaisselle pour la cuisine, le kilométrage illimité. Il existe une autre option pour une tente 5 places : le Mini Camper 5.

Mais Wicked Campers propose également de vrais vans avec son fameux Iconic Camper. Entièrement taggé, ce van peut accueillir entre 2 et 3 adultes. Il comporte un lit de 1,45 m de large et 1,85 m de long, vaisselle, réchaud à gaz, table intérieure…

Le Premium Camper (photo) permet également de dormir à 2 ou 3 mais il comporte lui 5 sièges ainsi que l'air climatisé.

Tout savoir sur les vans Wicked Campers.

Concernant l'assurance du véhicule, Wicked Campers prélève une caution de 3 000 $ à l'origine. Deux options payantes sont disponibles pour 15 $ et 25 $ par jour. La première option permet de réduire la franchise et la caution à 1 500 $ chacune et la deuxième option à 0 $ chacune. La deuxième option couvre également les vitres cassées et les crevaisons de roues.

Les + :

  • large choix de vans design et rock
  • possibilité de conduire en ayant 18 ans
  • prix les plus bas du marché en théorie (ils s’engagent dans ce cas à réduire de 10% le prix des concurrents que vous auriez trouvé)

Les - :

  • pas de transferts depuis les aéroports

Alpha Campervans

Moins célèbre que les autres compagnies citées plus haut, Alpha Campervans loue des vans et des camping-car de qualité, mais ils peuvent avoir beaucoup de kilomètres (plus de 150 000 kilomètres pour l'une de nos membres). Ce sont les anciens modèles d'une autre compagnies : United Campervans. Les vans proposés par Alpha campervans ont entre 3 et 6 ans d'âge) La compagnie insiste sur la qualité de vans basiques à un prix souvent moins élevés que d'autres véhicules dans ces gammes. Ils disposent seulement de deux lieux de dépôts de van : Christchurch et Auckland.

Alpha Campervans propose une large gamme de véhicules (le plus souvent des véhicules diesel) pouvant loger de 2 à 6 personnes. Cinq des six types de véhicules proposés sont self-contained.

Un comparateur pour vans : eCampers.co.nz

On connaissait les comparateurs en ligne de billets d'avion, les comparateurs d'assurance, et bien il existe également un comparateur pour vans et juste pour la Nouvelle-Zélande !

Le site eCampers.co.nz vous propose de renseigner vos dates de location, l'endroit où vous voulez récupérer votre van puis celui où vous voulez le déposer, le nombre de couchettes requises, et le tour est joué.

Le site affiche alors un large choix de vans de location aux prix les plus avantageux après avoir consulté les offres de plus de 50 agences de locations répertoriées telles que Maui, Kea, Apollo, etc. Chaque véhicule possède un descriptif complet de son intérieur.

Affinez votre recherche en précisant le mode de transmission désiré (Manual ou Auto), le type de véhicule (campervan, caravan...) et vérifiez la disponibilité du véhicule de vos rêves. Réservez en ligne.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Registration of Canadians Abroad (Working Holiday Visa)

[Interview]

Matthieu, 2 ans et demi à Auckland

[Récit de voyageur]

PVT Canada : vivre à Chéticamp (Nouvelle-Ecosse) et découvrir la solidarité acadienne

[News]

PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (quotas, rondes…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mathieu
21.4K 11.2K
#840560

Merci Jules pour ce dossier très utile ! Ça doit être bien sympa de se faire un petit trip en van
Profite bien de ton PVT !

{{likesData.comment_840560.likesCount}}
Brice
1K 320
#840656

tu peux ajouter qu'il faut une assurance en plus lors de l achat, elle n est pas obligatoire mais fortement conseillé, l assurance au tier pour un van (light truck) s eleve à 400$ l année

{{likesData.comment_840656.likesCount}}
Brice
1K 320
#840662

et tu peux aussi ajouter que si le prix du diesel semble plus interessant que l essence, il y a une tax sur les vehicules diesel qui le rend tres peu rentable en fonction des km parcourru.
A savoir pour l achat que le diesel sera plus chez en entretien aussi.

{{likesData.comment_840662.likesCount}}
Johanna
2.9K 1.8K
#840867

Message de briiice
et tu peux aussi ajouter que si le prix du diesel semble plus interessant que l essence, il y a une tax sur les vehicules diesel qui le rend tres peu rentable en fonction des km parcourru.
A savoir pour l achat que le diesel sera plus chez en entretien aussi.

Merci pour tes précisions Brice. Mais on parle bien de location ici, et non d'achat de véhicule. Dans le cas d'une location, diesel ou essence n'a pas trop d'importance, de même que l'entretien ou l'assurance qui est incluse dans le prix de la location ou proposée en supplément pour des garanties plus étendues.
Pour tout savoir sur l'achat d'un véhicule en Nouvelle-Zélande, c'est dans le dossier https://pvtistes.net/nouvelle-zelande/dossiers/acheter-une-voiture-ou-un-van/. Tes précisions y sont mentionnées.

{{likesData.comment_840867.likesCount}}
Johanna
2.9K 1.8K
#840875

Sinon, super dossier !
J'ajouterai une compagnie qui est Alpha Campervans, moins connue car elle loue des vans ou des camping-cars de qualité mais qui ont souvent beaucoup de kilomètres (plus de 150 000 km pour celui qu'on a eu !). Ce sont des modèles plus vieux d'une autre compagnie, United Campervans (comme Britz pour Maui je crois). Les prix sont intéressants pour la qualité de l'aménagement des véhicules assez spacieux et le service au top, comme souvent en NZ !

{{likesData.comment_840875.likesCount}}
Marie
33K 9.6K
#840911

Message de briiice
et tu peux aussi ajouter que si le prix du diesel semble plus interessant que l essence, il y a une tax sur les vehicules diesel qui le rend tres peu rentable en fonction des km parcourru.
A savoir pour l achat que le diesel sera plus chez en entretien aussi.

Tout ça, on en parle dans le dossier sur l'achat d'un van en Nouvelle-Zélande

{{likesData.comment_840911.likesCount}}
#868729

Un élément supplémentaire qui peux dissuader d'acheter : le legal check (certificat de non-gage) n'est pas obligatoire en Nouvelle-Zélande !
Certains le savent et en profitent, c'est arrivé à un ami...

http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2013/04/17/galere-en-nouvelle-zelande-pour-un-jeune-couple

{{likesData.comment_868729.likesCount}}
Brice
1K 320
#868820

Jop, le 2. Parle de comparer la loc a l achat dc j ajoute des precisions qui sme semble importante.

Marie, autant mettre tt les elements sinon Il n aurait fallu en aucun cas parler d achat dans son descriptif mais seulement de la loc


app PVTistes.net

{{likesData.comment_868820.likesCount}}
#876222

Petite astuce pour les Vans Jucy, louer de préférence a Auckland city, plutôt que Auckland Aiport, les vans sont généralement plus propre (intérieur et extérieur). (J'ai travailler pour Jucy Auckland city) Et en hiver il propose un pass ski gratuit de 7 jours max pour une personne, à Wanaka. C'est une offre assez sympa vu le prix des pass ski.

{{likesData.comment_876222.likesCount}}
#1040991

Hello,

Le permis B et le permis international sont suffisants pour pouvoir louer un van en NZ ?

Merci pour l'info

{{likesData.comment_1040991.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre