La location de van en Nouvelle-Zélande

Chapitre 4 : A savoir avant de louer un véhicule

Date de publication : 28-01-2014

Auteur

Jules

A savoir avant de louer un véhicule

L'assurance pour la location

Si les différentes compagnies peuvent proposer des réductions importantes sur le coût des locations, le coût de l'assurance varie peu. Pourtant, ces frais supplémentaires sont essentiels quand vous louez un van. Le coût seul de l'assurance peut parfois représenter la moitié du coût de la location.

A noter !

Votre assurance maladie, hospitalisation et rapatriement ne comprend pas d'assurances pour la location d'une voiture. Renseignez-vous auprès de votre carte de crédit qui pourrait vous couvrir (si vous louez la voiture avec cette carte).

Les assurances proposent généralement trois types d'assurances :

  • Une simple assurance est généralement inclue dans votre contrat. Toutefois, une franchise de plusieurs milliers de dollars est également prévue. Ainsi, si vous avez par exemple une franchise de 5 000 $NZD et que vous avez un accident (dont le coût des réparations s'élève 8000 $NZD par exemple), vous devrez payer les 5 000 premiers dollars pour les réparations. Le reste (3 000 dollars) sera alors pris en charge par l'agence de location (si l'accident s'est produit dans les limites du contrat d'assurance).
  • Une seconde option consiste généralement à prendre réduire le coût de cette franchise (de moitié par exemple). Ainsi, au lieu d'avoir une franchise de 4 000 $NZD par exemple, celle-ci est réduite à 2 000 $NZD. Si vous avez un accident dont le coût des réparation s'élève à 8 000 dollars par exemple, vous devrez alors payer 2 000 $NZD et le reste sera à la charge de l'agence de location (si l'accident s'est produit dans les limites du contrat d'assurance).
  • La troisième et dernière option est la plus cher, mais aussi la plus avantageuse. Ici, vous êtes entièrement couvert (si l'accident s'est produit dans les limites du contrat d'assurance), et il n'y a généralement aucune franchise. Elles sont souvent appelées "No hassle", "Hassle Free" ou "No worries".

Si vous louez un véhicule nous vous recommandons fermement d'opter pour l'option d'assurance qui vous couvre le mieux (la troisième option). Comme pour tout contrat d'assurance, nous vous recommandons également de bien lire les conditions du contrat.

Attention aux exclusions de garantie !

Prenez soin de lire consciencieusement les conditions pour lesquelles votre assurance pourrait ne pas fonctionner. Généralement, si vous avez eu un accident alors que vous étiez sous l'influence de l'alcool ou de drogue par exemple, les exclusions pourraient s'appliquer et aucun frais lié aux réparations ne sera pris en charge (la franchise ne sera pas non plus valable). Ainsi, si les réparations devaient coûter 8 000 $NZD, que vous ayez une franchise de 2 000 $NZD, 5 000$NZD ou que vous n'ayez aucune franchise, vous devrez quand même payer les 8 000 $NZD de réparation. Il en est de même si le chauffeur qui conduisait le véhicule n'était pas sur le contrat de location. En bref, prenez soin de lire les petites lignes pour comprendre les possibles exclusions de contrat.

La caution pour le véhicule

Selon la formule d'assurance que vous allez choisir, l'agence de location peut vous demander de fournir une caution (security deposit) plus ou moins élevée. Parfois, cette caution est débitée de votre compte en banque le temps de la location de votre véhicule. Elle vous sera restituée quand vous retournerez le véhicule à l'agence (si tout s'est bien passé, bien évidemment). Parfois, seule une empreinte de votre carte bancaire (imprint) peut être prise. Là aussi, renseignez-vous auprès de l'entreprise d'assurance que vous allez choisir ! La caution à déposer est souvent du même montant que le coût de la franchise.

Chapitre 4 sur 8

14 Commentaires

Manon
0 4
Message de MarionG9
Bonjour

Nous voulons acheter une voiture ou un van
Est-il possible de l'assurer 6 à 9 mois seulement ?
Avez-vous des pistes pour trouver ?
Merci de vos réponses
Marion
Bonjour j'aurais quelques questions à vous poser. Voilà j'ai 19 ans bientôt 20 ans et je comptais partir en PVT en Nouvelle-Zélande et louer une voiture pour pouvoir bouger partout et avoir mon indépendance. Cependant je vois qu'on ne peut pas louer de voiture avant 21 ans ceux qui sont déjà partir en Nouvelle-Zélande vous pouvez me confirmer que si on loue une voiture il faut avoir 21 ans minimum s'il vous plaît dans n'importe quel agence ? Et si c'est le cas quels moyens de tranport j'aurais sachant que je voudrais voir les 2 îles allait dans la montagne et à l'océan la ville j'aimerais voir tout ?
Merci pour toutes vos réponses que vous pourrez m'apporter 😊
Marion
0 1
Bonjour

Nous voulons acheter une voiture ou un van
Est-il possible de l'assurer 6 à 9 mois seulement ?
Avez-vous des pistes pour trouver ?
Merci de vos réponses
Marion
mpingouy
0 2
Message de Marie
Salut Marion,

Oui, c'est suffisant. En gros, pendant les 12 premiers mois de ton PVT, ton permis B et ton permis international suffisent amplement .

juste le permis B sans le permis international ca le fait aussi ? (je pars dans 1 semaine et le delai d'obtention du permis international est trop long

merci
Marie
9.9K 33.2K
Message de mmarion
Hello,

Le permis B et le permis international sont suffisants pour pouvoir louer un van en NZ ?

Merci pour l'info
Salut Marion,

Oui, c'est suffisant. En gros, pendant les 12 premiers mois de ton PVT, ton permis B et ton permis international suffisent amplement .
MARION
2 16
Hello,

Le permis B et le permis international sont suffisants pour pouvoir louer un van en NZ ?

Merci pour l'info
Nicolas
3 9
Petite astuce pour les Vans Jucy, louer de préférence a Auckland city, plutôt que Auckland Aiport, les vans sont généralement plus propre (intérieur et extérieur). (J'ai travailler pour Jucy Auckland city) Et en hiver il propose un pass ski gratuit de 7 jours max pour une personne, à Wanaka. C'est une offre assez sympa vu le prix des pass ski.
Brice
320 1K
Jop, le 2. Parle de comparer la loc a l achat dc j ajoute des precisions qui sme semble importante.

Marie, autant mettre tt les elements sinon Il n aurait fallu en aucun cas parler d achat dans son descriptif mais seulement de la loc


app PVTistes.net
Damien
1 3
Un élément supplémentaire qui peux dissuader d'acheter : le legal check (certificat de non-gage) n'est pas obligatoire en Nouvelle-Zélande !
Certains le savent et en profitent, c'est arrivé à un ami...

http://www.estrepublicain.fr/haute-saone/2013/04/17/galere-en-nouvelle-zelande-pour-un-jeune-couple
Marie
9.9K 33.2K
Message de briiice
et tu peux aussi ajouter que si le prix du diesel semble plus interessant que l essence, il y a une tax sur les vehicules diesel qui le rend tres peu rentable en fonction des km parcourru.
A savoir pour l achat que le diesel sera plus chez en entretien aussi.

Tout ça, on en parle dans le dossier sur l'achat d'un van en Nouvelle-Zélande
Johanna
1.8K 2.8K
Sinon, super dossier !
J'ajouterai une compagnie qui est Alpha Campervans, moins connue car elle loue des vans ou des camping-cars de qualité mais qui ont souvent beaucoup de kilomètres (plus de 150 000 km pour celui qu'on a eu !). Ce sont des modèles plus vieux d'une autre compagnie, United Campervans (comme Britz pour Maui je crois). Les prix sont intéressants pour la qualité de l'aménagement des véhicules assez spacieux et le service au top, comme souvent en NZ !

Articles recommandés