Le coût de la vie en Nouvelle-Zélande

Pvtistes.net

La Nouvelle-Zélande offre, en plus de ses incroyables paysages, une qualité de vie indéniable. Ce n’est pas pour rien si Auckland a été classée dans le top 10 mondial des villes les plus agréables à vivre (3e selon l’Enquête Mercer en 2019, 10e selon The Economist en 2023). De manière générale, le coût de la vie en Nouvelle-Zélande n’est pas aussi élevé qu’en Australie, pour le plus grand bonheur des pvtistes, même si Auckland et Wellington restent dans le top 100 des villes les plus chères au monde (plus d’infos dans la partie « Classements » de ce dossier). Cependant, les salaires y sont aussi moins élevés qu’en Australie.

Ce dossier a pour but de vous aider à préparer votre voyage, en vous aidant à estimer le budget nécessaire pour vivre vos premiers mois en Nouvelle-Zélande, mais peut-être également d’aider certains d’entre vous à choisir leur destination en fonction du coût de la vie des différentes villes néo-zélandaises.

Tous les chiffres proposés dans ce dossier sont bien sûr des moyennes, des approximations. Le coût de la vie dans les différentes villes néo-zélandaises varie selon votre mode de vie, les supermarchés où vous faites vos courses, le type de restaurants/bars que vous aimez, votre capacité à dénicher les bons plans, les opportunités sur lesquelles vous allez tomber, etc.

Votre qualité de vie va également dépendre du salaire que vous allez toucher. Nous vous proposons un salaire moyen pour chaque ville à titre de repère mais gardez bien à l’esprit qu’un pvtiste qui vient d’arriver devra souvent être un peu patient avant de toucher un bon salaire : les petits boulots sont souvent payés au salaire minimum (22,70 $ par heure, soit 908 $ en 2023/2024 pour une semaine de 40 heures). On vous souhaite bien sûr de tomber rapidement sur la perle rare.

Et maintenant, à vos calculettes !

1. Les premiers jours en Nouvelle-Zélande

Les premiers jours dans un nouveau pays coûtent généralement assez cher. Vous devez prendre les transports pour rejoindre la ville depuis l’aéroport, payer une auberge de jeunesse pour quelques jours, acheter de la nourriture, avoir suffisamment d’argent pour payer votre première semaine de loyer et la caution de votre nouveau logement si vous choisissez de trouver un logement fixe dès votre arrivée.
Le gouvernement néo-zélandais estime qu’il vous faut au minimum 4 200 $NZ à votre arrivée. Essayez dans tous les cas d’arriver avec plus d’argent pour faire face aux aléas que vous pourriez rencontrer (vous avez du mal à trouver du travail, par exemple). Voici quelques prix, à titre indicatif, pour vous aider à prévoir votre budget des tous premiers jours :

  • Bus de l’aéroport d’Auckland au centre-ville : 17 $ (75 $ environ en taxi et 35 $ en shuttle (navette)).
  • Bus de l’aéroport de Wellington au centre-ville : 5 $ (18 $ en shuttle et environ 45 $ en taxi).
  • Une semaine en auberge de jeunesse en dortoir : environ 175 $ par personne.
  • Budget nourriture pour une semaine si vous ne faites pas la cuisine (fast food, food court, restaurants bon marché) : environ 200 $.
  • Budget nourriture pour une semaine si vous faites la cuisine (avec un petit budget) : environ 75 $. Le coût moyen s’élève plus généralement autour de 110 $.
  • Caution (bond) pour un logement : elle peut s’élever au maximum à l’équivalent de 4 semaines de loyer, soit environ 800-1 200 $ environ (plus d’infos dans la partie logement de ce dossier).
  • Impression de CV : environ 10 $ pour 10 CV de deux pages.
  • La bière salvatrice de l’arrivée (devant laquelle on prendra pleinement conscience que ça y est, on y est) : environ 9-15 $.

2. Les salaires en Nouvelle-Zélande

Les salaires pour les petits boulots sont normalement versés chaque semaine. Pour les boulots plus qualifiés, vous pourriez être payé toutes les deux semaines (fortnight) voire parfois (mais rarement) tous les mois.
Le salaire dépend bien sûr des jobs que vous trouvez mais aussi du nombre d’heures que vous faites chaque semaine.
Le salaire minimum est fixé à 22,70 de l’heure brut depuis le 1er avril 2023. Cela correspond à environ 18,20 $ nets de l’heure.

Avec un tel salaire, vous gagnez environ :

Volume Salaire brut Salaire net (après taxes)
Journée de 8 heures 181.6 145.3
Semaine de 40 heures 908 726.4
1 mois 3 632 2 905.6

En juin 2022, le salaire hebdomadaire médian des personnes âgées entre 20 et 30 ans était de 1 170 $ brut par semaine. Bien sûr, il s’agit d’un salaire médian et sans un emploi très qualifié ou spécialisé, il est difficile pour les pvtistes d’envisager une paie de ce type. Un certain nombre d’organisations de salariés en Nouvelle-Zélande estiment que le salaire nécessaire pour vivre correctement en Nouvelle-Zélande doit être d’environ 33 $ de l’heure (brut) en 2023.

Les travailleurs en fruit picking sont souvent payés à la tâche (piece rate). Cependant, quelle que soit votre capacité à ramasser certains fruits ou la vitesse à laquelle vous le faites, la loi impose aux employeurs de vous payer au moins le salaire minimum (la loi autorise également l’employeur à vous licencier si vous êtes trop lent). Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre dossier sur le fruit picking et le travail saisonnier en Nouvelle-Zélande.

Voici, à titre indicatif, quelques exemples de salaires moyens (bruts) en 2022 :

  • Serveur : entre 23 et 25 $ de l’heure
  • Cuisinier : entre 23 et 30 $ de l’heure
  • Commis de cuisine : environ 23 $ de l’heure
  • Job en call center : entre 25 et 30 $ de l’heure environ
  • Professeur particulier/tuteur : entre 28 et 39 $ de l’heure environ
  • Travailleur dans l’horticulture ou la viticulture (pruning, thinning, picking, packhouse): entre 23 et 25 $ de l’heure environ (jusqu’à 29 $ pour les fonctions d’encadrement)
  • Nanny : entre 15,75 et 22 $ de l’heure environ (pour les personnes les plus expérimentées et disposant d’un permis de conduire)
  • Travailleur manuel (jardinier, charpentier, peintre, tailleur, déménageur) : entre 23 et 40 $ de l’heure environ
  • Développeur web ou designer graphique : entre 26 et 40 $ (avec moins de 5 ans d’expérience)

Ces données sont issues du site Internet du gouvernement consacré aux carrières en Nouvelle-Zélande. Ce site d’excellente qualité propose une base de données sur plus de 400 métiers : salaire moyen (à l’heure ou annuel), descriptif du métier et opportunités d’emploi en Nouvelle-Zélande dans ce secteur.

3. Le logement en Nouvelle-Zélande

Le logement coûte assez cher en Nouvelle-Zélande, surtout dans les grandes villes comme Auckland et Wellington. Le prix des loyers est affiché à la semaine et vous devez généralement le payer chaque semaine. Essayez de privilégier les colocations qui sont souvent moins chères si vous souhaitez limiter votre budget logement.

Louer un logement

Un excellent site Internet du gouvernement néo-zélandais peut vous informer sur les tarifs pratiqués dans chaque région et même dans les différents quartiers d’une ville (quand celle-ci est suffisamment grande). Les données s’appuient sur des retours de locataires qui donnent tous les 6 mois le prix de leurs loyers. Mettez ce lien en favori, il peut vous être très utile lors de votre recherche de logement. Bien sûr, les loyers sont variables, ils seront par exemple plus élevés si vous ne comptez occuper un logement que pour quelques mois.

Voici un petit tableau récapitulatif du coût de location dans différentes villes néo-zélandaises. Les prix indiqués sont à la semaine.

Ville Chambre (en coloc) Appartement (1 chambre)
Auckland 190 – 330 $ 410 $
Wellington 200 – 320 $ 450 $
Christchurch 190 – 275 $ 250 – 350 $
Dunedin 250 $ 315 $
Queenstown 170 – 225 $ 500 $
Invercargill 125 $ 250 $
Rotorua ? 280 $
Tauranga ? 280 $
Taupo ? 470 $ (2 chambres)
Hamilton 250 $ 200 – 300 $
Nelson ? 445 – 555 $ (2 chambres)

Retrouvez plus de détails sur certaines de ces villes dans nos dossiers et articles :

Vivre en auberge de jeunesse et en working hostel

Un certain nombre de pvtistes choisissent de vivre en auberge de jeunesse. Les prix (parfois attractifs), les rencontres régulières et la localisation sont autant de critères qui peuvent conduire à faire ce choix. En outre, le prix du logement peut être considérablement réduit quand certaines auberges de jeunesse proposent un lit gratuit contre quelques heures de travail (le plus souvent dans la matinée). Notez qu’il peut y avoir également quelques inconvénients (bruit, peu ou pas de vie privée, mauvais compagnons de chambrée…).

Pour ceux qui opteraient pour ce type de logement, un lit en dortoir coûte environ 25-30 $ par nuit (soit environ 175 – 210 $ la semaine). Certaines auberges proposent aussi des tarifs à la semaine si vous y restez plus de deux semaines. Dans certaines régions chercheuses de travailleurs saisonniers, il existe ce qu’on appelle des working hostels où vous logez pendant la période où vous travaillez (ramassage de fruits, de légumes…). Un lit en dortoir dans ce type d’auberges coûte généralement entre 120 et 200 $ la semaine. Attention toutefois à ce type d’hostel : vous devez parfois vous engager à y rester pendant toute la durée de votre emploi (même si de meilleures opportunités de logement se présentent). Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans notre dossier sur le travail saisonnier en Nouvelle-Zélande. Enfin, certaines auberges et working hostels proposent des emplacements de van et de voiture. Ainsi, vous payez un loyer moins cher qu’en dortoir, tout en gardant votre intimité et les avantages d’une auberge.

Dormir dans sa voiture ou dans sa tente

Dormir dans une voiture ou une tente peut permettre d’économiser un peu d’argent. Toutefois, il n’est pas autorisé de dormir partout, en ville, ou sur le bord de la route. Vous devez vous installer sur des espaces autorisés. Sachez que les policiers peuvent vous infliger des amendes de 200 $ pour avoir dormi dans des lieux non autorisés (sur la péninsule de Coromandel ou à Queenstown, par exemple).

Si vous êtes saisonnier, notez que certains employeurs proposent des emplacements pour des tentes ou des véhicules. Comptez de 5 à 15 $ par nuit et par personne environ. La douche peut être incluse ou non (autrement, comptez environ 3-10 $ pour une douche).

Si vous vous promenez dans le pays, vous pouvez vous tourner vers des campings municipaux dans certaines villes ou vers les camping gérés par le Department of Conservation (DoC). Le DoC propose 4 catégories de campings (en plus de ceux situés sur les chemins de randonnée) qui coûtent de 8 à 20 $ par personne et par nuit. Il propose également des campings gratuits (les basic campsites). Pour en savoir plus, consultez cette page de leur site Internet.

Il existe également des campings gérés par des sociétés privées. Les prix sont très variables selon la région, le confort et le type de logement souhaité. Comptez de 10 à 60 $ environ par personne et par nuit.

Pour les questions relatives à l’hygiène quand on est nomade, nous vous recommandons de consulter cette discussion de notre forum et notamment notre lien Google Map répertoriant les douches publiques de Nouvelle-Zélande.

4. Les transports en Nouvelle-Zélande

Le stop et l’achat d’un véhicule

Le moyen de transport le moins cher reste le stop (puisqu’il est gratuit). Il est d’ailleurs assez facile d’en faire en Nouvelle-Zélande. N’hésitez pas à consulter notre dossier Faire du stop en Nouvelle-Zélande pour plus d’informations.

Si vous souhaitez acheter un véhicule, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre dossier sur l’achat d’une voiture ou d’un van. Notez que les prix des voitures et des vans spécialement dédiés aux backpackers/ pvtistes augmentent autour d’octobre et novembre et baissent considérablement aux mois de juin, juillet et août. En effet, de nombreux backpackers arrivent ou, du moins, achètent leur véhicule quand l’été commence à arriver. Ils le revendent souvent au mois de mai ou de juin.

Si vous achetez un véhicule, vous devez également prendre en compte les frais supplémentaires que vous pourriez avoir à payer pour son entretien. Même si on vous a vendu un véhicule censé être en très bon état, vous allez au moins avoir des dépenses à prévoir pour le contrôle technique (le WOF – environ 50 $, à effectuer tous les 6 mois ou 1 an). Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, vous devez garder à l’esprit que vous pourriez avoir à réparer ou changer une ou plusieurs pièces sur votre véhicule : dans la mesure du possible, prévoir 1 000 $ supplémentaires pour de possibles réparations est une bonne idée.

Le carburant

Il y a deux types de carburant en Nouvelle-Zélande : l’essence et le diesel. L’essence est directement taxée à la pompe et on constate une nette différence de prix dans les stations essences entre ces deux carburants. On pourrait donc penser qu’il est plus économique d’acheter un véhicule diesel. Cependant, les véhicules diesel sont soumis à des taxes qu’il faut payer par tranche de 1 000 kilomètres. Au final, que les taxes soient payées directement à la pompe ou via cette taxe aux kilomètres, les prix restent sensiblement les mêmes, soit autour de 2,60 $ par litre d’essence. 

Pour connaître la moyenne nationale, vous pouvez consulter le site AA Motoring dans la section « Petrolwatch« , qui répertorie, mois par mois, les prix de l’essence et du diesel. Vous pouvez aussi consulter les sites Pricewatch et Gaspy pour connaître, région par région, les prix au jour le jour. Notez que les prix de l’essence sont plus élevés sur l’Île du Sud que sur l’Île du Nord. Notez aussi qu’avec des vieux véhicules ayant déjà pas mal voyagé (un van, par exemple), la consommation de carburant est bien plus importante qu’avec une voiture récente.

Le ferry

Si vous souhaitez passer de l’Île du Nord à l’Île du Sud, vous devez prendre le ferry. Les deux compagnies de ferry sont Buebridge et Interislander et proposent toutes les deux des formules plus ou moins flexibles. BlueBridge est moins chère qu’Interislander et les services sont relativement similaires. Il est possible de bénéficier de réductions via les agences de location de voiture, de bus, ou même via des memberships dans des campings. Renseignez-vous, vous pouvez réduire votre dépense.

Voici quelques exemples de prix :

  • Une personne (aller simple) avec des dates non flexibles : de 58 et 70 $.
  • Une voiture ou un petit van et une personne (aller simple) avec des dates non flexibles : de 185 à 250 $.
  • Un van de plus de 5,5 mètres de long et une personne (aller simple) avec des dates non flexibles : de 250 à 320 $.
  • Tout passager supplémentaire dans une voiture paie le prix d’une personne en aller simple.

Le bus

Les trajets en bus sont variables selon les compagnies et bien sûr selon les destinations. Pour vous donner un ordre d’idée, un Auckland-Wellington coûte environ 59 $. Les compagnies de bus Intercity et Nakedbus proposent, pour ceux qui s’y prennent en avance, des trajets à partir de 1 $ (plus les frais de réservation, qui tournent autour de 5 $). Ces mêmes compagnies proposent des passes avec un certain nombre d’heures de bus que vous pouvez effectuer quand vous le voulez. Il y a évidemment quelques limites (on ne peut pas faire deux fois le même trajet sur certaines formules, par exemple). Voici le coût approximatif de ces passes :

  • 10h pour 139 $
  • 25h pour 239 $
  • 60h pour 518 $

5. La nourriture en Nouvelle-Zélande


Crédit photo : Dimitry Naumov

Si vous souhaitez manger exactement les mêmes produits qu’en France, vous allez vite déchanter et vos factures seront salées. Pour les voyageurs qui souhaitent limiter leur budget nourriture, vous trouverez en bas de cette page quelques astuces pour trouver votre bonheur à petits prix. Nous vous recommandons de consulter la page des supermarchés Countdown pour avoir une idée des prix des produits. Notez que les prix sont souvent moins élevés dans les marchés locaux et les magasins Pak’nSave et que les prix mentionnés ne tiennent pas compte des promotions.

6. Coup de projecteur sur les villes néo-zélandaises

Envie de découvrir une ville ? Un petit coup de coeur pour un endroit mais vous ne savez pas trop combien cela vous coûterait de vous y installer ? N’hésitez pas à consulter le site Numbeo qui est un super outil de comparaison de coût de la vie.

7. Les sorties et les activités en Nouvelle-Zélande

Dans les bars et restaurants 

  • Fish and chips : environ 6 $.
  • Une portion de frites : environ 3,5 $.
  • Une portion de frites dans un bar : environ 9-12 $.
  • Un Big Mac coûte environ 5,90 $. Le burger “Cheese Burger Grande” de Murder Burger coûte 8,90 $.
  • Une pizza à emporter : environ 20-25 $.
  • Un plat dans un food-court : environ 10-15 $.
  • Un flat white (un shot d’expresso avec du lait chaud) : 5 $.
  • Une pinte (anglaise) de bière (40 centilitre) : de 8-12 $ (la Guinness à 9-12 $).
  • Une bière en bouteille : de 7 à 15 $.
  • Un verre de vin : de 8 à 15 $.
  • Un cocktail : 15 à 30 $. Moyenne à 18-22 $.
  • Un steak frites basique le midi dans un pub : environ 15 $.

Les sorties

  • Une place de cinéma : environ 20 $ (des réducs sont dispo le mardi).
  • Une place de concert : entre 15 et 200 $ selon le lieu (un petit bar ou une grande star) et le groupe/chanteur (une grosse star internationale ou un groupe plus confidentiel).
  • Une place pour un match de rugby (compétition nationale) : les prix commencent généralement à 15-20 $.

Les activités touristiques

Les activités touristiques coûtent assez cher en Nouvelle-Zélande, notamment les sports extrêmes. Comptez environ 400-500 $ pour un saut en parachute et autour de 200 $ pour un saut à l’élastique. Vous pouvez retrouver bien plus de détails à ce sujet dans notre dossier sur les activités à sensations fortes en Nouvelle-Zélande.

Les musées sont gratuits ou coûtent généralement 10 $ en Nouvelle-Zélande. Vous trouverez des musées sur des thèmes parfois très orignaux : l’observation des animaux dans des centres spécialisés (comme le petit kiwi blanc dans le Pukaha Mount Bridge centre, les blue penguins à Oamaru ou les albatros dans le Royal albatross centre) coûtent entre 20 et 45 $ pour les premiers prix.

Les randonnées

Les petites randonnées d’une demi-journée ou d’une journée complète sont généralement gratuites (si vous ne prenez pas de guide). Pour les randonnées sur plusieurs jours, il faut prévoir le coût d’un emplacement de camping ou d’un lit dans une hut. Les campings et huts peuvent être très basiques ou un peu plus organisés (avec des appareils électriques, par exemple) et les coûts sont variables : de gratuit (pour des huts très basiques où il est souvent nécessaire de tout apporter, y compris un matelas) à 54 $ (sur les Great Walks) par nuit et par personne. Les prix peuvent être plus élevés pendant l’été (notamment sur le Milford Track). Retrouvez plus d’informations sur cette page du site du Department of Conservation et sur chacune des pages des randonnées.

Nous vous proposons également deux dossiers sur les Great Walks (avec tous les prix) et sur la randonnée en général : la randonnée en Nouvelle-Zélande : mode d’emploi.

8. Les services en Nouvelle-Zélande

Coiffeur / Institut de beauté

  • Coupe simple : environ 60 $ (homme pour 20 $ environ).
  • Shampoing/coupe/séchage : environ 70 $.
  • Couleur : entre 70 et 100 $.
  • Épilation (demi-jambes) : environ 40 $.

La santé

    • Médecin : entre 45 et 90 $ pour un médecin généraliste (GP pour General Practitioner).
    • Médicament : entre 7 et 20 $ par boîte.
    • Transport en ambulance (en cas d’urgence) : 800 $ environ.
    • Visite de routine chez un dentiste : 74 $ environ, 98 $ environ avec radio et/ou détartrage.
    • Traitement d’une carie : environ 220 $.

Vous retrouverez plus d’informations sur les prix pratiqués par les dentistes sur le site de l’association des consommateurs, qui se base sur le sondage de l’association des dentistes de Nouvelle-Zélande.
Les frais de traitement sont généralement plus chers pour les non-résidents en Nouvelle-Zélande.

Garagiste

Généralement, les prix indiqués sur les devis des garagistes n’incluent par les GST, les taxes équivalentes à la TVA. Vous devrez donc payer un coût supplémentaire.

  • WOF : entre 50 et 60 $ environ.
  • Vidange : environ 75 $.
  • Un pneu : environ 150-275 $ (le pneu et la pose).

9. Quelques astuces pour limiter votre budget en Nouvelle-Zélande

Vous n’avez pas envie de voir votre argent durement gagné partir dans la nourriture, le logement ou autre. Voici quelques astuces qui vous permettront (nous l’espérons), d’économiser un peu d’argent facilement.

Trouver son boulot avant son logement

L’idéal est de trouver un logement après avoir trouvé un boulot. En effet, si le boulot est finalement assez éloigné de votre lieu d’habitation, vous allez avoir d’importants coûts de transports. En outre, si le job que vous trouvez est en dehors du centre-ville, il est probable que les loyers dans le quartier soient moins élevés qu’ailleurs. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent sur les transports.

Le logement

Si vous voyagez seul, le coût d’un loyer peut être assez élevé. Pour le réduire, vous pouvez pourquoi pas vous mettre à deux ou trois dans une chambre en colocation. Le prix de la chambre est alors un peu plus élevé que pour une personne seule mais reste moins cher pour les personnes qui partagent la chambre. L’intimité sera moindre (vous avez intérêt à bien vous entendre), mais ce sera toujours plus sympa (et moins coûteux) qu’un lit dans un dortoir de 10. Les colocations de backpackers sont souvent organisées comme ça.

Si vous pensez dormir souvent en auberge de jeunesse, pensez à devenir membre d’une chaîne d’auberges (BBH ou YHA). Vous économiserez non seulement sur le prix des nuitées (-10 % ou 4 $NZ de réduction) mais vous aurez également accès à de nombreuses réductions pour les bus ou le ferry, par exemple. Attention, ces réductions ne s’appliquent généralement pas sur les tarifs à la semaine et la carte est donc plus avantageuse pour les nuitées par ci – par là.

Nourriture

Vous allez vous apercevoir rapidement que l’aliment de base de tout bon backpacker, ce sont les nouilles chinoises (noodles). Peu coûteuses, rapides et simples à préparer, elles peuvent être agrémentées de légumes ou de viande selon les goûts de chacun. Si vous avez besoin d’emporter votre déjeuner, faites-le la veille ou le matin chez vous (des sandwichs, par exemple). C’est moins cher que d’aller s’acheter quelque chose à l’extérieur. Si vous êtes en coloc’, pensez à l’opportunité de faire vos courses par Internet à plusieurs. Cela évite à chacun d’aller faire ses courses par lui-même (dans des supermarchés parfois assez éloignés) et les livraisons, à partir d’un certain montant, sont gratuites. Hélas, Pak’nSave, le magasin d’alimentation discount de référence ne propose pas ce service.

Enfin, la communauté asiatique est assez importante en Nouvelle-Zélande et vous trouverez de nombreux supermarchés tournés vers cette clientèle. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil, les prix sont souvent assez bas, notamment pour les fruits, les légumes, et bien sûr, les noodles.

Dans les supermarchés, il y a chaque semaine des réductions appliquées sur un grand nombre de produits : les « Special ». Ces réductions sont vraiment avantageuses, le prix pouvant être réduit de moitié. Si vous n’êtes pas attaché à des marques particulières, vous pouvez considérablement réduire votre budget en ne choisissant que des produits en réduction. Beaucoup de supermarchés proposent aussi une carte de fidélité gratuite qui vous donne accès à davantage de réductions.

Bon à savoir : lors de vos déplacements en voiture, vous pourrez régulièrement voir des petits étalages en bord de route dans lesquels sont vendus des fruits et légumes de saison. Cela s’appelle les Honesty Box. Les fermiers ou même des particuliers peuvent vendre directement à leur porte des produits de leurs champs / jardins. Il n’y a pas de vendeur et vous déposez votre paiement directement dans une boîte prévue à cet effet. Ce principe fonctionne sur la confiance et permet d’avoir des produits locaux, de saison, à moindre coût puisqu’il n’y a aucun intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur ! Par exemple, lors de la saison des kiwis ou des pommes, vous pouvez acheter des sacs de 2-3 kilos pour seulement 2 $, des oeufs free range pour 5 $ (contre 9 en supermarché), des sacs de citron pour 2 $ ou des filets d’avocats pour le prix d’une seule pièce en supermarché… Ayez toujours des pièces de monnaie dans votre voiture, il faut avoir l’appoint !

Se meubler et se vêtir

Si vous souhaitez trouver des meubles à moindre coût, rendez-vous dans les Op Shop de Salvation army. Vous pouvez vous acheter des meubles ou matelas d’occasion à moindre coût tout en faisant une bonne action (l’argent récolté sert à financer les programmes d’insertion de l’Armée du Salut en Nouvelle-Zélande). De même, pour trouver des vêtements (notamment des tenues de travail), n’hésitez pas à aller dans les Op Shop (magasins de seconde main), vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. Il y a ceux de l’Armée du Salut, mais aussi ceux de la Croix Rouge, et bien d’autres. Si vous souhaitez du neuf et que vous n’êtes pas trop regardant sur la qualité des produits, tournez-vous vers les magasins The Warehouse et K-Mart qui proposent des objets de déco, des habits, des chaussures, etc. à des prix assez bas.

Internet

Outre les McDonald’s et les Starbucks qui proposent des accès à Internet gratuits en Wifi (si vous consommez), vous pouvez aussi vous tourner vers les bibliothèques qui proposent presque toujours (à l’exception de quelques-unes, comme celle de Queenstown) un accès gratuit à Internet. Pas besoin d’être membre pour profiter du Wifi. Toutefois, la connexion est parfois limitée à quelques centaines de mégas par jour.

Pour les pvtistes nomades et dotés d’un véhicule

Même si vous n’avez pas de loyer à payer à proprement parler, un certain nombre de dépenses conséquentes sont à prévoir :

L’essence : privilégiez les véhicules qui consomment le moins possible (quitte à rogner sur le confort que vous pouvez toujours essayer d’améliorer par la suite). Votre budget essence peut monter très vite si vous ne pouvez faire que 350-400 kilomètres avec un plein. Suivez également les conseils que nous vous donnons dans la section Transports de ce dossier. N’hésitez pas non plus à demander les cartes de réduction AirPoints, Flybuys ou Mobil qui vous donnent 6 cents de réduction au litre.

La nourriture : privilégiez les grosses courses de nourriture non périssable (boîtes, épicerie sèche…) pour bénéficier de réductions sur le prix de l’essence à la pompe. Pour vos sandwichs, préférez le spread butter ou le Philly cheese plutôt que le beurre : ils se conservent mieux et plus longtemps dans un véhicule ou même dans une petite glacière.

Les campings : les campings du DOC sont souvent moins chers que les campings privés. N’hésitez pas à télécharger les brochures des campings (ou à les récupérer gratuitement dans les DOC centres) pour savoir où ils se trouvent, leurs coûts et les aménagements qui y sont prévus. N’hésitez pas à alterner entre les basic campsites (souvent gratuits) et les campings un peu plus confortables pour faire une lessive ou prendre une douche, par exemple. Pour prendre des douches à moindre coût, n’hésitez pas à consulter cette discussion de notre forum et notre carte des douches en Nouvelle-Zélande. Autrement, en été, optez pour la douche solaire et les douches aux abords des plages qui sont fraîches mais gratuites !

Si vous êtes véhiculé et que vous cherchez du travail dans une ferme, n’hésitez pas à demander à votre employeur s’il dispose d’un endroit où vous pouvez installer votre van. Moyennant quelques dollars par jour, vous pouvez souvent vous installer et prendre des douches.

Attention

Le camping sauvage (freedom camping) hors des sites désignés est interdit en Nouvelle-Zélande. En cas de non respect de cette règle, vous vous exposez à des amendes pouvant s’élever à 200 $, voire 10 000 $ selon le NZ Freedom Camping act édicté en 2011.

10. Liens et sites utiles

Les sites Internet des universités néo-zélandaises

Pour trouver davantage d’informations sur le coût de la vie en Nouvelle-Zélande, vous pouvez vous tourner vers les sites Internet des universités qui consacrent souvent une ou plusieurs pages au coût de la vie dans leur ville. Les pvtistes ayant souvent un budget similaire à celui des étudiants, vous pourrez trouver des informations utiles. Voici quelques exemples :

Numbeo

Numbeo est un site Internet mondialement connu qui vous permet d’en savoir plus sur le coût de la vie dans toutes les villes du monde. Basé sur les contributions des utilisateurs, vous pourrez connaître les prix pratiqués dans les villes néo-zélandaises : prix moyens et variation des prix. Ce site a été particulièrement utile pour réaliser la partie Coups de projecteur sur les villes de ce dossier. En quelques clics, vous trouverez facilement les informations sur la ville qui vous intéresse.

Les sites gouvernementaux

Plusieurs sites gouvernementaux recèlent également de nombreuses informations qui pourraient vous être utiles pour évaluer le coût de la vie en Nouvelle-Zélande :

  • Pour l’emploi, tournez-vous vers le site Internet Careers New-Zealand et surtout sa Job Database. Il vous permet d’en savoir plus sur les opportunités d’emploi dans les différents secteurs professionnels. Les fiches métiers vous donnent beaucoup d’informations, notamment sur les salaires (à l’heure, par an, ou les deux).
  • Pour le logement, le site Internet du Ministère du business, de l’innovation et de l’emploi consacre une page aux prix du marché locatif en Nouvelle-Zélande. Vous pourrez définir la région, la ville et le quartier dans lequel vous souhaitez vous installer pour consulter les prix qui y sont pratiqués. Si vous avez un logement en vue, n’hésitez pas à consulter ce site pour vérifier que le loyer demandé est honnête (le site n’inclut toutefois pas les charges comme Internet, l’eau ou l’électricité).
  • Le site Internet de l’immigration néo-zélandaise donne également des informations (et des liens) sur le coût de la vie pour les nouveaux arrivants sur cette page.
Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(33)Commentaires

Maïlys I |
Message de Oliverr76
C'est $16,5 NET.
Les offres que vous voyez à $15 sont :
Soit au minimum NET légal soit $15,75 maintenant il est de $16,5.
Soit, tout simplement ce sont des offres illégales.
Le salaire minimum était de $17,90 en brut et il est passé à $18,90 depuis peu
Olivier I |
Message de LucioleM
Bonjour,
Il est dit que le salaire minimum est de 17$ (au 1/04/19 du coup même si c'est de 16$ maintenant) alors que certains boulots sont payés à 15$ du coup je ne comprends pas ?
Ils ne sont pas sensé respectés le salaire minimum ?
C'est $16,5 NET.
Les offres que vous voyez à $15 sont :
Soit au minimum NET légal soit $15,75 maintenant il est de $16,5.
Soit, tout simplement ce sont des offres illégales.
LucioleM I |
Bonjour,
Il est dit que le salaire minimum est de 17$ (au 1/04/19 du coup même si c'est de 16$ maintenant) alors que certains boulots sont payés à 15$ du coup je ne comprends pas ?
Ils ne sont pas sensé respectés le salaire minimum ?
{{likesData.comment_1221020.likesCount}}
Martial I |
Bonjour à tous,
Je ne sais si ça a déjà été signalé alors je dépose l'info ici, le salaire minimum augmente au 1er avril 2018 à 16,50$nz
Plus d'infos ici: https://www.business.govt.nz/hiring-and-managing/hiring-people/minimum-pay-rules/
ou ici
https://www.business.govt.nz/news/minimum-wage-rises-by-75c-on-1-april-2018/
{{likesData.comment_1167366.likesCount}}
Cynthia I |
Bonjour à tous,
Avec une amie nous venons d'arriver dans ce beau pays qu'est la Nouvelle-Zélande. Le choix de la banque s'impose et nous aimerions savoir de quel façon nous recevons la rémunération : cash, chèque, virement ?
Nous n'avons pas trouvé cette information et cela nous aiderait à faire notre choix.
Merci à vous
{{likesData.comment_1155465.likesCount}}
Nikole I |
Bonjour,
Je voudrai partir en NZ mais je voulais savoir est ce que c'est facile pour le travail ? et egalement pour le logement?
Giovanni I |
Merci beaucoup pour cet article très complet pour nous donner une bonne idée de l'aventure qui nous attend ! J'ai pris pas mal de notes
Eve I |
Dossier super complet,ça aide.beaucoup pour se projeter dans un futur PVT! Merci beaucoup.
{{likesData.comment_1086134.likesCount}}
Marie I |
Message de GaetanM2
Ou peut-on acheter la tax diesiel ?
Garage auto, centre commercial ?
Je vous remercie d'avance
À la Poste . Pour trouver des bureaux de PostNZ : https://www.nzpost.co.nz/tools/posts...wibank-locator
Et tu demanderas à acheter des "Road user charges".
Gaetan I |
Ou peut-on acheter la tax diesiel ?
Garage auto, centre commercial ?
Je vous remercie d'avance