Le coût de la vie en Nouvelle-Zélande

Chapitre 4 : Le logement en Nouvelle-Zélande

Date de publication : 16-01-2019

Auteur

Pvtistes.net

Le logement en Nouvelle-Zélande

Le logement coûte assez cher en Nouvelle-Zélande, surtout dans les grandes villes comme Auckland et Wellington. Le prix des loyers est affiché à la semaine et vous devez généralement le payer chaque semaine. Essayez de privilégier les colocations qui sont souvent moins chères si vous souhaitez limiter votre budget logement.

Louer un logement
Dans les trois principales villes

Un excellent site Internet du gouvernement néo-zélandais peut vous informer sur les tarifs pratiqués dans chaque région et même dans les différents quartiers d’une ville (quand celle-ci est suffisamment grande). Les données s’appuient sur des retours de locataires qui donnent tous les 6 mois le prix de leurs loyers. Mettez ce lien en favori, il peut vous être très utile lors de votre recherche de logement. Bien sûr, les loyers sont variables, ils seront par exemple plus élevés si vous ne comptez occuper un logement que pour quelques mois.

À Auckland, les prix sont généralement plus élevés que dans le reste du pays. Comptez environ 170-295 $ la semaine pour une chambre dans le centre-ville (l’Est est moins cher que l’Ouest). En vous éloignant un tout petit peu du centre, vous pouvez trouver quelque chose pour 165-200 $. Retrouvez plus de détail dans notre dossier Vivre à Auckland.
Pour un appartement avec une chambre, le loyer tourne autour de 380 $ la semaine environ. Les studios sont souvent un peu moins chers. Vous devez également prendre en compte le coût des charges (qui sont souvent incluses dans les colocations).

À Wellington, les prix sont assez similaires dans le centre, autour de 230 $ la semaine (chambre en colocation). Toutefois, en vous éloignant un peu plus (à 20-30 minutes du centre), il est possible de trouver des loyers autour de 160-180 $ la semaine pour une chambre. Les appartements avec une chambre coûtent autour de 350 $ la semaine environ.

À Christchurch, sur l’Île du Sud, les prix sont actuellement en baisse dans le centre et tournent autour de 180-200 $ la semaine pour une chambre en colocation (390 $ pour un appartement avec une chambre). Un peu en dehors du centre ville (à 1 ou 2 kilomètres), un studio ou un appartement avec une chambre coûtent entre 250 et 300 $.

Et dans des villes plus petites ?

Pour vivre à Dunedin (dans le centre-ville), comptez autour de 185 $ pour une chambre et 280 dollars pour un appartement avec une chambre.

À Queenstown, une chambre sera autour de 180 $ la semaine (270 pour un 1 bedroom).

À Invercargill, les prix fondent avec des chambres autour de 90 $ et des studios à peine plus chers (130 $). Il en est de même pour Whanganui et la région de Central Otago en dehors de Queenstown et Wanaka où les prix sont plus élevés (pour une chambre en colocation, entre 180 et 250 $  à Queenstown et entre 175 et 540 $ à Wanaka).

À Rotorua, une studio coûtera environ 170 $. À Tauranga, comptez 168 $ pour une chambre dans le centre.

À Taupo, comptez 180 dollars en moyenne pour un appartement avec une chambre dans le centre ville. Une colocation pourrait ne pas coûter trop cher dans la mesure où le prix moyen d’une maison avec 3 chambres se situe autour de 300 $ par semaine.

À Hamilton, comptez environ 180 $ par semaine pour une chambre en colocation. Comptez entre 230 et 260 dollars pour un 1 bedroom apartment non meublé.

Vivre en auberge de jeunesse et en working hostel

Un certain nombre de pvtistes choisissent de vivre en auberge de jeunesse. Les prix (parfois attractifs), les rencontres régulières et la localisation sont autant de critères qui peuvent conduire à faire ce choix. En outre, le prix du logement peut être considérablement réduit quand certaines auberges de jeunesse proposent un lit gratuit contre quelques heures de travail (le plus souvent dans la matinée). Notez qu’il peut y avoir également quelques inconvénients (bruit, peu ou pas de vie privée, mauvais compagnons de chambrée…).

Pour ceux qui opteraient pour ce type de logement, un lit en dortoir coûte environ 25 $ par nuit hors saison (soit environ 175 $ la semaine). Dans certaines régions chercheuses de travailleurs saisonniers, il existe ce qu’on appelle des working hostels où vous logez pendant la période où vous travaillez (ramassage de fruits, de légumes…). Un lit en dortoir dans ce type d’auberges coûte généralement entre 120 et 180 $ la semaine. Attention toutefois à ce type d’hostel : vous devez parfois vous engager à y rester pendant toute la durée de votre emploi (même si de meilleures opportunités de logement se présentent). Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans notre dossier sur le travail saisonnier en Nouvelle-Zélande.

Dormir dans sa voiture ou dans sa tente

Dormir dans une voiture ou une tente peut permettre d’économiser un peu d’argent. Toutefois, il n’est pas autorisé de dormir partout, en ville, ou sur le bord de la route. Vous devez vous installer sur des espaces autorisés. Sachez que les policiers peuvent vous mettre des amendes de 200 $ pour avoir dormi dans des lieux non autorisés (sur la péninsule de Coromandel ou à Queenstown, par exemple).

Si vous êtes saisonnier, notez que certains employeurs proposent des emplacements pour des tentes ou des véhicules. Comptez de 5 à 10 $ par nuit et par personne environ. La douche peut être incluse ou non (autrement, comptez environ 2-3 $ pour une douche).

Si vous vous promenez dans le pays, vous pouvez vous tourner vers des campings municipaux dans certaines villes ou vers les camping gérés par le Department of Conservation (DoC). Le DoC propose 4 catégories de campings (en plus de ceux situés sur les chemins de randonnée) qui coûtent de 6 à 15 $ par personne et par nuit. Il propose également des campings gratuits (les basic campsites). Pour en savoir plus, consultez cette page de leur site Internet.

Il existe également des campings gérés par des sociétés privées. Les prix sont très variables selon la région, le confort et le type de logement souhaité. Comptez de 10 à 40 $ environ par personne et par nuit.

Pour les questions relatives à l’hygiène quand on est nomade, nous vous recommandons de consulter cette discussion de notre forum et notamment notre lien Google Map répertoriant les douches publiques de Nouvelle-Zélande.

Chapitre 4 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (1)

33 Commentaires

Maïlys
11 40
Message de Oliverr76
C'est $16,5 NET.
Les offres que vous voyez à $15 sont :
Soit au minimum NET légal soit $15,75 maintenant il est de $16,5.
Soit, tout simplement ce sont des offres illégales.
Le salaire minimum était de $17,90 en brut et il est passé à $18,90 depuis peu
Olivier
0 2
Message de LucioleM
Bonjour,
Il est dit que le salaire minimum est de 17$ (au 1/04/19 du coup même si c'est de 16$ maintenant) alors que certains boulots sont payés à 15$ du coup je ne comprends pas ?
Ils ne sont pas sensé respectés le salaire minimum ?
C'est $16,5 NET.
Les offres que vous voyez à $15 sont :
Soit au minimum NET légal soit $15,75 maintenant il est de $16,5.
Soit, tout simplement ce sont des offres illégales.
LucioleM
2 1
Bonjour,
Il est dit que le salaire minimum est de 17$ (au 1/04/19 du coup même si c'est de 16$ maintenant) alors que certains boulots sont payés à 15$ du coup je ne comprends pas ?
Ils ne sont pas sensé respectés le salaire minimum ?
Martial
1 2
Bonjour à tous,
Je ne sais si ça a déjà été signalé alors je dépose l'info ici, le salaire minimum augmente au 1er avril 2018 à 16,50$nz
Plus d'infos ici: https://www.business.govt.nz/hiring-and-managing/hiring-people/minimum-pay-rules/
ou ici
https://www.business.govt.nz/news/minimum-wage-rises-by-75c-on-1-april-2018/
Cynthia
1 2
Bonjour à tous,
Avec une amie nous venons d'arriver dans ce beau pays qu'est la Nouvelle-Zélande. Le choix de la banque s'impose et nous aimerions savoir de quel façon nous recevons la rémunération : cash, chèque, virement ?
Nous n'avons pas trouvé cette information et cela nous aiderait à faire notre choix.
Merci à vous
Nikole
0 1
Bonjour,
Je voudrai partir en NZ mais je voulais savoir est ce que c'est facile pour le travail ? et egalement pour le logement?
Giovanni
0 6
Merci beaucoup pour cet article très complet pour nous donner une bonne idée de l'aventure qui nous attend ! J'ai pris pas mal de notes
Eve
1 1
Dossier super complet,ça aide.beaucoup pour se projeter dans un futur PVT! Merci beaucoup.
Marie
9.8K 32.2K
Message de GaetanM2
Ou peut-on acheter la tax diesiel ?
Garage auto, centre commercial ?
Je vous remercie d'avance
À la Poste . Pour trouver des bureaux de PostNZ : https://www.nzpost.co.nz/tools/posts...wibank-locator
Et tu demanderas à acheter des "Road user charges".
Gaetan
0 4
Ou peut-on acheter la tax diesiel ?
Garage auto, centre commercial ?
Je vous remercie d'avance

Articles recommandés