Le coût de la vie en Nouvelle-Zélande

Chapitre 5 : Les transports en Nouvelle-Zélande

Date de publication : 16-01-2019

Auteur

PVTiste

Les transports en Nouvelle-Zélande

Le moyen de transport le moins cher reste le stop (puisqu’il est gratuit). Il est d’ailleurs assez facile d’en faire en Nouvelle-Zélande. N’hésitez pas à consulter notre dossier Faire du stop en Nouvelle-Zélande pour plus d’informations.

Si vous souhaitez acheter un véhicule, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre dossier sur l’achat d’une voiture ou d’un van. Notez que les prix des voitures et des vans spécialement dédiés aux backpackers/PVTistes voient augmentent autour d’octobre et novembre et baissent considérablement aux mois de juin, juillet et août. En effet, de nombreux backpackers arrivent ou, du moins, achètent leur véhicule quand l’été commence à arriver. Ils le revendent souvent au mois de mai ou de juin.

Si vous achetez un véhicule, vous devez également prendre en compte les frais supplémentaires que vous pourriez avoir à payer pour son entretien. Même si on vous a vendu un véhicule censé être en très bon état, vous allez au moins avoir des dépenses à prévoir pour le contrôle technique (le WOF – entre 35 et 50 $NZ, à effectuer tous les 6 mois). Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, vous devez garder à l’esprit que vous pourriez avoir à réparer ou changer une ou plusieurs pièces sur votre véhicule : dans la mesure du possible, prévoir 1 000 $ supplémentaires pour de possibles réparations est une bonne idée.

Le ferry

Si vous souhaitez passer de l’Île du Nord à l’Île du Sud, vous devez prendre le ferry. Les deux compagnies de ferry sont Buebridge et Interislander et proposent toutes les deux des formules plus ou moins flexibles. BlueBridge est moins chère qu’Interislander et les services sont relativement similaires. Il est possible de bénéficier de réductions via les agences de location de voiture, de bus, ou même via des memberships dans des campings. Renseignez-vous, vous pouvez réduire votre dépense.

Voici quelques exemples de prix :

  • Une personne (aller simple) avec des dates non flexibles : de 53 et 65 $.
  • Une voiture ou un petit van et une personne (aller simple) avec des dates non flexibles : de 173 à 193 $.
  • Un van de plus de 5,5 mètres de long et une personne (aller simple) avec des dates non flexibles : de 208 à 244 $.
  • Tout passager supplémentaire dans une voiture paie le prix d’une personne en aller simple.

Les trajets en bus

Les trajets en bus sont variables selon les compagnies et bien sûr selon les destinations. Pour vous donner un ordre d’idée, un Auckland-Wellington coûte entre 23 et 45 $ environ. Les compagnies de bus Intercity et Nakedbus proposent, pour ceux qui s’y prennent en avance, des trajets à partir de 1 $ (plus les frais de réservation, qui tournent autour de 5 $). Ces mêmes compagnies proposent des passes avec un certain nombre de trajets (ou d’heures de bus) que vous pouvez effectuer quand vous le voulez. Il y a évidemment quelques limites (on ne peut pas faire deux fois le même trajet sur certaines formules, par exemple). Voici le coût approximatif de ces passes :

  • 100 $ pour 3 trajets
  • 320 $ pour 15 trajets
  • 500 $ pour 30 trajets

Le carburant 

Il y a deux types de carburant en Nouvelle-Zélande : l’essence et le diesel. L’essence est directement taxée à la pompe et on constate une nette différence de prix dans les stations essences entre ces deux carburants. On pourrait donc penser qu’il est plus économique d’acheter un véhicule diesel. Cependant, les véhicules diesel sont soumis à des taxes qu’il faut payer par tranche de 1 000 kilomètres. Au final, que les taxes soient payées directement à la pompe ou via cette taxe aux kilomètres, les prix restent sensiblement les mêmes, soit autour de 2 $ par litre d’essence. Pour connaître la moyenne nationale, vous pouvez consulter le site AA Motoring dans la section « Petrolwatch« , qui répertorie, mois par mois, les prix de l’essence et du diesel. Vous pouvez aussi consulter le site Pricewatch pour connaître, région par région, les prix au jour le jour.
Notez que les prix de l’essence sont plus élevés sur l’Île du Sud que sur l’Île du Nord. Notez aussi qu’avec des vieux véhicules ayant déjà pas mal voyagé (un van, par exemple), la consommation de carburant est bien plus importante qu’avec une voiture récente.

Du carburant hors de prix !

Dans la région de la West Coast (entre Fox Glacier et Haast), les prix pratiqués sont beaucoup plus élevés que sur le reste du territoire en raison du faible nombre de stations essences, qui n’hésitent du coup pas à pratiquer des prix ahurissants. La station essence de Haast, mais aussi celles de Franz Josef et Fox Glacier sont particulièrement chères et nous vous recommandons de faire un bon plein avant de passer par ces régions.

Les fuel discount ou comment payer son carburant moins cher ?

Les chaînes de supermarchés proposent régulièrement des offres (fuel vouchers) si vous faites d’importantes courses chez eux. Par exemple, si vous dépensez plus de 100 $, vous pouvez obtenir une réduction de 10 centimes par litre de carburant ! Les supermarchés proposent généralement des vouchers (coupons de réduction) dès 40 $ d’achat dans leurs supermarchés (4 centimes par litre dans la station essence voisine).
Certains supermarchés proposent des opérations qui permettent d’obtenir jusqu’à 20 centimes de réduction par litre de carburant acheté. N’hésitez pas à surveiller ces offres à l’entrée des magasins ou à la télé. Elles sont généralement très clairement affichés. Il faut cependant acheter l’essence à la station située juste à côté du supermarché dans un délai de 10 à 30 jours selon les offres (à vérifier sur le voucher que l’on vous remet lors de votre passage en caisse).

La carte AA Smart fuel
Cette carte de l’Automobile Association s’obtient gratuitement et vous permet d’obtenir également des réductions sur vos litres d’essence dans les stations Caltex et BP du pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de AA.

Chapitre 5 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (1)

33 Commentaires

Maïlys
13 42
Message de Oliverr76
C'est $16,5 NET.
Les offres que vous voyez à $15 sont :
Soit au minimum NET légal soit $15,75 maintenant il est de $16,5.
Soit, tout simplement ce sont des offres illégales.
Le salaire minimum était de $17,90 en brut et il est passé à $18,90 depuis peu
Olivier
0 1
Message de LucioleM
Bonjour,
Il est dit que le salaire minimum est de 17$ (au 1/04/19 du coup même si c'est de 16$ maintenant) alors que certains boulots sont payés à 15$ du coup je ne comprends pas ?
Ils ne sont pas sensé respectés le salaire minimum ?
C'est $16,5 NET.
Les offres que vous voyez à $15 sont :
Soit au minimum NET légal soit $15,75 maintenant il est de $16,5.
Soit, tout simplement ce sont des offres illégales.
LucioleM
2 1
Bonjour,
Il est dit que le salaire minimum est de 17$ (au 1/04/19 du coup même si c'est de 16$ maintenant) alors que certains boulots sont payés à 15$ du coup je ne comprends pas ?
Ils ne sont pas sensé respectés le salaire minimum ?
Martial
1 2
Bonjour à tous,
Je ne sais si ça a déjà été signalé alors je dépose l'info ici, le salaire minimum augmente au 1er avril 2018 à 16,50$nz
Plus d'infos ici: https://www.business.govt.nz/hiring-and-managing/hiring-people/minimum-pay-rules/
ou ici
https://www.business.govt.nz/news/minimum-wage-rises-by-75c-on-1-april-2018/
Cynthia
1 2
Bonjour à tous,
Avec une amie nous venons d'arriver dans ce beau pays qu'est la Nouvelle-Zélande. Le choix de la banque s'impose et nous aimerions savoir de quel façon nous recevons la rémunération : cash, chèque, virement ?
Nous n'avons pas trouvé cette information et cela nous aiderait à faire notre choix.
Merci à vous
Nikole
0 1
Bonjour,
Je voudrai partir en NZ mais je voulais savoir est ce que c'est facile pour le travail ? et egalement pour le logement?
Giovanni
0 6
Merci beaucoup pour cet article très complet pour nous donner une bonne idée de l'aventure qui nous attend ! J'ai pris pas mal de notes
Eve
1 1
Dossier super complet,ça aide.beaucoup pour se projeter dans un futur PVT! Merci beaucoup.
Marie
9.9K 32.9K
Message de GaetanM2
Ou peut-on acheter la tax diesiel ?
Garage auto, centre commercial ?
Je vous remercie d'avance
À la Poste . Pour trouver des bureaux de PostNZ : https://www.nzpost.co.nz/tools/posts...wibank-locator
Et tu demanderas à acheter des "Road user charges".
Gaetan
0 4
Ou peut-on acheter la tax diesiel ?
Garage auto, centre commercial ?
Je vous remercie d'avance

Articles recommandés