La Nouvelle-Zélande offre, en plus de ses incroyables paysages, une qualité de vie indéniable. Ce n’est pas pour rien si Auckland a été classée dans le top 10 mondial des villes les plus agréables à vivre (3e selon l’Enquête Mercer, 10e selon The Economist Intelligence Unit). De manière générale, le coût de la vie en Nouvelle-Zélande n’est pas aussi élevé qu’en Australie, pour le plus grand bonheur des pvtistes, même si Auckland et Wellington restent dans le top 100 des villes les plus chères au monde (plus d’infos dans la partie « Classements » de ce dossier). Cependant, les salaires y sont aussi moins élevés qu’en Australie.
Ce dossier a pour but de vous aider à préparer votre voyage, en vous aidant à estimer le budget nécessaire pour vivre vos premiers mois en Nouvelle-Zélande, mais peut-être également d’aider certains d’entre vous à choisir leur destination en fonction du coût de la vie des différentes villes néo-zélandaises.
Tous les chiffres proposés dans ce dossier sont bien sûr des moyennes, des approximations. Le coût de la vie dans les différentes villes néo-zélandaises varie selon votre mode de vie, les supermarchés où vous faites vos courses, le type de restaurants/bars que vous aimez, votre capacité à dénicher les bons plans, les opportunités sur lesquelles vous allez tomber, etc.
Votre qualité de vie va également dépendre du salaire que vous allez toucher. Nous vous proposons un salaire moyen pour chaque ville à titre de repère mais gardez bien à l’esprit qu’un pvtiste qui vient d’arriver devra souvent être un peu patient avant de toucher un bon salaire : les petits boulots sont souvent payés au salaire minimum (18,90 $ par heure, soit 756 $ en 2020/2021 pour une semaine de 40 heures). On vous souhaite bien sûr de tomber rapidement sur la perle rare.
Et maintenant, à vos calculettes !
Dernière mise à jour du dossier : janvier 2019
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Que vont vous coûter vos premiers jours sur place
- Chapitre 3 : Les salaires en Nouvelle-Zélande
- Chapitre 4 : Le logement en Nouvelle-Zélande
- Chapitre 5 : Les transports en Nouvelle-Zélande
- Chapitre 6 : Le coût de la nourriture en Nouvelle-Zélande
- Chapitre 7 : Coups de projecteur sur les villes néo-zélandaises
- Chapitre 8 : Les sorties et les activités en Nouvelle-Zélande
- Chapitre 9 : Les services en Nouvelle-Zélande
- Chapitre 10 : Quelques astuces pour limiter votre budget en Nouvelle-Zélande
- Chapitre 11 : Liens et sites utiles
Les articles importants sur le PVT Nouvelle-Zélande
-
Tutoriel : demande de PVT Nouvelle-Zélande
-
Guide des pvtistes en Nouvelle-Zélande (gratuit en PDF)
-
Covid-19 : la situation des pvtistes
-
Préparer son départ en Nouvelle-Zélande
-
Partir en Nouvelle-Zélande : la checklist pour le jour du départ !
-
Assurance Globe PVT recommandée pour le PVT Nouvelle-Zélande
-
Les démarches à l'arrivée en Nouvelle-Zélande
33 Commentaires

Deux petites notifications :
- je croyais que le salaire minimum était passé à $14/h en avril dernier, c’est ce qu’on m’a dit quand j’ai signé un nouveau contrat en avril mais je n’ai pas vérifié officiellement ;
- le légume par excellence du backpacker en NZ, c’est le brocoli ! à $1 pièce au Pak’n Save ou sur les marchés ($1,60 dans les supermarchés les plus chers type Countdown), il est imbattable.
175 dollars par semaine pour tout compris à Auckland
70 dollars par semaine de bouffe
20 dollars pour le portable
35 dollars par semaine d essence
15 dollars par semaine pour la salle de gym
Voili voilou , pour le reste , une bouteille de whisky par ci par là à 40 dollars , le reste c est tout dans les economies

ça donne de bonnes indications pour le budget , si nous faisons le PVT NZ un jour !!