Le fruit picking/packing en Australie Occidentale (Western Australia)

Chapitre 2 : Dans les régions de Perth, Peel, Gingin

Date de publication : 22-10-2018

Auteur

Marie

Les régions de Perth, Peel et Gingin

Attention, dans la région de Perth, toutes les villes ne sont pas éligibles pour les mois de ferme nécessaires pour obtenir un second Working Holiday Visa. C’est notamment le cas d’une partie de Mundaring. Si vous y travaillez, vos jours de fermes ne seront pas comptabilisés dans les 88 jours.

Gingin, plus éloigné de Perth, fait partie des régions éligibles pour les 3 mois en fermes.

La Swan Valley et ses vignobles en font également partie, depuis 2017.

Néanmoins, de par leur proximité avec Perth, ces régions offrent de bonnes opportunités pour ceux qui n’auraient pas une bonne maîtrise de l’anglais (en début de séjour, par exemple) et qui voudraient travailler dans le coin et revenir dormir à Perth en soirée.

Ces quelques localités sont connues pour recruter des travailleurs dans le picking et le packing :

  • La Swan Valley
  • Mundaring (Perth Hills)
  • Gingin
  • Moora

Par ailleurs, tout autour des régions de Perth et Peel, s’étend la région de la Wheatbelt (littéralement « ceinture céréalière »). C’est en quelque sorte le grenier de la Western Australia avec de nombreuses cultures céréalières mais aussi de l’élevage et des mines. Les PVTistes qui auraient une formation dans un lycée agricole pourraient y avoir de bonnes opportunités professionnelles. Toutefois, il faut avoir conscience que les terres sont très vastes, et la vie en ferme dans ce coin est synonyme d’un très important isolement, avec des « villes » (de taille réduite) souvent situées à plus de 100 kilomètres. N’hésitez pas à consulter les toutes dernières pages du Harvest Guide, qui parlent de la région.

La Swan Valley 

La Swan Valley est située à environ 25 minutes de voiture du centre de Perth (18 kilomètres). La région tient son nom du lac Swan qui passe juste en dessous. Son sol riche et fertile (exceptionnel pour la région) a permis à des producteurs de vin, de fruits à noyaux, de melons, de fraises ou encore d’agrumes de s’y installer.

Comparée à d’autres régions, la Swan Valley n’a pas besoin de milliers de travailleurs saisonniers. Par ailleurs, les périodes d’emploi peuvent être particulièrement restreintes. Il vaut mieux vous renseigner précisément sur les périodes où il y a du travail.

Période Type de culture
Toute l’année Besoin d’un peu de monde pour les agrumes et les légumes
Janvier-février Besoin d’un peu de monde pour les vendanges
Juin-Septembre Besoin d’un peu plus de monde pour la taille (pruning) des vignes et des oliviers (surtout entre juillet et août)
Novembre-Décembre Besoin d’un peu de monde pour les récoltes de fruits à noyaux (pêches/nectarines…)

Vous pouvez par exemple essayer de faire le tour des vignobles de la région pour voir s’il y a du travail pendant les saisons des vendanges (janvier-février) et du pruning (juin à septembre).

Gingin et Bindoon

Situé au nord de la région Perth, le comté de Gingin (travail éligible pour un 2nd WHV) marque le début de la région de la Wheatbelt, une région agricole d’Australie Occidentale. Il n’y a jamais besoin d’un très grand nombre de backpackers dans la région, mais certaines périodes requièrent tout de même un peu de main-d’œuvre. Attention quand vous cherchez du travail dans le coin à ne pas confondre Gingin avec la petite ville de Gin gin, dans le Queensland.

Période Type de culture
Toute l’année Besoin d’un peu de monde pour les agrumes (picking/packing) ; les légumes et la plantation d’arbres
Mars à décembre Besoin d’un peu de monde pour les framboises
Juin à septembre Besoin d’un peu monde pour le pruning (vignes – agrumes – oliviers)
Juillet à octobre Besoin d’un peu de monde pour la récolte des myrtilles
Novembre à janvier Besoin d’un peu de monde pour la récolte et le packing de fruits à noyaux (pêches/nectarines…)

Le Borabilla Orchard est situé à une soixantaine de kilomètres au nord ouest de Gingin, à Wanerie. Ils ont généralement besoin de staff entre novembre et janvier pour la récolte des fruits à noyaux (nectarines, prunes).

Le Borabilla Orchard est géré par le Karragullen cool storage.
Gingin, 1950 Cowalla Road, Wanerie

Le Costa group recrute aussi du personnel pour du travail dans les framboises (mars à décembre) et les myrtilles (juillet à octobre), pour son verger situé à Neergabby.

À Neergabby, il y a au moins un élevage de volailles (en batterie) qui recrute régulièrement du staff (via l’agence de recrutement Agri Labour Australia). Par contre, il faut souvent être prêt à s’engager pour de longs mois, dans un environnement qui ne donne pas forcément envie (espace clos, poules élevées en cage, poussière, saleté…). À vous de voir si ça vous intéresse.

Dans la région, à proximité de la Moore River, on trouve 70 % des oliviers de Western Australia, ce qui peut donner de bonnes opportunités d’emploi pendant le pruning des oliviers entre juin et septembre. Vous pouvez essayer d’aller voir Fini Olives ou d’autres producteurs d’olives de la région pour savoir si des emplois sont disponibles.

Enfin, au sud de Gingin, il y a aussi des fermes de fraises. TI Strawberry farm, située à Bullsbrook (toujours dans la zone éligible pour le 2nd working holiday), recrute des travailleurs à deux moments de l’année :

  • De mars à avril : travaux de pruning et de planting.
  • De fin mai à fin novembre : picking et packing de fraises.

TI Strawberry farm à Bullsbrook est peut-être la plus grosse ferme de fraises d’Australie Occidentale. Avant de postuler chez eux, nous vous recommandons vivement de lire leurs « Terms and Conditions and Piecework Agreement » sur leur site Internet (ils indiquent notamment leurs niveaux de salaire – relativement bas), et le récit de Nathan, qui y a passé 4 semaines.

Une autre compagnie spécialisée dans les fraises propose du travail à Bullsbrook. Il s’agit de Berrysweet Strawberry farm, qui a besoin de staff entre juillet et décembre.

Il y a aussi des compagnies d’agrumes dans la région, telles que Moora Citrus, qui dispose d’une usine d’emballage (pour du packing) à Bindoon, à quelques kilomètres de Gingin.

Moora

Situé à 1 heure au nord de Gingin, Moora est une petite ville de Western Australia, située dans la région de la Wheatbelt.

Période Type de culture
Juin à novembre Agrumes (en particulier entre octobre et novembre)
Novembre à février Besoin d’un peu de monde pour les fruits à noyaux

Le Harvest trail du gouvernement australien indique que vous pouvez contacter l’agence de placement Max Solutions à Moora, située au 13 Dandagaran Street.

Moora Citrus dispose de vergers (agrumes). Ils peuvent avoir besoin de staff entre mai et novembre pour la récolte des agrumes.

Un peu à l’ouest de Moora, à Dandaragan, la compagnie Agrifresh dispose d’un verger constitué d’agrumes (oranges, mandarines) où vous pourriez trouver du travail entre juin et septembre. Ils produisent également des mangues (saison du picking, de février à mars). Ils possèdent un autre verger à quelques kilomètres au nord à Badgingarra. Vous pouvez postuler e-par mail. Pour en savoir plus…

Perth Hills (et autour)

Attention, dans cette région, certains coins sont éligibles pour les jours de ferme (farm work) nécessaires pour obtenir un 2nd visa vacances-travail, quand d’autres ne le sont pas ! Si vous trouvez du boulot dans les villes suivantes, sachez qu’elles sont admissibles pour les 88 jours de travail en ferme :

  • Carmel
  • Pickering Brook
  • Karragullen
  • Kalamunda
  • Roleystone
Période Type de culture
Octobre à mars Besoin d’un peu de monde pour les fruits à noyaux
Novembre à avril Besoin d’un peu de monde pour la récolte des pommes et des poires
Juin à août Besoin d’un peu de monde pour le pruning des pommiers et des poiriers

À Karragullen, le Karragulllen Cool Storage est un entrepôt qui reçoit les fruits de différents vergers (pommes, poires, fruits à noyaux, quelques agrumes) appartenant au groupe Casotti. Il est donc possible d’y trouver des opportunités pour faire du packing. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.

À Pickering Brook, Weemal Orchard recrute régulièrement des backpackers pour la culture des fruits à noyaux.

À Rolleystone, Spring Hill Orchard fait souvent appel à des PVTistes pour son verger (fruits à noyaux, pommes, figues…).

À 1 h 30 au sud de Perth, à Myalup, Invankovich farm, spécialisée dans les oignons et les carottes, emploie régulièrement des backpackers, dont une vingtaine pendant les récoltes. Ils disposent d’une petite packhouse directement dans leur ferme.

Toujours à Myalup, Castro Farms indique parfois sur son site Internet les opportunités d’emploi disponibles dans leur ferme. Ils produisent des pommes de terre, des oignons et des carottes. Vous pouvez aussi essayer de contacter l’entreprise Patane qui cultive les mêmes légumes, ainsi que des brocolis.

Chapitre 2 sur 5

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés