Le fruit picking/packing en Australie Occidentale (Western Australia)

Chapitre 5 : Au nord de la Western Australia

Date de publication : 22-10-2018

Auteur

Marie

 Au nord de la Western Australia

Si vous souhaitez vous rendre dans le Northern Territory, vous pourriez envisager d’occuper quelques emplois sur votre route. Il y a deux lieux principaux d’emploi au nord : Carnavon, à moins de 1 000 kilomètres de Perth, puis, après un petit « saut de puce » de 2 435 kilomètres, vous voici arrivé à Kununurra, à la frontière du Territoire du Nord.

Carnarvon

Carnarvon est une de ces villes isolées où vous pouvez faire étape lors de votre voyage pour trouver du boulot si vous passez dans la région (la région est belle, mais si votre principal but est de trouver un emploi, il y a sans doute des opportunités dans des coins moins isolés). Ici, les périodes de récoltes sont différentes du sud. Les légumes sont récoltés essentiellement à partir de fin mai et jusqu’à fin septembre – début octobre. Les fruits et légumes les plus produits sont les bananes, les tomates, le raisin de table, les poivrons et les mangues (mais il y aussi d’autres produits : papayes, pamplemousses, haricots, courges, oranges, nectarines, pêches, melons, avocats, aubergines, concombre…). Pour retrouver le calendrier des récoltes.

La période la plus propice à l’emploi à Carnarvon est l’hiver, essentiellement entre juin et septembre, à une période où les légumes sont récoltés dans la région. Là-haut, ça n’est pas vraiment l’hiver : il fait beau, les températures sont entre 20 et 25 degrés et il y a du soleil !

La région produit une grande variété de fruits et de légumes. Vous pourriez donc vous retrouver à travailler dans des fermes pour différents types de cultures, en effectuant différentes activités (pas seulement du picking) :

Période Type de culture
Tout au long de l’année Bananes (besoins modérés)
Fin décembre à mars Mangues (surtout entre fin décembre et début février)
Janvier à avril Besoin d’un peu de monde pour les pastèques et les melons
Mai à juillet Besoin de monde pour le pruning des vignes
Mai à décembre Besoin de monde pour les aubergines – concombres et courgettes
Mai à décembre Besoin de monde pour les tomates
Mi-novembre à janvier Besoin d’un peu de monde pour les melons et les pastèques
Octobre à décembre Besoin de monde pour la récolte du raisin

Avril est une période peu propice pour trouver un emploi dans la région : c’est la fin de la saison pour certains fruits, et l’activité ne reprendra qu’un peu plus tard pour les autres cultures.

Bien entendu, les « saisons » peuvent débuter plus tôt ou plus tard en fonction du climat des derniers mois. Ne vous dites pas forcément qu’en arrivant en janvier, vous trouverez un emploi dans les pastèques ou les melons directement. La saison pourrait déjà avoir débuté, ou pourrait débuter plus tard.

Les emplois dans les fermes se trouvent essentiellement le long de la Gascoyne river, sur la rive sud, comme sur la rive nord. On y trouve près de 170 plantations qui cultivent plus de 1 000 hectares de terre. Les exploitations sont donc assez nombreuses mais de taille relativement petite.

Si vous êtes véhiculé, vous pouvez faire le tour des fermes et des plantations pour voir s’il y a des emplois disponibles :

  • Au nord de la Gascoyne River, sur Mcglades road et sur North River road.
  • Au sud de la Gascoyne River, sur South River Road, sur la North West Coastal Highway, le long de Margaret Row et sur Robinson Street.

Il y a également quelques working hostels en ville.

Bumbak & Sons : ces producteurs de raisins de table ont besoin de staff entre début septembre et fin janvier environ pour entretenir les vignes, les préparer aux récoltes, et évidemment récolter le raisin. Ils ont besoin d’une quarantaine de travailleurs saisonniers, notamment pour le pruning.

The Sweeter Banana : une coopérative de producteurs de bananes de Carnarvon. Ils disposent d’une packhouse, et les producteurs peuvent avoir besoin de main-d’œuvre pour les bananes.

Gascoyne Gold : usine d’emballage de légumes et de fruits située sur North River road (au nord de la Gascoyne river). Ils sont situés juste à la sortie du pont de la North West Coastal Highway.

Loveapple Carnarvon est une coopérative regroupant plusieurs producteurs de tomates à Carnarvon. Vous pourriez trouver des contacts auprès d’eux.

Notez également qu’au niveau de South Carnarvon, tout au sud de l’île, il peut être envisageable de travailler dans des usines de fruits de mer (poissons, crevettes, pétoncles…).

Vous pouvez enfin suivre ces groupes Facebook de Carnarvon :

Kununurra

Kununurra est située dans l’est de la région de Kimberley, à moins de 100 km du lac Argyle, un énorme réservoir d’eau douce créé dans les années 1970 pour irriguer la région. Grâce à la construction d’un barrage, Kununurra bénéficie de l’irrigation de la « Ord River ». Dans cette ville, il y a du travail entre mai et novembre pour la saison des pastèques, des melons et des courges. Entre septembre et novembre, il est aussi possible de faire un peu de picking de mangues (la saison peut commencer plus tard si les mois de floraison – avril et mai – ont été trop froids). Un peu comme à Carnarvon, vous pourriez trouver un emploi pendant ces périodes si vous passez dans le coin (ne vous y rendez pas forcément avec comme unique quête d’y trouver un job).

Pour trouver un emploi, le mieux est d’aller faire le tour des fermes ou encore de vous rendre au Job Shop de Kununurra, situé au 16 Coolibah Drive.

Ceres Farm : cette ferme produit des pastèques, du doubeurre (butternut) et des citrouilles chaque année entre les mois de mai et de novembre.

Bothkamp Australia Farm : ils ont besoin de staff entre le mois d’avril et le mois de novembre (environ 25 personnes), pour le picking des pastèques, des melons et des citrouilles. Ils proposent des pick up pour vous rendre à la ferme le matin et disposent aussi de logements sur place.  Ils vous recommandent de contacter le Job Shop de Kununurra pour postuler chez eux.

Acadia Farms : même si leur site ne l’indique pas, Acadia Farms recrute aussi des PVTistes pour du picking de pastèques, de melons et de citrouilles (à la même période que les fermes ci-dessus).

Ivanohe Farms : ce couple produit des haricots, des citrouilles et des pois. Ils ont besoin de quelques pickers à partir du mois de juin pour la période de la saison sèche.

Chapitre 5 sur 5

Évaluation de l'article

5/5 (3)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés