Le fruit picking/packing en Australie Occidentale (Western Australia)

Chapitre 4 : La Great Southern Region

Date de publication : 22-10-2018

Auteur

Marie

La Greath Southern Region

La Great Southern Region est une région un peu plus isolée que la région de Perth ou la South-West Region.

On recense essentiellement 4 coins où il est possible de trouver du travail saisonnier dans la région :

  • Denmark, réputée pour ses vignes.
  • Mount Barker (avocats, raisins, cerises et fraises).
  • Frankland (raisins et olives).
  • Albany (fraises, raisins et olives).

Denmark

Denmark est une région viticole relativement importante en Western Australia. La région fait également pousser des baies. Il y a un besoin limité de backpackers à différentes périodes de l’année :

Période Type de culture
Février à avril  Besoin d’un peu de monde pour les vendanges
Juin à septembre Besoin d’un peu de monde pour le pruning des vignes
Décembre à mars Besoin d’un peu de monde pour la récoltes des baies (notamment les myrtilles)

Si vous souhaitez faire le tour des vignobles pour voir s’il y a un travail (ou pour les contacter), vous pouvez consulter cette carte sur le site de Denmark Wine Region. Vous pouvez également consulter cette liste.

Mount Barker et Frankland

Tout d’abord, Mount Barker ne doit pas être confondu avec la ville de Mount Barker dans les Adelaide Hills, en Australie du Sud. En Western Australia, Mount Barker est une petite ville, autrefois spécialisée dans les pommes. Dans cette région, vous pourrez sûrement trouver du travail dans les vignes (cueillette de cerises et de fraises).

Période Type de culture
Mars à avril  Besoin d’un peu de monde pour les vendanges
Juin à septembre Besoin d’un peu de monde pour le pruning des vignes (en particulier entre juillet et août)
Juillet à août Besoin d’un peu de monde pour le pruning des olives (vers Frankland)
Octobre à mai Besoin d’un peu de monde pour la récoltes des fraises (notamment entre novembre et février)
Novembre à janvier Besoin d’un peu de monde dans les cerises

À une quarantaine de kilomètres de Mount Barker, le verger d’Amury Creek produit des cerises et des fraises. La saison des cerises commence à la mi-novembre et s’achève fin décembre. La saison des fraise, elle, s’étend de mi-octobre à avril-mai. Se loger sur place à un prix plutôt convenable est possible. Leur site Internet fournit pas mal d’infos sur les conditions de travail. Richard, un PVTiste britannique, a témoigné de son expérience à Amuri Creek sur ce site Internet.

Une autre ferme de fraises et de cerises, Forrest Hill Farms, se trouve à 25 km à l’ouest de Mount Barker. Pour leurs recrutements, ils font appel à l’agence de placement Barksdale Jo Service, située à Maddington. Vous ne pouvez pas directement vous rendre dans cette ferme pour postuler, vous devez passer par cette agence. Pour en savoir plus…

À environ 1 heure de route au nord-ouest de Mount Barker, les producteurs d’olives de Great Southern Groves peuvent parfois avoir besoin de quelques bras pour la récolte des olives ou pour le pruning en hiver. Vous pouvez consulter essayer (sans garantie) les contacter via ce formulaire de contact si vous souhaitez travailler pour eux.

Pour les vignes, vous pouvez retrouver les coordonnées de quelques vignobles sur ce lien du comté de Plantagenet.

Albany

Située en bord de mer, Albany fut la première colonie fondée en Western Australia en 1826. Même si les opportunités d’emploi y sont limitées, vous pourriez trouver des jobs dans les fraises (notamment entre novembre et février) et d’autres petits boulots (plus limités) dans le raisin, les fraises ou les olives le reste de l’année. Le mieux est de contacter au préalable ces entreprises pour vous renseigner sur les opportunités d’emploi.

Handasyde Strawberry : ces producteurs de fraises ont besoin de staff entre septembre et avril, et plus particulièrement entre novembre et février. N’hésitez pas à consulter cette page de leur site Internet.

Un peu plus loin, en dehors d’Albany, vous pouvez vous tourner vers Blueberry Lakes Wa qui a parfois besoin d’un peu de staff pour ses myrtilles en janvier (n’hésitez pas à vérifier leur page Facebook), ou encore Torbay Asparagus, plutôt en hiver et au début du printemps. Ils peuvent avoir besoin de staff pour le ramassage et le packing des asperges.

Pendant la saison d’été, il est aussi possible de travailler dans l’hôtellerie, le tourisme et la restauration.

Une agence de placement spécialisée dans les backpackers, ABP Seasonal solutions dispose d’une liste d’environ 40 clients qui pourraient offrir des jobs à des PVTistes. Cette agence est liée à au moins 2 auberges de jeunesse sur place : l’auberge YHA d’Albany (Albany Bay view backpackers) et Albany backpackers. Nous ignorons si vous devez obligatoirement rester dans l’une des auberges pour trouver un emploi auprès de cette compagnie.

1849 Backpackers est une auberge de jeunesse qui peut vous aider à trouver un emploi.

Il existe d’autres agences de placement sur place :

Chapitre 4 sur 5

Évaluation de l'article

5/5 (3)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés