Le fruit picking/packing en Australie Occidentale (Western Australia)

Chapitre 3 : La South-West Region

Date de publication : 22-10-2018

Auteur

Marie

La South West Region

La South West Region englobe différentes régions où il est possible de trouver du travail saisonnier, notamment Manjimup, Margaret River, Dardanup et Busselton.

Margaret River

Margaret River est une région particulièrement réputée pour ses vignobles. Ils ont besoin de staff pendant la saison des vendanges, qui s’étend de février à avril environ. Au programme : un nombre limité d’heures de travail (et donc un salaire assez limité), vous commencez à travailler très tôt, mais vous disposez ensuite du reste de la journée pour vous.

Il y a aussi besoin de staff entre fin juin et septembre environ, pour du pruning. Au programme, à cette époque de l’année : de nombreuses heures de travail (parfait pour faire de l’argent), mais dans un climat pas très clément (il pleut, souvent…).

Période Type de culture
Février à Mai Vendanges (en particulier entre mars et avril)
Juin à septembre Besoin d’un peu de monde pour le pruning des vignes

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé : Trouver du travail à Margaret River.

Busselton

Situé au nord de Margaret River, la petite ville de Busselton est réputée pour sa jetée, la plus grande de l’hémisphère sud et longue d’1,8 kilomètres. Dans cette région, on produit un peu de raisin, mais dans des quantités moins importantes qu’à Margaret River. Les producteurs ont besoin d’un peu de staff entre février et avril pour les vendanges, puis de juin à août pour le pruning. Les vignobles sont situés plutôt à l’ouest de Busselton, au sud de Dunsborough. Une piste d’emploi pourrait être de vous tourner vers l’agence AHA viticulture de Dunsborough (Unit 14 Dunn Bay Centre) pour y trouver des missions dans les vignes.

Le comté de Busselton est surtout connu pour accueillir une énorme exploitation d’avocats Hass, la Jasper farms, qui s’étend sur 360 hectares (rachetée en décembre 2017 par un fond de pension canadien), la seconde plus grande exploitation d’avocats du pays. Ils ont besoin de staff pour la récolte des avocats entre août et décembre. Ils ont également besoin de staff pour le pruning des avocatiers, qui commence dès août et s’étend jusqu’à février. N’hésitez pas à consulter leur site web où ils fournissent des informations sur l’emploi et où il est possible de postuler. La ferme de situe à Yoongarillup, à une dizaine de kilomètres de Busselton.

Au nord de Busselton, Capel Farms (situé à Capel) fait notamment pousser des avocats et des brocolis. Ils recrutent régulièrement des backpackers et ont des logements pas trop chers à disposition sur place. Pour en savoir plus…

Il pourrait également y avoir des opportunités d’emploi dans les pommes de terre, notamment entre mai et décembre, d’après le Harvest Trail mais nous ne disposons pas d’information sur le sujet.

Période Type de culture
Février à avril Besoin d’un peu de staff pour les vendanges
Juin à août Besoin d’un peu de staff pour le pruning des vignes
Août à février Avocats (surtout entre septembre et octobre)

Donnybrook / Kirup  / Balingup

Entre le nord de Donnybrook, et Balingup, le long de la South Western Highway, on trouve un certain nombre de vergers. Dans la région, sont produits des fruits à noyaux, des pommes, des poires, des cerises et des tomates. N’hésitez pas à faire le tour des fermes si vous êtes là à la bonne période. Le secteur dans lequel il y a le plus besoin de monde est celui des fruits à noyaux.

L’entreprise Karragullen Cool Storage dispose de plusieurs vergers et d’une packhouse dans la région :

  • Eastwind Fruits à Balingup (nectarines, prunes)
  • Blue Moon Orchard à Mullalyup (nectarines, prunes)
  • Red Moon Orchards à Donnybrook (nectarines, prunes)
  • Blue Moon Pack House à Kirup (packhouse)

Il y a aussi une packing house directement à Donnybrook, la Donnybrook packing company, sur Collins Street.

Prime Organic, des producteurs de pommes issues de l’agriculture biologique, sont installés à 5 kilomètres au sud-est de Donnybrook. Si, sur leur site Internet, une page est dédiée à ceux qui souhaiteraient y faire du volontariat (via WWOOF), ils indiquent disposer d’une petite packhouse où il semble possible de travailler dans la production de pommes, de poires et de fruits à noyaux.

Vous pouvez aussi essayer de rejoindre le groupe facebook dédié aux backpackers de Donnybrook où vous pourriez des pistes de boulot.

Pour en savoir plus sur le concept des working hostels, consultez notre dossier sur le logement en Australie (chapitre 3).

Période Type de culture
Février à avril Besoin d’un peu de monde pour les poires – les tomates et le raisin
Février à juin Besoin d’un peu de monde pour le picking des pommes
Juin à septembre Besoin d’un peu de monde pour le pruning (pommier et vignes)
Novembre à décembre Thining (pommiers et arbres de fruits à noyaux)
Décembre à mars Picking des fruits à noyaux (prunes/nectarines…)

Manjimup / Pemberton

Manjimup est une région relativement importante en matière de production de fruits et de légumes dans la Western Australia. Il peut y avoir de bonnes opportunités d’emploi en particulier entre décembre et mai.

Période Type de culture
Février à Mai Récolte des pommes et des poires – en particulier entre mars et avril
Décembre à février Besoin d’un peu de monde pour les avocats et les fruits à noyaux
Septembre à mi-juin Saison des fraises
Fin novembre à mi-janvier Saison des cerises
Décembre à Mars  Différents types de légumes

Karragullen Cool Storage dispose de deux vergers à Manjimup : le Casuarina Valley Orchard (pommes) et le Ladycroft Orchard (pommes). Pour en savoir plus…

Newton Orchard of Manjimup est un verger de pommes essentiellement. Ils ont notamment besoin de staff entre février (début des récoltes des pommes « Royal Gala ») et mai, voire juin (récoltes des « Pink Lady ») pour la récolte des pommes et des poires. Ils disposent aussi d’une packhouse au 64 Franklin Street dans la ville de Manjimup.

Cherry Lane Fields sont des producteurs de cerises situés à Manjimup. Sur leur page Facebook, ils indiquent faire appel à des travailleurs locaux et des travailleurs saisonniers. Ils récoltent des cerises entre fin novembre et mi-janvier et disposent d’une packhouse.

Fontanini’s Fruit and Nut Farms et Lyster Orchard semblent aussi faire régulièrement appel à des PVTistes. Lyster Orchar produit des pommes et dispose de sa propre packhouse tandis que Fontanini’s Fruit and Nut Farms produit des avocats, des pommes ou encore de feijoas.

Entre Manjimup et Pemberton, à l’est de la Vasse Highway, se trouve le producteur de fraises Allstates farms qui recrute régulièrement des backpackers pour la saison des fraises qui s’étend de septembre à mi-juin. Ils disposent d’un site Internet avec des informations sur leurs recrutements ainsi que d’une page Facebook.

Située à proximité de Manjimup, Pemberton est une autre région importante pour la production de fruits et de légumes, notamment des fraises et des avocats. Il y a, en ville, une working hostel pour ceux qui n’auraient pas de logement.

Entre décembre et juin, la compagnie Berry Sweet, située au nord-ouest de Pemberton, dans la localité de Channybearup, a besoin de main-d’œuvre pour le picking des fraises entre novembre et juin (pas de logement sur place). Pour en savoir plus…

Aux alentours de Pemberton, en remontant sur le plateau, et même en suivant la route touristique ou la Vasse highway, vous trouverez plusieurs vergers. N’hésitez pas, si c’est la bonne période, à vous arrêter pour postuler dans les différentes fermes du coin.

Enfin, sachez que dans la petite ville de Walpole, s’il n’y a pas vraiment d’emploi saisonnier en fermes, il est possible de trouver du travail dans les différents hôtels/motels/caravan parks, notamment pour faire le nettoyage des chambres et des cabines. Ces emplois ne compteront toutefois pas pour un second WHV.

Chapitre 3 sur 5

Évaluation de l'article

5/5 (3)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés