Tant que vous n’avez pas de travail au Mexique, il n’est pas indispensable d’ouvrir un compte bancaire dans le pays. Aujourd’hui, il existe des cartes bancaires avec de très bonnes options internationales, que ce soit chez les banques traditionnelles françaises ou les banques en ligne. Les banques qui sont les plus utilisées par les pvtistes au Mexique sont le Crédit Agricole, BNP Paribas, BoursoBank (qui propose une carte gratuite + une prime de bienvenue), N26 et Revolut.
Si vous travaillez, vous serez amené à avoir un compte bancaire mexicain. Bonne nouvelle, ici, c’est bien souvent l’employeur qui s’occupe d’ouvrir un compte “de nomina” (un compte de paie) sur lequel il verse votre salaire. À vous de décider ensuite si vous transférez l’argent sur un autre compte ou si vous le retirez directement en espèces.
Si vous devez ouvrir vous même un compte bancaire, vous aurez besoin de :
- votre carte de résidence temporaire ;
- votre passeport ;
- votre CURP ;
- un justificatif de domicile ;
- un numéro de téléphone et/ou une adresse e-mail ;
- une somme minimum d’argent (uniquement pour certaines banques/comptes).
Les principales banques présentes au Mexique sont : Bancomer/BBVA, Banamex, Santander, Banorte, HSBC et Scotiabank. Comparez les différents frais de chacune pour choisir laquelle est la plus avantageuse selon vos besoins !
Transférer de l’argent
Moyennant des frais plus ou moins élevés, il est tout à fait possible et sécurisé de transférer de l’argent entre un compte français et un compte mexicain. Selon les banques, il y a parfois un délai d’un ou plusieurs jours. Renseignez-vous auprès de votre banque pour ne pas être pris au dépourvu.
Vous pouvez également utiliser des services de transfert comme Wise.
Comment retirer de l’argent ?
Vous trouverez très facilement des distributeurs automatiques dans toutes les grandes et moyennes villes. Mais prévoyez de retirer des espèces en amont si vous allez dans des endroits isolés.
Des frais liés à l’utilisation du distributeur sont prélevés la plupart du temps, même avec une carte mexicaine (si vous retirez de l’argent dans des distributeurs non partenaires de votre banque). Renseignez-vous pour connaître les distributeurs aux coûts les plus faibles.
Avec des cartes étrangères, des frais liés au taux de change peuvent également être facturés.
Les paiements au Mexique
Il est encore très ancré dans la culture mexicaine de payer en espèces. C’est d’ailleurs parfois le seul moyen de paiement possible (petits restaurants et magasins, taxis, hébergement dans les zones peu touristiques…).
Rassurez-vous, l’usage de la carte bancaire est de plus en plus répandu et dans la plupart des endroits, vous aurez cette possibilité. Des frais de commission sont parfois facturés.
Les paiements par transfert (transferencia) sont très utilisés, notamment pour les activités culturelles. Si vous n’avez pas de compte mexicain, il est possible de déposer de l’argent en espèces sur le compte souhaité, en se rendant dans les Oxxo (supérettes très répandues au Mexique), dans les distributeurs ou au guichet de la banque de la personne que vous devez payer.
Pour plus d’explications, consultez notre dossier sur l’argent, les banques et les paiements au Mexique.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus