Le volontariat repose sur un concept simple : contre quelques heures de travail par jour (généralement 5 heures), vous êtes logé et parfois nourri. Il n’est pas question de contrat ni de salaire mais d’un échange de confiance conclu entre des personnes dont tout le monde ressort gagnant ! Le volontariat, c’est un cadre idéal pour apprendre de nouvelles compétences, partager ses savoir-faire, découvrir une nouvelle activité, s’immerger dans un autre mode de vie, s’améliorer en espagnol ou encore rencontrer du monde. Le logement peut être privé ou partagé selon les endroits. Avant votre arrivée, communiquez bien avec votre hôte pour vous mettre d’accord sur les missions effectuées, les conditions d’hébergement, les heures et les jours de travail et de repos : cela évitera de mauvaises surprises qui pourraient gâcher l’expérience.
Plusieurs plateformes existent pour trouver un volontariat, dont les plus connues sont
WWOOFing (fermes biologiques uniquement), HelpX et Workaway (choix d’hôtes plus variés : fermes bio ou non, auberges de jeunesse, refuges, particuliers…). Toutes requièrent un abonnement payant d’environ 25 € par an. Il est aussi possible de trouver un volontariat par d’autres moyens, en s’adressant directement aux auberges de jeunesse, par exemple, en utilisant des groupes Facebook ou encore en utilisant le bouche-à-oreille.
Le volontariat fonctionne très bien au Mexique, parfois au point d’être victime de son succès. Dans certains coins ou pour des activités spécifiques, il est parfois difficile de trouver un hôte tellement les voyageurs sont nombreux à vouloir le faire. N’hésitez donc pas à contacter plusieurs personnes.
Si vous êtes intéressé par cette expérience, consultez notre dossier sur le volontariat en PVT et découvrez le récit d’une pvtiste ayant réalisé 2 volontariats au Mexique.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus