Vous avez eu un coup de cœur pour le Mexique et souhaitez continuer à vivre dans le pays à la fin de votre année de PVT ? Plusieurs options s’offrent à vous.
Si vous n’avez pas d’activité au Mexique, le visa touristique, gratuit, vous permet de séjourner jusqu’à 180 jours dans le pays. Il n’y a en théorie pas de limite à son usage, toutefois les douaniers sont de plus en plus pointilleux et donnent parfois moins de jours que le maximum autorisé.
Si vous souhaitez rester plus longtemps, travailler et/ou étudier au Mexique, il est possible de demander à nouveau une résidence temporaire, d’une durée d’1 à 4 ans. Pour cela, il faut vous rendre dans un bureau consulaire mexicain à l’étranger et faire les démarches comme expliqué ici.
Il est obligatoire de sortir du territoire pour faire les démarches, mais pas nécessaire de les réaliser dans votre pays d’origine. Pour ne pas revenir en France, vous pouvez par exemple vous rendre dans un des bureaux consulaires des États-Unis. Si vous remplissez les conditions, il n’y a pas de raison que le Mexique refuse votre demande.
Si vous êtes déjà venu au Mexique entre 2015 et 2020 (même avec un visa touristique), il est apparemment possible d’obtenir directement la résidence permanente en passant par un avocat et sans avoir à sortir du territoire. Si c’est votre cas, renseignez-vous bien en amont et n’hésitez pas à contacter les expatriés qui en ont bénéficié pour en savoir plus et avoir les coordonnées de professionnels fiables pour vous accompagner dans cette démarche.
Plus globalement, beaucoup d’avocats profitent de la complexité, de l’opacité et de la corruption au sein de l’administration mexicaine pour vous proposer de faire les démarches (quelles qu’elles soient) à votre place, en promettant d’avoir un visa plus rapidement mais en vous demandant de payer un prix exorbitant. L’aide d’un professionnel local peut être utile dans certains cas mais il est généralement tout à fait possible de tout faire soi-même. Ne faites donc pas confiance au premier venu sous peine de perdre beaucoup d’argent ou d’être dans une situation illégale.
Enfin, si vous avez un·e conjoint·e ou de la famille au Mexique, vous pouvez demander un visa de réunion familiale : plus d’informations sur le site du gouvernement mexicain.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus