Le tour du poteau (flagpoling) au Canada désormais interdit

Le tour du poteau (flagpoling) au Canada désormais interdit

Le tour du poteau (flagpoling en anglais), c’est une pratique (maintenant interdite) qui consistait à quitter le Canada le temps de quelques minutes en se rendant aux États-Unis par voie terrestre, pour ensuite retourner au Canada et ainsi pouvoir demander ou valider un permis d’études ou un permis de travail.

Au fil des années, de plus en plus de personnes déjà présentes au Canada ont eu recours au tour du poteau :

  • Soit parce qu’elles devaient impérativement « arriver » au Canada pour valider le permis de travail ou d’études qu’elles venaient de recevoir.
  • Soit parce qu’elles voulaient demander leur permis à un poste frontière pour éviter de faire une demande en ligne (et donc d’attendre parfois des mois pour avoir une réponse de la part du gouvernement du Canada).

Le problème ? Les nombreux tours du poteau ont représenté une très grosse charge de travail pour les agents canadiens et américains. Cette pratique a donc été interdite le 23 décembre 2024.

Le tour du poteau interdit : quelles conséquences ?

Les personnes qui se trouvent au Canada et qui veulent valider le permis d’études ou de travail qu’elles ont obtenu en étant au Canada doivent vraiment quitter le Canada (pas simplement quelques minutes) pour y revenir.

Le Canada précise que « vous ne pouvez pas présenter une demande à un point d’entrée si vous vous trouvez au Canada et visitez les États-Unis ou Saint-Pierre-et-Miquelon pour accéder aux services d’immigration à votre retour ».

Si vous allez passer un week-end (voire une ou deux semaines) aux États-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, et qu’en revenant au Canada, vous souhaitez demander ou valider un permis de travail ou d’études, vous risquez fortement que l’agent refuse de valider votre permis.

Pour les couples où un seul des deux a un PVT, il y a une stratégie à mettre en place : oui, le conjoint peut venir en touriste au début. Mais s’il devient, une fois au Canada, éligible à un permis de travail ouvert en tant que conjoint d’un pvtiste (on vous rappelle qu’il faut respecter 4 conditions pour cela), comment demandera-t-il ou validera-t-il son permis de travail ?

Il peut parfois (pas toujours, c’est à vous de voir) être pertinent de laisser le pvtiste partir et de ne le rejoindre que lorsqu’il aura trouvé un emploi éligible (mais sans rester trop longtemps séparé pour ne pas perdre le statut de conjoints de fait).

Quelles solutions ?

Valider un permis de travail ou d’études

Vérifier dans un premier temps si vous pouvez faire une demande depuis le Canada pour :

Pour savoir si vous pouvez déposer une demande de permis de travail depuis le Canada, consultez ces liens :

Si c’est le cas et si vous obtenez votre permis en étant au Canada, informez-vous selon les cas : il est fort possible que, pour valider votre permis de travail ou d’études obtenu, vous deviez quitter le Canada (dans une autre destination que les États-Unis ou Saint-Pierre-et-Miquelon, vous l’avez compris) pour une durée « crédible », afin que l’agent canadien ne pense pas qu’il s’agit d’un tour du poteau déguisé.

Certains vont au Mexique, d’autres en République dominicaine, et ça fonctionne. Mais ça pourrait ne pas passer : n’oubliez pas que c’est un humain qui va décider de vous laisser entrer au Canada ou non. On ne peut pas vous garantir que ça passera à chaque fois.

De façon générale, on recommande de plutôt rentrer dans son pays d’origine pour 10 jours, 2 semaines au moins.

Important : assurez-vous d’avoir sur vous tous les documents requis (preuve de fonds, assurance…).

Demander un permis de travail ou d’études

Pour demander un permis d’études ou un permis de travail depuis le Canada, là aussi, assurez-vous que vous êtes autorisé à le faire.

Par exemple, il n’est pas possible de demander :

  • un permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop international et VIE) directement en passant l’immigration ;
  • un permis de travail post-diplôme (PTPD).

Il faut avoir fait une demande en ligne au préalable et avoir été approuvé avant d’aller ou de retourner au Canada.

D’autres permis de travail en revanche, peuvent être demandés directement au point d’entrée (par exemple le permis de travail pour les conjoints de certains travailleurs ou étudiants au Canada).

Pour un permis d’études, c’est très rarement possible (par exemple un citoyen des États-Unis ou un résident de Saint-Pierre-et-Miquelon peut le faire).

Si vous voyez que vous pouvez faire une demande de permis au point d’entrée : vous êtes dans la même situation que les personnes qui souhaitent valider un permis d’études ou un permis de travail obtenu depuis le Canada : consultez les informations ci-dessus pour savoir quel type de voyage hors du Canada vous devez faire avant d’y revenir pour faire votre demande directement à l’immigration.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles ! Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(629)Commentaires

Julie I |
Message de Laure33
Bonjour,

Est-il nécessaire de faire le tour du poteau pour une prolongation de visa stage ?
Merci !

Laure
Normalement si la prolongation ne donne pas lieu à un nouveau permis, je pense que c’est bon mais c’est mieux de vérifier auprès du CIC
Laure33 I |
Message de Lilou
Tu dois sortir du pays pour y revenir et passer à l'immigration. Je sais qu'avec Hertz, tu peux aller aux Etats-Unis avec ta voiture mais je ne sais pas, en effet, si c'est le cas de toutes les agences de location.
Bonjour,

Est-il nécessaire de faire le tour du poteau pour une prolongation de visa stage ?
Merci !

Laure

Julie I |
Message de Camille75
Bonjour

Je vais faire le tour du poteau cette fin de semaine pour enchainer du pvt au jeune pro. A part l attestation d assurance, la lettre d introduction et l attestation de banque pourquoi est il stipule qu il faut un billet d avion retour ? je naurai pas l argent pour en plus des 2500 dollars que jai.

Camille
Salut Camille, tout s’est bien passé ? Je réponds un peu tard mais en gros pour un permis qui finit dans 18 mois, j’ai tendance à penser qu’ils sont plus souples car tu ne peux pas réserver un billet d’avion plus d’un an avant
Camille I |
Message de Lilou
Je réponds un peu tardivement, mais je vais le faire pour les prochains. Les Français n'ont pas besoin de visa, c'est vrai mais si vous ne sortez pas du pays, on considère que vous avez voulu rester dans le pays avec les mêmes droits que votre précédent permis, c'est-à-dire le PVT.

Il faut donc ressortir pour entrer dans le pays avec un nouveau statut ou alors il faut demander un permis touristiques au moins 1 mois (je crois bien ) avant la fin de son permis en cours de validité.

Dans le cas où vous faites un tour du poteau, l'agent d'immigration peut considérer que vous avez eu le temps de voyager pendant vos 12 mois de PVT et donc vous refuser l'entrée dans le pays. Présentez-vous bien avec un billet d'avion retour et un relevé de compte montrant des économies pour ne pas être soupçonné de vouloir travailler au noir.
Bonjour

Je vais faire le tour du poteau cette fin de semaine pour enchainer du pvt au jeune pro. A part l attestation d assurance, la lettre d introduction et l attestation de banque pourquoi est il stipule qu il faut un billet d avion retour ? je naurai pas l argent pour en plus des 2500 dollars que jai.

Camille
Julie I |
Message de tacha
Bonjour,

Je suis actuellement en PVT et je vais aller faire le tour du poteau pour valider mon JP. Par contre, je me demandais s’il était obligatoire de passer la douane américaine, car je vais louer une voiture et je crois bien que je n’ai pas le droit de franchir la frontière avec.
Merci

Tacha
Tu dois sortir du pays pour y revenir et passer à l'immigration. Je sais qu'avec Hertz, tu peux aller aux Etats-Unis avec ta voiture mais je ne sais pas, en effet, si c'est le cas de toutes les agences de location.
Natacha I |
Bonjour,

Je suis actuellement en PVT et je vais aller faire le tour du poteau pour valider mon JP. Par contre, je me demandais s’il était obligatoire de passer la douane américaine, car je vais louer une voiture et je crois bien que je n’ai pas le droit de franchir la frontière avec.
Merci

Tacha
Julie I |
Message de Denimoe
Bonjour à tous!

Alors j’ai une question un peu contraire à la majorité je crois, mais j’ai un doute: je suis actuellement en PVT à Vancouver; mon visa se termine en mars et j’aimerais prolonger mon séjour en touriste. Techniquement, d’après le site de l’ambassade du Canada, les français n’ont pas besoin de visa pour visiter ou transiter par le Canada; mais en l’occurrence, est ce que je dois quand même repasser la frontière pour avoir un papier qui m’autorise à rester en touriste ici ou ce n’est pas nécessire du moment que je ne travaille plus une fois mon PVT expiré?
Je réponds un peu tardivement, mais je vais le faire pour les prochains. Les Français n'ont pas besoin de visa, c'est vrai mais si vous ne sortez pas du pays, on considère que vous avez voulu rester dans le pays avec les mêmes droits que votre précédent permis, c'est-à-dire le PVT.

Il faut donc ressortir pour entrer dans le pays avec un nouveau statut ou alors il faut demander un permis touristiques au moins 1 mois (je crois bien ) avant la fin de son permis en cours de validité.

Dans le cas où vous faites un tour du poteau, l'agent d'immigration peut considérer que vous avez eu le temps de voyager pendant vos 12 mois de PVT et donc vous refuser l'entrée dans le pays. Présentez-vous bien avec un billet d'avion retour et un relevé de compte montrant des économies pour ne pas être soupçonné de vouloir travailler au noir.
Agnès I |
Salut, je suis aujourd’hui dans la même situation que toi! Qu’est-ce que tu as fait au final? As-tu eu besoin de faire le tour du poteau? Merci!
Camélia I |
Bonjour à tous!

Alors j’ai une question un peu contraire à la majorité je crois, mais j’ai un doute: je suis actuellement en PVT à Vancouver; mon visa se termine en mars et j’aimerais prolonger mon séjour en touriste. Techniquement, d’après le site de l’ambassade du Canada, les français n’ont pas besoin de visa pour visiter ou transiter par le Canada; mais en l’occurrence, est ce que je dois quand même repasser la frontière pour avoir un papier qui m’autorise à rester en touriste ici ou ce n’est pas nécessire du moment que je ne travaille plus une fois mon PVT expiré?
Patrice I |
Je suis en Ontario et j’ai fait le tour du poteau par Niagara, car avant cela j’avais demande un « visa » touristique pour 6 mois. A l’immigration j’avais discuté avec un agent des douanes sympa et il m’avait dit que le plus simple était de passer par Niagara car tu dois passer par le bureau des douanes et donc sortir du territoire Canadien.

A l’aéroport effectivement il y a le bureau des douanes, mais tu ne peux l’atteindre qu’en arrivant ou partant et si je ne dis pas de bêtises seul le bureau aux arrivées est en charge de ce process. Cela t’obligerait a avoir un billet d’avion et de ne pas l’utiliser donc un beau gâchis… Le plus simple est effectivement de sortir a Niagara car pas très loin et la traversé du pont avec les chutes c’est plutôt sympa quand il fait beau. L’arrivée au poste Américain un peu moins car ils sont vraiment pas sympa contrairement aux douanes Canadiennes. Eviter les mensonges genres je veux aller voir les chutes du coté américain, dites leur cache que vous êtes la pour activer votre permis et vous gagnerez du temps…